D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PierreT le Février 13, 2012, 09:35:37
Bonjour,

Toute petite rectification pour éviter les confusions dues aux commentaires portés sur le schéma joint (déjà posté quelque part)...

Le D800 n'a qu'un filtre AA. Ce filtre est constitué de deux lames biréfringentes. Comme leur nom l'indique, ces lames possèdent une propriété physique singulière : elle ont deux indices de réfraction. En traversant une telle lame, un flux lumineux se divise donc en deux ; si ce flux contient une image, il en ressort deux images légèrement décalées dans une direction donnée (biréfringence linéaire), et ce décalage est proportionnel à l'épaisseur de la lame.
Avec deux lames orientées à 90°, l'image est divisée une première fois dans une direction (lame 1), puis ces deux images sont divisées une seconde fois dans une direction perpendiculaire (lame 2). On obtient donc quatre images identiques décalées en carré ; sur le capteur, le même élément d'image se retrouve donc sur quatre pixels contigus formant un carré. L'épaisseur des lames détermine la longueur des côtés du carré.
C'est l'assemblage de ces deux lames (+ des lames polarisantes, + éventuellement un filtre infrarouge) qui forme le filtre AA.

Pour ne pas avoir à modifier le tirage mécanique du D800E, on utilise exactement le même filtre, mais les deux lames biréfringentes sont orientées à 180°. L'image est ainsi divisée en deux, puis reconstituée immédiatement : un tel filtre présente la même épaisseur optique mais n'a aucun effet sur l'image.

Amicalement,
Pierre

Ben voilà, expliqué comme ça, c'est tout à fait clair... merci Pierre !

;-)

Nicolas Meunier

Citation de: bourgroyal le Février 12, 2012, 22:56:01
Honnêtement je n'ai pas lu toute ce fil (trop long).
Mais en lisant la documentation sur le D800, j'ai remarqué
que la différence entre le 800 et le 800E c'était le filtre machin chouette.
Bon jusque là ça vas. Mais en consultant la liste des prix, comme
chez B&H, j'ai constaté une étrangeté, le prix du 800E auquel il
manque un morceau (Donc une étape de moins dans la chaîne de montage)
est plus cher que l'autre. Jusqu'à récemment, les fabricants justifiait le
fort prix par justement l'ajout de tel ou tel fonctionnalité. Ici c'est le contraire
Erreur ou subtil arnaque?

Alors tu as très mal lu :
le filtre du D800 n'est pas retiré pour faire un D800E, c'est un autre filtre à la place, et le D800E est livré avec Capture NX2 pour son nouveau filtre antimoiré.
Si on considère la plus faible production... on peut dire que de ton analyse tu fais beaucoup plus une erreur qu'il n'y a d'arnaque en effet.

chelmimage

Citation de: PierreT le Février 13, 2012, 09:35:37
Bonjour,

Toute petite rectification pour éviter les confusions dues aux commentaires portés sur le schéma joint (déjà posté quelque part)...

Le D800 n'a qu'un filtre AA. Ce filtre est constitué de deux lames biréfringentes. Comme leur nom l'indique, ces lames possèdent une propriété physique singulière : elle ont deux indices de réfraction. En traversant une telle lame, un flux lumineux se divise donc en deux ; si ce flux contient une image, il en ressort deux images légèrement décalées dans une direction donnée (biréfringence linéaire), et ce décalage est proportionnel à l'épaisseur de la lame.
Avec deux lames orientées à 90°, l'image est divisée une première fois dans une direction (lame 1), puis ces deux images sont divisées une seconde fois dans une direction perpendiculaire (lame 2). On obtient donc quatre images identiques décalées en carré ; sur le capteur, le même élément d'image se retrouve donc sur quatre pixels contigus formant un carré. L'épaisseur des lames détermine la longueur des côtés du carré.
C'est l'assemblage de ces deux lames (+ des lames polarisantes, + éventuellement un filtre infrarouge) qui forme le filtre AA.

Pour ne pas avoir à modifier le tirage mécanique du D800E, on utilise exactement le même filtre, mais les deux lames biréfringentes sont orientées à 180°. L'image est ainsi divisée en deux, puis reconstituée immédiatement : un tel filtre présente la même épaisseur optique mais n'a aucun effet sur l'image.
Amicalement,
Pierre
C'est tellement bien expliqué et simple qu'on se demande pourquoi on ne le fait pas aussi grâce à un logiciel?
Etaler l'image d'un pixel sur 4 pixels risque de diviser la résolution initiale par 4?

Niorca

Citation de: nmeunier le Février 13, 2012, 10:39:03
Alors tu as très mal lu :
le filtre du D800 n'est pas retiré pour faire un D800E, c'est un autre filtre à la place, et le D800E est livré avec Capture NX2 pour son nouveau filtre antimoiré.
Si on considère la plus faible production... on peut dire que de ton analyse tu fais beaucoup plus une erreur qu'il n'y a d'arnaque en effet.
Voilà peut être la raison de l'écart de prix .

JCR

Citation de: chelmimage le Février 13, 2012, 10:41:54
C'est tellement bien expliqué et simple qu'on se demande pourquoi on ne le fait pas aussi grâce à un logiciel?
Etaler l'image d'un pixel sur 4 pixels risque de diviser la résolution initiale par 4?

Quelle serait la dimension d'un objet dont l'image occuperait 1 seul pixel, à distance mini de la MaP ?

Benaparis

Citation de: THG le Février 13, 2012, 10:03:58
THG passe par là et THG a essayé cet outil en long et en travers pendant des mois, et je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit ci-dessus.
Non seulement l'outil marche très bien sur les Raw, mais il s'avère efficace et n'abîme pas les détails de l'image. D'ailleurs, pour la chemise, j'aimerais savoir comment la correction a été faite dans Lightroom.

Ok alors pour une raison que j'ignore quand j'active le mode masque dans le dng (issu du module M de Ricoh) je n'ai pas accès à la correction du moiré, que j'ai en revanche que je génère un bitmap (Tiff 16bit en l'occurence), bref ce que j'avais indiqué.
Je vous crois volontiers quand vous me dite que l'outil marche sans problème et dans le raw (c'est pourquoi j'ai sollicité vos lumières dans mon intervention), car je me doute qu'il y a de très grande chance que le démoirage soit beaucoup moins efficace sur un bitmap que sur un raw et donc explique le résultat plutôt moyen que j'ai obtenu.

Sans doute quelque chose m'a échappé, et je serai ravi de publier un résultat conforme à la capacité de l'outil.
Instagram : benjaminddb

muadib

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un lien sur ce commentaire de Scott Kelby:

I went with the model WITH the filter (the regular Nikon D800). I talked with a few friends that have shot the camera, and they suggested for the range of photos I take (from people, to sports, to fashion to travel), that I just stick with the regular D800 (which saved me a few hundred bucks to boot).

I've had to remove Moire from photos in Photoshop in the past and it is a BEAR!!!!
... After all, there is a program that adds sharpness in later, right? :)

http://scottkelby.com/2012/24632/

Verso92

Tu viens de découvrir ce qu'est un filtre passe-bas, chelmimage ?
(mieux vaut tard que jamais, remarque...  ;-)

rafoville

Non, car les informations sont déjà enregistrées puisque le filtre de bayer en est la cause. Le fovéon qui interprète les couleurs sur un seul pixel et la seule solution (pour la couleur uniquement).

rafoville

Je pensais à tord que le D800E aurait un filtre plus transparent mais si les deux filtres "biréfringent" sont de même épaisseur à moins que les filtres polarisant soient différents, ce n'est pas le cas.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Février 13, 2012, 11:32:16
Tu viens de découvrir ce qu'est un filtre passe-bas, chelmimage ?
Euh,.. passe-bas c'est vite dit! je dirais passe très bas! ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Il me semble que la résolution linéaire n'est divisée que par deux.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 13, 2012, 12:12:33

Toutafé.
Sans compter que la "déviation" n'est sans doute pas faite tout à fait sur 2x2 pixels de large...

PierreT

En principe la déviation est égale au "pixel pitch" du capteur.
Amicalement,
Pierre

chelmimage

Citation de: LucienBalme le Février 13, 2012, 12:12:33
exact, j'aurais du dire définition en nb de pixels..Donc 36 /4= 9 ? ça nous rajeunirait de quelques années.

JMS

Si c'était vrai un 36 Mpix ne montrerait à peine plus de détails qu'un film argentique 24 x 36. En fait tous les gens sérieux savent bien que pour des fichiers réels les filtres AA coupent environ 25 à 30 % des détails, encore faut-il savoir que si on ne fait de tirages géants des défauts que l'on voit à l'écran avec un capteur filtré de 24 Mpix ne se voient plus sans loupe sur un tirage A2.

chris31

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 14:24:46
encore faut-il savoir que si on ne fait de tirages géants des défauts que l'on voit à l'écran avec un capteur filtré de 24 Mpix ne se voient plus sans loupe sur un tirage A2.

JMS, vous pourriez simplifier votre phrase s'il vous plait. J'ai du mal avec les négations encore, merci d'avance. :)

Fanzizou

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 14:24:46
Si c'était vrai un 36 Mpix ne montrerait à peine plus de détails qu'un film argentique 24 x 36. En fait tous les gens sérieux savent bien que pour des fichiers réels les filtres AA coupent environ 25 à 30 % des détails, encore faut-il savoir que si on ne fait de tirages géants des défauts que l'on voit à l'écran avec un capteur filtré de 24 Mpix ne se voient plus sans loupe sur un tirage A2.

Ca veut dire quoi en pratique: que pour voir la différence entre D800 et D800E sur un tirage, il faut qu'il soit de taille A1 minimum ?

Dans ce cas pour moi ça sera D800.

Sauf si en haut iso, je peux gratter 2/3 d'IL en pouvant lisser un peu plus avec un D800E, pour le même niveau de détail obtenu.

Mais j'ai dans l'idée que pour débruiter, je vais downsizer 9 fois sur 10 entre 6 et 10Mpix, et roule :-) Et là l'intérêt du filtre AA ou pas filtre AA, hum.....

Le bon critère pour la plupart des amateurs: prendre le moins cher des deux ;D

Del-Uks

Est-ce qu'un modérateur aurait l'aimabilité de rajouter un sondage sur cette thread ?

JMS

Ca veut dire quoi en pratique: que pour voir la différence entre D800 et D800E sur un tirage, il faut qu'il soit de taille A1 minimum ?

Je pense que oui, évidemment à la présentation Nikon exposait des tirages de 2 mètres de large, mais bon  ;)

Pour voir les différences de détail entre un 12 Mpix et un 24 Mpix, il faut un format A2 et je doute qu'en A2 le D800 fasse le trou par rapport à un D3x ou même un Nex7 avec un Summicron.

Mais nous verrons bientôt !

Del-Uks

Bon... tu me le fais ce sondage JMS ? ;-p

Je suis curieux de savoir quelle proportion de nikonistes du forum penche pour le D800E...

VMD

Citation de: Del-Uks le Février 13, 2012, 16:25:20

Je suis curieux de savoir quelle proportion de nikonistes du forum penche pour le D800E...

Moi, à priori... Mais j'espère que j'aurai la possibilité d'attendre les essais avant de passer commande.

___
Sinon, je me lance sans plus réfléchir, tout en me disant que pour toutes PdV Hamiltonnienes, il me suffira de souffler de la buée sur les lentilles frontales ou les filtres pour obtenir des effets de démoirages. ;D

Fanzizou

Citation de: Del-Uks le Février 13, 2012, 16:25:20
Bon... tu me le fais ce sondage JMS ? ;-p

C'est un peu tôt pour un sondage, il faut avoir les tests.

J'avoue que je ne crains pas trop le moiré, alors quitte à mettre cher, autant affiner la performance au maximum.

Reste que je ne voudrai pas être emmerdé en vidéo, et que je ne tire jamais en A1 (mais je recadre, et je lisse les hauts isos...)

Del-Uks

Citation de: Fanzizou le Février 13, 2012, 16:48:16
Reste que je ne voudrai pas être emmerdé en vidéo

Pareil. Retoucher les rares photos concernées par le problème de Moiré ne me fait pas trop peur (les propriétaires du M9 n'ont pas trop l'air de s'en plaindre, d'ailleurs), mais par contre pour la vidéo, cela risque d'être une autre paire de manches!...

??? ??? ???

badloo

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 15:52:09
Pour voir les différences de détail entre un 12 Mpix et un 24 Mpix, il faut un format A2...

je dirais même, pour commencer à voir une différence. ;)