lightroom et XMP

Démarré par philou_m, Janvier 31, 2012, 18:35:49

« précédent - suivant »

philou_m

lorsque je marque un photo comme rejetée (X), le tag est il enregistré dans le fichier XMP ?

d'avance merci

Olivier Chauvignat

Citation de: philou_m le Janvier 31, 2012, 18:35:49
lorsque je marque un photo comme rejetée (X), le tag est il enregistré dans le fichier XMP ?

d'avance merci

question a double yoyo...

"le tag est il enregistré dans le fichier XMP ?" : au moment ou vous marquez la photo ?
"le tag est il enregistré dans le fichier XMP ?" : au moment de la création/modification du xmp (par export des métadonnées) ?

Si c'est 1 la réponse est non
si c'est deux : j'ai pas testé, mais normalement oui. A confirmer
Photo Workshops

THG

Non, les tags ne sont pas enregistrés dans les xmp du fichier, mais il n'est pas impossible que ça vienne un jour !

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 31, 2012, 19:16:07
Non, les tags ne sont pas enregistrés dans les xmp du fichier, mais il n'est pas impossible que ça vienne un jour !

ha bon ?
les couleurs et les étoiles oui, mais pas les tags ?
Photo Workshops

philou_m

je vous expose ce que je souhaite faire.

les photos sont sur un DD dédié dans une tour.

lorsque je suis en déplacement je copie les photos à trier du DD vers un portable.
en fonction du temps disponible, je trie les images sur le portable : (P,U ou X).
de retour chez moi, je copie les XMP du portable vers la tour.

Olivier Chauvignat

Citation de: philou_m le Janvier 31, 2012, 20:29:20
je vous expose ce que je souhaite faire.

les photos sont sur un DD dédié dans une tour.

lorsque je suis en déplacement je copie les photos à trier du DD vers un portable.
en fonction du temps disponible, je trie les images sur le portable : (P,U ou X).
de retour chez moi, je copie les XMP du portable vers la tour.

pourquoi ne pas exporter la sélection sous forme de catalogue ?
Photo Workshops

philou_m

si j'ai bien compris, j'exporte la sélection de photos à trier sous forme de catalogue.

Je le copie sur le portable, je trie.

et après ?

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 31, 2012, 19:28:47
ha bon ?
les couleurs et les étoiles oui, mais pas les tags ?

Non Olivier, pas les tags...

olivier_aubel

Citation de: philou_m le Janvier 31, 2012, 20:35:45
si j'ai bien compris, j'exporte la sélection de photos à trier sous forme de catalogue.

Je le copie sur le portable, je trie.

et après ?

Fichier, Importer à partir du catalogue...

philou_m

sylvain dussans

Salut, je me permets de remonter ce fil car j'ai une question qui me semble parallèle. J'ai mes fichiers sur un disque externe (+ une sauvegarde  ::) ) et jusqu'à présent, je tournais seulement avec mon Imac.
je viens d'acheter un MBP, pour des besoins de mobilité et j'aimerai pouvoir brancher mon HDD et utiliser LR sur le portable.

Comment fait-on pour importer la bibliothèque LR et les données XMP (dont les paramètres de dvpt)?

Merci ;)

Sylvain

THG

Citation de: sylvain dussans le Février 08, 2012, 19:41:22
Salut, je me permets de remonter ce fil car j'ai une question qui me semble parallèle. J'ai mes fichiers sur un disque externe (+ une sauvegarde  ::) ) et jusqu'à présent, je tournais seulement avec mon Imac.
je viens d'acheter un MBP, pour des besoins de mobilité et j'aimerai pouvoir brancher mon HDD et utiliser LR sur le portable.

Comment fait-on pour importer la bibliothèque LR et les données XMP (dont les paramètres de dvpt)?

Merci ;)

Sylvain

C'est très simple Sylvain : tu installes Lr sur ton portable (of course), et tu places définitivement ton catalogue sur le DD externe. Bien sûr, il faudra modifier ta stratégie de sauvegarde, et utiliser une interface assez rapide (FW800).

sylvain dussans

Merci pour la réponse ultrarapide THG!

Effectivement j'ai installé LR sur le portable et je suis en FW800. Par contre tu peux développer un peu concernant la stratégie de sauvegarde et son changement.

Enfin un dernier conseil (je vais fouiner dans LR...), comment on indique à LR de placer le catalogue à un endroit particulier?

sylvain

THG

Citation de: sylvain dussans le Février 08, 2012, 20:50:52
Merci pour la réponse ultrarapide THG!

Effectivement j'ai installé LR sur le portable et je suis en FW800. Par contre tu peux développer un peu concernant la stratégie de sauvegarde et son changement.

Enfin un dernier conseil (je vais fouiner dans LR...), comment on indique à LR de placer le catalogue à un endroit particulier?

sylvain

Si tu es sur Mac, tu déplaces tout simplement le dossier Lightroom qui est stocké dans le dossier Images. Ce dossier contient ton catalogue et les aperçus. Je te conseille aussi, avant toute chose, d'aller dans les préférences, onglet paramètres prédéfinis, et d'activer l'option qui permet de stocker ces derniers avec le catalogue, comme ça ils t'accompagneront partout sur ton DD.

Pour la stratégie de sauvegarde, dans ce cas, il faut que tu programmes Lightroom pour qu'il sauvegarde ton catalogue ailleurs que sur ton DD externe. En effet, si tu perds ton DD externe tu perds tout. Et prend également l'habitude de dupliquer régulièrement les images qui y sont stockés. En fait, le plus simple est de faire régulièrement un clone de ton DD externe.

sylvain dussans

Vraiment merci pour ta promptitude!

Sinon pas d'inquiétude, je clone très régulièrement mon HDD sur un second, identique.

sylvain

THG

Citation de: sylvain dussans le Février 08, 2012, 21:08:35
Vraiment merci pour ta promptitude!

Sinon pas d'inquiétude, je clone très régulièrement mon HDD sur un second, identique.

sylvain

de la promptitude pour moi, et de la bravitude pour Ségo :-))))

sylvain dussans

Bon ben je vais alors abuser de ta promptitude  ;D  pour faire face à ma glanditude!!  J'ai beau chercher, je trouve pas comment faire la manip que tu m'as indiqué avec le catalogue. J'ai bien copié le dossier que LR vers mon HDD. Mais ça change rien car que ce soit le Imac ou le MBP, dans les deux cas LR va chercher le catalogue là où lui l'a mis, c'est à dire dans le dossier Images.
Et je vois pas comment dire à LR d'aller voir ailleurs. La manip doit être basique, mais je vois pas... (bon en même temps faut que je change mes lunettes, c'est p'être ça..)

sylvain

THG

Citation de: sylvain dussans le Février 08, 2012, 21:52:18
Bon ben je vais alors abuser de ta promptitude  ;D  pour faire face à ma glanditude!!  J'ai beau chercher, je trouve pas comment faire la manip que tu m'as indiqué avec le catalogue. J'ai bien copié le dossier que LR vers mon HDD. Mais ça change rien car que ce soit le Imac ou le MBP, dans les deux cas LR va chercher le catalogue là où lui l'a mis, c'est à dire dans le dossier Images.
Et je vois pas comment dire à LR d'aller voir ailleurs. La manip doit être basique, mais je vois pas... (bon en même temps faut que je change mes lunettes, c'est p'être ça..)

sylvain

- Démarre Lightroom en appuyant sur la touche Alt/Option
- Dans la fenêtre de dialogue, clique sur Sélectionner un autre catalogue
- Dans la fenêtre du système, localise le nouvel emplacement du catalogue, sur le DD externe
- Clique sur Ok
- Toujours dans la fenêtre des catalogues, coche le bouton "toujours ouvrir ce catalogue"
- Valide, et Lightroom démarre sur le catalogue de ton DD externe.

Ensuite, tu pourras peut être effacer l'ancien dossier Lightroom dans Images.

Par contre, l'inconvénient de ce système, avec le catalogue sur un DD externe, tu ne pourras pas travailler en mode off-line, c'est à dire parcourir les images avec Lightroom sans que celles-ci soient physiquement présentes. Mais au moins, tu pourras te partager facilement entre tes deux ordis.

sylvain dussans

Génial, ça fonctionne!!  Bon je pouvais toujours chercher, j'aurais pas trouvé la manip tout seul.

merci encore pour le partage de tes connaissances!

sylvain