D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: GilD le Juin 04, 2012, 13:38:04
Il me semble pourtant qu'aux grandes ouvertures (1.4 ou 1.8 ) ceci est casse gueule car le fait de recadrer peut provoquer un flou à cause du changement de l'angle et donc de la distance entre l'objectif et le point de focus original. Non ?

Pas uniquement a f/1.4 ou f/1.8 : au 600mm a f/4 et a 5m, la pdc est aussi reduite qu'avec un 85mm a f/1.4 et a 1m !
Exposer a droite...

Olivier Chauvignat

Citation de: GilD le Juin 04, 2012, 13:56:13
Je n'ai jamais vraiment réussi à me faire à ces multiples collimateurs qui me prennent un temps fou à bien positionner dans l'urgence, et donc moi aussi je fais la mise au point sur le collimateur central puis je recadre, je trouve qu'il n'y a pas plus rapide à main levée.

Par contre sur monopode ou trépied les collimateurs sont très pratiques.

C'est vrai... sauf que sur le Blad je n'en ai qu'un ;)
Donc je laisse la rotule en friction pour pouvoir bouger le boitier.
Là encore on va tres vite avec de l'habitude.
Photo Workshops

Jinx

Citation de: PinkFish le Juin 04, 2012, 13:52:51
Ma question initiale portait sur cet effet de zoom vu au travers du VF. Est-ce qu'il est visible sur le D800 ?

Le VF affiche l'intégralité de l'image au format FF (équivalent 200mm donc), mais une bordure grisée masque la zone croppée ce qui fait que l'on voit dans le VF l'image comme si elle était prise au 300mm.

Donc l'image n'est pas zoomée dans le VF, elle est au ratio 1:1 mais une partie est masquée.

Je n'ai pas de D800 mais si j'ai bien compris c'est comme ça que ça se passe ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: GilD le Juin 04, 2012, 13:59:49
Le VF affiche l'intégralité de l'image au format FF (équivalent 200mm donc), mais une bordure grisée masque la zone croppée ce qui fait que l'on voit dans le VF l'image comme si elle était prise au 300mm.

Donc l'image n'est pas zoomée dans le VF, elle est au ratio 1:1 mais une partie est masquée.

Je n'ai pas de D800 mais si j'ai bien compris c'est comme ça que ça se passe ;)

Comme sur un viseur de M ;)
Photo Workshops

Kadobonux

mon shooting de samedi: d800e avec le 105 macro, cadrage 5:4, soit une focale de l ordre de 130mm
de mémoire je suis à f4.5 ou 5
photos hyper nettes mais profondeur de champ inférieure à 2cm
si je décadre je suis à peu près certain de ne plus être net là où je voulais l'être
oui ? non? peut-être ?

autre question Olivier: le true focus a t il amélioré grandement ton taux de réussite ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 14:01:10
mon shooting de samedi: d800e avec le 105 macro, cadrage 5:4, soit une focale de l ordre de 130mm
photos hyper nettes mais profondeur de champ inférieure à 2cm
si je décadre je suis à peu près certain de ne plus être net là où je voulais l'être
oui ? non? peut-être ?

autre question Olivier: le true focus a t il amélioré grandement ton taux de réussite ?

Tu seras net avec de l'entrainement. même à f2.
Et l'avantage de cette méthode, c'est qu'elle marche avec tous les boitiers ;)
Elle ne dépend pas de la disposition des collimateurs latéraux, ni même de leur présence.

Dans un premier temps, tu peux utiliser (en mode portrait par exemple) le collimateur le plus proche du visage.
Mais ce n'est pas aussi souple que le collimateur central; car ton collimateur périphérique ne sera plus le bon si tu repasses en mode paysage et/ou si tu change de position par rapport au sujet et/ou de focale.

oui True Focus est indispensable car la combinaison grand capteur MF + 60 mpix + main levée fait baisser le taux. C'est tres efficace, mais pas miraculeux : si le mannequin bouge (ou le photographe) ça ne résoudra pas le problème.
Photo Workshops

photobruno

Citation de: Bernard2 le Juin 03, 2012, 00:29:04
As tu essayé avec a5 désactivé?
Merci pour l'astuce de la page 81 du mode d'emploi qui m'avait échappée.
Dommage que le mode A5 soit couplé à l'activation du collimateur actif.
Nikon aurait pu rajouter une autre ligne au menu A..

Bernard2

Citation de: photobruno le Juin 04, 2012, 14:35:12
Merci pour l'astuce de la page 81 du mode d'emploi qui m'avait échappée.
Dommage que le mode A5 soit couplé à l'activation du collimateur actif.
Nikon aurait pu rajouter une autre ligne au menu A..
Ce n'est sans doute pas par "paresse" mais les commandes du LCD intégré au viseur ne sont sans doute pas compatibles avec les deux fonctions à la fois

Olivier Chauvignat

au fait, toujours pas de ratio "3:4" dans le viseur du D800 ?
Photo Workshops

Bernard2

En ce qui concerne la MAP avec recadrage, si l'on respecte les focales (et donc les distances au sujet) en fonction du cadrage serré ou pas, la modification de distance induite par le recadrage sera sensiblement équivalente dans tous les cas (≈2cm en cadrage portrait et 3/4 cm maxi en paysage)). Donc en portrait en cas de recadrage on peut aussi prendre l'habitude de faire la MAP sur une partie du sujet 2cm en arrière.

Kadobonux

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 04, 2012, 14:42:39
au fait, toujours pas de ratio "3:4" dans le viseur du D800 ?

uniquement 36*24 - 30*20 - 30*24 - 24*16
tu veux l'essayer ?

Orange

Citationmon shooting de samedi: d800e avec le 105 macro, cadrage 5:4, soit une focale de l ordre de 130mm
Pas de problème de moiré avec ton D800E ?

Kadobonux

aucun problème de moiré  (voir mon fil en portrait)
1 seule photo sur 1000/1200 en présente (toit avec plein de petites tuiles)

Bernard2

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 14:46:57
tu veux l'essayer ?
24x30 vs 24x32... ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Kadobonux le Juin 04, 2012, 14:46:57
tu veux l'essayer ?

C'est prévu... des que j'ai du temps (je dois essayer également le X1-Pro)
Photo Workshops

Ghost

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 04, 2012, 13:41:32
Si tu arrives a manipuler aussi vite que moi (ou que n'importe qui en ayant l'habitude) en partant du centre, d'accord ;)

je compose mon cadre avec ... le cadre du viseur !
La on tente de composer une image sans vision globale, mais en tentant de faire coincider deux points dans l'image. Bizarre non ?

Il ne s'agit pas que de réussir uniquement le point. Il faut également réussir son cadrage !

Je suis passé du 5D au D700 précisément à cause de l'AF anémique du Canon, identique sur le mkII :( Là j'en ai eu marre ! Avec le D700, on peut limité à 11 colimateurs très rapidement sélectionnables et pile poile au point de force de l'image. Ce qui permet de cadrer sans ce casser la tête. Le recadrage c'est bien joli, mais parfois on loupe l'image de la journée à cause de ça (sujet qui part en diagonal donc impossible à recadrer), sans parler de la lassitude de devoir sans cesse faire le point/recadrer...

Le D800 semble encore meilleurs à ce jeux là, avec une sensibilité des capteurs égale dans les angles à celui du centre, ce qui n'était pas le cas avec le D700. J'attend d'avoir un sujet  à problème pour en être sûr, mais il est difficile à pièger le bougre...

Bernard2

Orange

Citation1 seule photo sur 1000/1200 en présente (toit avec plein de petites tuiles)

Merci pour le retour.

JMS

J'ai vraiment essayé de faire moirer le D800E, dans le but de tester les logiciels anti moiré et évidemment j'ai réussi : c'est simple, seul LR4 et sa longue correction au pinceau donne des résultats impeccables, parce que l'on ne touche que les parties affectées. Les corrections en batch sur toute l'image de Capture One ou NX2 sont moins bonnes et DxO ne supporte pas encore le D800E.

Mais il y a un hic: saisi d'un légitime scrupule j'ai refait samedi un test très exactement comparatif entre D800 et D800E sur un sujet suspect en paysage (un pont avec des grillages sur la balustrade) sur pied avec le même exemplaire de l'objectif etc etc...eh bien le D800 "ordinaire" a moiré également !   

Bernard2

Citation de: JMS le Juin 04, 2012, 15:02:12
J'ai vraiment essayé de faire moirer le D800E, dans le but de tester les logiciels anti moiré et évidemment j'ai réussi : c'est simple, seul LR4 et sa longue correction au pinceau donne des résultats impeccables, parce que l'on ne touche que les parties affectées. Les corrections en batch sur toute l'image de Capture One ou NX2 sont moins bonnes et DxO ne supporte pas encore le D800E.

Mais il y a un hic: saisi d'un légitime scrupule j'ai refait samedi un test très exactement comparatif entre D800 et D800E sur un sujet suspect en paysage (un pont avec des grillages sur la balustrade) sur pied avec le même exemplaire de l'objectif etc etc...eh bien le D800 "ordinaire" a moiré également !   
Cela ne m'étonne guère. Etant donné la résolution du capteur, le filtre passe bas du 800 doit être vraiment léger, donc, même si elle est réelle, la différence entre les deux appareils est quasi homéopathique en résolution finale et donc en moiré..

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Juin 04, 2012, 15:09:59
Cela ne m'étonne guère. Etant donné la résolution du capteur, le filtre passe bas du 800 doit être vraiment léger, donc, même si elle est réelle, la différence entre les deux appareils est quasi homéopathique en résolution finale et donc en moiré..

Donc en gros, les deux appareils sont identiques, mais y'en a un plus cher que l'autre.

D800....

photobruno

Question vérification de mise au point sur l'écran arrière du D800:
Vous vérifiez à quelle grossissement ?
Je crois qu'il y a 12 positions de zoom mais laquelle correspond à 100%
par rapport à la définition de l'écran.

4mpx

Citation de: Fanzizou le Juin 04, 2012, 15:21:46
Donc en gros, les deux appareils sont identiques, mais y'en a un plus cher que l'autre.

D800....
L'ideal c'est d'avoir les deux : les meilleures optiques sur le D800 et le reste sur le D800E.  ;D
Exposer a droite...

Olivier Chauvignat

Citation de: JMS le Juin 04, 2012, 15:02:12
eh bien le D800 "ordinaire" a moiré également !   

Ce qui légitime d'autant moins le filtre AA !
Photo Workshops

4mpx

Citation de: photobruno le Juin 04, 2012, 15:27:29
Question vérification de mise au point sur l'écran arrière du D800:
Vous vérifiez à quelle grossissement ?
Je crois qu'il y a 12 positions de zoom mais laquelle correspond à 100%
par rapport à la définition de l'écran.

J'utilise la fonction f2 sur le bouton central du selecteur pricipal du boitier (position maxi des 3 disponibles, 100%) pour visualiser mes images. C'est plus rapide que les +/- a gauche du LCD.
Exposer a droite...