objectif macro

Démarré par lily76, Janvier 31, 2012, 18:38:37

« précédent - suivant »

lily76

bonsoir à tous,
quelques uns pourraient ils me conseiller sur un modèle d'objectif macro pour nikon?abordable et de bonne qualité;merci

La Billebaudeuse

Bonjour Lily. Ce serait pour photographier quels types de sujets ? As-tu une idée de ton budget ?
Sylvie

hyago

Attention ce fil est mal placé: Il a une sous-section dans ce forum Nikon destinée aux objos. Le modo va certainement mettre ton fil en place... donc ne t'etonne pas si tu ne le vois plus ici. ;)
Un médiocre amateur.

Fylt

Il y a du choix ... chez Nikon bien sûr, mais aussi chez Sigma et Tamron.

Abordable et de bonne qualité : 90 Tamron (j´adore le rendu des couleurs).

Alfie

Citation de: lily76 le Janvier 31, 2012, 18:38:37
bonsoir à tous,
quelques uns pourraient ils me conseiller sur un modèle d'objectif macro pour nikon?abordable et de bonne qualité;merci

objectif macro pour FF ou DX ?
Alain

lily76

ce serait pour photographier des détails de fleurs ou d'insectes,avec un budget de 600 euros maxi

Alfie

Citation de: lily76 le Janvier 31, 2012, 20:28:35
ce serait pour photographier des détails de fleurs ou d'insectes,avec un budget de 600 euros maxi

Oui mais tu ne réponds pas à la question

en FF : le 60mm f/2.8G ED AF-S
en DX : AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2.8G
Alain

Botticelli

Citation de: Alfie le Janvier 31, 2012, 20:31:40
Oui mais tu ne réponds pas à la question
Question qu'on peut poser autrement : quel est ton appareil ?

Citation de: Alfie le Janvier 31, 2012, 20:31:40
en FF : le 60mm f/2.8G ED AF-S
en DX : AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2.8G
Un peu juste pour les insectes... Un 85 DX micro est peut-être plus adapté ?
Arrogant, sans limite

lily76

mon appareil est un D3100
FF et DX comprend pas

diesinclude

[hs] une bonnette, avec les objo de kit ça marche bien ;) [/hs]

Verso92

Citation de: lily76 le Janvier 31, 2012, 20:54:53
mon appareil est un D3100
FF et DX comprend pas

Fx = 24x36*, Dx = APS-C (16x24*). Le D3100 est "Dx".
Le 85VR est un bon choix.

*taille du capteur, en mm...

jbk

Pour prendre des insectes, avec un budget serré :
- Micro Nikkor AF-S DX 85mm f/3,5 G ED VR (avantage : stabilisé, ce qui ouvre d'autres horizons que la macro)
- ou Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di MACRO 1:1

Si l'insecte est farouche, un 105 ne sera pas de trop (Nikon ou Sigma) ; ils sont stabilisés, mais le prix est un cran plus haut.

Sinon, tu peux aussi regarder du côté du Tokina AF 100mm f/2,8 AT-X Pro D macro. Il semble être un bon objectif, pas cher, mais peu connu.

Raphael1967

Moi je conseillerai un 60/2.8 Fx AFS
Excellent, cadre comme un 90, assez polyvalent donc (objets, fleurs, insectes).
Et bien sûr, il fera une excellente optique pour les portraits.
Raphaël

jlpYS

Je ne sais pas trop comment formuler ma suggestion de façon à ne pas avoir l'air de l'emmerdeur qui vient casser l'ambiance pour le plaisir de se faire remarquer mais, honnêtement, quand on pose des questions comme ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146455.0.html
je crois qu'il faut surtout arrêter d'acheter du matériel et potasser un minimum un bouquin ou un site d'initiation à la photo (genre http://www.ouiouiphoto.fr/, par exemple).
Se lancer dans l'acquisition de matériel dédié à la macro avant d'avoir compris ce qu'est la profondeur de champ, c'est quand même un peu... spécial.

Gerard 13

Citation de: hyago le Janvier 31, 2012, 18:57:11
Attention ce fil est mal placé: Il a une sous-section dans ce forum Nikon destinée aux objos. Le modo va certainement mettre ton fil en place... donc ne t'etonne pas si tu ne le vois plus ici. ;)
?     ;)

jlpYS

Citation de: Gerard 13 le Février 02, 2012, 19:30:37

?     ;)

Non, Hyago ne pédale pas à côté du vélo, c'est simplement que le fil a effectivement été déménagé après son post !  :D

diesinclude

de toute façon ça répond pas....

M@kro

Avant de donner des références, ca veut dire quoi abordable pour vous ?

Sinon la question a déjà été posé => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141735.0.html

Founty

Attention 60 c'est pour bien pour de la flore, mais c'est trop limite pour des insectes... Même en DX, faut tabler sur une focale de 105, voire 150 pour un usage généraliste en entomo.
L'AF n'est pas prioritaire, il n'est pas utile en macro...
Bon courage !
Edit : jbk, je n'avais pas lu ton message... Je suis OK avec toi  ;)

JaumeB

Si on vise (!) la photo d'Insectes, un élément important à prendre en compte est la distance entre l'objectif et le sujet à la mise au point minimale. Ce critère est variable, et peut être très différent pour deux objectifs de même focale. Il n'est jamais donné par les fabricants. La lecture du dossier paru dans CI n° 323 est édifiante. En conclusion, si les 85-105 mm semblent s'imposer pour ce genre de photos, c'est la distance frontale qui doit faire la différence.
Personnellement, si je n'avais pas eu l'opportunité d'un 105 VR quasi-neuf à prix d'ami, je me serais laissé tenter par le 85 VR.
Eclate-toi dans microcosmos, c'est l'essentiel.

M@kro

Citation de: Founty le Février 15, 2012, 20:46:05Attention 60 c'est pour bien pour de la flore, mais c'est trop limite pour des insectes...
Même en DX, faut tabler sur une focale de 105, voire 150 pour un usage généraliste en entomo.
Tout dépend des insectes et de ton lieu d'habitation aussi.

jbk

Citation de: M [at] kro le Février 19, 2012, 00:21:52
Tout dépend des insectes et de ton lieu d'habitation aussi.

Avec un 85 mm en DX (donc une focale un peu longue déjà), je trouve qu'on est bien proche d'un papillon (qui est un gros insecte).
Ce n'est que ma (faible) expérience, mais je pense que Fouty et JaumeB a raison.

M@kro

Dans le cas des papillons, ce n'est pas la taille qui compte, mais la difficulté d'approche ^^
Tu as aussi de grosses bestioles qui bougent pas bcp donc le 60 peut être parfait.
Mais de toute façon, le mieux est d'avoir un 60 ET un 105 (voir un 150/200 aussi)

jbk

Pour les "grosses bestioles", on peut utiliser directement le 16-85 (ou 18-105, ou autre...)  ;)
A l'achat de mon 16-85, j'avais été agréablement surpris par son grandissement, qui le rend plus polyvalent que je l'espérais (proxi-photo)...  :)

M@kro

Pour ma part, j'utilise le 60 & 105, et ca me va très bien pour ce que je fais ^^
Je dirai même qu'il me manque une sorte de 300 f/4 pour taper dans les grosses bestioles farouches.
(enfin, quand je dis grosses bestioles, ca se limite chez moi à des gros lézards tel que le lézard ocellé)