28pc sur d3x

Démarré par boxpoc, Décembre 14, 2011, 06:55:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Botticelli le Février 02, 2012, 01:24:07
Mais pourquoi en lisant un avis de JMS faudrait-il se dire que c'est un avis qui repose uniquement sur un test sur mire*, à une distance pas forcément adéquate ??? Ca n'est pas ce qui me vient à l'esprit. Quand je lis un avis, sauf mention contraire, je pense qu'il est global. S'il est partiel, il faut le préciser.

JMS décrit sa procédure dans ses EBook, et montre des photos de son installation.

Les graphes qu'il publie sont réalisés automatiquement à l'aide du logiciel DxO.
Il suffit donc de savoir lire...

Pat75

Citation de: boxpoc le Décembre 15, 2011, 05:55:45
Bon, personne ne photographie les cathédrales....Ou seulement avec les derniers PCE....Oui,  mais moi je n'en ai pas les moyens et un vieux 28 à décentrement pourrait me suffire. S'il faut être riche pour naviguer sur ce forum!

Oui, mais moi je photographie des cathédrales de riches !
Alors je fais comment ? ???

Pat75

Botticelli

Verso, je fais une dernière tentative pour t'expliquer ce que je voulais dire, après je laisse tomber.

JMS donne cet avis :
Citation de: JMS le Décembre 15, 2011, 15:57:03
Le 28 PC est hélas bien dépassé sur le D3x, il vaut mieux viser le 24 !

Pour moi, "dépassé" ça veut dire "dépassé", et "il vaut mieux viser le 24" ça veut pas dire "on peut garder le 28 pour certains usages".

Là-dessus LucienBalme précise qu'en fait le déclassement de JMS est dû à une procédure de test évaluant l'objectif à 50 cm, qu'il est bon à partir de 2m, alors que c'est justement un objectif qu'on utilise plutôt en archi, à plus de 2m.
Citation de: LucienBalme le Janvier 30, 2012, 11:28:07
JMS a testé le PC 28mm (mon exemplaire, en l'occurence) sur une mire DXO avec une mise au point à 50cm.
Cet objectif n'est pas bon du tout en proxi, ce qui explique la sale note de JMS.
En revanche, pour une mise au point à plus de 2 mètres, il a un très bon piqué.
Citation de: LucienBalme le Décembre 15, 2011, 18:31:19
Côté piqué, rien à redire sur D3.
Mon objectif a obtenu de mauvaises notes sur mire lorsqu'il a été testé par JMS, mais à mon avis, c'est parce qu'il n'est pas optimisé pour la photo rapprochée, alors que les nouveaux PC-E le sont.

Je dirais :
- soit Lulu se trompe, ou bien il parle de D3 alors que JMS parle de D3x, auquel cas on oublie cette "polémique"
- soit JMS a fourni un avis partiel et limite non pertinent :-\
Tu capiche ce que je veux dire ?

Là-dessus tu ajoutes "ah ah mais c'était évident que c'était des tests sur mire, à 50 cm, et c'est marqué dans les ebooks de JMS".
Et bien c'est peut-être évident pour les quelques % de gens les plus malins qui se disent "c'est JMS, donc c'est des tests sur mire à 50 cm puisque c'est un 28 mm", mais pour les 90 et quelque % d'autres, non. Enfin, c'est mon avis.

Et le fait que l'optique est bonne à plus de 2 mètres, c'était évident aussi ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Février 03, 2012, 01:13:52
Verso, je fais une dernière tentative pour t'expliquer ce que je voulais dire, après je laisse tomber.

JMS donne cet avis :
Pour moi, "dépassé" ça veut dire "dépassé", et "il vaut mieux viser le 24" ça veut pas dire "on peut garder le 28 pour certains usages".

Là-dessus LucienBalme précise qu'en fait le déclassement de JMS est dû à une procédure de test évaluant l'objectif à 50 cm, qu'il est bon à partir de 2m, alors que c'est justement un objectif qu'on utilise plutôt en archi, à plus de 2m.
Je dirais :
- soit Lulu se trompe, ou bien il parle de D3 alors que JMS parle de D3x, auquel cas on oublie cette "polémique"
- soit JMS a fourni un avis partiel et limite non pertinent :-\
Tu capiche ce que je veux dire ?

Là-dessus tu ajoutes "ah ah mais c'était évident que c'était des tests sur mire, à 50 cm, et c'est marqué dans les ebooks de JMS".
Et bien c'est peut-être évident pour les quelques % de gens les plus malins qui se disent "c'est JMS, donc c'est des tests sur mire à 50 cm puisque c'est un 28 mm", mais pour les 90 et quelque % d'autres, non. Enfin, c'est mon avis.

Et le fait que l'optique est bonne à plus de 2 mètres, c'était évident aussi ?

En fait, à la vérité, je préfèrerais que ça soit JMS qui te réponde lui-même...
Pour essayer de résumer le fond de ma pensée, je dirais que les tests d'objectifs qu'on peut trouver dans les revues sérieuses (CI, RP, etc) ou ceux réalisés par JMS (par exemple) permettent de se faire une idée plus ou moins précise des objectifs en première approche, de les hiérarchiser entre eux et de dégrossir le sujet. Après, il faut rester conscient qu'un objectif c'est extrêmement complexe, et que son comportement ne peut pas être synthétisé par un barregraphe, une demi-douzaine de mesures et dix lignes de commentaires...

Jean-Claude

En tant qu'utilisateur du 24 PCE sur D3x je peux dire que c'est un couple un peu juste et qu'il faut faire très attention au comment on l'utilise !

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Février 03, 2012, 01:13:52

Les mesures faites par JMS avec mon exemplaire ont été faites sur D3 il y a 4 ans.

Je n'ai pas fait de contre-mesures, et je ne livre que mon ressenti, que j'avais d'ailleurs donné de vive voix à JMS à l'époque.

J'ai maintenant le PC-24mm, et lorsque je l'utilise sur le D3, décentré et fermé à f/11; je ne trouve pas que les photos sont extraordinairement plus piquées qu'avec le 28mm.

Je rappelle que j'utilise principalement les objectifs à décentrement sur trépied, avec MaP à pleine ouverture en mode LiveView grossissement maximum.

Je précise aussi que je n'ai jamais disposé des 2 objectifs en même temps, et que je n'ai donc pas pu faire de comparaison de terrain rigoureuse.

Pour les tests de JMS, je les considère extrêmement fiables pour toutes les focales supérieures ou égales à 50mm.

Je considère en outre que les meilleurs tests et les plus fiables pour toutes les focales sont ceux publiés par DXO.
Les notes globales qu'ils affichent sur leur site sont complètement ridicules, mais quand on prend la peine de lire le détail des mesures, c'est très instructif, et, à mon avis, extrêmement juste.

Tonton-Bruno

D'accord Alain.

Il fait le temps idéal pour ça !

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 04, 2012, 11:55:18
D'accord Alain.

Il fait le temps idéal pour ça !

Miam, miam : quid du maniement de la vis micrométrique avec les moufles ?

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 12:14:01
Miam, miam : quid du maniement de la vis micrométrique avec les moufles ?

;-)

M'enfin ?

J'ai des gants en soie achetés chez Décathlon !

Très confortables hier après-midi au Hameau de Marie-Antoinette, avec le fourre-tout DX.

J'y retourne d'ailleurs cet après-midi.

Jean-Claude

Il est vrai que seuls des essais comparatifs sur divers vrais sujets arrivent à montrer clairement les points forts et faibles de chaque optique.

Les essais pratiques font tomber pas mal de vedettes des tests DxO et autres:

- Ainsi, le 14-24 sur D3x en pratique est loin d'être la super vedette comme il l'est dans les tests, depuis une demi année il ne sort plus trop au profit du 16-35 VR
- En décentré le 45 PCE bat à plate couture le 24 PCE
- Et puis entre le 24 1,4 AFS, 35 1,4 AFS et le 28 1,4 AFD cote à cote c'est toujours le vieux 28 que je préfères à partir de f:2 à condition de réchauffer un peu les couleurs  ;)