Choix logiciel montage pour fichiers .mov et AVCHD

Démarré par gagasse, Janvier 29, 2012, 20:18:11

« précédent - suivant »

gagasse

Bonsoir à tous,

Bien que pro de l'image fixe, je me considère quelque peu débutant en vidéo l'ayant toujours pratiquer en "amateur" pour mon plaisir. Désirant désormais agrémenter mes reportages photos  de petitesvidéos, j'aimerais avoir des conseils dans le choix d'un logiciel de montage.

Les vidéos sont issus :
- de boitiers photos reflex Nikon, donc de fichiers .mov en full HD
-de ma caméra légère Canon HF-G10 sortant des fichiers AVCHD .MTS full HD.

Je cherche dans un premier temps:
- à sortir au final des petits montages simples d'assemblages de séquences
- à  impérativement conserver la qualité et le format d'entrée à la sortie (pas de conversion vers un format tiers pour le montage)
-à pouvoir faire des corrections basiques sur les images : contraste, luminosité, saturation et rattrapage balances de blancs
- à pouvoir occasionnellement stabiliser numériquement un plan trop bougé ou à l'horizon de travers.

Je pensais à un logiciel comme première elements ou un des vegas de base.

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

gagasse

Fil qui interresse, mais personne de compétent pour répondre.

Connaiterriez vous d'autres forums plus "vidéastes"? J'ai déjà déposé mes interrogations sur le Repaire sans plus de résultats...

fmigliore

Bonjour,

J'utilise Première Pro cs5 donc je n'ai pas de retours d'expériences sur Elements ou Vegas, mais à ma connaissance tu peux monter tes séquences HD sur ces logiciels et y faire des retouches colorimétriques.

De manière générale voici quelques conseils:

- Éviter de mélanger des sources différentes (ne serait-ce pour la colorimétrie).
- Télécharger et installer un kit de codec (ex: K-lite codec)
- Si ordi peu ou pas assez puissant, encoder ses rushes Full Hd en 720p puis faire un confo par la suite.
- Installer une mise de barre sur son ordi (pour l'étalonnage)
- La stabilisation, voici un vaste sujet. Pour être confronté à ce problème, à part faire un tracking (fonction Stabiliser sous A.E) sur After effetcs je n'ai trouvé aucun vrai bon logiciel pour faire ça.

Pour le Frame rate (vitesse d'images par seconde) ( et comme dit précédemment):
24 fps: est la norme utilisée pour une diffusion pour le cinéma
Attention il ne suffit pas d'exporter en 24fps pour que la vidéo puisse être diffusée au cinéma, il faut tourner en 24fps.
25 fps: norme utilisée en Europe.
29.97 fps: norme utilisée en asie et usa.

Pourquoi du 25 ou du 29.97? Car il s'agit de la fréquence de rafraichissement de l'image télévision (50Mhz en europe et 60Mhz USA et Japon) qui est dû, tout simplement, à la fréquence du courant électrique de ces pays.

Ensuite intervient l'image entrelacée et progressive, que l'on distingue par la norme 50i / 25p ou 60i / 30p/
Une image entrelacée est composée de 2 demi-images. Cette norme devait contrer l'effet de scintillement sur certains écrans.
Le mode progressif est mnt utilisé car il n'y a pas plus de balayage sur nos écrans plats, donc plus de scintillement.

Donc aujourd'hui, tu peux monter en 1080p 25fps.

J'espère t'avoir un peu éclairé, et que mon post est lisible, je fais ça entre deux rdv...

polym

Bonjour,

Je reprend mes marques en vidéo après avoir pas mal pratiqué et arrêté quelques années.

Je suis en train de tester Sony Vegas en version Platinum, qui fonctionne plutôt bien en encaissant des rushes de 5d2, sachant que toutes les versions proposent la stabilisation d'image.

A mon avis le passage à la version pro à 500€ de plus ne se justifie pas pour les montages relativement simples (module son un peu complet, pas de synchro image, pas de gestion de psd multicouche ni d'export en 4k)
http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudiope/compare?lang=FRA

bruno-v

Citation de: polym le Février 09, 2012, 19:38:31
Je suis en train de tester Sony Vegas en version Platinum, qui fonctionne plutôt bien en encaissant des rushes de 5d2, sachant que toutes les versions proposent la stabilisation d'image.

Salut,
Je cherche peut être "mal", mais je ne trouve quasiment rien de bon pour de petits montage avec un prix correspondant (ou alors la HD du 5D2 est massacrée) -> je vais regarder Vegas de + près ...
Entre HD platinum 11 et la suite platinum 11, quelles sont les diférences pratiques ?
Les 2 peuvent mixer des sources & résolutions différentes (video 720/1080/photo) ?
A quoi correspondent les "effets vidéo NewBlueFX" ?
a+
Bruno
Leave no trace, Take pictures.

Artsfashion

A Gagasse : sans rapport avec votre question, mais j'hésite entre camera video et reflex pour faire de la vidéo.  Je vois que vous utilisez les deux.  Quel est votre retour d'expérience?

gagasse

Si on du temps pour composer et régler son tournage, et qu'on n'a besoin de zoom fluide, un boitier photo vaux le coup, mais choisir de préférence un modèle à paramètre réglables manuellement. J'ai un nikon d3100 qui sort des clips HD très honnêtes mais ne permet pas le controle total.
Bref je le garde pour dépanner quand je n'ai pas la camera ou pour des vues au 500 mm ou aux super grands angles.

Pour tout le reste la caméra vidéo choisie lui est meilleure.

J'ai aussi choisi Vegas, je vais de voir m'y former et vous dirait des nouvelles.

G.U.R.L.

Avec un D5100 j'ai des problèmes de micro-contraste: j'ai essayé les différentes valeur du réglage, la différence est bien visible sur les vidéos mais dans tous les cas c'est nettement moins bon que ce que j'obtiens en extrayant une image d'une vidéo enregistrée avec ce réglage micro-contraste au minimum (sur le D5100 c'est Régler le Picture-Control - Accentuation : à gauche toute, valeur 0) puis en utilisant Photoshop (accentuation, réglage dit "avancé", différent pour les zones sombres et les zones claires, plein de curseurs mais très bons résultats...)

Il est tout à fait logique que le D5100 n'ait pas le temps de faire un traitement aussi raffiné qu'un PC puissant et un logiciel de traitement d'image qui en utilise bien les ressources, mais pour le type de vidéo que je veux faire, où il ne s'agit pas de raconter une histoire, la qualité des images compte vraiment.

D'où les 2 questions:
- Dans les logiciels que vous utilisez ce post-traitement d'accentuation de la netteté est il possible et efficace ?
- Peut-on utiliser Adobe Lightroom nouvelle version pour le faire ?

jeanmi044

Pour répondre, il serait intéressant de savoir quel genre d'ordi que tu possèdes, Mac ou PC.
Sous Mac il y a Imovie très simple à utiliser, ou FinalCut Pro
Pour PC ????????

Ecureuilbleu

tonioprod

Pour la stab d'image, il y a DaVinci Resolve Lite qui est gratuit. Ca doit être le logiciel d'étalonnage le plus utilisé au monde, avec Scratch. Va voir sur le site de Blackmagic Design.

Ecureuilbleu

Bonne idée !

CitationJe pensais à un logiciel comme première elements ou un des vegas de base.

Oui, les fonctions que tu recherches sont aussi dans les dernières moutures, mais il faut un ordinateur puissant et récent pour pouvoir les utiliser au mieux.

CitationEntre HD platinum 11 et la suite platinum 11, quelles sont les diférences pratiques ?
Les 2 peuvent mixer des sources & résolutions différentes (video 720/1080/photo) ?
A quoi correspondent les "effets vidéo NewBlueFX" ?
a+
Bruno

Bruno, je n'avais pas vu ta question excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Dans la suite, tu as des logiciels offerts en bonus comme "Sound Forge" pour travailler le son de manière encore plus développée et "DVD Architect" pour faire un DVD ou un Blu Ray plus complexe (comprendre avec des menus....). Les effets New Blue FX sont principalement des transitions supplémentaires. Ca te fait un studio de post-prod, en plus, quoi.
CitationLes 2 peuvent mixer des sources & résolutions différentes (video 720/1080/photo)

Il vaut mieux que tu recadres tout à un seul format (une seule taille d'image). Si tu veux mixer des formats différents sur la même timeline, je te conseillerais plutôt Edius Neo 3 (sur Windows 7) ou Edius Neo 2 Booster (pour les version antérieures genre XP).

canardon7

J'utilise pinnacle 14 et premiere et je préfère Pinnacle.

haddock76

En camera, j'utilise soit le powershot SX1 Is  soit la panasonic HDC-SD700. Au montage, j'ai CS5 qui est très bien. En full HD, comme dit plus haut, le principal facteur limitant est l'ordinateur. J'ai un portable ACER dual core 2Ghz 3 Go quand je me déplace, il rame et saccade sauf à passer en 720p. Par contre, chez moi, quadri core, 3Ghz et 8Go, c'est cool. Par contre pour Première et after effect son compère, CS5 nécessite 64 bits sur seven ou vista, Autrement ils ne s'installent pas, pas plus que sous XP, même 64 bits.
J'ai essayé Pinnacle ... Rien à voir. J'ai essayé aussi le couteau Suisse : AVS4YOU qui a l'avantage de ne pas couter cher, mais très limité en possibilités.
En montage cut, on doit pouvoir y arriver avec Virtualdub  ou avec avidemux qui vient de linux. (gratuits)