Sigma DP Merrill

Démarré par Elcha, Février 08, 2012, 10:50:35

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: Elcha le Juillet 13, 2012, 13:59:32
Z'avez pas d'autres plans du même style. Chez boulanger y'en a p'u et j'aimerais bien tâter du Foveon pour pas cher... :P

Tu peux tâter mon sd15 qui est neuf et a vendre, garantie presque 2 ans... MP si tu veux.
Pourquoi tant de N ?

Elcha

Citation de: nobil le Juillet 16, 2012, 12:27:38
DP2M vs D800E.

http://www.flickr.com/photos/sep_9/7580849270/in/photostream/

::)

Mes yeux me disent que le Nikon est quand même bien meilleur (encore heureux ::)), mébon, pour un "compact", ce Sigma est vraiment impressionant!!

pacmoab

Citation de: Elcha le Juillet 16, 2012, 13:27:03
, pour un "compact", ce Sigma est vraiment impressionant!!

"GROS" compact tout de même.... ::)

http://camerasize.com/compare/#293,332

Elcha

Citation de: pacmoab le Juillet 16, 2012, 13:50:55
"GROS" compact tout de même.... ::)

http://camerasize.com/compare/#293,332

Oui, d'où les guillemets  ;)

Bon si on compare avec un reflex (pour avoir une taille de capteur égale), il est quand même un peu plus petit et léger.

Je pense que le meilleur rapport taille-qualité d'image est le Leica x2, mais je ne parle pas de rapport qualité-prix hein  ::) ;D

pacmoab

Entre un X2 et un NEX7 avec un Sigma 19mm, mon coeur de balance pas longtemps avant de choisir le 2e  ;)

http://camerasize.com/compare/#322,33

Pour le Sigma, je ne préjuge pas, j'attends de pouvoir en tenir un en main, et de lire des essais sérieux.

nobil

Citation de: Elcha le Juillet 16, 2012, 13:27:03
Mes yeux me disent que le Nikon est quand même bien meilleur (encore heureux ::)), mébon, pour un "compact", ce Sigma est vraiment impressionant!!
Je préfère les photos du DP2M, surtout les deux dont j'ai mis les liens.
Je ressent plus les matières, les textures, sur les versions DP2M. En plus il y a plus de détails, pourtant les sujets sont légèrement plus éloignés.
Il y a plus de présence de matérialité aux différents éléments des photos du DP2M.

Elcha

Citation de: pacmoab le Juillet 16, 2012, 14:05:21
Entre un X2 et un NEX7 avec un Sigma 19mm, mon coeur de balance pas longtemps avant de choisir le 2e  ;)

http://camerasize.com/compare/#322,33

C'est vrai que le NEX7 est vraiment une belle bête, mais dès qu'on veut lui coller une belle focale fixe, ça devient lourd et volumineux je trouve...

pacmoab

Citation de: Elcha le Juillet 16, 2012, 15:08:43
C'est vrai que le NEX7 est vraiment une belle bête, mais dès qu'on veut lui coller une belle focale fixe, ça devient lourd et volumineux je trouve...

Quid de la qualité du Sigma 19mm monture E par rapport à la focale fixe d'un Merrill ???
Selon les tests de JMS, ce 19 est très bon. Pas autant sans doute que le CZ 24mm bien sûr, mais d'un bien meilleur rapport Q/P c'est certain !!!

Hulyss

Citation de: pacmoab le Juillet 16, 2012, 15:12:55
Quid de la qualité du Sigma 19mm monture E par rapport à la focale fixe d'un Merrill ???
Selon les tests de JMS, ce 19 est très bon. Pas autant sans doute que le CZ 24mm bien sûr, mais d'un bien meilleur rapport Q/P c'est certain !!!

Les Optiques DN sont très bonnes mais n'ont rien à voir avec les optiques des DP. Sur les nouveaux DP les optiques embarque 1/3 d'éléments en FLD. Il n'y en a aucun dans les optiques DN.

Elcha

Citation de: Hulyss le Juillet 16, 2012, 15:21:31
Les Optiques DN sont très bonnes mais n'ont rien à voir avec les optiques des DP. Sur les nouveaux DP les optiques embarque 1/3 d'éléments en FLD. Il n'y en a aucun dans les optiques DN.

C'est quoi le FLD?

grosnoob06

ouaip ça irait bien avec mon D800...  ;D mais j'ai encore deux ou trois optiques NIKON à acheter avant ça... le temps que le prix du SIGMA chute un peu... nickel. Toujours chiant l'histoire des X3F des derniers capteurs pas pris en charge dans les softs habituels contrairement aux anciens SD et DP... ça fait chier.

en tous cas les exemples ci dessus sont très bons, on voit que le DPM est excellent tout de même, c'est fouillé et nuancé à souhait... bon excusez du peu, le D800 est bien meilleur je trouve sur cet exemple (encore heureux) mais le SIGMA est loin d'être ridicule quand même.

Bon restera toujours les éternels défauts des DP... lenteur chronique (j'espère au moins que l'AF est réactif) enregistrement sur cartes anémique, apparemment autonomie de la batterie ridicule mais bon au moins il y en a 2 de livrées avec... c'est déjà ça... pas génial en hauts isos et pas franchement adapté aux situations mouvementées. Après quand on sait ça, reste un capteur monstrueux et des possibilités fabuleuses vu la qualité de l'ensemble optique / capteur.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: nobil le Juillet 16, 2012, 14:33:23

Je préfère les photos du DP2M, surtout les deux dont j'ai mis les liens.
Je ressent plus les matières, les textures, sur les versions DP2M. En plus il y a plus de détails, pourtant les sujets sont légèrement plus éloignés.
Il y a plus de présence de matérialité aux différents éléments des photos du DP2M.

D800E.

nobil

nobil

200%. Au plus proche.

nobil

DP2M 200% au plus proche.

Hulyss

Citation de: Elcha le Juillet 16, 2012, 15:29:45
C'est quoi le FLD?

Le verre FLD est le matériau optique qui dispose du plus faible niveau de dispersion, qualité qu'il conjugue avec un très haut niveau de transmission lumineuse. Ce verre optique présente des performances égales au verre en fluorite (haut de gamme Canon), avec de plus faibles indices de réfraction et de dispersion que les verres conventionnels. Il dispose aussi d'une haute dispersion. L'ensemble de ces caractéristiques permet une excellente correction des aberrations chromatiques résiduelles, ce qui ne peut être atteint avec des verres optiques conventionnels, et assure un très niveau de définition et de contraste.

On va dire que c'est même mieux que le Fluorite car c'est moins dense et moins lourd :)

Mistral75

Citation de: Hulyss le Juillet 16, 2012, 16:39:18
Le verre FLD est le matériau optique qui dispose du plus faible niveau de dispersion, qualité qu'il conjugue avec un très haut niveau de transmission lumineuse. Ce verre optique présente des performances égales au verre en fluorite (haut de gamme Canon), avec de plus faibles indices de réfraction et de dispersion que les verres conventionnels. Il dispose aussi d'une haute dispersion. L'ensemble de ces caractéristiques permet une excellente correction des aberrations chromatiques résiduelles, ce qui ne peut être atteint avec des verres optiques conventionnels, et assure un très niveau de définition et de contraste.

On va dire que c'est même mieux que le Fluorite car c'est moins dense et moins lourd :)

L'inverse, non ?

Hulyss

Mistral75

FredEspagne

Mais si on utilise des lentilles en diamant synthétique, Mistral? Ce sera plus léger, achromatique et un PEU plus cher, j'ai bon, là?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

grosnoob06

Nobil, faut comparer à taille égale...  ::) bon sur le premier plan uniquement because c'est pas le même diaph... la PDC n'est pas identique dans les deux cas... mais ne serait ce  que sur les pierres du premier plan... Je ne suis pas fan non plus des BDB que j'ai pu voire sur différents clichés de ce DPM... le lien vers la photo en forêt en contre jour est à ce titre assez moche, c'est sur contrasté, sombre, trop accentué, avec une BDB à chier... bon certains aimeront mais c'est tout sauf nuancé.

NIKON D800E (taille réduite pour que ça soit mieux comparable)

SIGMA DP2M (attention pas même diaph, juger le premier plan, genre les cailloux...)

j'ai simplement remis les deux images à la même taille ou presque vu que crop à l'arrache... même compression. Après tu y vois ce que tu veux, mais je ne vois pas bien où le SIGMA est supérieur... cela dit, pour un compact, c'est très très bon encore une fois, et tu sais que je suis fan de SIGMA hein, aucun prosélytisme, fan de tout bon produit, peu importe la marque.

bon faudrait les raw parce qu'on ne sait pas bien quels traitements ont été appliqués aux JPEGS que nous avons dans cet exemple.
Pourquoi tant de N ?