D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 16:16:33
Je viens de montrer cette photo sur mon écran, à 5 personnes différentes (sans rien dire bien sur, et y compris a des gens non photographes). Devine quel est leur réponse...
;)
Tu leur a dit que c'était une image de 2m de base qu'ils regardaient à 30 cm?

Fanzizou

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 14:30:04
Si on zoome a 100% sur le point de MAP, elle sera nette.
Et floue (décalée) ailleirs.

Rien de magique là dedans, c'est vieux comme la photo.

Ensuite, effectivement la sensation de netteté n'est pas la même en très haute def. Mais il n'empêche que "quand c'est net, c'est net" !
Et si on ne peut pas avoir plus net que le crop de cette tête d'oiseau, alors il y a un problème...

Normalement, dans ce cas, le focus se fait au milieu du corps de l'oiseau non ? (c'est une vraie question)

Non, il n'ya aucun problème vu le sujet. Y'a une chance sur 1 million de faire un crop parfait sur un sujet pareil avec un capteur de cette résolution. J'ai envie d'ajouter: et alors ?

Après, oui, un crop parfaitement net, c'est meilleur que ça. Mais c'est le seul point de ton raisonnement où je vais te suivre.

Et effectivement, suivre en AF l'oeil sur ce sujet, c'est quasi impossible. Le résultat obtenu ici par 4Mpix est déjà tout à fait exceptionnel (je pense que je suis incapable de faire aussi bien, mais assez pour me faire un petit A3 du même sujet néanmoins  ::))

sebbri

CitationJe viens de montrer cette photo sur mon écran, à 5 personnes différentes (sans rien dire bien sur, et y compris a des gens non photographes). Devine quel est leur réponse...

Oui, alors dans ces conditions nous nous inclinons.

N'importe quoi. Maintenant imprime sur du A2 voir du A1 et repose leur la question...

Olivier Chauvignat

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 16:25:28
Tu leur a dit que c'était une image de 2m de base qu'ils regardaient à 30 cm?

je ne leur en ai pas dit davantage que sur une autre image que je leur fais regarder ensuite...

La netteté, c'est la netteté, quel que soit la taille du fichier.

C'est moi ou j'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planête là ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: sebbri le Mai 30, 2012, 16:31:59
Oui, alors dans ces conditions nous nous inclinons.

N'importe quoi. Maintenant imprime sur du A2 voir du A1 et repose leur la question...

Tu as besoin d'imprimer pour savoir si une image est nette ?

Je parle du crop qui a été montré.
Pas de ce qu'il restera une fois imprimé...

Mais il est facile de se détrouner sur d'autres critères hors sujet pour ne pas faire face a l'essentiel.

Alors je vais pointer un lien de ce crop, vers une autre artie du forum ou des gens savent ce que "net" veut dire....
Photo Workshops

Bernard2

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 16:35:33
je ne leur en ai pas dit davantage que sur une autre image que je leur fais regarder ensuite...

C'était l'image avec accentuation?
Et l'image que tu leur a montrée ensuite c'était une image d'un oiseau en plein vol au 600mm à la main? :)
ou une image en studio,sur pied, pépère, et au flash?

Fanzizou

Justement non, pas quel que soit la taille du fichier....c'est la que tu raisonnes de manière incorrecte.

Fanzizou

y'avait longtemps que je n'avais pas participé à une bonne petite polémique, ça fait du bien  :P ;D

4Mpix est parti, vous avez noté ?

jeanbart

Citation de: Fanzizou le Mai 30, 2012, 16:43:41
y'avait longtemps que je n'avais pas participé à une bonne petite polémique, ça fait du bien  :P ;D

4Mpix est parti, vous avez noté ?
Il est bientôt 1H du mat là où il réside.  ;)
La Touraine: what else ?

sebbri

Monsieur OC est un "puriste de la netteté"

Je vais te dire, le crop on s'en balance. C'est le résultat global et final (tirage, etc..) qui compte.
Maintenant continue ta fixette là dessus si tu veux.

Tu passes trop de temps dans ton studio à observer tes images fait au MF ou je ne sais quoi, à 100% sur ton 30 pouces  ;D

Je le redis, les mouches n'ont qu'à bien se tenir.

Je crois en effet qu'on ne parle pas de la même chose.

Olivier Chauvignat

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 16:40:43
Et l'image que tu leur a montrée ensuite c'était une image d'un oiseau en plein vol au 600mm à la main? :)
ou une image en studio,sur pied, pépère, et au flash?

Pourquoi, on peut faire des images non nettes en animalier ?

(j'aimerais une réponse a cette question...)
Là, je parle juste du fichier que j'ai sur mon ordi...
Et ce n'est pas une levée de boucliers (de totale mauvaise foi) qui fera que je ne verrai plus ce que je vois...

Pour ce qui est de "image en studio,sur pied, pépère, et au flash", je veux bien te voir à l’œuvre en photo de beauté, avec une MAP sur l'iris... On verra si tu fais autant le malin arrogant.
Ou en photo de mode, en pied et à main levée, avec un Blad 60, avec netteté sur l’œil... On pourra comparer nos taux de déchets si tu veux...

Je n'ai pas parlé de la performance de la PDV ici, ni critiqué le photographe sur son image. Il l'a bien compris d'ailleurs, puisqu’il a eu la gentillesse de me passer son fichier.
J'ai bien conscience que chaque discipline a ses difficultés et contraintes

A l'inverse de toi qui, bien qu'aveugle, te permet de critiquer mon travail et ma discipline, en l'absence de débat réel (et notamment de celui qui permettrait de comprendre pourquoi cette image est celle qu'elle). Il y a des fanatiques aveugles sur les forums canon, mais je vois qu'il n'y a pas que là...

jamais vu une telle démonstration d'aveuglement. On croirait que votre vie dépend de la (non) netteté de cette photo... et que ceci vous empèche d'ouvrir les yeux et de trouver tout un ensemble d'alibis en contrepartie à la flagrante non-netteté de cette image.

Photo Workshops

Bernard2

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 16:49:00

si tu veux une réponse pose la question  de manière à ce qu'elle soit compréhensible

jeanbart

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 16:49:00

Bien sûr que l'on peut faire des photos floues, les deux secondes de pose sur un envol de goupe de limicoles est même très tendance.

geargies

Citation de: Fanzizou le Mai 30, 2012, 16:42:24
Justement non, pas quel que soit la taille du fichier....c'est la que tu raisonnes de manière incorrecte.

si.. de même qu'en argentique il vaut mieux faire des tirages à partir d'un 6x6 (qui a dit une chambre 25x25?) que d'une pelloche aps.. ou 110.. et en photo il faut avoir le sens de, comment dire ? ah! du ridicule.. même moi je n'oserais pas dire d'Olivier qu'il raisonne de manière incorrecte.. juste pour ne pas passer pour ... hum quelqu'un qui n'y connait rien ..

Olivier Chauvignat

Citation de: sebbri le Mai 30, 2012, 16:47:12
Monsieur OC est un "puriste de la netteté"

Je vais te dire, le crop on s'en balance. C'est le résultat global et final (tirage, etc..) qui compte.
Maintenant continue ta fixette là dessus si tu veux.

Tu passes trop de temps dans ton studio à observer tes images fait au MF ou je ne sais quoi, à 100% sur ton 30 pouces  ;D

Je le redis, les mouches n'ont qu'à bien se tenir.

Je crois en effet qu'on ne parle pas de la même chose.

Tu crois vraiment que ta réaction morveuse, arrogante et sarcastique va changer le fait que ce fichier soit flou ?

J'ai 52 ans et 40 ans de photo derrière moi : je sais voir une photo nette ou floue. Et c'est pas ce genre de comportement puéril qui y changera quelque chose.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 16:52:20
si tu veux une réponse pose la question  de manière à ce qu'elle soit compréhensible

A vous entendre et du fait de la difficulté technique d'un oiseau en mouvement (ce dont je ne doute aps un seul instant) ou pourrait considérer qu'une photo ne pourrait pas avoir la meme "netteté" qu'une image faite en statique.

Cela ferait de la netteté quelque chose de relatif...

Si quelqu'un me dit "en animalier en mouvement, on n'obtiendra pas mieux, et sur cette image de Cormoran, la netteté est acceptable" alors là d'accord. Je comprends mieux. Mais la manière de présenter les choses est totalement différente.
Photo Workshops

Bernard2

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 17:04:02
A vous entendre et du fait de la difficulté technique d'un oiseau en mouvement (ce dont je ne doute aps un seul instant) ou pourrait considérer qu'une photo ne pourrait pas avoir la meme "netteté" qu'une image faite en statique.

Cela ferait de la netteté quelque chose de relatif...

Si quelqu'un me dit "en animalier en mouvement, on n'obtiendra pas mieux, et sur cette image de Cormoran, la netteté est acceptable" alors là d'accord. Je comprends mieux. Mais la manière de présenter les choses est totalement différente.
Tu n'as rien compris

Je veux dire simplement qu'Il est rigoureusement impossible d'exploiter 100% de la capacité d'un couple appareil objectif sur 100% des images dès lors que le sujet n'est pas fixe et que l'appareil est tenu à la main.
Alors pour un virtuose comme 4 mpix ce sera peut être entre 95 et 100% mais il sera impossible que ce soit 100% à tous les coups.
La différence entre un amateur ou un expert et 4 mpix c'est que dans le cas de l'amateur ce seront des flous francs qui ne poseront pas de problèmes d'expertise des images, dans le cas de 4Mpix ce seront des petites variations de qualité passant de l'excellent au très bon..
Il ne viendrait pas à l'idée d'un testeur d'optiques en longue focale de le tester à la main même haute vitesse, on se demande pourquoi non?

sebbri

"J'ai 52 ans et 40 ans de photo derrière moi"

Un vrai cador quoi !

Marrant que sur ton dernier post la nuance soit d'un seul coup de mise  ::)

Fanzizou

Citation de: geargies le Mai 30, 2012, 16:58:14
si.. de même qu'en argentique il vaut mieux faire des tirages à partir d'un 6x6 (qui a dit une chambre 25x25?) que d'une pelloche aps.. ou 110.. et en photo il faut avoir le sens de, comment dire ? ah! du ridicule.. même moi je n'oserais pas dire d'Olivier qu'il raisonne de manière incorrecte.. juste pour ne pas passer pour ... hum quelqu'un qui n'y connait rien ..

Heu...je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Ironie après OC, ou que tu penses vraiment que je dis n'importe quoi, ou encore qu'on se comprenne pas.

Je dis une chose simple (et je suis certain que ce n'est pas une ânerie): plus le capteur est résolu, plus le crop100% représente un fort agrandissement, et donc plus on voit des défauts.
Ce que tu dis en argentique, 24x36 contre 6x6 par exemple, c'est exactement le même type de raisonnement.

La netteté d'une image se juge par rapport à la taille de la sortie d'impression.

Olivier Chauvignat

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 17:09:27
Tu n'as rien compris

Je veux dire simplement qu'Il est rigoureusement impossible d'exploiter 100% de la capacité d'un couple appareil objectif sur 100% des images dès lors que les sujet n'est pas fixe et que l'appareil est tenu à la main.
Alors pour un virtuose comme 4 mpix ce sera peut être entre 95 et 100% mais il sera impossible que ce soit 100% à tous les coups.

Mais je n'ai jamais dit le contraire.
Je n'ai jamais reproché à l'auteur que sa photo soit floue...
Ou alors il va falloir me montrer ou.

Ce que j'ai dit juste, c'est que cette photo est floue. Et que ça m'intéresse de savoir pourquoi.
Je n'ai jamais dit autre chose que ça.

Maintenant si des gens ici, ne sont pas intéressés par ce qui peut expliquer cet état de fait, je pense que cela peut intéresser certains lecteur "read only" qui voudraient comprendre les contraintes engendrées par ce type de PDV avec un appareil en THD. Il n'est en effet pas exclus que le très grand nombre de pixels puisse affecter la netteté et le taux de déchet, au moins durant la période - nécessaire - de prise en mains d'un tel boitier.

C'est une simple constatation. ça serait sur un Canon ou un Tartemption, ça serait pareil. Contrairement à certains d'entre vous je n'ai pas de préférence de marques d'appareils photo (d'ailleurs je ne les achète pas, je les loue)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

CitationLa netteté d'une image se juge par rapport à la taille de la sortie d'impression.

c'est exact.

Mais si tu penses que la netteté ne peut pas se voir sous prétexte de "défauts plus apparents" en THD, alors tu n'as pas du voir beaucoup d'images THD
Photo Workshops

jeanbart

Finalement je pense que nous sommes bien sur une autre planète, avant de balancer le crop de 4 mpx dans la section MF il aurait peut être fallu donner les réglages, mode standard et accentuation à 0.
Et comme le faisait remarquer Bernard2, ça change tout.

Mais après tout chacun est libre de ses croyances.

Olivier Chauvignat

Citation de: sebbri le Mai 30, 2012, 17:14:36
"J'ai 52 ans et 40 ans de photo derrière moi"

Un vrai cador quoi !

Marrant que sur ton dernier post la nuance soit d'un seul coup de mise  ::)

Je n'ai aucune nuance. Je dis la même chose depuis le début : le crop est flou.
Toi par contre, tu me tournes autour. A défaut d'avoir un argument solide qui pourrait expliquer pourquoi cette image est floue... Tu préfères dire qu'elle est nette ;)
Photo Workshops

Fanzizou

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 17:00:05
Tu crois vraiment que ta réaction morveuse, arrogante et sarcastique va changer le fait que ce fichier soit flou ?

J'ai 52 ans et 40 ans de photo derrière moi : je sais voir une photo nette ou floue. Et c'est pas ce genre de comportement puéril qui y changera quelque chose.

Use plutôt de tes arguments techniques. Quand on en est réduit à parler de ses années d'expérience, c'est mauvais signe  ;D

Ceci dit, je n'approuve pas la réaction épidermique de mon collègue, même si on peut aussi la comprendre vu ton attitude.

On pourrai au moins se mettre d'accord sur le principe assez simple que ce qui compte pour juger du potentiel de netteté d'une photo (qu'elle soit enregistré sur un support argentique ou numérique de n'importe quelle taille), c'est sa netteté apparente pour un format de sortie donné.

comparer 2 crops 100% de capteurs de résolution différente n'a pas de sens, si on cherche à comparer un autre paramètre technique. Faire varier un seul paramètre à la fois, règle absolue...

De même que de regarder au compte fil x10 des néga ou des dias sans savoir quel taille de tirage on veut en faire, ne sert strictement à rien...(si je prends un microscope, tout est flou, je jette tous mes négas :-))

Bernard2

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 17:18:56
Mais je n'ai jamais dit le contraire.
Je n'ai jamais reproché à l'auteur que sa photo soit floue...
Ou alors il va falloir me montrer ou.

Ce que j'ai dit juste, c'est que cette photo est floue. Et que ça m'intéresse de savoir pourquoi.
Je n'ai jamais dit autre chose que ça.
Parfait, mais je suis sidéré qu'un professionnel de la photo comme toi n'ait pas fait la relation entre conditions de prise de vues (sujet mobile et longue focale à la main) et variations mêmes faibles des résultats comme une cause envisageable, et donc relativiser le critère de netteté "parfaite".