Adieu imprimante A3 : pour moi c'est fini !

Démarré par printo, Janvier 31, 2012, 09:38:22

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printo

Mon imprimante EPSON 2400 a fini par baisser les bras : tous les voyants sont allumés et elle ne veut plus rien savoir.
On m'a donné un devis de 390 euros sous réserve de panne plus grave que prévu.

Donc, c'est clair, je ne répare pas, je jette

Ce qui est clair aussi c'est que je ne rachète pas d'imprimante A3 !

Sur toute sa vie je n'ai fait que 1 boite et demie de papier A3, 29 feuilles.  Ca fait cher le tirage.   De plus j'obtiens, en A4, d'aussi bons résultats avec une trois en un (scan/fax/printer) EPSON.

Donc, pour moi fini le A3 à la maison : je ferai du A4 chez moi et si j'ai besoin de + grand j'irai voir un bon labo qui en plus me fera du tirage collé sur support ce qui est indispensable en grand format sinon ça gondole.

Au final ça ne me coutera pas plus cher et j'aurai la qualité
Qui a fait le même chemin intellectuel que moi ?

Gérard JEAN

Tout est possible

scalpascalpa

Je comprends ton problème mais pas ta conclusion.
Tu aurais dit 'plus de EPSON', j'aurais compris. Mais 'plus de A3' est une conclusion assez étrange.

lolo2

il y au la semaine derniere une excellente emission sur ARTE appellée: l'obsolescence programmée des produits. le premier produit était en 1930 la lampe à incandescence qui refusait de claquer...il en existe encore un modele qui fonctionne depuis 104 ans dans une caserne de pompiers amaricains! depuis les industriels se sont entendus pour programmer la fin des produits. on apprend ainsi que par exemple Epson a mis en place discretement une puce qui compte les jours (pas forcement utilisés) et bloque la machine une fois le total atteint. Durant cette emission un programmateur a récupére un firmware developpé en russie qui courtcircuite la puce, l'a installé et devant nos yeux ébahis l'imprimante est repartie comme en 14!
Bien sur cela n'est pas propre à Epson, et tous nos produits actuels ont été étudiés pour répondre à ces cahiers de charge étonnants...........

pphilippe

Citation de: lolo2 le Janvier 31, 2012, 09:49:26
les industriels se sont entendus pour programmer la fin des produits.

avec la bénédiction de ceux qui nous gouvernents.
Celà étant,  dans quel état serait notre économie si tous les produits fabriqués étaient increvables?

Philippe

pphilippe

Citation de: lolo2 le Janvier 31, 2012, 09:49:26
il y au la semaine derniere une excellente emission sur ARTE appellée: l'obsolescence programmée des produits. le premier produit était en 1930 la lampe à incandescence qui refusait de claquer...il en existe encore un modele qui fonctionne depuis 104 ans dans une caserne de pompiers amaricains! depuis les industriels se sont entendus pour programmer la fin des produits. on apprend ainsi que par exemple Epson a mis en place discretement une puce qui compte les jours (pas forcement utilisés) et bloque la machine une fois le total atteint. Durant cette emission un programmateur a récupére un firmware developpé en russie qui courtcircuite la puce, l'a installé et devant nos yeux ébahis l'imprimante est repartie comme en 14!
Bien sur cela n'est pas propre à Epson, et tous nos produits actuels ont été étudiés pour répondre à ces cahiers de charge étonnants...........

à lier: http://www.ecologie.tv/economie/l-obsolescence-programmee-un-mythe-3530.html

belnea

t'as rien à perdre : http://www.ssclg.com/epsone.shtml
Par contre, perso, je l'ai gardé pour faire du mat. que ce soit au taf, à la boutique ou au club photo, je peux faire du brillant à prix coûtant mais rien de dispo pour du mat alors...pi j'ai un peu de demande.
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: lolo2 le Janvier 31, 2012, 09:49:26
Bien sur cela n'est pas propre à Epson, et tous nos produits actuels ont été étudiés pour répondre à ces cahiers de charge étonnants...........

Pourrais-tu m'expliquer où est implantée la puce qui fait ce genre d'opération dans mon D700 ?
(et puis, tant qu'à faire, me fournir des liens vers les patches firmwares... par avance merci !)

jamix2

Citation de: printimage le Janvier 31, 2012, 09:38:22
...
Ce qui est clair aussi c'est que je ne rachète pas d'imprimante A3 !

Sur toute sa vie je n'ai fait que 1 boite et demie de papier A3, 29 feuilles. 

Qui a fait le même chemin intellectuel que moi ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de faire ce "chemin intellectuel" avant d'acheter la machine ?

Mozar94

Tu as plus de chance que celui qui ne fait que du A3 et pas de A4, finalement...  ;D

pphilippe

Citation de: lolo2 le Janvier 31, 2012, 09:49:26
il y au la semaine derniere une excellente emission sur ARTE appellée: l'obsolescence programmée des produits. le premier produit était en 1930 la lampe à incandescence qui refusait de claquer...il en existe encore un modele qui fonctionne depuis 104 ans dans une caserne de pompiers amaricains! depuis les industriels se sont entendus pour programmer la fin des produits. on apprend ainsi que par exemple Epson a mis en place discretement une puce qui compte les jours (pas forcement utilisés) et bloque la machine une fois le total atteint. Durant cette emission un programmateur a récupére un firmware developpé en russie qui courtcircuite la puce, l'a installé et devant nos yeux ébahis l'imprimante est repartie comme en 14!
Bien sur cela n'est pas propre à Epson, et tous nos produits actuels ont été étudiés pour répondre à ces cahiers de charge étonnants...........

Une question à se poser, pourquoi, personne, entre autre associations de consommateurs, ne porte t-il plainte contre Epson, s'il a été prouvé que certains produits étaient sabotés?

Philippe

Didier_Driessens

et quelle serait la durée de vie "permise" par Epson ? Dans mon club photo, il y a des 3800 qui date du début de sa commercialisation, donc qui ont déjà quelques années !

Didier

P!erre

Citation de: pphilippe le Janvier 31, 2012, 16:57:59
Une question à se poser, pourquoi, personne, entre autre associations de consommateurs, ne porte t-il plainte contre Epson, s'il a été prouvé que certains produits étaient sabotés?

Philippe

Imagine que le quidam prépare un dossier dans lequel s'est inséré une petite erreur technique et qu'il soit débouté, créant une jurisprudence...

Une preuve à la fois technique et juridique, ce n'est guère facile à démontrer à un juge, parce que ce n'est pas son métier que de comprendre les impératifs et spécificités des uns et des autres. Passer d'innombrables heures à rédiger un faisceaux de preuves irréfutables, cela coûte aussi...

Dans le cas ou une marque perdrait un procès, ce serait relatif à la machine xy. Il faudrait tout recommencer avec la machine zx...
Au bon endroit, au bon moment.

Mozar94

Attention: il faut bien préciser les choses. Les imprimantes epson sont programmées pour se bloquer au bout d'un certain nombre d'impressions et surtout de nettoyages des têtes, afin d'éviter que le bac de récupération des encres ne vienne à déborder et que le dispositif de nettoyage ne soit trop sale.
Quand on arrive à cette "alarme", Epson recommande de changer d'imprimante, ou si vraiment on veut la garder, de faire faire une révision complète (chère) auprès d'un atelier agréé. C'est en tout cas ainsi que c'est indiqué sur leur site. De plus, si on remplit le questionnaire idoine (et très invasif...) qui les décharge de toute garantie, on peut télécharger l'utilitaire de reset.

On trouve sur le net des kits pour dériver l'évacuation des encres vers un bac externe, livrés en général avec le petit utilitaire de reset et un manuel utilisateur (exemple: http://www.octoink.co.uk/categories/Waste-Ink-Kits/). Ces kits peuvent être installés de manière préventive sur nos chères imprimantes, ce qui a bien sûr pour avantage d'augmenter notoirement leur durée de vie et de faciliter leur entretien.

Dromours

"Printing or not printing. That is the question!"

Pour ce qui me concerne, ça fait quelques mois que je me fais "des noeuds au cerveau" pour savoir si j'y vais ou pas. J'oscille entre "Il faut savoir se faire plaisir." (car il s'agit de simple "amateurisme") et "Est-ce bien nécessaire ?".

En synthèse, la multitude de problèmes (de l'étalonnage complet de la chaine graphique à l'obsolescence des imprimantes et consommables en passant par les buses bouchées) est plutôt "réfrigérante" !
Mais il y a aussi probablement bon nombre d'utilisateurs satisfaites de leur sort. Si quelques-uns d'entre eux voulaient bien se manifester, ça me réconforterait peut-être un peu...

Mozar94

Dromours, il y aura toujours les deux choix: faire ou faire faire.
J'ai choisi de monter mon labo numérique pour une raison simple: je voulais remplacer mon labo argentique noir et blanc. Et pour moi la question ne se pose pas: je veux réaliser moi-même mes tirages, tant parce que c'est ma passion que parce que je suis très exigeant. Si on ajoute à ça que pour des raisons de qualité et de philosophie j'ai choisi un système qui ne se trouve pas dans le commerce (encres carbone avec tonalités variables), eh bien le dot-it-myself était inévitable  ::) (Finalement, ça va même plus loin aujourd'hui puisque je tire aussi pour d'autres photographes, qui ont un haut niveau d'exigence également mais ne souhaitent pas installer un tel matos chez eux et/ou ne souhaitent pas investir du temps pour acquérir cette compétence...)

D'un autre côté, je fais faire mes tirages couleur. Ca, ce n'est pas dans mes compétences, je n'ai pas l'équipement et n'ai pas envie de m'y mettre car je suis satisfait de ce qui se fait ailleurs.

Mais ta petite phrase "il faut savoir se faire plaisir" compte beaucoup aussi: la photo est une passion, et une oeuvre réalisée soi-même, même imparfaite (ou comme tu dis, teintée d'"amateurisme") a une grande valeur, ne serait-ce que pour la satisfaction qu'elle apporte à son auteur.

xiberotar

Peux-tu en dire un peu plus sur le problème que tu as rencontré et au bout de combien de temps? Merci.
Cordialement
EUSKALDUN

jeanray

Citation de: Dromours le Février 01, 2012, 09:14:35
Mais il y a aussi probablement bon nombre d'utilisateurs satisfaites de leur sort. Si quelques-uns d'entre eux voulaient bien se manifester, ça me réconforterait peut-être un peu...

Je crois que j'en fais partie !
J'ai une epson 1800 que j'ai utilisé 3 ans 1/2 ans ( après une R800) et une 3800 depuis 3 ans.
Aucun problème de buses bouchées (quelques rares nettoyages un peu "appuyés", c'est tout) ; il faut dire que j'habite une vieille ferme dont le taux d'humidité doit être suffisant.
J'ai eu une fois le message "maintenance" avec la 1800, problème réglé au centre de maintenance (près de Grenoble) avec nettoyage pour une centaine d'euros.
Aucun problème sur la 3800 (il y a un récupérateur d'encre qui peut être remplacé facilement ce qui évite le problème lié à la 1800).
A noter que je tire sans doute beaucoup plus que l'amateur moyen.
Quant à la qualité des tirages, je suis satisfait, ils sont tout à fait conformes à ce que je vois sur mon écran Eizo (je fais surtout de la couleur et un peu de NB).
Cordialement
JR

jamix2

Citation de: Dromours le Février 01, 2012, 09:14:35
...
Mais il y a aussi probablement bon nombre d'utilisateurs satisfaites de leur sort. Si quelques-uns d'entre eux voulaient bien se manifester, ça me réconforterait peut-être un peu...
Il est vrai qu'on exprime plus facilement son mécontentement que sa satisfaction.
Pour ma part la question que je me pose à l'occasion du prochain changement de ma machine (Epson 1400) c'est celle de passer ou pas à un modèle A2. Ne serait-ce que pour optimiser le coût de l'encre même si je continuerai à sortir essentiellement des A3+.
Le problème des buses bouchées je connais pas et l'étalonnage se limite à calibrer son écran (ce qui est de toutes façons nécessaire).
Bien sûr j'imprime pas mal de feuilles A3 sans quoi la réponse serait toute autre.

Dromours

Merci aux utilisateurs satisfaits (et non "satisfaites"...) de me conforter dans le choix que je me prépare de toute façon à faire : y aller. Puisque j'entends bien "me faire plaisir", quitte à me prendre la tête de temps en temps, et retrouver des sensations comparables, quoique bien différentes, à celles que j'éprouvais dans mon labo NB, comme Mozar94.

Didier_Driessens

dans mon club photo, nous sommes 9 à posséder une Epson 3800 / 3880 et ce, depuis plusieurs années et sans le moindre problème ! Pas une seule buse bouchée !
Deux nouveaux compagnons viennent d'acheter l'Epson 3000 et les premiers échos sont très bons.
Notre club est reconnu pour la qualité de ses travaux en n/b . Bien-sûr, il y en a qui ne veulent pas investir dans une imprimante photos et qui envoient leurs quelques photos dans un labo mais avec quels résultats ...
Evidemment, que cela coûte cher mais, dans le domaine de la photo, tout coûte cher ! ( Il n'y a qu'à voir les discussions sur les nouveaux Nikon. Tout le monde à l'air de trouver normal de mettre 4000 à 6000€ pour un boitier. C'est fou...)

Didier

THG

Citation de: Didinou le Février 01, 2012, 11:47:51
Bien-sûr, il y en a qui ne veulent pas investir dans une imprimante photos et qui envoient leurs quelques photos dans un labo mais avec quels résultats ...


Ca, c'est tout à fait le genre de lieu commun qui m'agace profondément. Comme si le fait d'être propriétaire d'une imprimante de ce type était synonyme d'impressions ou de travail de qualité systématique.

Alors, oui, j'en ai vu des tirages de labo pas terribles, mais j'en ai vu aussi chez les utilisateurs de 3800, 4800 ou, plus modestement, de 2880 ou 3000. En fait, j'ai rarement été renversé ou bouleversé par la qualité des tirages faits chez soi, aux petits oignons. Le matériel est là mais le savoir-faire est bien plus rare qu'on pourrait le penser en parcourant les discussions et les forums spécialisés...

Je précise que je possède une R2880.

Diapoo®

Le problème des buses bouchées est clairement lié à la longueur des périodes de repos de la machine, qui peuvent être très longues pour un amateur qui a acheté la machine pour son seul usage personnel et "pour se faire plaisir" (1).

Personnellement je vais tenter de remettre en route au printemps (pour mes prochains congés) une R2400 arrêtée ... depuis 5 ans pour cause de déménagement et jamais réinstallée (du fait que j'ai aussi une A4 Photo HP). Je vous ferai le retour de l'exercice !

(1) Pour répondre à Printimage (qui devra changer son pseudo ?! ;)), un gros intérêt de l'impression personnelle est aussi de pouvoir tirer sur tous les supports disponibles, dont la plupart ne seront jamais proposés par les tireurs professionnels.
Nage au clair de lune avec ...

Didier_Driessens

Citation de: THG le Février 01, 2012, 14:00:41
Ca, c'est tout à fait le genre de lieu commun qui m'agace profondément. Comme si le fait d'être propriétaire d'une imprimante de ce type était synonyme d'impressions ou de travail de qualité systématique.

Alors, oui, j'en ai vu des tirages de labo pas terribles, mais j'en ai vu aussi chez les utilisateurs de 3800, 4800 ou, plus modestement, de 2880 ou 3000. En fait, j'ai rarement été renversé ou bouleversé par la qualité des tirages faits chez soi, aux petits oignons. Le matériel est là mais le savoir-faire est bien plus rare qu'on pourrait le penser en parcourant les discussions et les forums spécialisés...

Je précise que je possède une R2880.

oui, c'est vrai , on voit aussi des impressions merdiques ! Comme je l'ai signalé, notre club a une très bonne réputation aux niveaux des n/b et des impressions. Le fait que nous soyons beaucoup à utiliser la même imprimante, on peut se conseiller, acheter des papiers fine art en commun, comparer les résultats .
On utilise des papiers Hahnemuhle, Permajet, Canson, Epson .Certains font leurs profils ICC ou les commandent.  Je pense vraiment, bien que je l'écrive moi-même, que nous gérons assez bien le problème de l'impression, et dans ce cas, on peut obtenir des très bons résultats

Didier

betamax

CitationSur toute sa vie je n'ai fait que 1 boite et demie de papier A3, 29 feuilles

Si tu tires si peux, des tirages faits par un excellent labo te reviendront à moins cher. Des bouchages de buses, ça arrive aussi sur du Canon si l'imprimante ne sert pas souvent.