Sigma DP Merrill

Démarré par Elcha, Février 08, 2012, 10:50:35

« précédent - suivant »

Elcha

2 nouveaux Sigma Dp sont dans les tuyaux: http://www.sigma-photo.fr/Medias/PdF/Editorial/Dossier%20de%20presse%20DPMerrill.pdf

On dirait que le DP1 Merrill sera doté d'un objectif ouvrant à 2.8. Je ne sais pas si c'est une faute de frappe ou une amélioration... ??? ::)

pipobimbo

Elcha

Quelqu'un a vu un prix annoncé?

pipobimbo

Je regrette un peu la molette de selection de mode de prise de vue... Et d'un point de vue strictement graphique, je trouve la face arrière vraiment moche, avec la croix de sélection vraiment sans inspiration. D'une manière générale, je trouve que le design, bien que proche de la première série, fait un peu plus bas de gamme.

Pour le reste, je ne vais pas pleurer l'absence de flash
Je suis par contre agréablement surpris de la venue d'une écran avec cette définition, du déplacement de la molette de MAP sur la bague de l'objectif.

J'attend de voir ce que donneront les nouvelles batteries au niveau de l'autonomie (les 2 TRUE II me font un peu craindre le pire sur ce point)

Enfin, j'espère qu'on gagnera un peu en silence (sortie et entrée de zoom), et surtout en vitesses d'obturation (limité à 30s sur les premières séries, mais extensible en mode bulb sur le SD1 ).

Pour le reste, si la qualité d'image est au prix d'une lenteur générale, ou d'autres compromis de ce type, ça ne me dérange pas plus que ça.

Mes DP1&2s avec leurs failles m'ont redonné goût à la photo, alors je devrais pouvoir passer outre d'éventuelles limites du même type.

Etienne74

les optiques ne sont plus les mêmes....

35mm et 45mm...  mais j'espère qu'elles seront aussi bonnes.... 
j'attends aussi de connaitre le prix ....  en attendant, je ne suis pas sur de lâcher mon dp2x :)
rien que de la lumière ;)

pipobimbo

Citation de: Etienne74 le Février 08, 2012, 15:01:23
les optiques ne sont plus les mêmes....
35mm et 45mm...  mais j'espère qu'elles seront aussi bonnes.... 
Seul le DP2M change, la focale du DP1M restant 28mm (sur le site de Sigma-DP, en tout cas), même si ils ont revu la conception de ces deux optiques.

Une autre chose que j'espère, c'est que les objectifs restent fixes, cette fois (pancake, donc). A voir si le prix le permet, mais j'avoue que les pancakes d'en face sont séduisants.

clou

Citation de: pipobimbo le Février 08, 2012, 16:17:49
Seul le DP2M change, la focale du DP1M restant 28mm (sur le site de Sigma-DP, en tout cas), même si ils ont revu la conception de ces deux optiques.

Le capteur étant plus grand, ils ont dû recalculer les objectifs. 19 et 30, ça ne vous rappelle rien ?
Pour le reste, il semble qu'ils soient plus cakes que pan, d'après les (la ?) photos disponibles.

http://4.s.img-dpreview.com/files/news/9531737607/DP1m-hi-top.jpg?v=1326
Christian
http://clou.org

Etienne74

Etienne74

DP1 Merrill :
Wide 19mm F2.8
(35mm Equivalent Focal Length Approx. 28mm)

DP2 Merrill :
Standard 30mm F2.8
(35mm Equivalent Focal Length Approx. 45mm)

pour le dp2, avant c'était un 24mm...

pipobimbo

Citation de: clou le Février 08, 2012, 16:28:04
Le capteur étant plus grand, ils ont dû recalculer les objectifs. 19 et 30, ça ne vous rappelle rien ?
Ah ? Je pensais qu'il s'agissait d'un capteur de même taille, mais de résolution différente...

Citation de: clou le Février 08, 2012, 16:28:04
Pour le reste, il semble qu'ils soient plus cakes que pan, d'après les (la ?) photos disponibles.
Ils semblent plus épais que les objectifs DP1 et 2 actuels. C'est pour ça que je dis que je souhaite qu'ils ne sortent plus, afin d'éviter un déployement de l'objectif. Et en l'état, cela ne me parait pas beaucoup plus gros que le Pana 20mm...

geo444

Citation de: pipobimbo le Février 08, 2012, 17:14:00
... Je pensais qu'il s'agissait d'un capteur de même taille...
non, ils affirment c'est le Grand FX3 du SD1...
... mais dont le prix serait soudainement divisé par ~3  ???

vont ètre contents les SD1-istes
;)

freshnet

Sigma rembourse la difference sous forme de bon d'achat sur des objos.
DP1s / OMD

bendder

ce nouveau capteur à 46Mpx ?

mage Sensor
    Foveon X3® direct image sensor (CMOS)
Image Size
    23.5×15.7mm
Number of Pixels
    Total Pixels: 48MP
    Effective Pixels: 46MP(4,800×3, 200×3)
Aspect Ratio
    3:2

je ne pige pas tout .
http://www.sigma-dp.com/DP-Merrill/#!/specifications

Etienne74

bendder

Carrément, c'est même poilu au poil  :o

pipobimbo

Effectivement, l'ancien capteur Foveon (sur les DP1/2s/x)
• FOVEON  X3(R) Direct Image Sensor (CMOS)
20.7 x 13.8 mm Foveon CMOS sensor
• Direct image sensor
• 14.06 million effective pixels (4.69 million x 3)

lecep

pipobimbo

Pour info, La Petite Boutique Photo annonce une disponibilité de ces boitiers pour Mai 2012.

Etienne74

moi aussi :)

par contre pour le prix ??

philokalos

Merci, Sigma, parce que je voulais un DP1 ouvert à f:2'8.
Merci, Sigma, parce que je voulais une focale vraiement fixe qui ne se déploie pas en stridulant.
Merci, Sigma, parce que je voulais le capteur du SD1 dans un compact.
Merci, Sigma, pour l'écran arrière défini qui permettra enfin une mise au point manuelle.
Merci, Sigma, pour le prix sage.
Merci, Sigma, pour nous faire encore rêver avec le Foveon.

bendder

A tester ce petit sigma, c'est compact sont ils fiables ?
Je ne l'ai connais que de nom ....

philokalos

Citation de: bendder le Février 09, 2012, 10:50:29
À tester ce petit Sigma, c'est (sic) compacts sont- ils fiables ?

J'ai un DP2 depuis déjà trois années et à ce jour rien à signaler, aucun souci ni problème de fiabilité. Mon Fuji X100 ne peut pas en dire autant: après seulement une quinzaine de jours d'utilisation il est parti au S.A.V. à cause d'une surexposition chronique. La seule précaution à prendre: ne pas le laisser tomber  ;).

pipobimbo

Citation de: philokalos le Février 09, 2012, 10:22:03
Merci, Sigma, parce que je voulais un DP1 ouvert à f:2'8.
Merci, Sigma, parce que je voulais une focale vraiement fixe qui ne se déploie pas en stridulant.
Merci, Sigma, parce que je voulais le capteur du SD1 dans un compact.
Merci, Sigma, pour l'écran arrière défini qui permettra enfin une mise au point manuelle.
Merci, Sigma, pour le prix sage.
Merci, Sigma, pour nous faire encore rêver avec le Foveon.

Le prix sage ? Je n'ai pas vu une seule référence au prix de vente des DPM...

Par contre, je suis tombé entre temps sur un site qui parlait d'une vitesse d'obturation similaire aux DP actuels.
Mince. Je commence déjà à déchanter...

Etienne74

Citation de: bendder le Février 09, 2012, 10:50:29
A tester ce petit sigma, c'est compact sont ils fiables ?
Je ne l'ai connais que de nom ....

c'est du consommable que t'auras remplacé au bout de 18mois  ;D