7D : nettoyer son capteur soi même comme un grand

Démarré par lelombric, Février 08, 2012, 11:09:12

« précédent - suivant »

lelombric

Bonjour à tous,
Voilà après 2 ans de service non stop sans entretien particulier, mon capteur est "tâché" ...

Qui à déjà fait ça tout seul comme un grand sur son 7D? Et avec quel produits/matériel?
Sinon qui vous l'a fait ?

Je l'ai fait plusieurs fois sur mon 30D, avec le système green clean... mais là j'ai comme une appréhension

Merci de vos eventuels retours !  ;D

poc128

Citation de: lelombric le Février 08, 2012, 11:09:12
Bonjour à tous,
Voilà après 2 ans de service non stop sans entretien particulier, mon capteur est "tâché" ...

Qui à déjà fait ça tout seul comme un grand sur son 7D? Et avec quel produits/matériel?
Sinon qui vous l'a fait ?

Je l'ai fait plusieurs fois sur mon 30D, avec le système green clean... mais là j'ai comme une appréhension

Merci de vos eventuels retours !  ;D

Ben, tu fais pareil et ça fera la rue!
Take a walk on the wild side..

lelombric

Merci Poc... te marres pas,  Lecomte c'est mon vrai nom .... et mon père s'appelle Michel  ;D ;D ;D ah ah ah ah

JamesBond

Citation de: lelombric le Février 08, 2012, 11:09:12
[…] Je l'ai fait plusieurs fois sur mon 30D, avec le système green clean... mais là j'ai comme une appréhension […]

Lorsqu'on appréhende, c'est le meilleur moyen de faire une bêtise le moment venu...

Aussi, si vous préférez dormir sur vos deux oreilles, confiez votre boîtier à un bon SAV qui, dans la foulée vous nettoiera aussi la visée (difficile à faire soi-même, car contrairement aux générations précédentes, le dépoli ne se démonte pas sur ce boîtier).
Une histoire à 90 € à tout casser, exécuté en 24h.
Si vous êtes dans la Région Parisienne, Vilma ou Courbevoie vous feront cela très bien (avec une petite préférence pour le premier).

PS : j'aime beaucoup « Bois des echelles ».
Capter la lumière infinie

lelombric

Citation de: JamesBond le Février 08, 2012, 15:59:53
Lorsqu'on appréhende, c'est le meilleur moyen de faire une bêtise le moment venu...

Aussi, si vous préférez dormir sur vos deux oreilles, confiez votre boîtier à un bon SAV qui, dans la foulée vous nettoiera aussi la visée (difficile à faire soi-même, car contrairement aux générations précédentes, le dépoli ne se démonte pas sur ce boîtier).
Une histoire à 90 € à tout casser, exécuté en 24h.
Si vous êtes dans la Région Parisienne, Vilma ou Courbevoie vous feront cela très bien (avec une petite préférence pour le premier).

PS : j'aime beaucoup « Bois des echelles ».

Ok merci James !
En fait je n'appréhende pas le geste en lui même, puisque déjà fait, mais plus le contact du produit de nettoyage avec les alentours du capteur ...
Bref surement ridicule

Le bois des echelles... mon lieu de perdition  :D

jeje14

pour ma part fait il y a quelques mois avec sensors swab + acétone. capteur nickel après 2 ou 3 sensors swab (1ère fois pour moi).
j'ai eu des déboire avec un nettoyage capteur dans un magasin à Caen où il m'ont pourri mon dépoli et n'ont rien voulu savoir (350D).

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Nikojorj

C'est si simple à faire soi-même... Pas encore vu de tâche revêche au pinceau dans mon 300D.
http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html
Les inquiets réserveront donc les produits moins doux aux seuls cas qui le nécessitent.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2012, 21:18:35
C'est si simple à faire soi-même... Pas encore vu de tâche revêche au pinceau dans mon 300D.
http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html
Les inquiets réserveront donc les produits moins doux aux seuls cas qui le nécessitent.

Oui mais cela n'a jamais fait partir les taches grasses ; or les Canon crachent de l'huile...  :D (surtout quand on joue les Eliot Ness de l'obturateur)

PS : ceci étant, j'aime bien la photo avant/après illustrant la fin de cet article. Même monument, même cadrage au poil (!) près, même lumière. Faut être fortiche...
Capter la lumière infinie

ac3

Si ça peut t'aider :

http://www.ipernity.com/blog/naxdax/150307

Il y a un kit qui va bien chez miss numerique qui s'appelle :

PHOTOGRAPHIC SOLUTIONS mini kit nettoyage capteur liquide Eclipse (15ml) + 10 PecPad + 12 Sensor Swabs (type 2)

Donc possibilité de 12 nettoyages, je l'ai acheté mais n'ai pas eu l'utilité, mes capteurs sont toujours propres !!!  :D

VROUM

Citation de: JamesBond le Février 08, 2012, 21:20:40

PS : ceci étant, j'aime bien la photo avant/après illustrant la fin de cet article. Même monument, même cadrage au poil (!) près, même lumière. Faut être fortiche...

+1  :D il avait du laisser le trépied dans la rue partir (en courant) nettoyer et revenir... risqué mais efficace.  ;)

Erwan001

Citation de: VROUM le Février 09, 2012, 16:27:03
+1  :D il avait du laisser le trépied dans la rue partir (en courant) nettoyer et revenir... risqué mais efficace.  ;)

Avant de critiquer, relisez moi cet article, vous n'avez pas du tout comprendre ... :)

VROUM

Ok, méaculpa c'est un essai sur une diapo :-\
C'était le concept que je trouvais marrant , c'était pas une critique.....
a+

lelombric

Bon merci pour vos conseils ... mais plus besoin de nettoyer .... j'me suis fait voler mon matériel vendredi soir dans le train ....  :'( :'( :'( :'( :'(

Krisor

Citation de: lelombric le Février 12, 2012, 21:47:14
Bon merci pour vos conseils ... mais plus besoin de nettoyer .... j'me suis fait voler mon matériel vendredi soir dans le train ....  :'( :'( :'( :'( :'(

On a dit nettoyer, pas débarrasser !  :( >:(

poc128

Ah chiasse!!!!
Je compatis!
;)

Tu sais qu'il y a une rubrique vol ? Tu peux y laisser les N° de série de ton matos. Pas certain que cela soit efficace mais bon, qui ne tente rien...
Take a walk on the wild side..

TomZeCat

Je viens de découvrir ton post... Comme beaucoup d'autres: je suis dégoûté pour toi !

lelombric

Oui merci les amis ...

En fait j'ai vu la rubrique vol, je ferais le courrier d'ici quelques jours pour la prise en compte des num de série.

Je pense plus efficace de raconter mon histoire pour éviter que cela arrive a d'autres et du coup je ne sais pas où le raconter sur le forum

Je suis quelqu'un qui est méfiant mais là ...
C'est arrivé en prenant le train.
A quai au moment où l'on s'installe, j'ai coincé mon sac lowe pro entre nos bagages avec les vêtements par dessus, juste au dessus de nos têtes (dans les téoz la surface est vitrée et permet d'avoir l'oeil dessus)... et là interviennent des pros, qui font diversion en créant un gros embouteillage dans le couloir, du coup plusieurs personnes se retrouvent comme pour s'installer en même temps c'est la cohue, on fait pas gaffe plus que ça ...
C'est quelque minutes avant le départ et donc Ils redescendent rapidos...
Le train part, il roule depuis très peu de temps et là c'est le drame ...

Donc en plus de mes clefs de bagnole, de maison, et papiers divers ... il y avait:
Mon 7D (d'oct 2010, 17500 clis)
Mon sigma 17/50 f2.8 OS
Mon Tamron 10/24 .. tout neuf
Accèessoires divers (telecommande, filtres, cartes CF...)

Le contrôleur était degouté, même type de vol sur le même train la semaine précédente (sac lowe pro, 2 boitiers , optiques, etc ...)

A priori ils repèrent dès le quai et suivent les gens ...des vrais pros du truc, assez dur a éviter :'( :'( mais c'est une maigre consolation  :P

F P

vraiment pas de chance, merci pour l'info je ferai attention la prochaine fois.

mieux vaut donc avoir un sac anodin ou le mettre dans une valise.
je venais pour répondre à ta question si cela t'intéresse encore suite à ta mésaventure ou si cela intéresse quelqu'un d'autre:

Si tu veux voir toutes les taches avant nettoyage prend un fond uni: page blanche, ciel bleu, et ferme à f16 ou plus, tu pourra les voir sans problème, pour le nettoyage, on peut le faire en veillant à faire cela au calme dans un endroit à l'abris des courants d'airs (faudrait pas que d'autres poussières viennent s'ajouter). moi je me sers de batonnets sensor swab imprégnés de liquide

ici un lot de 12
http://www.missnumerique.com/reflex-video-numerique-nettoyage-capteur-entretien/photographic-solutions/photographic-solutions-nettoyage-capteur-12-sensor-swabs-type-2-p-1140.html

il faut faire attention, il y a 3 types en fonction de la taille du capteur:

1: Aps-h
2: Aps-c
3: full-frame

on en trouve ailleurs
http://www.reidlimaging.com/KitsReidlImaging.htm

et dans d'autres sites

j'en avais acheté un lot de 4.

j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois pour le 50d et le 7d, précision: à usage unique.

il y a un petit mode d'emploi avec, il suffit de faire attention, la première fois on hésite un peu et après on se rend compte que c'est assez simple.

ici le mode d'emploi et vidéo de démo

http://www.reidlimaging.com/documentation.htm
Avais-tu une assurance pour ton matériel? désolé de ce qui t'est arrivé

Julian

Citation de: lelombric le Février 17, 2012, 18:02:48

Je pense plus efficace de raconter mon histoire pour éviter que cela arrive a d'autres et du coup je ne sais pas où le raconter sur le forum

Merci de l'avoir fait.

Et vraiment désolé pour cette mésaventure.

Ces "pros" auraient tort de se gêner. Impunité totale dans "notre culture" pour ce type de délinquance.

lelombric

Citation de: le fredo le Février 17, 2012, 21:31:13

Avais-tu une assurance pour ton matériel? désolé de ce qui t'est arrivé

Non aucune ne me couvre  :-\..... Dorénavant oui

Merci pour les conseils de nettoyage en tout cas !