D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 00:24:55
C'est quoi ce premier selecteur AF en partant du haut ?
Sur les D2 serie, c'est bien le "Sujet le plus proche".
Nikon utilise-t-il le meme signe pour autre chose ?

pareil sur d3
mais peu etre que sur le d700 de verso c'est different !
;D ???

Verso92

C'est quoi ce premier selecteur AF en partant du haut ?
Sur les D2 serie, c'est bien le "Sujet le plus proche".

Sur le D2 (et sur le D200), il s'agit bien de "AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche".
Nikon utilise-t-il le meme signe pour autre chose ?

Oui : sur les D300, D3 et D700, il s'agit de "zone AF automatique".
Dans ce mode, l'appareil ne se cale plus forcément sur le sujet le plus proche comme sur la génération précédente.

Verso92

Citation de: alain2x le Juin 03, 2012, 09:06:25
Sans vouloir jouer sur les mots, les deux extraits du manuel montrés par Verso92 disent la même chose : priorité au sujet le plus proche.

Pas tout à fait, justement...
C'est un des points que j'avais remarqué en passant du D200 au D700. Même s'il n'est pas forcément évident de mettre en exergue le comportement de l'appareil dans ce type de mode automatisé, les algos de détection de la couleur couplés à l'AF change la donne. Suffisamment, visiblement, pour que Nikon se donne la peine de reformuler ce passage du MdE.

Pixel-Z

Citation de: 4mpx le Juin 02, 2012, 23:21:06
Je me demande qui utilise l'AF avec le mode "Sujet le plus proche" sur les D3/D700/D300 et D2 serie pour photographier le paysage ?  ;D ;D

Le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...

je me demande même comment on peut avoir l'idée d'utiliser cette fonction sur un boitier pro quel que soit le sujet ?.... ;D ;D

Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 09:50:01
je me demande même comment on peut avoir l'idée d'utiliser cette fonction sur un boitier pro quel que soit le sujet ?.... ;D ;D

Je l'utilisais très souvent à l'époque sur mon F100 pour les instantanés, et ça fonctionnait très bien...

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2012, 09:52:48
Je l'utilisais très souvent à l'époque sur mon F100 pour les instantanés, et ça fonctionnait très bien...
comme tu le dis .... ;D

Verso92

4mpx

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2012, 08:55:48
Sur le D2 (et sur le D200), il s'agit bien de "AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche".
Oui : sur les D300, D3 et D700, il s'agit de "zone AF automatique".
Dans ce mode, l'appareil ne se cale plus forcément sur le sujet le plus proche comme sur la génération précédente.
L'appellation est differente, mais le principe de fonctionnement reste similaire : il s'agit toujours de l'AF automatique, c-a-d l'appareil determine le point lui-meme (pas necesairement le point le plus proche). C'est pourquoi Nikon garde le meme symbole !
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: JMS le Juin 03, 2012, 10:02:56
Sur le F100 tu ne devais pas regarder souvent ta photo en 2 mètres de large en collant ton nez à 40 cm de la dite photo pour voir si c'est super net, sinon scandale  ;D ;D ;D

(100% écran d'un D800 = 2 mètres de large avec un écran 96 ppp)

C'est vrai. Mais j'utilisais aussi ce mode sur le D200.
(OK, toujours pas 2m de large...  ;-)
Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:03:05
L'appellation est differente, mais le principe de fonctionnement reste similaire : il s'agit toujours de l'AF automatique, c-a-d l'appareil determine le point lui-meme (pas necesairement le point le plus proche). C'est pourquoi Nikon garde le meme symbole !

Oui, tout à fait.

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 09:50:01
C'est dommage de ne pas connaitre suffisamment ce mode AF : tres efficace pour des portraits, en particulier en groupe et en instantanee.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:09:17
C'est dommage de ne pas connaitre suffisamment ce mode AF : tres efficace pour des portraits, en particulier en groupe et en instantanee.

Très efficace dès que la scène permet au boitier de bien différencier le sujet du fond.

Pixel-Z

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:09:17

comme je n'en fais jamais,celà explique ma carence.... ;D

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 10:15:09
comme je n'en fais jamais,celà explique ma carence.... ;D
Meme en sport et en animalier, ca marche bien...a condition de bien choisir la scene ou le moment car dans ce mode l'AF est le plus lent !
Exposer a droite...

Pixel-Z

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:21:31
Meme en sport et en animalier, ca marche bien...a condition de bien choisir la scene ou le moment car dans ce mode l'AF est le plus lent !
ça me parait vraiment trop risqué d'avoir le point à côté du sujet et je n'ai guére envie de m'y aventurer... ;)

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:21:31
Meme en sport et en animalier, ca marche bien...

Oui.
Testé sur un pingouin :

Verso92

4mpx

Effectivement avec le Tai Chi et les pingouins, on ne prend pas trop de risque... :D
Exposer a droite...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2012, 10:26:17
Oui.
Testé sur un pingouin :

ne serait-ce le Cdt Cousteau qui va tester son pingouin dans le désert ?

Verso92

Citation de: Kadobonux le Juin 03, 2012, 10:33:13
ne serait-ce le Cdt Cousteau qui va tester son pingouin dans le désert ?

Un peu de sérieux, Kado...
(où as-tu vu que le type avait un bonnet rouge ?)

Kadobonux

je savais bien que je devais recalibrer mon écran  :(

Jean-Claude

Mais comment fait-il Verso ? présent jour et nuit sur le forum et déjà en train de montrer des images faites au D800 partout de par le monde,  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2012, 10:42:39
Mais comment fait-il Verso ? présent jour et nuit sur le forum et déjà en train de montrer des images faites au D800 partout de par le monde,  :D

Verso, c'est plus fort que toi, JC !

;-)

Aria

Citation de: JMS le Juin 03, 2012, 10:53:58
Sur le zonage multi-collimateurs en portrait j'attire votre attention sur le fait qu'un 85 1.4 sur D800 a une profondeur de champ à netteté maximale de 1 cm à 1 mètre du sujet donc évidemment si 10 collimateurs se mettent sur le visage 9 seront pas nets selon le critère "crop 100% net ou SAV" ;)
Continue comme ça JMS et tu vas en dégouter plus d'un d'avoir envoyé leurs joujous au SAV  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: JMS le Juin 03, 2012, 10:53:58
Sur le zonage multi-collimateurs en portrait j'attire votre attention sur le fait qu'un 85 1.4 sur D800 a une profondeur de champ à netteté maximale de 1 cm à 1 mètre du sujet donc évidemment si 10 collimateurs se mettent sur le visage 9 seront pas nets selon le critère "crop 100% net ou SAV" ;)

Donc dans ce cas il faut avoir le pouce souple et rapide pour toujours amener le collimateur unique sur l'oeil que l'on veut voir net (l'autre sera de toute façon flou, sauf photo Bertillon like) et l'AF-C est utile si le modèle ou le photographe bougent...d'un centimètre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Galton_at_Bertillon%27s_(1893).jpg

on a plus vite fait de collimater avec le central...
Lorsque je vois des gens "essayer" de cadrer un portrait en tentant de trouver le collimateur le plus proche de l'oeil je suis effaré : comment tenter d'adapter sa photographie au matériel et non l'inverse. C'est un effet pervers de la "modernisation" des boitiers.

Évidemment je parle de portrait posé, quoi que je collimate au centre en reportage également...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Juin 03, 2012, 11:27:01
ça pourrait être encore bien pire , en AF tout auto reconnaissance des visages à PO  ;D

:)
Photo Workshops