60D ou 7D: Que feriez-vous à ma place?

Démarré par bourgroyal, Février 16, 2012, 19:14:01

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: One way le Février 17, 2012, 08:41:47
[…] Conclusions:
1) il te faut un boitier qui délivre des fichiers RAW à 3200 Iso "exploitables" et le 60D ou le 7D le font.
2) Il te faut obligatoirement une optique ouvrant à f2.8 ou moins.
3) La stabilisation est un TRES gros plus ou alors on arrête de boire des cafés. […]

Certes, mais à condition que les artistes (chanteurs, danseurs ou acteurs) ne bougent pas, ce qui est assez rare. D'autant que cette "mobilité" sera amplifié par le mouvement angulaire dépendante de l'optique utilisée.
Dans la combinaison utilisée par BourgRoyal, il y a deux points faibles : le 10-22, qui n'est pas fait pour cet usage, et le 50D dont le filtre AA trop fort est une véritable catastrophe en faible lumière/Isos élevée (je l'ai et je sais de quoi je parle : catastrophe est un euphémisme).

Le point crucial est de connaître la proximité des artistes, car un cabaret où l'on est au coude-à-coude et un théâtre où l'on se trouve installé au dernier fauteuil d'orchestre ne se gèrent pas de la même façon.
Pour les concerts sur scène, certains photographes sur ce forum travaillent en Spectacle avec bonheur équipés d'un 70-200 f/2.8 non-IS* (le premier de la dynastie).
Pour du plus proche, et sur APS-C un 35mm f/2 fermé à f/2.2 fera merveille (pour bien isoler le sujet avec 100cm de PDC....! si l'artiste est à 4 mètres - plus proche la difficulté s'accrôit sur le double plan de la gestion de la PDC et de la vitesse de déclenchement).
Reste le 50D qui, lui, ne fera toujours pas merveille...

En tout état de cause on se trouve devant un dilemme :
- Cabaret : le 5D mkII ou même un bon vieux 5D seront des outils précieux, équipés d'un excellent ultralumineux (50 ou 35), la vitesse seuil étant alors plus raisonnable (surtout avec le 5D1) que sur APS-C et la qualité image en haut Isos qui permet de flirter avec du 6400 (5DII) sans perte aucune (un toujours excellent et bluffant 1600 sur le 5D1).
- Scène : un APS-C est précieux pour son allonge, mais la vitesse-seuil est plus élevée, rendant les opérations plus difficiles (ce que vous soulignez justement). Ici, dans l'équation qualité image/ hauts isos, c'est naturellement le 7D qui (pour l'instant) s'en sortira le mieux.
- autre solution qui pourra paraître farfelue, et pourtant.... : l'achat d'un 1D mkIII d'occasion qui remplira à la fois les deux conditions tout en offrant une qualité image en hauts isos époustoufflante. Un "entre-deux" APS-H inégalé, notamment sur le plan de la dynamique (élément à ne pas négliger en spectacle avec les éclairages composites), qui sera loin devant un 5D1 ou un 7D.

Pour résumer :
1) Garder le 50D pour les usages courants et acquérir un 5D1 d'occas (coût 750€). Bourgroyal pourra ainsi conserver son équipement actuel en partie.
2) Vendre le 50D (bonne idée) et acheter un 5D mkII (très onéreux et est-ce vraiment une bonne opération en Février 2012 ?). Certaines optiques de Bourgroyal seront à jeter ; solution pas très raisonnable.
3) Vendre le 50D (toujours très bonne idée) et acheter un 1D mkIII ; solution qui a ma faveur. Seul hic, des objectifs du parc optique de Bourgroyal seront à revendre aussi.

3bis : acheter un 35 ou 50mm (coût moyen : 350 €).

Tout ceci n'est que le résultat d'une démonstration : lorsqu'on s'équipe en APS-C que l'on prolonge d'optiques EF-S soit-disant "taillées pour", on hypothèque sérieusement tout changement de cap (finacièrement parlant).

*pour le spectacle sur scène, il y a aussi un engin qui fonctionne bien, plus performant qu'un IS et pas cher : un monopode. ;)
Capter la lumière infinie

Krisor

Citation de: JamesBond le Février 19, 2012, 12:33:41

- autre solution qui pourra paraître farfelue, et pourtant.... : l'achat d'un 1D mkIII d'occasion qui remplira à la fois les deux conditions tout en offrant une qualité image en hauts isos époustoufflante. Un "entre-deux" APS-H inégalé, notamment sur le plan de la dynamique (élément à ne pas négliger en spectacle avec les éclairages composites), qui sera loin devant un 5D1 ou un 7D.

Pour résumer :

3) Vendre le 50D (toujours très bonne idée) et acheter un 1D mkIII ; solution qui a ma faveur. Seul hic, des objectifs du parc optique de Bourgroyal seront à revendre aussi.

James, je profite de cette intervention car pour un autre usage (paysage et animalier principalement) , j'ai actuellement l'opportunité de racheter un 1D MKIII (numéro de série 58......), mais est-il actuellement encore judicieux de mettre près de 1500 euros pour ce boitier (je précise que le boitier n'est absolument pas rincé et en excellent état) et je me demande quand même si face au 50D les 10 MGPX de ce boitier ne sont pas sa seule limite (j'aurai besoin de pouvoir tirer en A2 mini voire un peu plus pour des panoramiques ).
Ce boitier semble réunir à la fois les qualités en terme de qualité d'image et de performances AF (sans parler de sa construction) mais n'est-il pas dépassé au niveau de la résolution ?

JamesBond

Citation de: Krisor le Février 19, 2012, 17:33:21

James, je profite de cette intervention car pour un autre usage (paysage et animalier principalement) , j'ai actuellement l'opportunité de racheter un 1D MKIII (numéro de série 58......), mais est-il actuellement encore judicieux de mettre près de 1500 euros pour ce boitier (je précise que le boitier n'est absolument pas rincé et en excellent état) et je me demande quand même si face au 50D les 10 MGPX de ce boitier ne sont pas sa seule limite (j'aurai besoin de pouvoir tirer en A2 mini voire un peu plus pour des panoramiques ).
Ce boitier semble réunir à la fois les qualités en terme de qualité d'image et de performances AF (sans parler de sa construction) mais n'est-il pas dépassé au niveau de la résolution ?

Face au 50D ? Mais une fois que vous aurez vu les images délivrées par un 1D MkIII, je crois qu vous n'aurez qu'une hâte : revendre votre 50D.
En février 2012, le 1D MkIII est, comme je l'ai écrit plus haut, un boîtier qui propose une dynamique inégalée ; ni le 1D MkIV, ni le 5D MkII et encore moins le 7D, bien sûr, ne lui arrivent à la cheville. Pour moi, cette dynamique est, en numérique, un argument de poids, surtout lorsqu'on travaille en Raw.
A2 ? Vous plaisantez ? C'est du format de poche : ce boîtier vous mènera sur les berges de bien plus grand sans sourciller.

Une bonne fois pour toutes, ce n'est pas le nombre de pixels qui fait une bonne image, et parfois ce sera même exactement le contraire.

PS : seul hic => attention au n° de série ; pas de pataquès.... et bien vérifier que son firmware est le 1.2.5

michmich

Citation de: bourgroyal le Février 16, 2012, 19:50:34
En fait je voulais un boitier secondaire pour ne pas à avoir à changer d'objo.

je suis toujours halluciné par cette envie d'acheter un boitier , derriere chaque objectif !

faut quand même arreter, changer d'optique prend 30 secondes , et un 50mm ou un 100 mm tiennent dans une poche de veste photo, pas 3 boitiers.

a part les gros pros qui montent un 600 ,un 300 , et un zoom devant 3 boitiers 1D, c'est un peu du grand luxe inutile , sauf a se balader avec 3 x1,5kg en bandouliere pour faire le malin , je ne pense pas qu'il y a un gros gain.

Krisor

Citation de: JamesBond le Février 19, 2012, 18:23:46
Face au 50D ? Mais une fois que vous aurez vu les images délivrées par un 1D MkIII, je crois qu vous n'aurez qu'une hâte : revendre votre 50D.
En février 2012, le 1D MkIII est, comme je l'ai écrit plus haut, un boîtier qui propose une dynamique inégalée ; ni le 1D MkIV, ni le 5D MkII et encore moins le 7D, bien sûr, ne lui arrivent à la cheville. Pour moi, cette dynamique est, en numérique, un argument de poids, surtout lorsqu'on travaille en Raw.
A2 ? Vous plaisantez ? C'est du format de poche : ce boîtier vous mènera sur les berges de bien plus grand sans sourciller.

Une bonne fois pour toutes, ce n'est pas le nombre de pixels qui fait une bonne image, et parfois ce sera même exactement le contraire.

PS : seul hic => attention au n° de série ; pas de pataquès.... et bien vérifier que son firmware est le 1.2.5

Merci pour cet avis. Sinon la limite exploitable (ou confortable) de ce 1DIII  se situe vers quelles sensibilités (pour moi sur 50D 1600 grand maximum avec post traitement LR3) ?
J'espère aussi une mesure d'exposition plus fiable !

JamesBond

Citation de: Krisor le Février 19, 2012, 20:07:47
Merci pour cet avis. Sinon la limite exploitable (ou confortable) de ce 1DIII  se situe vers quelles sensibilités (pour moi sur 50D 1600 grand maximum avec post traitement LR3) ?
J'espère aussi une mesure d'exposition plus fiable !

Pourquoi ? vous avez besoin de 3200 Isos ?
Sinon, Krisor, je crois que vous ne comprenez pas bien le boîtier que nous sommes en train de discuter : il y a une galaxie entière entre un 50D et un 1D MkIII.
Ce dernier vous permettra même, si vous le souhaitez de travailler en mesures multi-spot (si vous êtes un adepte d'Adams), ou de demander à ce que le mesure spot soit affecté à tel ou tel collimateur. Bref, rien à voir avec un 50D : le 1D est un outil professionnel, pur et dur.
Mais attention : c'est aussi un outil très pointu qui demande à savoir être piloté par son propriétaire car il ne fera rien d'autre que ce qu'on lui demande. Côté AF, vous aurez besoin de deux bons mois pour trouver vos marques face aux innombrables réglages qu'il requiert.

Je préfère vous prévenir afin que vous ne me fassiez pas un procès dans six mois pour vous avoir recommandé ce divin boîtier.

PS : ne phagocytons pas plus avant le fil de notre ami québecois. RDV dans un autre fil si vous le souhaitez.

Krisor

Et non je n'ai pas forcément besoin des 3200 mais disons qu'entre 2000 et 2500 ce serait déjà très bien mais ce n'est pas non plus ma priorité.
Maintenant comme le fil abordait quand même le sujet, je déduis que cet appareil est quand même bien supérieur au 50D au delà des 1600 isos.
Et oui j'ai bien compris que les fonctionnalités de ce boitier étaient bien plus importantes mais aussi plus complexes à appréhender lorsque l'on n'a jamais travaillé avec ce type de matériel.
Je suis bien conscient que tant pour le module AF ,tant pour pour les autres réglages cela demande un certain engagement pour en comprendre les subtilités et
Si je décide d'investir dans un tel boitier c''est parceque j'ai bien l'intention  de le garder quelques années et donc ce ne sont pas deux ou trois mois pour pouvoir commencer à maîtriser l'appareil qui devraient me rebuter mais au bout il faut qu'il y est le résultat !
De tourtes façons je n'aurai probablement pas (certainement pas)les moyens d'investir dans le prochain 7DII ou 5DIII !

Alors dans cette optique je me dis que je ne fais peut-être pas tout à fait fausse route... (je poursuivrai sur le fil "qualité d'image du 1DIII")

Fin de l' apparté !

JamesBond

Citation de: Krisor le Février 19, 2012, 20:57:57
[...] De tourtes façons je n'aurai probablement pas (certainement pas) les moyens d'investir dans le prochain 7DII ou 5DIII ! [...]

Vous me donnez faim (je n'ai pas encore dîné).  :D
Soyez rassuré, les boîtiers fantômes seront également hors de ma bourse...  ;)

Citation de: Krisor le Février 19, 2012, 20:57:57
[...] Alors dans cette optique je me dis que je ne fais peut-être pas tout à fait fausse route...

Non. Vous empruntez le bon chemin ; celui qui vous écartera des vaines agitations du monde et vous procurera la sérénité.