L'autofocus de mon D200 est H.S. QUELLE OPTION prendre ?

Démarré par Le Troisième Oeil, Février 01, 2012, 15:58:18

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Bonjour,
Après 5 ans (et 11 jours exactement... comme quoi il faut jamais prendre la [très chère] garantie optionnelle "5 ans" !) (*) de bons et loyaux services – même en oubliant les hautes lumières cramées de mes Jpeg directs –, l'autofocus de mon D200 vient de rendre l'âme... en même temps que, moi, j'ai perdu mon job :(. C'est peu dire que le renouvellement (ou pas) de la bête fait l'objet d'une étude financière TRÈS parcimonieuse :
       - LE GARDER en l'utilisant juste en manuel ? J'ai essayé... Le fonctionnement en "manuel focus " (sur le dépoli et/ou avec la "pastille verte") est moyennement efficace, surtout pour des photos de concours hippiques ; et pratiquer le "point préréglé" est décevant car, obligé alors de prendre de la marge en diaphragmant, on perd du flou d'arrière-plan, précieux dans un concours hippique plein de spectateurs, de détails, barrières, etc.
        - LE MÊME D'OCCAZ ? Il en reste peu sur le marché... et forcément "âgés" aussi (j'entends... "dans le monde numérique"). Et pourquoi ne pas en profiter pour faire des photos directement meilleures ?
        - UN D300 D'OCCAZ ? Il n'y en a pas encore beaucoup et les rares sont donc encore trop chers pour moi (vivement l'arrivée du D400 !)...
        - UN BOITIER plus "AMATEUR", en attendant des jours (financiers) meilleurs ? Mes gros doigts pourraient faire des efforts d'adaptation mais... lequel choisir ? Le 3100, le 5100 (il n'y a pas encore, ou plus beaucoup, de 7000 en occase, les "dégoûté de la 1ère heure" les ayant déjà revendus, les autres s'en accommodant encore avec bonheur).
        - J'oubliais (mais c'est un peu volontaire...) l'option "FAIRE REPARER" : rien que le coût du devis excèderait, je pense, la valeur "résiduelle" du boitier... avec le risque que le prochain arrêt ne soit l'obturateur, le moteur, la cellule... et j'en passe !

QUE FERIEZ-VOUS dans ma situation (à part jouer au loto ou braquer Nikon France, j'entends...) ? J'attends vos suggestions !

(*) Private joke  ;) pour Verso92 qui m'avaient gentiment éclairé sur ce point "statistique" : c'est ce qui s'appelle venir "se cogner sur le rebord de... la (courbe en) baignoire" !
Nikon ni maître

Fylt

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 01, 2012, 15:58:18- UN D300 D'OCCAZ ? Il n'y en a pas encore beaucoup et les rares sont donc encore trop chers pour moi (vivement l'arrivée du D400 !)...
Tu m´étonnes, là ???

Des D300, on en trouve pas mal à partir de 600€ avec moins de 25000 déclenchements.

Vas voir sur les 2 forums de nikonistes : Pixelistes et Nikon Passion  :)

iceman93

se trouver un D200 en occase (y en a et pas cher) et garder l'autre pour pièce ... quand on a pas de moyen faut faire au plus juste et c'est ca qui me semble le plus juste  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Février 01, 2012, 16:04:03
se trouver un D200 en occase (y en a et pas cher) et garder l'autre pour pièce ... quand on a pas de moyen faut faire au plus juste et c'est ca qui me semble le plus juste  ;)

A tout hasard, c'est pas juste, ton prénom ?

iceman93

hybride ma créativité

Verso92

iceman93

c'est bien ce que je disais ... non  ;) et puis au niveau physique je suis plus lhermitte  que vileret  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Le Troisième Oeil

Citation de: iceman93 le Février 01, 2012, 16:04:03
se trouver un D200 en occase (y en a et pas cher) et garder l'autre pour pièce
Merci de ton conseil François (ou Juste ? je n'ai pas tout compris ;) ), mais je ne vois guère l'intérêt de garder un boitier "pour pièces", comme tu dis. Car si je sais à la rigueur changer une transmission de Clio I ou le porte-bagage d'un Pigeot 103, je ne m'autorise pas à fourrer mes gros doigts dans un boitier numérique !
Entretemps, j'ai pensé à une autre occase possible : le D90. Quelles différences "d'approche" avec le D200 ?
(Je sais, je devrais le savoir mais, quand j'ai un équipement, je me contente de m'en servir... et ferme un peu les yeux sur ce qui sort ensuite pour ne pas titiller mes frustrations. Inconvénient : je ne me tiens pas bcp au courant, je sais...!)
Nikon ni maître

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 01, 2012, 16:28:49
Entretemps, j'ai pensé à une autre occase possible : le D90. Quelles différences "d'approche" avec le D200 ?

Le D90 est au D300 ce que le D80 était au D200.

fiatlux

Citation de: Fylt le Février 01, 2012, 16:03:51
Des D300, on en trouve pas mal à partir de 600€ avec moins de 25000 déclenchements.

Vas voir sur les 2 forums de nikonistes : Pixelistes et Nikon Passion  :)

+1 J'ai vendu le mien le mois dernier à +/- ce prix-là sur pix&liste. On en trouve à présent sous les 600€!

ddi

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 01, 2012, 15:58:18
        Bonjour,
Après 5 ans (et 11 jours exactement... comme quoi il faut jamais prendre la [très chère] garantie optionnelle "5 ans" !)

Dans ces cas-là , ils peuvent te le prendre "en limite de garantie" surtout pour une garantie étendue.

Fylt

Citation de: fiatlux le Février 01, 2012, 16:43:06
On en trouve à présent sous les 600€!
Ouaip ! Dès qu´il atteint les 500, je m´en reprends un ... juste pour le plaisir  8)

La Billebaudeuse

Bonjour.
A ta place je passerai un coup de fil ici :
http://www.photo-cine-reparation.com/

les tarifs sont très correctes semble t-il.

Si cela reste trop cher, je prendrai un D300 ou un D7000 d'occas.

Désolée pour tes déboires et bonne chance à toi.
Sylvie

coval95

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 01, 2012, 16:28:49
...
...
Outre la taille du boîtier qui risque de te gêner si tu as de grandes mains/gros doigts, il y a la molette des modes qui est très différente. Le D90 est un excellent boîtier mais son ergonomie déplaît à certains habitués des DXXX (n'est-ce pas môôôssieur Verso...  ;)). L'idéal serait que tu le prennes en main et mettes ton oeil dans le viseur.
Après il y a les perfs, je suppose que tu es au courant des différences.
Par contre au niveau qualité d'image, dès que tu montes un peu en ISO, le D90 prend l'avantage. Je n'ai pas eu de D200 mais un D80 (donc capteurs assez voisins), maintenant j'ai un D90 et un D7000. Les progrès en hauts ISOs sont réels à chaque génération.

Le Troisième Oeil

Merci à tous, c'est sympa de vous apesantir sur mon pôvre sort. Histoire de suivre vos conseils, j'ai essayé à l'instant de me connecter sur Pixelistes...
ATTENTION car mal m'en a pris : il semble que ce site soit actuellement l'objet d'attaques de pirates (11 virus / troyans bloqués par mon AV) et/ou de phishing.
Avez-vous un lien "sûr" que je puisse tester ?
Nikon ni maître

iceman93

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 01, 2012, 17:05:32
Merci à tous, c'est sympa de vous apesantir sur mon pôvre sort. Histoire de suivre vos conseils, j'ai essayé à l'instant de me connecter sur Pixelistes...
ATTENTION car mal m'en a pris : il semble que ce site soit actuellement l'objet d'attaques de pirates (11 virus / troyans bloqués par mon AV) et/ou de phishing.
Avez-vous un lien "sûr" que je puisse tester ?
voila une nouvelle qui fait plaisir  ;)
hybride ma créativité

JBD0079

Revente du D200 et rachat D200 ou autre. Je pense que tu peux en tirer 200 roro, restera 150 à ajouter pour un D200 d'occaz...
J-Baptiste, débutant

Le Troisième Oeil

Merci aussi à toi, La Billebaudeuse, je viens d'envoyer un mail à Photo-Ciné-Réparation (je ne suis pas très loin de leur antenne de Nantes) et attends leur réponse.
Pour ddi, je n'avais PAS pris cette garantie optionnelle et notre "Grand Mani(kon)tou" à tous, Verso92, pourra t'expliquer ("baignoire statistique" à l'appui...) pourquoi il ne faut jamais la prendre.
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

JBD079, tu m'offrirais 200 € d'un D200 dont l'autofocus est en rade ? Marché conclus, il est à toi !
Nikon ni maître

La Billebaudeuse

Au cas où il y a un D300 à vendre dans la rubrique "occasion" du foruml de beneluxnaturephoto (je ne mets pas de lien car je crois que l'on a pas le droit).
Il faudra peut être s'inscrire pour accéder à cette rubrique du forum. Il s'agit d'une annonce pour un D300 à 650 euros (négociable visiblement) et moins de 17000 clic.
Mais bon je suis pas actionnaire hein, c'est juste si cela t'intéresse.
Sylvie

Fylt

Je pense que tu devrais nous donner un budget, Le Troisième Oeil ; une fourchette, du moins  :)

JBD0079

J'en ai vu un passer sur la baie, même problème, partit aux alentours des 200roro (j'avais mis 100)...
J-Baptiste, débutant

Le Troisième Oeil

Budget ? Le moins possible... sans trop perdre en qualité et surtout habitude d'utilisation (je sais, la quadrature du cercle). Disons qu'au delà de 500, je sors du raisonnable... vu ces temps difficiles ! Mais si JBD0079 m'achète mon D200 pour 200 euros ;), je pourrais faire un effort ! (entre-nous soit dit, je ne suis pas sûr que les transactions Ebay soient vraiment des références en matière de prix)
Merci Sylvie pour ton tuyau : je me suis inscrit sur ce site et, en effet, il y a un D300 proposé par un gars qui a l'air d'avoir très bonne presse. Je lui ai fait une proposition...
Nikon ni maître

JBD0079

C'est vrai, ebay n'est pas toujours une référence, 100euros fdp inclus je prends ;)
J-Baptiste, débutant

Bernard2

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 01, 2012, 15:58:18
        Bonjour,
Après 5 ans (et 11 jours exactement... comme quoi il faut jamais prendre la [très chère] garantie optionnelle "5 ans" !) (*) de bons et loyaux services – même en oubliant les hautes lumières cramées de mes Jpeg directs –, l'autofocus de mon D200 vient de rendre l'âme... en même temps que, moi, j'ai perdu mon job :(. C'est peu dire que le renouvellement (ou pas) de la bête fait l'objet d'une étude financière TRÈS parcimonieuse :
       - LE GARDER en l'utilisant juste en manuel ? J'ai essayé... Le fonctionnement en "manuel focus " (sur le dépoli et/ou avec la "pastille verte") est moyennement efficace, surtout pour des photos de concours hippiques ; et pratiquer le "point préréglé" est décevant car, obligé alors de prendre de la marge en diaphragmant, on perd du flou d'arrière-plan, précieux dans un concours hippique plein de spectateurs, de détails, barrières, etc.
        - LE MÊME D'OCCAZ ? Il en reste peu sur le marché... et forcément "âgés" aussi (j'entends... "dans le monde numérique"). Et pourquoi ne pas en profiter pour faire des photos directement meilleures ?
        - UN D300 D'OCCAZ ? Il n'y en a pas encore beaucoup et les rares sont donc encore trop chers pour moi (vivement l'arrivée du D400 !)...
        - UN BOITIER plus "AMATEUR", en attendant des jours (financiers) meilleurs ? Mes gros doigts pourraient faire des efforts d'adaptation mais... lequel choisir ? Le 3100, le 5100 (il n'y a pas encore, ou plus beaucoup, de 7000 en occase, les "dégoûté de la 1ère heure" les ayant déjà revendus, les autres s'en accommodant encore avec bonheur).
        - J'oubliais (mais c'est un peu volontaire...) l'option "FAIRE REPARER" : rien que le coût du devis excèderait, je pense, la valeur "résiduelle" du boitier... avec le risque que le prochain arrêt ne soit l'obturateur, le moteur, la cellule... et j'en passe !

QUE FERIEZ-VOUS dans ma situation (à part jouer au loto ou braquer Nikon France, j'entends...) ? J'attends vos suggestions !

(*) Private joke  ;) pour Verso92 qui m'avaient gentiment éclairé sur ce point "statistique" : c'est ce qui s'appelle venir "se cogner sur le rebord de... la (courbe en) baignoire" !
Au fait tu es bien sûr que l'AF est HS?
parceque si tu as la pastille de confirmation du point qui fonctionne le module AF fonctionne. donc ce peut être l'objectif, ou la transmission électrique, ou la transmission mécanique si ton objectif est un AFD ou simplement le contact de la came de transmission mécanique qui court circuite la transmission électrique (cas le plus facile)