Pose longue ou pas...

Démarré par SUN57, Janvier 29, 2012, 13:55:01

« précédent - suivant »

SUN57

Un paysage avec de la brume (ou sans) en pose, ça apporte (quelque chose) plus de détails?

jbk

Par quoi sera dû le manque de détails ? D'une part les limitations du matériel de prise de vue, d'autre par la brume du paysage en question.

Sur le premier point, pour avoir le plus de détails possibles, tu pourras mettre toutes les chances de ton côté :
- te placer sur trépied stable,
- désactiver la stabilisation,
- activer la remontée anticipée du miroir,
- régler les isos au minimum (souvent 100 ou 200),
- choisir l'ouverture optimale pour le piqué (souvent autour de f/8),
- faire la mise au point en LV (plus lent mais plus précis),
- déclencher avec retardateur ou télécommande à distance.

Sur le deuxième point, tu ne pourras rien faire qui te permettrait de voir ce que la brume te cache !

La longueur de la pose jouera sur les mouvements ; par exemple :
- les branches pourront être floues si le vent les agite,
- des vaguelettes à la surface de l'eau seront lissées,
- les nuages seront lissés (il faudra mettre un filtre gris pour allonger ton temps de pose),
- ...
Sauf à rechercher volontairement un des ces effets, allonger le temps de pose ne t'apportera rien. Celui-ci sera plutôt imposé par le choix de l'iso le plus bas et de l'ouverture optimale.

Nikojorj

Citation de: SUN57 le Janvier 29, 2012, 13:55:01
Un paysage avec de la brume (ou sans) en pose, ça apporte (quelque chose) plus de détails?
Ca risque plutôt d'en enlever! Comme dit, cf. l'aspect laiteux des herbages du XIXe siècle, du fait du mouvement des herbes et autres avec le vent. C'est un style, mais bon...

Et en plus, il est de toutes façons plus compliqué de faire une pose longue nette qu'une pose rapide à main levée, cf. conseils de jbk.

CLeC

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question : est ce que la pose longue apportera plus de détails ? Non, (sauf si tu es en dessous de la vitesse de sécurité).
En revanche, avec des éléments mouvants, cela peut-être un effet recherché.
Un exemple ici (qui n'est hélas pas de moi...  ;) ):
http://www.cristaldegivre.com/photos/figeesdansmamemoire/20081014_5d_guisane_0285_vincent_favre.jpg.php

SUN57

Citation de: jbk le Janvier 29, 2012, 18:11:19
Par quoi sera dû le manque de détails ? D'une part les limitations du matériel de prise de vue, d'autre par la brume du paysage en question.

Sur le premier point, pour avoir le plus de détails possibles, tu pourras mettre toutes les chances de ton côté :
- te placer sur trépied stable,
- désactiver la stabilisation,
- activer la remontée anticipée du miroir,
- régler les isos au minimum (souvent 100 ou 200),
- choisir l'ouverture optimale pour le piqué (souvent autour de f/8),
- faire la mise au point en LV (plus lent mais plus précis),
- déclencher avec retardateur ou télécommande à distance.

Sur le deuxième point, tu ne pourras rien faire qui te permettrait de voir ce que la brume te cache !

La longueur de la pose jouera sur les mouvements ; par exemple :
- les branches pourront être floues si le vent les agite,
- des vaguelettes à la surface de l'eau seront lissées,
- les nuages seront lissés (il faudra mettre un filtre gris pour allonger ton temps de pose),
- ...
Sauf à rechercher volontairement un des ces effets, allonger le temps de pose ne t'apportera rien. Celui-ci sera plutôt imposé par le choix de l'iso le plus bas et de l'ouverture optimale.

Merci pour le com très sympa et précis.  ;)

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2012, 13:08:05
Ca risque plutôt d'en enlever! Comme dit, cf. l'aspect laiteux des herbages du XIXe siècle, du fait du mouvement des herbes et autres avec le vent. C'est un style, mais bon...

Et en plus, il est de toutes façons plus compliqué de faire une pose longue nette qu'une pose rapide à main levée, cf. conseils de jbk.

Merci de ton avis.  ;)

Citation de: CLeC le Janvier 30, 2012, 13:23:03
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question : est ce que la pose longue apportera plus de détails ? Non, (sauf si tu es en dessous de la vitesse de sécurité).
En revanche, avec des éléments mouvants, cela peut-être un effet recherché.
Un exemple ici (qui n'est hélas pas de moi...  ;) ):
http://www.cristaldegivre.com/photos/figeesdansmamemoire/20081014_5d_guisane_0285_vincent_favre.jpg.php

Merci pour le lien la photo est sublime!  ma question était plus sur la pose courte que longue, mais j'ai bien fait de la poser parce que avec de la brume comme sur la photo, on peut faire de belles choses!  ;)

jps1

la pose longue si tu doit descendre aux iso natif de l'appareil.
Meilleur piqué aux bas ISO .

jbk

J'apporte un petit bémol à mon commentaire d'hier : en raw, exposer à droite permet d'améliorer l'exploitation de la dynamique du capteur en concentrant l'information du côté où les niveaux sont plus importants. Or, exposer à droite se traduit par une augmentation de la durée d'exposition.  ;)

(ceci dans le respect des conseils que j'avais cités, et pour un sujet statique)