nouveaux EF 24 mm f/2,8 IS USM et EF 28 mm f/2,8 IS USM

Démarré par microtom, Février 07, 2012, 09:07:16

« précédent - suivant »

microtom

Salut

En news ce jour avec le titre "Trois nouvelles optiques Canon EF à f/2,8 " sur le site le monde de la photo.

sur le site de Canon :
- EF 24 mm f/2,8 IS USM
- EF 28 mm f/2,8 IS USM

Ticket d'entrée annoncé :
- 929€ pour le EF 24 mm f/2,8 IS USM
- 879€ pour le EF 28 mm f/2,8 IS USM

Le 28 m'aurait intéressé mais pas à un tarif (annoncé) pareil. A suivre ;)
Mangez des cacahuètes!

Globo

Sauf à être exceptionnels à pleine ouverture, le prix va en rebuter plus d'un. Pour le même prix on a un 24-105 IS, ca fait cher l'ouverture de 2.8...

Dommage, le 24 m'aurait bien plu. Attendons le street price...
Globo

Elcha

Ben ça faisait un moment que pas mal d'utilisateurs attendaient une mise à jour des fixes "non L" de chez Canon, c'est vraiment une très très bonne nouvelle je trouve.
Ce genre de fixe permettent quand même des images d'une qualité extrème sans avoir à débourser des sommes astronomiques pour des zooms série L.
Bon, je dis ça, mais vu le premier poste du fil, c'est peut-être pas si vrai... A voir...

Powerdoc

Les tarifs officiels sont quand même elevés : je m'attendais plutôt à un tarif aux alentours de 600 euros.
Les courbes MTF sont en progrès par rapport aux anciens
le 28

Powerdoc

l'ancien
gros progrès visiblement pour le 28 2,8

TomZeCat

Mais ils sont chers alors que ce ne sont même pas des L... :p
Bon, dans 6 mois, les prix auront dégonflé (voire moins de temps que ça)...
Je suis un peu déçu mais pas trop pour mon cochon tirelire... Pas de 35 f/1.4 L USM II ;D

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Giorgioeos

Citation de: Cptain Flam le Février 07, 2012, 11:40:16
... ni de 35 f/2 II...

Exact, je ne comprends pas, pourquoi avoir gardé 2 focales si proches (en FF, un peu moins en Aps-C) ?

Quelqu'un connait leur poids ?

Georges

Powerdoc

Citation de: Giorgioeos le Février 07, 2012, 12:17:33
Exact, je ne comprends pas, pourquoi avoir gardé 2 focales si proches (en FF, un peu moins en Aps-C) ?

Quelqu'un connait leur poids ?

Georges

Le 35 devrait suivre a mon avis ...

Cptain Flam

Pfff, j' avais un fourre-tout équilibré et satisfaisant...

Je crois que je vais boycotter, tests, revues, forum, avis... :D

pentax_612

Amis Canonistes, vous allez bientôt compter une nouvelle recrue !
Oui, un peu lourdingue... ;)

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir fait ça plus tôt.
Mais, bon, vieux motard... ;)
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

TomZeCat

Citation de: pentax_612 le Février 07, 2012, 12:42:21
Amis Canonistes, vous allez bientôt compter une nouvelle recrue !
Oui, un peu lourdingue... ;)
Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir fait ça plus tôt.
Mais, bon, vieux motard... ;)
Hahahaha... Tu es le bienvenue.
Tu aimes faire les choses à contre courant car depuis ce matin, des piliers de ce forum semblent avoir la langue par terre tant ce D800 leur fait tourner la tête ;)

Cisco70

Citation de: TomZeCat le Février 07, 2012, 11:33:56
Mais ils sont chers alors que ce ne sont même pas des L... :p
Bon, dans 6 mois, les prix auront dégonflé (voire moins de temps que ça)...
Je suis un peu déçu mais pas trop pour mon cochon tirelire... Pas de 35 f/1.4 L USM II ;D

Même si le 24 f2.8 nouvelle version semble être trés performant, mon coeur est irrésistiblement attiré par le 24 L!! 8)
Francis

estell_e

Même après une bonne nuit de sommeil, je ne comprends toujours pas l'intérêt du truc ni pourquoi tout le monde saute de joie.
La plupart des concurrents ont une focale fixe récente (vraiment) lumineuse pouvant servir d'équivalent 50mm sur aps. Canon persiste à bouder une partie de ses clients. Ou espère leur fouguer un jour ou l'autre ses bazookas de L.
Ces deux focales sont présentes sur tous les zooms transtandards ouvrant à 2.8, la plupart stabilisés. C'est quoi la nouveauté ?
Chez Sigma, on fait ça à 1.8 et c'est moitié prix. Chez Nikon et Sony, le facteur 1.5 permet à leur 35mm/1.8 de donner un 52mm à tout petit prix.

En plus à ce tarif, mon 28mm je le prends chez Zeiss, au moins ça ouvre et je progresse réellement par rapport à mon vieux 28mm/1.8.
>:(  :'(

Cptain Flam

Attendons les street prices... et la suite...

Moi aussi, je me pose des questions, mais après une longue année de disette, voyons ce que le printemps va apporter...

Tout ça ne peut cacher que deux choses, soit une baisse de régime momentanée et appelant des rustines marketing... soit un wagon de bonnes surprises...

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Février 07, 2012, 14:12:19
Attendons les street prices... et la suite...
C'est clair que pour l'instant les prix sont très légèrement délirants, comme dit on a le gros 24/1.4LII pour pas des masses plus, et en 28 le prix est multiplié par 5 (bon OK l'ancienne version n'est pas un foudre de guerre mais quand même).
Le 12/2 Olympus (stabilisé lui aussi sur boitier Olympus ;D ) apparait assez bon marché à côté!

Elcha

Ce qui serait intéressant, c'est que Canon sorte un mirror less à monture EF avec viseur électronique, le tout relativement compact et léger. Ce genre d'optique (24 et 28) serait sympa pour ça et on se retrouverait pas avec appareils tout disproportionnés type Nex, mais avec un bel ensemble équilibré type Leica M... ::)
Qu'est-ce que vous en dites?

geo444

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2012, 10:57:43
... l'ancien... gros progrès visiblement pour le 28 f/2,8...
oui mais l'ancien etait un tres modeste 5 lentilles ECO en plastique...
... qu'on pouvait trouver facile a ~195~199 €uro
=> comparer au 28 f/1.8 USM
;)

Nikojorj

Bon OK, le nouveau 28mm est vraiment nouveau, n'empêche qu'il est cher pour ce que c'est (qui c'est qui parlait du FF démocratique déjà? ;D ).

Pour le 24, les formules ne sont certes pas semblables mais assez similaires :
vs.
(source canon.jp en lien)

Les courbes MTF (même source, courbes théoriques) ne montrent pas de progrès fulgurant non plus :
vs.
Avec notamment des coins qui partent en quenouille même à f/8...
Tout ça pour deux fois le prix?

estell_e

Citation de: Elcha le Février 07, 2012, 14:44:10
Ce qui serait intéressant, c'est que Canon sorte un mirror less à monture EF avec viseur électronique, le tout relativement compact et léger. Ce genre d'optique (24 et 28) serait sympa pour ça et on se retrouverait pas avec appareils tout disproportionnés type Nex, mais avec un bel ensemble équilibré type Leica M... ::)
Qu'est-ce que vous en dites?

Pour moi, ça ne comble pas du tout le trou dans le milieu de gamme des fixes (c'est-à-dire des "plus-lumineux-qu'un-zoom") entre 20 et 50mm.
D'ailleurs les mirrorless existants ont aussi du fixe lumineux-pour-de-vrai : le Pana 20mm/1.7 est superbe, Fuji va bientôt casser la baraque (et ça m'étonnerait que l'ouverture plafonne laborieusement à 2.8 ).
Pourquoi les amateurs de reflex aps-c devraient forcément rêver d'un viseur électronique collé sur un mouchoir miniature ou d'un full-frame de 3kg (oui, j'exagère un peu) lourd comme 2 ou 3 smic ? (et en prime, vouloir absolument faire de la vidéo avec du matos photo ??)
Comme tu le suggères : Leica fait du Leica et c'est la classe, Fuji va venir les titiller sous peu. Pana, Sony ou Olympus installent le mirrorless sur le marché des amateurs de reflex qui veulent soulager leur sac et trouvent les compacts trop... féminins ?  ;D
C'est pas pour ça que les autres arrêtent d'exister. Moi j'aime le reflex (côté masculin sans doute) et mon salaire (plutôt féminin lui) préfère l'aps. Si je veux du léger (ultra féminin !), mon LX3 me comble (même lui ouvre à 2 !!)

Si je continue à y penser là tout de suite, je refourgue dès demain mon 550D et toutes mes vieilleries eos et je prends un D7000 avec son 18-105 et le petit 35/1.8 : viseur prisme 100%, capteur excellent avec une dynamique (équivalente au 5DII non ?) nettement supérieure aux aps Canon, AF qui ferme la g... au 7D, optiques certes sans liseré rouge ni trois 0 derrière mais récentes et plus qu'honorables. Après tout, je ne dis adieu qu'à un hypothétique 5DII d'occas' accompagné d'un toujours vieux 50/1.4 et je fais des économies... virtuelles  :P

Nikojorj

Citation de: estell_e le Février 07, 2012, 16:33:49
je prends un D7000 avec son 18-105 et le petit 35/1.8 : viseur prisme 100%, capteur excellent avec une dynamique (équivalente au 5DII non ?) nettement supérieure aux aps Canon, [...]
La dynamique des D7000, D5100 et autre pentax K5 est largement supérieure à celle du 5D2... http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_landscape

Ce paramètre me fait moi aussi beaucoup hésiter à balourder mon bon vieux 300D (pour l'instant, pas de gros progrès dans ce domaine chez ses successeurs), mais j'ai du mal à trouver un remplaçant idéal pour mon 10-22 que j'utilise et apprécie beaucoup chez Nikon ou Pentax. Si on est plus transtandard, le passage est bien facilité!
Et c'est clair que si les optiques FF se placent dans ce créneau de prix, l'APSC va avoir le vent en poupe.

estell_e

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2012, 17:01:53
...mais j'ai du mal à trouver un remplaçant idéal pour mon 10-22 que j'utilise et apprécie beaucoup chez Nikon ou Pentax...
Le Tokina 12-24 est vraiment super si tu acceptes de décaler le range de 2mm. Si ce n'était son poids (sur un 550D) je ne l'aurais pas troqué contre un 10-22 qui distorse plus et est tout en plastique.
En tout cas, si je me décide à switcher vers le D7000, le tok sera de nouveau sur ma liste.

DanielREUNION

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2012, 10:53:46
Les tarifs officiels sont quand même elevés : je m'attendais plutôt à un tarif aux alentours de 600 euros.
Les courbes MTF sont en progrès par rapport aux anciens
le 28

pardonne mon ignorance ...

MTF ? ça veut dire quoi ?

et quels sont ces axes ? il n'y a rien...

Daniel
Man On the Moon

Powerdoc

Citation de: DanielREUNION le Février 07, 2012, 17:28:56
pardonne mon ignorance ...

et quels sont ces axes ? il n'y a rien...

Daniel

Les courbes MTF ou FTM en français sont des mesures de la résolution et du contraste des objectifs.
En ordonné on a le contraste avec au maxi 100 et au mini 0 (on voit plus rien)
En Abcisse on a le centre zero jusqu'au angles 22 mm (soit la diagonale maxi sur le format 24-36)

On voit sur ces courbes que plus on s'éloigne du centre plus les perfs chutent.
Sur les courbes canon deux types de courbe : les grasses qui interessent les lignes de 10 lignes/mm d'épaisseur : 0,1 mm sur le capteur. , et les fines 30 soit 0,03 mm . Les lignes noires sont à PO, les bleus à F8.
Les lignes continues et discontinues, c'est sagittal et méridional c'est à dire dans un sens ou dans l'autre. Ce qu'il faut retenir c'est que quand il y a un gros écart entre une ligne sagittale et méridionale c'est qu'il y a astigmatisme.

Nikojorj

Citation de: estell_e le Février 07, 2012, 17:28:00
Le Tokina 12-24 est vraiment super si tu acceptes de décaler le range de 2mm. Si ce n'était son poids (sur un 550D) je ne l'aurais pas troqué contre un 10-22 qui distorse plus et est tout en plastique.
Disto pas grave ici en montagne, alors que le poids, si, beaucoup... Et surtout, comment gère-t-il le soleil dans le cadre?
Mais sinon, c'est son clone le pentax 12-24 que j'envisageais le moins mal.
Citation de: DanielREUNION le Février 07, 2012, 17:28:56
Comme a dit Powerdoc, c'est une mesure des capacité de restitution de plus ou moins fins détails (lignes grasses à 10 paires N/B de lignes, fines à 30 paires de lignes, soit détails de largeur 10 pixels vs. qq pixels en gros pour un 5D2), en termes de contraste (1=contraste maximale, restitution idéale, en dessous de 0.5 c'est pô terrible), selon l'éloignement de l'axe optique (en 24x36 le bord sup est à 12mm, celui droit à 18mm, et le coin à 22mm).
C'est beaucioup beaucoup plus utile qu'une seule mesure genre "cet objo résout tant de paires de lignes" qui dépend de la mire utilisée (de son contraste notamment), de la subjectivité de celui qui la lit, etc...

http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF.html pour plus de détails.