D4 et D800: malgré tout, pas ceux que j'attendais...

Démarré par Didier_Driessens, Février 03, 2012, 18:02:51

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

je possède un D3, de loin le meilleur de mes boitiers numériques après le D70 et le D200.
Je me disais bien qu'un jour, je le remplacerai et enfin, ils sont là, les petits derniers et pourtant, aucun des deux ne me satisfait !
Adepte du boitier monobloc, je "rêvais" d'un D4 avec environ 24 millions de pixels, une sensibilité accrue et une meilleure dynamique et un prix "correct"
Je me retrouve avec un boitier de 16 millions de pixels, trop peu pour investir quelques milliers d'€, surtout que je n'ai que faire de la vidéo...
Ensuite voilà le D800 . Il n'est pas monobloc...ce n'est pas grave me direz-vous mais je n'ai pas besoin de 36 millions de pixels qui me forceraient peut-être aussi, à acheter un nouvel ordi.
Je trouve un peu bizarre cette voie qu'à prise Nikon, sans doute est-ce parce que, elle ne me convient pas...

Didier

viktor nettoyeur

Il te reste le douloureux choix entre la pendaison ou la dépression nerveuse.

:)
Il s'appelle Juste Leblanc

p.jammes

36 Mpx m'ont fait peur, 16 Mpx m'allait mieux. En fait, l'usage du D7000 avec ses 16 Mpx m'ont rassuré.
La difficulté sera de trouver les optiques faisant bon ménage avec ce nouveau capteur de 36 Mpx.
A suivre de près les futurs tests. De 12 à 16, je ne devrais avoir aucun soucis, par contre de 12 à 36, je redoute le pire.
Enfin, on verra sur pièce, ou plutôt sur tirage. Pour des 10x15, aucun soucis à avoir. :D

jdm

Faut voir le bon coté des choses, depuis le temps que certains attendent les 12 Mpx à 1200€ et bien 36 Mpx à 3600€ le compte est bon, du coup!  ;)
dX-Man

iceman93

Citation de: viktor nettoyeur le Février 03, 2012, 18:07:30
Il te reste le douloureux choix entre la pendaison ou la dépression nerveuse.

:)
ou les deux mais dans un ordre différent  :D :D :D
hybride ma créativité

Didier_Driessens

Citation de: iceman93 le Février 03, 2012, 18:26:50
ou les deux mais dans un ordre différent  :D :D :D

non, c'est pas un appareil photo qui aura ma peau !
Reconnaissez quand même qu'entre un nouvel appareil pro à 16 millions de pixels et un nouvel appareil "semi-pro" à 36 millions, on peut se poser des questions ! Bizarre ce marketting !

Didier

Alain 31

Citation de: Didinou le Février 03, 2012, 18:34:58
non, c'est pas un appareil photo qui aura ma peau !
Reconnaissez quand même qu'entre un nouvel appareil pro à 16 millions de pixels et un nouvel appareil "semi-pro" à 36 millions, on peut se poser des questions ! Bizarre ce marketting !

Didier

C'est pas faux mais j'imagine qu'au Japon il doit y avoir une entité qui pourrait correspondre à l'ENA de chez nous ... alors là tout est possible ... surtout s'ils se mettent à réfléchir. :D

demanetb

Je reste quand même dubitatif...

36 mpx pour le D800 et 16 seulement pour le D4...
Effectivement, la stratégie marketing de Nikon me semble un peu bizarre...
Bref, il faut avouer que les données techniques sont top!!

Maintenant, il reste à sortir un NX3 et ViewNX3 pour alléger les traitements des fichiers de 36 mpx!

J'espère que la rédac va faire un petit nettoyage des fils du forum...je n'arrive plus à suivre  :o

ddi

mais qui a dit qu'il n'y aura pas ensuite un D4X plus musclé , du genre 48MP ?

muadib

Citation de: Didinou le Février 03, 2012, 18:34:58
Didier
Pas vraiment, ce marketing me semble au contraire rationnel pour un marché professionnel. tous les professionnels n'ont pas besoin de pixels à gogo. Et inversement, tous les professionnels n'ont pas besoin de rafales de ouf.
En fait c'est même la définition que l'on pourrait donner d'un appareil pro: le meilleur outil disponible pour un usage donné, compte tenu de l'état de la technique à un moment donné.
A l'inverse, un amateur recherchera plutôt un outil tout terrain, quitte à accepter des compromis pour avoir l'universalité.
L'opposition pro versus semi/pro n'a guère de sens en dehors du marketing destiné aux amateurs. Si un professionnel vend des images réalisées avec un iphone, cet appareil est un appareil pro, au moins pour lui et pour son client.  ;)

Nioky

Bah en même temps vous vouliez quoi ? Que le D800 et le D4 soit tout les 2 à 36MP ?

Il y a peut etre des problèmes techniques qui font que le D4 ne puissent pas garder toutes ses caractéritiques tout en offrant 36MP ...

Ce qu'il faut se demander, c'est pourquoi Nikon a préféré que ce soit le D800 et non un D4x qui passe à 36MP. Surement que les 21MP du 5D y sont pour quelques choses.

Sans compter les éternels insatisfaits, quoique fasse Nikon, il y aura toujours des gens pas content de toute façon, même si Nikon fait un boitier avec les caractéristiques du D4 avec en plus 36MP, il y aura encore des gens pour chipoter  ::)

jmporcher

ben non : moi je suis super content. Pas mon banquier, mais ça, on verra. Surtout du modele sans filtre AA... J'attends quand même les premiers tests...

luistappa

Il y a quand même une certaine logique à tout cela.

Un D4 typé "sport" qui n'a que faire de 36mpix
Un D800 qui répond à une critique faite en son temps à savoir que Nikon vendait très cher la HD avec le D3x... Ils vous ont écouté  ;)

FF en HD attaquant le futur 5D mkIII, la HD meilleure marché que sur le D3x, Boitier plutôt typer "studio" et paysage donc monobloc moins important que l'effort prix.

Probablement qu'il y aura aussi un jour un D4x à 54mpix (version FF du 24mpix Sony) mais pas au même prix!

Certains voulaient que le FF se démocratise, c'est pas tout à fait la voix choisie, Nikon a plutôt choisi de "démocratisé la HD en FF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fuji

Citation de: Didinou le Février 03, 2012, 18:02:51
je possède un D3, de loin le meilleur de mes boitiers numériques après le D70 et le D200.
Je me disais bien qu'un jour, je le remplacerai et enfin, ils sont là, les petits derniers et pourtant, aucun des deux ne me satisfait !
Adepte du boitier monobloc, je "rêvais" d'un D4 avec environ 24 millions de pixels, une sensibilité accrue et une meilleure dynamique et un prix "correct"
Je me retrouve avec un boitier de 16 millions de pixels, trop peu pour investir quelques milliers d'€, surtout que je n'ai que faire de la vidéo...
Ensuite voilà le D800 . Il n'est pas monobloc...ce n'est pas grave me direz-vous mais je n'ai pas besoin de 36 millions de pixels qui me forceraient peut-être aussi, à acheter un nouvel ordi.
Je trouve un peu bizarre cette voie qu'à prise Nikon, sans doute est-ce parce que, elle ne me convient pas...

Didier
;) +1
Une image vaut mille mots

ORION

Citation de: jmporcher le Février 03, 2012, 18:52:41
ben non : moi je suis super content. Pas mon banquier, mais ça, on verra. Surtout du modele sans filtre AA... J'attends quand même les premiers tests...

Ce n'est pas son problème, lui s'en tirera toujours.  8)

omair

Citation de: ddi le Février 03, 2012, 18:46:43
mais qui a dit qu'il n'y aura pas ensuite un D4X plus musclé , du genre 48MP ?

VOUS CROYEZ QU'AVEC LES OPTIQUES 24/36 C'EST JUDICIEUX DE BOURER DES PIXELS ET DES CARTES MEMOIRE POUR UNE DIFFERENCE FINALE DE DETAILS IDENTIQUE ?

bitere

Citation de: ORION le Février 03, 2012, 19:21:11
Ce n'est pas son problème, lui s'en tirera toujours.  8)
Sauf si pour Jean-Marie, son "banquier" est comme pour moi, son épouse.  ;D

Verso92

Citation de: omair le Février 03, 2012, 19:28:41
VOUS CROYEZ QU'AVEC LES OPTIQUES 24/36 C'EST JUDICIEUX DE BOURER DES PIXELS ET DES CARTES MEMOIRE POUR UNE DIFFERENCE FINALE DE DETAILS IDENTIQUE ?

OUI.
(POUR LA DIFFÉRENCE FINALE DE DÉTAILS IDENTIQUE, JE NE SAIS PAS : JE MANQUE ENCORE UN PEU DE RECUL POUR AVOIR UN AVIS...)

omair

Citation de: Verso92 le Février 03, 2012, 19:45:09
OUI.
(POUR LA DIFFÉRENCE FINALE DE DÉTAILS IDENTIQUE, JE NE SAIS PAS : JE MANQUE ENCORE UN PEU DE RECUL POUR AVOIR UN AVIS...)

C'EST VRAIIIIIII !!!!!

Ontheroad

Le marketing: merde, on se prend une raclée avec le 5DMkII, on a beau dire que peu de pixels c'est bien et la video ne sert à rien mais on ne vent plus de D700
Le lab: et bien je vais te trouver un bon capteur mais tu as le choix entre Sony et Sony comme pour le D7000 ou le D3x, je te propose un beau 24Mp
Le marketing: tu rigoles ou quoi, Canon va nous sortir un MkIII et on va se retrouver avec la même situation que pour le D700, il faut plus de Mp
Le lab: pas le choix alors, c'est 36Mp mais tu te demerdes pour expliquer comment plus de Mp est bon pour le client alors que tu as dit pendant des années que Canon avait tout faux !
Le marketing: ne te fais pas de soucis, nos clients boivent tout ce qu'on leur dit  :o :o
Le lab: c'est vrai, il suffit de lire CI
Le marketing: on va continuer à dire que les capteurs viennent de chez Nikon parce que Sony utilise une machine Nikon sur la ligne de prod... ça marche bien avec nos commerciaux qui de toutes façons ne comprennent rien  :o

Nica

ahlala, tous ces petits cacous, un coup, trop peu de pixels, un coup, c'est trop... et pendant ce temps, y'en a qui font de la photo... Amitiés

Bernard2

Citation de: omair le Février 03, 2012, 19:28:41
ben soit tes optiques sont capables de contenter a fond le capteur 36Mpix et tes images vont faire un bond qualitatif d'enfer soit elles joueront le rôle du filtre passe bas si tu as acheté le modèle sans filtre donc elles donneront le meilleur de ce quelles ont dans le ventre alors qu'elles étaient peut être bridées un peu ou beaucoup par les 12 mpix et/ou le passe bas du 12mpix.

VOLAPUK

Je me demande si le D800 sera aussi performant que le D700 à hauts isos. Si oui, chapeau nikon. Mais j'ai comme un doute...

Pierred2x

Citation de: Ontheroad le Février 03, 2012, 19:58:55
Le marketing: merde, on se prend une raclée avec le 5DMkII, on a beau dire que peu de pixels c'est bien et la video ne sert à rien mais on ne vent plus de D700
Le lab: et bien je vais te trouver un bon capteur mais tu as le choix entre Sony et Sony comme pour le D7000 ou le D3x, je te propose un beau 24Mp
Le marketing: tu rigoles ou quoi, Canon va nous sortir un MkIII et on va se retrouver avec la même situation que pour le D700, il faut plus de Mp

Entièrement d'accord avec ça. Par contre je suis aussi malheureusement d'accord avec le premier intervenant.
Nikon nous sort deux boitiers et dans leur gamme respective aucun ne correspond à ce que j'attendais  >:(
Le D4 pas assez de pixels et le D800 trop lent...

VOLAPUK

Citation de: Pierred2x le Février 03, 2012, 23:13:05
Entièrement d'accord avec ça. Par contre je suis aussi malheureusement d'accord avec le premier intervenant.
Nikon nous sort deux boitiers et dans leur gamme respective aucun ne correspond à ce que j'attendais  >:(
Le D4 pas assez de pixels et le D800 trop lent...

moi ça serait presque l'inverse. D4 assez de pixels mais trop cher et trop lourd pour moi, et, D800 trop de pixels (à priori) avec peut être ses corollaires, micro réglages, micro bougés et moins bon dans les hauts isos. Mais les tests de CI balaieront peut être tout ça