une zone circulaire en bas d'écran à 18 mm qui disparait à 20 mm

Démarré par detrez, Janvier 28, 2012, 15:12:48

« précédent - suivant »

detrez

A mon club, une de mes adhérentes à un GH1 (je crois) et sur l'écran, zoom ramené à 18 (18/140) une zone d'ombre apparaît. j'ai d'abord cru à une zone d'ombre avec le flash mais non c'est à la visée. Dès qu'on zoom vers 20 mm la zone disparait. Cette zone n'apparait pas à la lecture des photos. Je penche vers un choc car, d'autre part,  quelque unes des fonctions sont assez fantaisistes.
Connaissez vous ça ?

Nikojorj

detrez

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jac70

Ce qui est étrange, c'est que l'image que l'on voit sur l'écran ne semble pas être une image de visée, car il n'y a rien de commun entre celle-ci et le fond, que l'on voit un peu.....

Cela ressemble bien plus à la lecture sur écran d'une photo faite au flash integré à courte distance, à la focale mini, avec un zoom à forte amplitude (18-140), donc assez long.
Toutes les conditions sont alors réunies pour avoir une belle ombre portée venant de l'objectif, même démuni de son pare-soleil.

Je ne conteste pas qu'il y ait un problème, mais à la simple vue de cette image, je ne suis pas convaincu. As-tu d'autres photos de l'image de visée ?

Jacques

JMS

la_grenouille

Citation de: detrez le Janvier 28, 2012, 15:12:48
(...)
j'ai d'abord cru à une zone d'ombre avec le flash mais non c'est à la visée. Dès qu'on zoom vers 20 mm la zone disparait. Cette zone n'apparait pas à la lecture des photos. (...)
J'avoue ne pas bien comprendre car ta photo semble au contraire montrer le symptôme sur une photo faite au flash et pas en visée liveview !?!?
Bref, je suis tenté de conclure comme jac70 et JMS.  ???
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Janvier 30, 2012, 09:43:06
Pour moi c'est une ombre de flash, RTFM !

En temps normal oui, pas besoin d'aller chercher plus loin. C'est classique. Mais dans ce cas...

Citation de: detrez le Janvier 28, 2012, 15:12:48
j'ai d'abord cru à une zone d'ombre avec le flash mais non c'est à la visée.

J'imagine que dans un club on ne se passe pas que des photos des APN lorsqu'on a un problème.

Citation de: detrez le Janvier 28, 2012, 15:12:48quelque unes des fonctions sont assez fantaisistes.

C'est à dire ?

detrez

La situation est simple. L'ombre apparaît uniquement quant le zoom est en focale courte et sans flash. Dès qu'on avance le zoom l'ombre disparait sur l'écran de visée. Ce qui est étonnant c'est que cette ombre n'apparait pas en lecture. Bien sur, la première réac ça a été de penser à l'ombre portée par le flash sur l'avant du zoom mais que non puisque même sans flash cette ombre apparaît. On a même pensé à un arrière de zoom qui serait venu trop près du capteur ou à capteur secondaire qui se serait déplacé (je ne connait pas cet apn) !... Autre curiosité c'est que l'appareil semble un peu fantaisiste. Le témoin vert de MAP autorise le déclenchement deux fois sur trois et les images ne sont pas nettes. Tout cela me fait plutot pensé à un appareil qui aurait subi un choc.

Nikojorj

Citation de: detrez le Janvier 30, 2012, 12:19:15
Autre curiosité c'est que l'appareil semble un peu fantaisiste. Le témoin vert de MAP autorise le déclenchement deux fois sur trois et les images ne sont pas nettes. Tout cela me fait plutot pensé à un appareil qui aurait subi un choc.
Oui, un élément déplacé dans le zoom semble probable.
RIP, a priori.

jac70

Ce qui est curieux, c'est que la forme de l'ombre est très semblable à celle que je viens d'obtenir lors d'un essai rapide (D300, 18-200 VR sans paresoleil à 18mm, flash intégré, 50cm) : ce n'est pas circulaire, mais parabolique.
Donc, je me permets de maintenir ma position : l'image que l'on voit sur l'écran de l'APN n'est pas une image de visée, mais une image en lecture qui a été faite au flash de très près, comme mon essai.

Peux-tu nous envoyer une vraie image de visée ?

Jacques

Alain OLIVIER

Citation de: jac70 le Janvier 30, 2012, 13:28:17Peux-tu nous envoyer une vraie image de visée ?

S'il a eu l'appareil en main il doit quand même savoir faire la différence entre la visée et la lecture d'une image enregistrée non ?

Citation de: detrez le Janvier 30, 2012, 12:19:15
Ce qui est étonnant c'est que cette ombre n'apparait pas en lecture.

Là par contre ça me met un doute... parce que l'image présentée n'est en effet pas celle de la visée mais bien d'une "lecture".

jac70

Citation de: Alain Olivier le Janvier 30, 2012, 13:56:43
S'il a eu l'appareil en main il doit quand même savoir faire la différence entre la visée et la lecture d'une image enregistrée non ?

Là par contre ça me met un doute... parce que l'image présentée n'est en effet pas celle de la visée mais bien d'une "lecture".

Evidemment que Detrez sait faire la différence ! Mais comme tu le dis si bien, on n'a vu jusquà présent qu'une image en lecture !

Jacques

JMS

Passez moi l'appareil je le mettrai sur mire et photographierai l'écran arrière en mode prise de vue et en mode lecture  ;)

Alain OLIVIER

olivier_aubel

Le flash intégré du GH1 produit bien une ombre avec le zoom 18-140 en position grand angle, c'est même dit sur le test dpreview.
A part le flash, je ne vois pas ce qui aurais pu créer une ombre comme ça de toute façon.

et puis , on voit bien que la photo est faites au flash (reflet spéculaire, ombre marquée sous le sac, T°C...) !
Le point lumineux dans la zone d'ombre m'a tout l'air d'être le reflet de la coque metalique de l'appareil, éclairé par le flash...

JPSA

Citation de: VCR le Janvier 30, 2012, 14:58:30
Est il possible que cet ombre soit le résultat d'un spot au plafond, pas tout à fait à l'aplomb de l'appareil ?
On voit un point lumineux sur cet ombre, ça m'intrique.
L'ombre est aussi plus précis que sur l'exemple de Jac70.
Le constat décrit par Detrez, est il celui de Detrez lui-même en personne ou celui de l'adhérente ?

Je connaissais déjà l'ombre jaune...
Pas encore l'ombre rousse...surtout une ombre portée sur un fond blanc!

Le point lumineux dans la dite ombre rousse semble être un reflet d'une pièce métallique du "tel portable?" qui se situe juste au dessus...
Enfin, il y a une partie de l'ombre dont le flou plus marqué et la teinte différente ne s'explique pas en bas à gauche.
Ca ressemble à du n'importe quoi :D

Quoi qu'il en soit, c'est bien la photo d'un fichier en affichage arrière.

olivier_aubel

Citation de: JPSA le Janvier 30, 2012, 15:12:26

Enfin, il y a une partie de l'ombre dont le flou plus marqué et la teinte différente ne s'explique pas en bas à gauche.

en bas à gauche, on voit bien qu'il y a une sorte de bouquin de couleur violette qui provoque aussi le decalage de l'ombre.

Goblin

Detrez, dans cette photo spécifique il me semble que ton éclairage n'est pas de plus faciles a digerer pour l'appareil. Je ne connais pas les Pana, mais mon explication serait que tu vois sur l'écran une ombre qui est ensuite "gommée" sur l'image même (et sa représentation ultérieure sur l'écran). Ça pourrait être spécifique a cette plage de distances focales entre 18mm et 20mm, assez pour être vu lors de la visée mais pas visible sur l'image finale.

Genre - l'écran étant beaucoup, beaucoup moins bon que le capteur, il amplifie l'ombre qui serait par la suite disparue une fois la photo prise.

De même, je ne suis pas du tout sur si l'image sur l'écran lors de la prise de vue (live view en fonction, l'écran qui essaie de suivre et d'afficher la meilleure image possible avec des éclairages ambiants difficiles) est de la même qualité que l'image lors de la lecture (image fixe, pas de rafraîchissement en panique sur l'écran, etc, etc). Ce qui me fait pencher vers cette version est la frange violette sur le cote. On dirait vraiment que l'écran en chie sec en essayant de produire et renouveler l'image. Problème qu'il n'aura pas lors de la lecture de l'image, vu qu'il montrera une image fixe et traitée.

As tu pu reproduire le problème sous éclairages différents, de jour, etc ?

olivier_aubel

M'enfin ! comment cet appareil pourrait etre en visée alors qu'il est posé sur quelque chose de toute evidence ?!
C'est forcemment une photo en lecture ! et elle est faites au flash de toute evidence !

jac70

Citation de: olivier_aubel le Janvier 30, 2012, 16:39:10
M'enfin ! comment cet appareil pourrait etre en visée alors qu'il est posé sur quelque chose de toute evidence ?!
C'est forcemment une photo en lecture ! et elle est faites au flash de toute evidence !

C'est ce que je me tue à répéter depuis quelques heures !
Et en plus, l'image vue sur l'écran n'a rien à voir avec l'arrière-plan soi-disant visé !

Jacques

Alain OLIVIER

Que l'image présentée ne soit pas celle de la visée je pense qu'on l'avait bien compris. Mais detrez a quand même écrit ce qui suit :

Citation de: detrez le Janvier 28, 2012, 15:12:48j'ai d'abord cru à une zone d'ombre avec le flash mais non c'est à la visée. Dès qu'on zoom vers 20 mm la zone disparait. Cette zone n'apparait pas à la lecture des photos.

Finalement ça me semble contradictoire tout ça.

Donc va pour l'ombre portée du flash interne. Pas besoin de pare-soleil pour ça (j'ai eu un GH1 et un 14-140, même si pas très longtemps).

detrez

Je revois cette adhérente demain soir. Je lui envoie un mail pour être sur qu'elle amène le Pana et là, je revoie ma copie et je vous dit tout.
Merci tous pour vos avis.