nouveaux EF 24 mm f/2,8 IS USM et EF 28 mm f/2,8 IS USM

Démarré par microtom, Février 07, 2012, 09:07:16

« précédent - suivant »

microtom

Salut

En news ce jour avec le titre "Trois nouvelles optiques Canon EF à f/2,8 " sur le site le monde de la photo.

sur le site de Canon :
- EF 24 mm f/2,8 IS USM
- EF 28 mm f/2,8 IS USM

Ticket d'entrée annoncé :
- 929€ pour le EF 24 mm f/2,8 IS USM
- 879€ pour le EF 28 mm f/2,8 IS USM

Le 28 m'aurait intéressé mais pas à un tarif (annoncé) pareil. A suivre ;)
Mangez des cacahuètes!

Globo

Sauf à être exceptionnels à pleine ouverture, le prix va en rebuter plus d'un. Pour le même prix on a un 24-105 IS, ca fait cher l'ouverture de 2.8...

Dommage, le 24 m'aurait bien plu. Attendons le street price...
Globo

Elcha

Ben ça faisait un moment que pas mal d'utilisateurs attendaient une mise à jour des fixes "non L" de chez Canon, c'est vraiment une très très bonne nouvelle je trouve.
Ce genre de fixe permettent quand même des images d'une qualité extrème sans avoir à débourser des sommes astronomiques pour des zooms série L.
Bon, je dis ça, mais vu le premier poste du fil, c'est peut-être pas si vrai... A voir...

Powerdoc

Les tarifs officiels sont quand même elevés : je m'attendais plutôt à un tarif aux alentours de 600 euros.
Les courbes MTF sont en progrès par rapport aux anciens
le 28

Powerdoc

l'ancien
gros progrès visiblement pour le 28 2,8

TomZeCat

Mais ils sont chers alors que ce ne sont même pas des L... :p
Bon, dans 6 mois, les prix auront dégonflé (voire moins de temps que ça)...
Je suis un peu déçu mais pas trop pour mon cochon tirelire... Pas de 35 f/1.4 L USM II ;D

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Giorgioeos

Citation de: Cptain Flam le Février 07, 2012, 11:40:16
... ni de 35 f/2 II...

Exact, je ne comprends pas, pourquoi avoir gardé 2 focales si proches (en FF, un peu moins en Aps-C) ?

Quelqu'un connait leur poids ?

Georges

Powerdoc

Citation de: Giorgioeos le Février 07, 2012, 12:17:33
Exact, je ne comprends pas, pourquoi avoir gardé 2 focales si proches (en FF, un peu moins en Aps-C) ?

Quelqu'un connait leur poids ?

Georges

Le 35 devrait suivre a mon avis ...

Cptain Flam

Pfff, j' avais un fourre-tout équilibré et satisfaisant...

Je crois que je vais boycotter, tests, revues, forum, avis... :D

pentax_612

Amis Canonistes, vous allez bientôt compter une nouvelle recrue !
Oui, un peu lourdingue... ;)

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir fait ça plus tôt.
Mais, bon, vieux motard... ;)
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

TomZeCat

Citation de: pentax_612 le Février 07, 2012, 12:42:21
Amis Canonistes, vous allez bientôt compter une nouvelle recrue !
Oui, un peu lourdingue... ;)
Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir fait ça plus tôt.
Mais, bon, vieux motard... ;)
Hahahaha... Tu es le bienvenue.
Tu aimes faire les choses à contre courant car depuis ce matin, des piliers de ce forum semblent avoir la langue par terre tant ce D800 leur fait tourner la tête ;)

Cisco70

Citation de: TomZeCat le Février 07, 2012, 11:33:56
Mais ils sont chers alors que ce ne sont même pas des L... :p
Bon, dans 6 mois, les prix auront dégonflé (voire moins de temps que ça)...
Je suis un peu déçu mais pas trop pour mon cochon tirelire... Pas de 35 f/1.4 L USM II ;D

Même si le 24 f2.8 nouvelle version semble être trés performant, mon coeur est irrésistiblement attiré par le 24 L!! 8)
Francis

estell_e

Même après une bonne nuit de sommeil, je ne comprends toujours pas l'intérêt du truc ni pourquoi tout le monde saute de joie.
La plupart des concurrents ont une focale fixe récente (vraiment) lumineuse pouvant servir d'équivalent 50mm sur aps. Canon persiste à bouder une partie de ses clients. Ou espère leur fouguer un jour ou l'autre ses bazookas de L.
Ces deux focales sont présentes sur tous les zooms transtandards ouvrant à 2.8, la plupart stabilisés. C'est quoi la nouveauté ?
Chez Sigma, on fait ça à 1.8 et c'est moitié prix. Chez Nikon et Sony, le facteur 1.5 permet à leur 35mm/1.8 de donner un 52mm à tout petit prix.

En plus à ce tarif, mon 28mm je le prends chez Zeiss, au moins ça ouvre et je progresse réellement par rapport à mon vieux 28mm/1.8.
>:(  :'(

Cptain Flam

Attendons les street prices... et la suite...

Moi aussi, je me pose des questions, mais après une longue année de disette, voyons ce que le printemps va apporter...

Tout ça ne peut cacher que deux choses, soit une baisse de régime momentanée et appelant des rustines marketing... soit un wagon de bonnes surprises...

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Février 07, 2012, 14:12:19
Attendons les street prices... et la suite...
C'est clair que pour l'instant les prix sont très légèrement délirants, comme dit on a le gros 24/1.4LII pour pas des masses plus, et en 28 le prix est multiplié par 5 (bon OK l'ancienne version n'est pas un foudre de guerre mais quand même).
Le 12/2 Olympus (stabilisé lui aussi sur boitier Olympus ;D ) apparait assez bon marché à côté!

Elcha

Ce qui serait intéressant, c'est que Canon sorte un mirror less à monture EF avec viseur électronique, le tout relativement compact et léger. Ce genre d'optique (24 et 28) serait sympa pour ça et on se retrouverait pas avec appareils tout disproportionnés type Nex, mais avec un bel ensemble équilibré type Leica M... ::)
Qu'est-ce que vous en dites?

geo444

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2012, 10:57:43
... l'ancien... gros progrès visiblement pour le 28 f/2,8...
oui mais l'ancien etait un tres modeste 5 lentilles ECO en plastique...
... qu'on pouvait trouver facile a ~195~199 €uro
=> comparer au 28 f/1.8 USM
;)

Nikojorj

Bon OK, le nouveau 28mm est vraiment nouveau, n'empêche qu'il est cher pour ce que c'est (qui c'est qui parlait du FF démocratique déjà? ;D ).

Pour le 24, les formules ne sont certes pas semblables mais assez similaires :
vs.
(source canon.jp en lien)

Les courbes MTF (même source, courbes théoriques) ne montrent pas de progrès fulgurant non plus :
vs.
Avec notamment des coins qui partent en quenouille même à f/8...
Tout ça pour deux fois le prix?

estell_e

Citation de: Elcha le Février 07, 2012, 14:44:10
Ce qui serait intéressant, c'est que Canon sorte un mirror less à monture EF avec viseur électronique, le tout relativement compact et léger. Ce genre d'optique (24 et 28) serait sympa pour ça et on se retrouverait pas avec appareils tout disproportionnés type Nex, mais avec un bel ensemble équilibré type Leica M... ::)
Qu'est-ce que vous en dites?

Pour moi, ça ne comble pas du tout le trou dans le milieu de gamme des fixes (c'est-à-dire des "plus-lumineux-qu'un-zoom") entre 20 et 50mm.
D'ailleurs les mirrorless existants ont aussi du fixe lumineux-pour-de-vrai : le Pana 20mm/1.7 est superbe, Fuji va bientôt casser la baraque (et ça m'étonnerait que l'ouverture plafonne laborieusement à 2.8 ).
Pourquoi les amateurs de reflex aps-c devraient forcément rêver d'un viseur électronique collé sur un mouchoir miniature ou d'un full-frame de 3kg (oui, j'exagère un peu) lourd comme 2 ou 3 smic ? (et en prime, vouloir absolument faire de la vidéo avec du matos photo ??)
Comme tu le suggères : Leica fait du Leica et c'est la classe, Fuji va venir les titiller sous peu. Pana, Sony ou Olympus installent le mirrorless sur le marché des amateurs de reflex qui veulent soulager leur sac et trouvent les compacts trop... féminins ?  ;D
C'est pas pour ça que les autres arrêtent d'exister. Moi j'aime le reflex (côté masculin sans doute) et mon salaire (plutôt féminin lui) préfère l'aps. Si je veux du léger (ultra féminin !), mon LX3 me comble (même lui ouvre à 2 !!)

Si je continue à y penser là tout de suite, je refourgue dès demain mon 550D et toutes mes vieilleries eos et je prends un D7000 avec son 18-105 et le petit 35/1.8 : viseur prisme 100%, capteur excellent avec une dynamique (équivalente au 5DII non ?) nettement supérieure aux aps Canon, AF qui ferme la g... au 7D, optiques certes sans liseré rouge ni trois 0 derrière mais récentes et plus qu'honorables. Après tout, je ne dis adieu qu'à un hypothétique 5DII d'occas' accompagné d'un toujours vieux 50/1.4 et je fais des économies... virtuelles  :P

Nikojorj

Citation de: estell_e le Février 07, 2012, 16:33:49
je prends un D7000 avec son 18-105 et le petit 35/1.8 : viseur prisme 100%, capteur excellent avec une dynamique (équivalente au 5DII non ?) nettement supérieure aux aps Canon, [...]
La dynamique des D7000, D5100 et autre pentax K5 est largement supérieure à celle du 5D2... http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_landscape

Ce paramètre me fait moi aussi beaucoup hésiter à balourder mon bon vieux 300D (pour l'instant, pas de gros progrès dans ce domaine chez ses successeurs), mais j'ai du mal à trouver un remplaçant idéal pour mon 10-22 que j'utilise et apprécie beaucoup chez Nikon ou Pentax. Si on est plus transtandard, le passage est bien facilité!
Et c'est clair que si les optiques FF se placent dans ce créneau de prix, l'APSC va avoir le vent en poupe.

estell_e

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2012, 17:01:53
...mais j'ai du mal à trouver un remplaçant idéal pour mon 10-22 que j'utilise et apprécie beaucoup chez Nikon ou Pentax...
Le Tokina 12-24 est vraiment super si tu acceptes de décaler le range de 2mm. Si ce n'était son poids (sur un 550D) je ne l'aurais pas troqué contre un 10-22 qui distorse plus et est tout en plastique.
En tout cas, si je me décide à switcher vers le D7000, le tok sera de nouveau sur ma liste.

DanielREUNION

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2012, 10:53:46
Les tarifs officiels sont quand même elevés : je m'attendais plutôt à un tarif aux alentours de 600 euros.
le 28

pardonne mon ignorance ...

MTF ? ça veut dire quoi ?

et quels sont ces axes ? il n'y a rien...

Daniel
Man On the Moon

Powerdoc

Citation de: DanielREUNION le Février 07, 2012, 17:28:56
pardonne mon ignorance ...

et quels sont ces axes ? il n'y a rien...

Daniel

Les courbes MTF ou FTM en français sont des mesures de la résolution et du contraste des objectifs.
En ordonné on a le contraste avec au maxi 100 et au mini 0 (on voit plus rien)
En Abcisse on a le centre zero jusqu'au angles 22 mm (soit la diagonale maxi sur le format 24-36)

On voit sur ces courbes que plus on s'éloigne du centre plus les perfs chutent.
Sur les courbes canon deux types de courbe : les grasses qui interessent les lignes de 10 lignes/mm d'épaisseur : 0,1 mm sur le capteur. , et les fines 30 soit 0,03 mm . Les lignes noires sont à PO, les bleus à F8.
Les lignes continues et discontinues, c'est sagittal et méridional c'est à dire dans un sens ou dans l'autre. Ce qu'il faut retenir c'est que quand il y a un gros écart entre une ligne sagittale et méridionale c'est qu'il y a astigmatisme.

Nikojorj

Citation de: estell_e le Février 07, 2012, 17:28:00
Le Tokina 12-24 est vraiment super si tu acceptes de décaler le range de 2mm. Si ce n'était son poids (sur un 550D) je ne l'aurais pas troqué contre un 10-22 qui distorse plus et est tout en plastique.
Disto pas grave ici en montagne, alors que le poids, si, beaucoup... Et surtout, comment gère-t-il le soleil dans le cadre?
Mais sinon, c'est son clone le pentax 12-24 que j'envisageais le moins mal.
Citation de: DanielREUNION le Février 07, 2012, 17:28:56
Comme a dit Powerdoc, c'est une mesure des capacité de restitution de plus ou moins fins détails (lignes grasses à 10 paires N/B de lignes, fines à 30 paires de lignes, soit détails de largeur 10 pixels vs. qq pixels en gros pour un 5D2), en termes de contraste (1=contraste maximale, restitution idéale, en dessous de 0.5 c'est pô terrible), selon l'éloignement de l'axe optique (en 24x36 le bord sup est à 12mm, celui droit à 18mm, et le coin à 22mm).
C'est beaucioup beaucoup plus utile qu'une seule mesure genre "cet objo résout tant de paires de lignes" qui dépend de la mire utilisée (de son contraste notamment), de la subjectivité de celui qui la lit, etc...

http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF.html pour plus de détails.

Aphid

C'est vraiment cher pour ces ouvertures  :( même si le prix de la rue va très certainement baisser.

Je pense depuis quelques temps à m'équiper avec un GA lumineux pour de la photo de nuit (paysage étoilé, filé d'étoiles). Je lorgne depuis longtemps sur le Sigma 30/1,4 étant donné que le 24/1,4 L est beaucoup trop cher pour l'usage que j'en aurais.
Là ces nouveaux objectifs seraient ouverts à f/2 je me serais posé la question mais je pense rester sur le Sigma. Même si ce dernier est réservé à l'APS-C, je ne pense pas m'équiper avant longtemps en 24x36.
Sébastien

One way

Il va falloir que l'on arrête de vouloir utiliser des optiques Canon sur des boitiers Canon et se faire une raison comme les Nikonnistes.
Les tarifs CANON depuis 1 an sont très, trop largement surestimés par rapport au pouvoir d'achat des clients.
"Tu veux ma photo!!?"

JPSA

C'est tout de même étonnant:
2 objectifs 2,8 non L, mais IS
1 objectif zoom 2,8 L, sans IS!

Est-ce à dire que les pros savent se passer de l'IS?

Lonxo

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2012, 17:01:53
La dynamique des D7000, D5100 et autre pentax K5 est largement supérieure à celle du 5D2... http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_landscape

Ce paramètre me fait moi aussi beaucoup hésiter à balourder mon bon vieux 300D (pour l'instant, pas de gros progrès dans ce domaine chez ses successeurs), mais j'ai du mal à trouver un remplaçant idéal pour mon 10-22 que j'utilise et apprécie beaucoup chez Nikon ou Pentax. Si on est plus transtandard, le passage est bien facilité!
Et c'est clair que si les optiques FF se placent dans ce créneau de prix, l'APSC va avoir le vent en poupe.

Je me suis poser la question aussi avant d'acheter mon appareil il y a 15 jours, et après de multiples comparaison (genre 10 jours de test) entre K5 (que j'ai eu)  le D5100 d'un ami et le 5D mkII d'un autre ami photographe pro, le verdict à mis loin devant le 5D mkII en qualité d'image.
Pour la dynamique nous n'avons pas constater sur le terrain d'écart flagrant entre les différent matériel (genre 5D mkII = D5100 = K5).
En plus après contrôle sur caméra raw nous avons constater que le 5D mkII est bien plus performant sur la récupération des haute lumière que les K5 / D5100 (qui font du gris).

Voila un ptit retour d'expérience rapide.

microtom

Citation de: Aphid le Février 07, 2012, 18:44:14
C'est vraiment cher pour ces ouvertures  :( même si le prix de la rue va très certainement baisser.

Je pense depuis quelques temps à m'équiper avec un GA lumineux pour de la photo de nuit (paysage étoilé, filé d'étoiles). Je lorgne depuis longtemps sur le Sigma 30/1,4 étant donné que le 24/1,4 L est beaucoup trop cher pour l'usage que j'en aurais.
Là ces nouveaux objectifs seraient ouverts à f/2 je me serais posé la question mais je pense rester sur le Sigma. Même si ce dernier est réservé à l'APS-C, je ne pense pas m'équiper avant longtemps en 24x36.

+1, je suis exactement dans la même problématique pour le même type de photo en plus. Le choix est déjà restreint, les tarifs le réduise encore plus.
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Citation de: microtom le Février 07, 2012, 19:21:13
+1, je suis exactement dans la même problématique pour le même type de photo en plus. Le choix est déjà restreint, les tarifs le réduise encore plus.

A part le Sigma, je ne vois rien d'autre : les Zeiss, trop chers. A moins de regarder sur le marché des vieux Leica en tout manuel (les récents sont hors de prix) mais je ne connais pas du tout tous ces Elmar, Summarit, Summicron et ce qu'il est possible de monter sur les montures EF  ???
Sébastien

One way

On va finir comme les autres les gars. Avec des photos au smartphone ou au compacte à 200 euros. Et fini la photo loisir.
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Citation de: Lonxo le Février 07, 2012, 19:13:26
Pour la dynamique nous n'avons pas constater sur le terrain d'écart flagrant entre les différent matériel (genre 5D mkII = D5100 = K5).
C'est que vous n'avez pas tiré sur le fichier dans les ombres.
Mais tant qu'on n'a pas vraimùent besoin de dynamique (en numérique tout se passe dans les ombres, le côté HL on cale l'expo dessus), le 5D2 est très bien sur plein d'autres points, pas de pb!

microtom

Citation de: Aphid le Février 07, 2012, 19:47:42
A part le Sigma, je ne vois rien d'autre : les Zeiss, trop chers. A moins de regarder sur le marché des vieux Leica en tout manuel (les récents sont hors de prix) mais je ne connais pas du tout tous ces Elmar, Summarit, Summicron et ce qu'il est possible de monter sur les montures EF  ???

Pas mieux, quoiqu'on en dise, les capteurs actuels de 16 Mpx (minimum) écrèment pas mal aussi quand on se tourne vers les vieux cailloux (sans parler du besoin de bague, pas d'AF...).
Mangez des cacahuètes!

Giorgioeos

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2012, 10:53:46

S'il ne m'en fallait qu'un, peu importe le 24 ou le 28, quel est le meilleur sur papier ?

Georges

jp60

Pour moi, c'est du n'importe quoi les tarifs Canon. Il n'y plus aucune nouveautés à moins de 900 euros depuis 2 ans même pour des focales fixes basiques au niveau de l'ouverture, le 300F2,8 coûte le triple du zoom Sigma etc... >:( Et dire qu'on nous vantait l'intérêt des fixes pour le prix et l'ouverture...Là on se retrouve avec un truc hors de prix avec une simple ouverture F2,8...
J'espérais qu'ils mettraient à jour certains fixes (les 50F1,8 et F1,4, le 300F4IS) mais maintenant c'est plutôt une crainte que j'ai quand je vois l'annonce de nouveautés!  ;D

Moi c'est tout vu, ce sera Sigma ou Tamron dorénavant.

Et ce serait à refaire, clairement, je n'achèterai pas du Canon, c'est beaucoup trop cher.

Jean-Pierre

Giorgioeos

C'est pas faux, Nikon plus cher ?  Allons donc ...

Georges

Powerdoc

Powerdoc

Powerdoc

c'est pareil sur le papier (on voit que les formules optiques sont très voisines)

Enfin le 28 1,8 comme comparaison

Si on regarde que les courbes bleues, F8 , la nouvelle version est beaucoup plus homogène surtout entre le méridional et le sagittal qui est signe d'un grand astigmatisme sur le 1;8.

jean-mi123

3 optiques très performantes, 2 stabilisées... Ce ne serait pas des caractéristiques pour un nouveau capteur riche en Mpx, réclamant des optiques au top, et sensible au moindre tremblement?

JM.
L est mon objectif...

bruno-v

L'interprétation "photo" des courbes calculées n'est pas évidente. Mais ce qui est sûr, c'est que le 24:2,8 et les 2 28mm étaient déjà insuffisant pour le 5Dv1, alors il va falloir un peu + qu'une simple amélioration pour un éventuel 5D3...
a+
Leave no trace, Take pictures.

One way

Citation de: jean-mi123 le Février 07, 2012, 21:47:23
3 optiques très performantes, 2 stabilisées... Ce ne serait pas des caractéristiques pour un nouveau capteur riche en Mpx, réclamant des optiques au top, et sensible au moindre tremblement?

JM.

A quoi bon peuvent servir des fixes 24 et 28mm stabilisés?

La stabilisation sert à contrer les flous de bougés engendrés avec nos capteurs dopés aux Mpix. Mais le photographe au bout du boitier est encore humain, donc 1/50s reste et restera le seuil pour avoir un taux de réussite convenable. Donc un 24 et un 28 stabilisés cela ne sert strictement à rien même avec un boitier avec 50Mpix.

Si, si cela sert à tomber en panne.

Franchement qu'il est bien mon "petit" 17-55 IS monté sur mon 7D. Vous vous rendez compte, pour "seulement 2000 euros neuf" j'ai droit à un objectif stabilisé et à un boitier expert semi-pro. Tout un concept qui date déjà.
"Tu veux ma photo!!?"

microtom

Citation de: One way le Février 07, 2012, 21:59:09

La clientèle visée est riche, donc âgée  ;D
Mangez des cacahuètes!

jean-mi123

Citation de: One way le Février 07, 2012, 21:59:09

La stabilisation sert à contrer les flous de bougés engendrés avec nos capteurs dopés aux Mpix. Mais le photographe au bout du boitier est encore humain, donc 1/50s reste et restera le seuil pour avoir un taux de réussite convenable. Donc un 24 et un 28 stabilisés cela ne sert strictement à rien même avec un boitier avec 50Mpix.

Si, si cela sert à tomber en panne.

Franchement qu'il est bien mon "petit" 17-55 IS monté sur mon 7D. Vous vous rendez compte, pour seulement 2000 euros neuf j'ai droit à un objectif stabilisé et à un boitier expert semi-pro. Tout un concept qui date déjà.
Un compromis pour l'apsc? Plus petit et léger qu'un 17-55... L'écart entre les 2 focales devient plus sensible sur le "petit" capteur. Maintenat le prix annoncé va surement baisser,invendables à ce prix...
L est mon objectif...

One way

Citation de: microtom le Février 07, 2012, 22:01:10
La clientèle visée est riche, donc âgée  ;D

Posons le problème. L'IS Canon dernière génération fait gagner 3 vitesses. Un 24 IS doit donc fournir des images nettes pour 1/25s moins 3 stops. Cela fait du 1/13s en FF.

1/13 de seconde est elle la fréquence de raisonnance de Parkinson pour un vieux bien calé au fond d'un fauteuil?
"Tu veux ma photo!!?"

microtom

Citation de: One way le Février 07, 2012, 22:07:29
Posons le problème. L'IS Canon dernière génération fait gagner 3 vitesses. Un 24 IS doit donc fournir des images nettes pour 1/25s moins 3 stops. Cela fait du 1/13s en FF.

1/13 de seconde est elle la fréquence de raisonnance de Parkinson pour un vieux bien calé au fond d'un fauteuil?

La fréquence des tremblements admise se situe entre 3 et 6 hertz, mais ce n'est pas une constante non plus.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: One way le Février 07, 2012, 22:07:29
L'IS Canon dernière génération fait gagner 3 vitesses. Un 24 IS doit donc fournir des images nettes pour 1/25s moins 3 stops. Cela fait du 1/13s en FF.
1/4 de s tu veux dire? Ou tu as pris 2 diaphs de marge en plus?

Laurent A

Je possède le 24mm f2,8 EF depuis 1991, je l'ai payé 2690F.
Compte tenu de l'évolution du coût de la vie, cela correspond à 580€ aujourd'hui.

Alors bien sûr, le prix du nouveau avec USM et IS est plus cher en comparaison, mais après 30 ans de bons et loyaux services, j'estime que j'en ai eu pour mon argent avec mon 24mm. Et puis on connait Canon, les prix au lancement sont toujours élévés et les prix baissent ensuite.

Avant de dire si c'est une honte ou pas, il faut mieux attendre de voir ce que donnent ces objectifs, sans d'ailleurs trop faire confiance aux courbes FTM de Canon, qui habituellement correspondent a seulement 10 et 30 pl/mm et qui ne sont pas "mesurées" mais "calculées".
Laurent

JamesBond

Capter la lumière infinie

philordi28

des 24 et 28 stabilisés ? c'est quand même un peu du n'importe quoi ?

et en plus le nouveau 24/70 lui ne l'est pas ?

Canon ou comment lutté contre le stress du travail ! ils sont tous au prosac chez canon  ;D

Didier2

le 24 est déjà annoncé à 849 USD aux USA, soit environ 670 euros, et 620 euros pour le 28mm.

iceman93

900€ le 24 ... sans moi je me fout royalement de la stab sur un 24
ben il ne me reste plus que le 24 1,4  :D
hybride ma créativité

jp60

Citation de: Didier2 le Février 08, 2012, 02:25:08
le 24 est déjà annoncé à 849 USD aux USA, soit environ 670 euros, et 620 euros pour le 28mm.

En règle générale, ça ne marche pas comme ça!  ;D La conversion US/Europe pour le matériel photo c'est 1 dollar = 1 euro  ;D ;D ;D

Jean-Pierre

olivier_aubel

Pourquoi Canon a mis un stab sur ces fixes d'après vous ?
Cochez les cases selon votre sensibilité :
1) Le 5DIII avec ses 36Mpx et son poids de 600gr, sera très sensible au flou de bougé
2) Objectif prévu pour le marché des APS surpixelisés
3) ça ne coute quasi plus rien de mettre un stab, par contre ça permet de faire monter le prix, d'où une marge trèèès interressante.
4) C'est tout ce qu'à trouver Canon pour se distinguer de la concurrence (dont certain ont un boitier stabilisé)
5) Tout le monde ne fait plus que de la vidéo avec son reflex
6) C'est reellement utile de faire une pause de 1/4s en paysage (les feuilles et les nuages ne bougent jamais) et en photo de famille (passez le bébé 1heure au congélo avant les photos).

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Février 08, 2012, 09:07:20
1) Le 5DIII avec ses 36Mpx et son poids de 600gr, sera très sensible au flou de bougé
3) ça ne coute quasi plus rien de mettre un stab, par contre ça permet de faire monter le prix, d'où une marge trèèès interressante.
4) C'est tout ce qu'à trouver Canon pour se distinguer de la concurrence (dont certain ont un boitier stabilisé)
6) C'est reellement utile de faire une pause de 1/4s en paysage (les feuilles et les nuages ne bougent jamais) et en photo de famille (passez le bébé 1heure au congélo avant les photos).
1 et 2 (et 4) impliquent que le nouveau 24-70/2.8 soit réservé aux boitiers d'entrée de gamme...  ::)
3 est effectivement très tentant (mais ne colle pas non plus au précédent).
Quant à 6, sisi, ça arrive (enfin plus en paysage qu'avec les bébés OK), et pouvoir le faire à main levée serait un gros plus pour moi (filé de ruisseau, post-crépuscule ou pré-aube...). Mais ça ne colle pas non plus! ;D

olivier_aubel

J'avais oublié :
7) le stab est une pièce à obsolescence programmée. Prévoir 1000€ pour racheter le 24 ou 28 MkII dans 3 ans.

perso, j'ai bien peur que ça soit un peu de tout ça   :-\

Cptain Flam

Citation de: olivier_aubel le Février 08, 2012, 09:07:20
Pourquoi Canon a mis un stab sur ces fixes d'après vous ?
Cochez les cases selon votre sensibilité :

On peut cocher plusieurs réponses monsieur? ;D

jp60

A part la 5, je coche tout!  ;D

Au fait où est Eric qui n'arrête pas de dire que les optiques APS sont très chères? Franchement, quand je vois les dernières annonces pour les optiques FF, je rigole!  :D
Je crois que l'on est pas prêt de voir le reflex FF Canon à 1000 euros!  ;D ;D ;D

Jean-Pierre

Max160

Excellent Olivier !  ;)

Je ne comprends pas non plus le positionnement de ces optiques...

Vive le marketing !  ;D

lowlow

Pour moi c'est pour la video principalement parce que autrement je vois pas l'intérêt ...

microtom

C'est vrai ça, donc les vieux sans IS et qui rament sur les boitiers actuels. Ne possédant aucune des deux, je ne peux rien dire, mais les avis sont souvent plus négatifs qu'enchantés.
Ou alors des récentes, up-to-date mais chères.

Sur un autre fil un intervenant disait lui aussi que la stab était surtout pour viser les amateurs de vidéo.
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Citation de: philordi28 le Février 08, 2012, 00:44:51
des 24 et 28 stabilisés ? c'est quand même un peu du n'importe quoi ?

et en plus le nouveau 24/70 lui ne l'est pas ?

Canon ou comment lutté contre le stress du travail ! ils sont tous au prosac chez canon  ;D

Pas mieux...
Si on veut aller en dessous du 1/8, on prend un trépied dans ce cas, non ?
Sébastien

Didier2

Citation de: jp60 le Février 08, 2012, 08:53:23
En règle générale, ça ne marche pas comme ça!  ;D La conversion US/Europe pour le matériel photo c'est 1 dollar = 1 euro  ;D ;D ;D

Jean-Pierre

Oui oui cela marche comme cela, pour moi les achats de matos photo aux USD depuis 20 ans...

olivier1010

Décevant ce choix d'optiques IS. Quite à les renouveler, de simples 24F2L et 28F2L au même prix auraient été bien plus intéressants et pas beaucoup plus lourds (ces optiques existaient en FD et étaient très raisonnables en terme de poids).

J'aurais préféré voir apparaître un EF 14-28 F4 L... non IS et à un prix non démentiel. Ce serait plus utile, y compris pour la vidéo qui n'a pas besoin de toute la résolution d'une focale fixe. Peut être cette année ??
L'IS sur un 24 ou 28 fixe... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, si ce n'est pour soulager un peu plus le porte monnaie des clients et augmenter la marge.

Matbess

Citation de: olivier1010 le Février 08, 2012, 22:23:58
Décevant ce choix d'optiques IS. Quite à les renouveler, de simples 24F2L et 28F2L au même prix auraient été bien plus intéressants et pas beaucoup plus lourds (ces optiques existaient en FD et étaient très raisonnables en terme de poids).

J'aurais préféré voir apparaître un EF 14-28 F4 L... non IS et à un prix non démentiel. Ce serait plus utile, y compris pour la vidéo qui n'a pas besoin de toute la résolution d'une focale fixe. Peut être cette année ??
L'IS sur un 24 ou 28 fixe... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, si ce n'est pour soulager un peu plus le porte monnaie des clients et augmenter la marge.
Je suis comme toi, je ne comprends pas à quoi cela sert et qui va acheter ces optiques peu lumineuses à ce prix, autant faire l'effort pour du 1,4!

Laurent A

Citation de: Matbess le Février 09, 2012, 11:43:46
Je suis comme toi, je ne comprends pas à quoi cela sert et qui va acheter ces optiques peu lumineuses à ce prix, autant faire l'effort pour du 1,4!
Attention quand même à faire la différence entre prix catalogue et prix de la rue.
Le 24mm f1,4L en prix catalogue s'approche du double du prix (catalogue) donné par Canon pour son nouveau f2,8.

Compte tenu du poids et de l'encombrement des deux nouveaux, ils peuvent être une alternative intéressante au f1,4. Ils pourraient bien s'accorder avec un boitier FF léger. A condition évidemment que les performances optiques soient de tout premier plan.

Même si j'espérais plutôt aussi des optiques ouvrant à f2 (au moins pour le 28), il ne faut pas enterrer les deux nouveaux avant de les avoir vu à l'œuvre : même en grand angle, la stabilisation a un intérêt pour limiter les déchets en condition de lumière difficile.
Laurent

mam

Bj
ces objos ont ils une mise au point interne ?
merci de votre reponse.
Canon R7 + 18-150 + autres

bruno-v

Citation de: mam le Mars 03, 2012, 15:18:17
ces objos ont ils une mise au point interne ?

Salut,
A très de rares exceptions près comme le 50:1,8, la quasi totalités des optiques AF sont à map internes.
Il est + que probables que ces nouvelles optiques le soient aussi.
a+
Leave no trace, Take pictures.