D4 : qui l'a déjà commandé ?

Démarré par É-B, Février 04, 2012, 13:12:20

« précédent - suivant »

looping

Citation de: É-B le Mars 15, 2012, 13:52:30
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
Certains photographes ont besoin de bien plus qu'un écran orientable... Il y en a encore qui apprécient de faire des photos l'œil dans le viseur. Dans certains cas très rares, au jugé à bout de bras.
Pour moi, LA photo (que tu évoques), elle commence l'œil dans le viseur.

Fallait oser faire cette comparaison...

Ben oui, j'ose faire cette comparaison.

J'ai quand même le droit de comparer mon D5000 avec mes 5 autres boitiers, (4 reflex FX et DX et 1 x100) et considérer qu'il n'y a pas de hiérarchie entre eux, puisqu'ils ne me servent pas à la même chose, non ?

Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi le droit de ne pas préférer mon 500/4 à mon fisheye. Je fais des choses différentes avec l'un et avec l'autre.
Ce sont des outils, comme des clés de 14, 16 ou 18, c'est tout.

Je ne vois pas en quoi ma réflexion peut te sembler ridicule.

JMS

c'est un outil sans âme, comme une perceuse ou une clé à molette

Quand même, un clé à molette Facom, c'est autre chose qu'une Carouf, non ?  ;D ;D ;D

Nioky

Citation de: looping le Mars 15, 2012, 14:38:31
Ben oui, j'ose faire cette comparaison.

J'ai quand même le droit de comparer mon D5000 avec mes 5 autres boitiers, (4 reflex FX et DX et 1 x100) et considérer qu'il n'y a pas de hiérarchie entre eux, puisqu'ils ne me servent pas à la même chose, non ?

Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi le droit de ne pas préférer mon 500/4 à mon fisheye. Je fais des choses différentes avec l'un et avec l'autre.
Ce sont des outils, comme des clés de 14, 16 ou 18, c'est tout.

Comparer un APN à un outil ... Un outil tu répares, un APN tu composes ... J'ai pas de souvenirs d'avoir pris du plaisir en réparant un robinet ou un cardan, mais je me souviens en avoir eu en photographiant  :)

chris31

Citation de: looping le Mars 15, 2012, 14:38:31

Elle n'est pas ridicule, chacun est différent et chacun ressent à sa manière.

Mais comparer un appareil photographique avec un tournevis, je pense que l'exemple est mal approprié.

looping

Pour Ripley350z

Euh là on part quand même de loin...
Un outil, ça sert aussi à créer. Pas uniquement à déboucher les chiottes, contrairemetnà ce que tu penses...

Comment un luthier fait un violon, à ton avis ?
Une gouge ou un ciseau à bois ne me font pas d'effet.

Comment une sculpture prend forme à partir d'un caillou ?
A priori, je ne pense pas que l'imagination de l'artiste lui suffise. Il lui faut aussi un marteau et un burin pour créer une oeuvre pleine de délicatesse.

Comment la peinture se dépose harmonieusement sur une toile ?
Vous avouerez qu'il faut être con pour tomber en arrêt devant un pinceau.

Comment les idées d'un roman atterrissent-elles sur une feuille de papier ?
On peut faire des tas de choses avec un MacIntosh, mais il n'a pas d'âme, contrairement à ce que les Applemaniaques imaginent depuis 30 ans.

Comment réalise-t-on une photo ?
Ajoutez le commentaire que vous voulez...

jlpYS

Citation de: looping le Mars 15, 2012, 15:12:04

Mais faut être con pour tomber en arrêt devant un pinceau.

Va dire à un artiste peintre que tous les pinceaux se valent et que tous les types de peintures sont indifféremment interchangeables...

looping

Citation de: jlpYS le Mars 15, 2012, 15:16:59
Va dire à un artiste peintre que tous les pinceaux se valent et que tous les types de peintures sont indifféremment interchangeables...

Est-ce que c'est ce que j'ai dit ?

Un peintre choisit son matériel en fonction de ce qu'il veut créer, de la technique utilisée, de ses envies, de ses contraintes et de ses moyens.
Mais je doute fort que les pinceaux et la peinture soient la finalité des peintres.
Ce sont juste des moyens, des outils.

C'est ça qu'il fallait comprendre.

Pat75

Citation de: looping le Mars 15, 2012, 15:23:19
Est-ce que c'est ce que j'ai dit ?

Un peintre choisit son matériel en fonction de ce qu'il veut créer, de la technique utilisée, de ses envies, de ses contraintes et de ses moyens.
Mais je doute fort que les pinceaux et la peinture soient la finalité des peintres.
Ce sont juste des moyens, des outils.

C'est ça qu'il fallait comprendre.

Ouais, mais quand je fais du pastel j'aime bien avoir une belle boîte.
Après en extérieur, je n'emmène pas tout.

pepew

disons que l'outil/instrument est une œuvre aussi...

Tu prends l'exemple du luthier qui utilise un ciseau à bois pour faire un violon.
Le musicien utilise un violon pour faire de la musique.

Si le but est bien d'être ému par la musique, on peut qd même comprendre que des gens portent plus d'intérêt à un violon qu'à un ciseau à bois, voire ressentent une certaine émotion à la vue d'un bel instrument.

chris31

Comment réalise-t-on une photo ?
Ajoutez le commentaire que vous voulez...

Un tournevis ne sert qu'à assembler les différentes parties d'un appareil photo.

Parties qui peuvent être très diverses, mécanique, électronique, certaines demandant des années en recherche.

Derrière un appareil photo moderne  il y a beaucoup de corps de métiers différents, dans divers domaines.

On peut admirer un appareil photo comme l'on admire une belle montre par exemple.

Un appareil photo n'est pas un outils, une montre n'est pas un outils, une voiture n'est pas un outils, un tournevis, un marteau eux sont des outils.

Tu considères un appareil photo comme un outil en disant qu'il sert à faire une iamge, c'est là ou tu fais erreur.

Avec un appareil photo tu ne construit pas une image, il te sert simplement de chambre noire.

Il te faut un objectif, une pellicule, de la chimie, ect ect

En numérique il te faut en plus un capteur, un logiciel interne, un ordinateur si tu veux developper tes images ect ect
Un appareil photographique ce n'est pas un outil, lisez la définition d'un outil.

C'est une machine/objet qui permet de capturer des photons et les diriger vers une émulsion ou un capteur à photosites.

Nioky

Pour Ripley350z

Euh là on part quand même de loin...
Un outil, ça sert aussi à créer. Pas uniquement à déboucher les chiottes, contrairemetnà ce que tu penses...

Comment un luthier fait un violon, à ton avis ?
Une gouge ou un ciseau à bois ne me font pas d'effet...

Ce n'est pas ce que tu disais plus haut, je tenais mon argument suivant tes dires

Citation de: looping le Mars 15, 2012, 13:32:55
Franchement, je ne comprends pas ce que vous ressentez avec vos boîtiers...

Un boîtier, c'est un outil sans âme, comme une perceuse ou une clé à molette, en plus sophistiqué et plus cher, évidemment.

C'est toi qui a parlé d'outil de réparation, tu as comparé un reflex à une clé à molette ou à un pinceau ?  :P

looping

Je suis d'accord avec toi, Pepew.

Je pense aussi qu'on peut ressentir de l'émotion face à un violon, surtout s'il s'agit d'un Stradivarius, unique par définition et avec une histoire, et sans doute un peu moins s'il s'agit d'un Yamaha produit à quelques centaines de milliers d'exemplaires.
D'un côté une oeuvre artisanale et de l'autre un produit industriel, même s'il s'agit aussi d'un bel objet, très similaire au premier.

Mais pour le violoniste virtuose, quel que soit son attachement à son instrument, le Stradivarius reste quand même un outil qui produit un son et lui permet de sublimer son art.

looping

Citation de: ripley350z le Mars 15, 2012, 16:12:55
Ce n'est pas ce que tu disais plus haut, je tenais mon argument suivant tes dires

C'est toi qui a parlé d'outil de réparation, tu as comparé un reflex à une clé à molette ou à un pinceau ?  :P

Ripley, je pense qu'on ne va pas aller très loin.

Tu te buttes sur des "outils de réparation" en mentionnant mon exemple de la perceuse ou de la clé à molette.

Quand on creuse un trou dans un mur pour fixer un tableu, on ne répare rien.
Quand on visse avec une clé à molette, on peut tout à fait construire quelque chose.

Je ne suis pas bricoleur, mais quand même...

Valiance

Bonjour,

Personnellement je ne suis pas en accord avec ce propos d'outil sans âme.
Si je ne prends pas de plaisir à manipuler et à utiliser cet « outil », je n'arriverais pas à faire quelque chose qui me satisfasse.
En gros le travail sera peut bon pour le client mais moi je ne serais pas du tout satisfait et je pense même que je serais en manque d'inspiration.
Quand on a une envie indicible de vouloir prendre son appareil et d'aller l'utiliser, en règle générale on arrive toujours à sortir de belles choses ou tout du moins des images qui nous plaisent.
Ton appareil te saoul, son ergonomie, son touché enfin bref il ne te plait pas, et bien tu ne l'utilise que si tu es obligé de le faire pour un boulot.
C'est pareille pour ma moto, une moto sur laquelle je ne prends pas de plaisir, je ne roule pas avec.
Une belle machine que l'on ressent (vibration, sensation, etc...), à la limite de la symbiose, et bien le résultat est le même on va réussir la ou l'on pourrait plus facilement échouer si l'on ne ressent pas la moto. (Je pratique l'enduro).

Je ne peux donc définitivement pas comparer mon boitier à un marteau.
Bien sur cela n'engage que moi, et ce n'est que mon humble avis.

Cordialement.

kochka

Citation de: JMS le Mars 15, 2012, 14:44:54
c'est un outil sans âme, comme une perceuse ou une clé à molette

Quand même, un clé à molette Facom, c'est autre chose qu'une Carouf, non ?  ;D ;D ;D
Proverbe mécano :
Qui prend une Facom dans la tronche gagne des bleus à l'âme.
Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: p.jammes le Mars 15, 2012, 13:43:23

Je ne sais si bitere a pris son billet pour demain....

Prochain point presse vendredi soir. ;)
Oui, coincé aujourd'hui, bien qu'un sms m'ait annoncé son arrivée, je ne peux y aller que demain.
Donc oui, le billet est pris. J'arrive sur Paris en début d'AM, je règle une affaire à la gare de Lyon et je vais à LBN.
Retour au train de 20h07.

Si vous passez par la BN dans ce créneau on se boit une mousse avant que je reparte  ;D

p.jammes

C'est bien, Jean était désolé des ordres et contre ordres de ce matin.  Nikon les met dans une situation ingérable. J'y suis passé car sur le chemin entre deux clients. Sinon, pourquoi pas prendre une mousse demain AM  car je dois y repasser de toute façon pour prendre un D3x ou un D4 si la chance veut qu'il soit arrivé pour les photos de samedi.
A+

É-B

Je me mets en route dans moins de quatre heures  :)

bitere

Tu te lève tôt pour ne pas rater ton train  ;D
Patrick, j'y serais vers 15h si la SNCF le veut bien  ;)

p.jammes

Ok, on se retrouve vers 15h à la BN.

É-B

Citation de: p.jammes le Mars 16, 2012, 10:42:03
Ok, on se retrouve vers 15h à la BN.
Vous n'êtes plus très loin du bonheur.  :)

Le D4 est à la maison. La batterie est en charge.

Il est superbe !

Va falloir se familiariser avec quelques modifications...

É-B

Citation de: bitere le Mars 16, 2012, 10:21:47
Tu te lève tôt pour ne pas rater ton train  ;D

Non, juste pour essayer de bosser en peu vu que je sais bien que je ne vais plus faire grand-chose d'ici ce soir  ;D

Pour information, mon revendeur espère avoir le reste de ses D4 mi avril.

p.jammes

De retour au bureau après une mousse....

Y'en a, j'en ai.
Fin de l'opération de sauvetage ;)

A+

looping

Bravo Patrick !

Enfin un mec compétent qui a un D4 !

On attend de lire tes impressions avec impatience.

sygar

Citation de: looping le Mars 16, 2012, 17:35:03
Bravo Patrick !

Enfin un mec compétent qui a un D4 !

On attend de lire tes impressions avec impatience.
je crois que c'est pour toi E-B...
(c'est quand même pas croyab')