60D ou 7D: Que feriez-vous à ma place?

Démarré par bourgroyal, Février 16, 2012, 19:14:01

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bourgroyal

L'éternel hésitation.
Je possède déjà le 50D/10-22. Objo fantastique mais pas très lumineux pour le soir ou spectacle.
Donc je désire investir dans un objo fixe lumineux comme le 24mm 1.4 et même deux avec le 85mm 1.8.
Puisque l'argent ne pousse pas dans les arbres, j'ai un choix à faire, le 60D à 700E ou le 7D à 1300 environ.

Pour opérer en lumière atténuée, avec un ISO de 1600 pour publication sur le net uniquement.

Broadpek

Je suis loin d'être un expert, mais possédant le 50D également, je prendrais le 7D sans hésiter.
A quoi bon passer du 50D au 60D??
Autant se prendre une bonne upgrade.
Citationl'argent ne pousse pas dans les arbres
Ca, c'est vraiment ennuyeux, encore que dans certains cas ça peut se discuter.

BrettSinclair63

Je suis pas sûr de comprendre... tu as déjà un 50D qui est parfait pour cet usage, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un autre boîtier pour faire quelque chose que le tien est tout à fait capable de réaliser, et le 50D d'une façon générale n'a pas grand chose à envier au 60D, ce serait même plutôt l'inverse de beaucoup. En tout cas s'il faut choisir entre les deux c'est 7D, la question ne se pose même pas. Et pour le budget pourquoi pas l'occasion? Faut pas avoir peur, l'occasion, surtout en boutique c'est une très bonne opportunité d'acquérir de belles choses pour un prix correct.
40D, what else?

Cptain Flam

Etudie les deux fiches techniques en les comparant à celle du 50D, et surtout des fonctions que tu utilises...

Puis va en magasin pour les prendre en main, longuement et sous toutes les coutures...

Pour ce qui est des résultats, en raw et partant du même capteur...

Le 50D est encore vert, avec un 24 f/1.4 et un 85 f/1.8, il devrait frétiller de bonheur...

Et si tu montais les objos dessus et que tu te laissais un temps de réflexion... Au pire 60D et 7D auront baissé...

(50D et 7D pour moi)
Aimez qui vous résiste...

BrettSinclair63

En plus moi qui fais justement de la photo de concert, je peux te dire qu'un 30D ou un 40D suffisent à condition d'être secondés de bonnes optiques, alors un 50D à plus fortes raisons. Sincèrement à ta place j'investirais dans de beaux cailloux plutôt que de multiplier les boîtiers proches en caractéristiques et en âge. Mais c'est toi le patron.
40D, what else?

bourgroyal

C'est très logique vos réponses. Effectivement je devrais investir en priorité dans les objos.
En fait je voulais un boitier secondaire pour ne pas à avoir à changer d'objo.
Disons  mon 50D avec le 24mm et l'autre avec le 85mm.
Faut que j'analyse tout cela en gardant la tête froide.

Un gros merci

Cptain Flam

Citation de: bourgroyal le Février 16, 2012, 19:50:34
C'est très logique vos réponses. Effectivement je devrais investir en priorité dans les objos.
En fait je voulais un boitier secondaire pour ne pas à avoir à changer d'objo.
Disons  mon 50D avec le 24mm et l'autre avec le 85mm.
Faut que j'analyse tout cela en gardant la tête froide.

Un gros merci

Le second boîtier sert toujours, à condition d' en avoir régulièrement l' usage... ( si c'est une fois par an, non, si c'est plus d' une fois par mois...)

Par contre, je suis certain que les deux optiques envisagées vont changer ta vision du potentiel de ce boîtier...
Aimez qui vous résiste...

BrettSinclair63

Privilégie les optiques dans un premier temps, sincèrement c'est le mieux. Ceci dit tu peux faire les deux:
Si c'est pour un 2nd boîtier pour ne pas avoir à changer d'objo, ce qui évidemment forme une contrainte (ceci dit en concert je n'ai quasiment toujours  qu'un boîtier, mon 70-200 2,8 et mon 50 1,4 et je ne peine pas) pourquoi ne pas acheter un 40D d'occasion? Il est très bon le 40D et surtout pas cher, les derniers que j'ai vu partir sur ebay se sont négociés moins de 350€ et encore avec le grip BGE2N et près de chez toi tu as peut-être des boutiques qui le font en occasion avec une garantie pour à peine plus cher.

Franchement c'est ce que je ferais à ta place, et ainsi tu te ménages un gros budget pour les cailloux tout en ayant un 2e boitier tout à fait performant.

Sinon je plussoie ton choix du 85 1,8 très bon cailloux. Cependant sur APS-C en concert tout dépend de l'endroit où tu te trouvera mais je sais que ce n'est pas l'optique que j'emmène, trop longue ou trop courte dans la plupart des situations. En FF en revanche mes suffrages iraient vers elle.
40D, what else?

DanielREUNION

Citation de: bourgroyal le Février 16, 2012, 19:14:01
L'éternel hésitation.
Je possède déjà le 50D/10-22. Objo fantastique mais pas très lumineux pour le soir ou spectacle.
Donc je désire investir dans un objo fixe lumineux comme le 24mm 1.4 et même deux avec le 85mm 1.8.
Puisque l'argent ne pousse pas dans les arbres, j'ai un choix à faire, le 60D à 700E ou le 7D à 1300 environ.

Pour opérer en lumière atténuée, avec un ISO de 1600 pour publication sur le net uniquement.

avec les optiques citées ... et ce que tu veux en faire... 7D ... sans réfléchir.

Daniel
Man On the Moon

No favourite brand

Citation de: bourgroyal le Février 16, 2012, 19:14:01
L'éternel hésitation.
Je possède déjà le 50D/10-22. Objo fantastique mais pas très lumineux pour le soir ou spectacle.
Donc je désire investir dans un objo fixe lumineux comme le 24mm 1.4 et même deux avec le 85mm 1.8.
Puisque l'argent ne pousse pas dans les arbres, j'ai un choix à faire, le 60D à 700E ou le 7D à 1300 environ.

Pour opérer en lumière atténuée, avec un ISO de 1600 pour publication sur le net uniquement.

Perso , j'ai aussi le 10-22 avec un 600D ...Je confirme , il manque grave de luminosité .Je pense donc prendre le Tokina 11-16 F2.8 qui est excellent et qui sera beaucoup plus performant en intérieur ... Quand à tes doutes il est clair que le 7D est une bête de course qui sera toujours efficace , mais surtout si tu fais du sport ou de l'animalier .Mais n'oublies pas que il fait son poids et si tu dois porter deux boitiers montés , ça va faire mal ... Pour le prix du 7d tu as le 600D ( excellentissime ) avec le 11-16 Tokina ...Moi c'est ce que je ferais ...Sinon t'as pensé au 1.4X pour ton 50 f1.4 ...Bon courage pour ton choix ...

Krisor

Pour ce que tu recherches, franchement je vois pas l'intérêt de changer de boitier pour un autre APSC.
Ce serait plus vers le 5D MKII qu'il faudrait te tourner et là exit le 10-22 !

Krisor

Citation de: AFNICE06 le Février 16, 2012, 21:31:25
Perso , j'ai aussi le 10-22 avec un 600D ...Je confirme , il manque grave de luminosité .Je pense donc prendre le Tokina 11-16 F2.8 qui est excellent et qui sera beaucoup plus performant en intérieur ... Quand à tes doutes il est clair que le 7D est une bête de course qui sera toujours efficace , mais surtout si tu fais du sport ou de l'animalier .Mais n'oublies pas que il fait son poids et si tu dois porter deux boitiers montés , ça va faire mal ... Pour le prix du 7d tu as le 600D ( excellentissime ) avec le 11-16 Tokina ...Moi c'est ce que je ferais ...Sinon t'as pensé au 1.4X pour ton 50 f1.4 ...Bon courage pour ton choix ...

M'enfin les UGA comme le 10-22 n'ont jamais été conçus pour offrir des ouvertures importantes.
Ce sont avant tout des objectifs dédiés à la photo de paysage, architecture , urbain...mais le plus souvent en extérieur !
Pour l'intérieur il y a des transtandards qui ouvrent à 2.8 ou bien encore les focales fixes (mais attention à la gestion de la profondeur de champs !)

bourgroyal

Pour le poid, pas de problème, l'été je porte, encore, régulièrement mon Nikon F5 avec mon Pentax 67...ensemble.

Le 600D...connaît pas trop

Pour 10-22, je me débrouille à la limité ISO de mon 50D, ce qui n'est pas trop top.

Mdr, j"ai l'argent pour un 7D plus deux objos, mais est-ce logique de mettre autant de sous dans du
matos? Faut-bien économiser pour mes vieux jours,

Cptain Flam

Citation de: bourgroyal le Février 16, 2012, 22:03:51
Pour le poid, pas de problème, l'été je porte, encore, régulièrement mon Nikon F5 avec mon Pentax 67...ensemble.

Le 600D...connaît pas trop

Pour 10-22, je me débrouille à la limité ISO de mon 50D, ce qui n'est pas trop top.

Mdr, j"ai l'argent pour un 7D plus deux objos, mais est-ce logique de mettre autant de sous dans du
matos? Faut-bien économiser pour mes vieux jours,

On ne vit qu' une fois et on ne sait pas jusque  à quand...
Aimez qui vous résiste...

Broadpek

Citation60D l'écran est orientable pour la vidéo c'est bien ou la photo si tu es dans une foule , et la rafale du 60D n'est pas ridicule
Ah ben c'est super ça, pour de la photo de concert, l'écran orientable.
Il fait de la photo de Concert, pas du bidochon à la Fête de la musique, voyons.

BrettSinclair63

Citation de: bourgroyal le Février 16, 2012, 22:03:51
Pour le poid, pas de problème, l'été je porte, encore, régulièrement mon Nikon F5 avec mon Pentax 67...ensemble.

Le 600D...connaît pas trop

Pour 10-22, je me débrouille à la limité ISO de mon 50D, ce qui n'est pas trop top.

Mdr, j"ai l'argent pour un 7D plus deux objos, mais est-ce logique de mettre autant de sous dans du
matos? Faut-bien économiser pour mes vieux jours,

Au risque de me répéter, pourquoi pas un boîtier d'occasion? J'évoquais le 40D mais si ça ne suffit pas à tes yeux c'est aussi valable pour un 2e 50D (avantage tu ne risques pas de perdre tes repères) pour un 50D compter environ 500€, ou encore un 7D (environ 900/1000€) Ca fait ça d'économisé. Mais comme cité plus haut on peut aussi penser au 5DMII, dans les 1000/1200 ça se trouve, et le 5D 1 là on est sur du 800€ ou moins. Autant de pistes à creuser, puisque tu te poses la question du côté raisonnable de l'investissement, voilà de quoi le relativiser sans concessions.  :)
40D, what else?

Cisco70

Citation de: Broadpek le Février 16, 2012, 22:37:00
Ah ben c'est super ça, pour de la photo de concert, l'écran orientable.
Il fait de la photo de Concert, pas du bidochon à la Fête de la musique, voyons.

;D
Francis

bourgroyal

Merci a tous. je vais analyser le tout en tenant compte des paramètres économiques.

À bientôt.

niania13

+1 pour un ff d occaz 5d 1 ou 2 pour un reel gain en montee isos. Apres moi g un 7d et c une bombe mais pour ta pratique le 7d cela restera un aps-c...

One way

#19
Tu as posé ton problème mais personne n'a repris tes données d'entrée pour te répondre. je vais donc le faire.
Tu veux faire de la photo de spectacle. En spectacle il y a pas beaucoup d'éclairage.

Pour mémoire 1/60 avec f2.8 et 2500 Iso sont les conditions que j'utilise régulièrement en photo de rue la nuit.

En raisonnant par comparaison, on sait qu'en spectacle il faut minimum du 1/125s ou du 1/200s pour figer un acteur.

Donc comme j'aime le dire, pas de bras pas de chocolat. Pas de mystère en spectacle il faut donc pousser TOUS les réglages au maximum. Il faut donc 1/125s + 3200 Iso + f2.8.

Nous savons aussi que pour faire une photo sans flou provenant du photographe, il faut minimum 1/(1.6*focale) de temps d'exposition. On trouve donc 80mm comme focale limite théorique avec un boitier aps-c.

Conclusions:
_il te faut un boitier qui délivre des fichiers RAW à 3200 Iso "exploitables" et le 60D ou le 7D le font.
_Il te faut obligatoirement une optique ouvrant à f2.8 ou moins.
_La stabilisation est un TRES gros plus ou alors on arrête de boire des cafés.

Je crois que tu es donc mur pour t'acheter un Tokina UGA ou un 17-55 Is ou les équivalents Sigma ou Tamron.

En aucun cas un 85mm f1.8 n'est "utilisable" dans ces conditions de part la vitesse limite qu'il impose et en aucun cas un 24mm f1.4 ne peux être utilisé en photo de spectacle. A f2 on isole un sujet proche, on ne fait pas de photo en plan large. Surtout que même avec un 24L série 2, les bords restent bien mous sur les 2/3. En gros un objectif à Bokeh reste un objectif à Bokeh même sur aps.
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

#20
Citation de: One way le Février 17, 2012, 08:41:47
Tu as posé ton problème mais personne n'a repris tes données d'entrée pour te répondre. je vais donc le faire.
Tu veux faire de la photo de spectacle. En spectacle il y a pas beaucoup d'éclairage.

Pour mémoire 1/60 avec f2.8 et 2500 Iso sont les conditions que j'utilise régulièrement en photo de rue la nuit.

En raisonnant par comparaison, on sait qu'en spectacle il faut minimum du 1/125s ou du 1/200s pour figer un acteur.

Donc comme j'aime le dire, pas de bras pas de chocolat. Pas de mystère en spectacle il faut donc pousser TOUS les réglages au maximum. Il faut donc 1/125s + 3200 Iso + f2.8.

Nous savons aussi que pour faire une photo sans flou provenant du photographe, il faut minimum 1/(1.6*focale) de temps d'exposition. On trouve donc 80mm comme focale limite théorique avec un boitier aps-c.

Conclusions:
_il te faut un boitier qui délivre des fichiers RAW à 3200 Iso "exploitables" et le 60D ou le 7D le font.
_Il te faut obligatoirement une optique ouvrant à f2.8 ou moins.
_La stabilisation est un TRES gros plus ou alors on arrête de boire des cafés.

Je crois que tu es donc mur pour t'acheter un Tokina UGA ou un 17-55 Is ou les équivalents Sigma ou Tamron.

En aucun cas un 85mm f1.8 n'est "utilisable" dans ces conditions de part la vitesse limite qu'il impose et en aucun cas un 24mm f1.4 ne peux être utilisé en photo de spectacle. A f2 on isole un sujet proche, on ne fait pas de photo en plan large. Surtout que même avec un 24L série 2, les bords restent bien mous sur les 2/3. En gros un objectif à Bokeh reste un objectif à Bokeh même sur aps.

Donc si on suit ton raisonnement, f/2.8 autorise des vitesses plus élevées que f/1.4( + 2 diaphs, soit 800 isos contre 3200! :o ) et f/1.8? On ne faisait pas de photos de spectacle avant l' IS? Les vitesses atteintes à f/1.4 ne figent pas l' action et ne permettent pas d' éliminer le flou de bougé? L' Is empêche les gens de bouger?
(24x1.6=39, à partir de 1/40 c'est jouable, à 1/80 ça doit le faire, 85x1.6=136, disons 1/125 et 1/500)

La profondeur de champ d' un 24 mm est "naturellement" plus favorable, surtout sur aps-c  et à la distance utile pour un portrait en buste ou en pied, f/1.4 et f/2 seront exploitables...

Le 24 L II mou sur les bords en aps-c? Ah?

Pas exploitable en concert? Demande à TomZeCat! :D ( et sur FF en plus, où les bords doivent du coup être dégueulasses... fil du 24L II :D ;D )

Si on peut exploiter un 70-200 f/2.8 en concert, un équivalent 135 f/1.8 devrait s'en sortir avec 1,3 diaph de mieux. Ton 1/60 à 2500isos devient 1/60 à 1600isos(presque) ou 1/90(80) à 2500isos et donc le fameux 1/125 à 3200. Jouable.
Au pire, il y a le 50 f/1.4, qui donne un 80 f/1.4 avec une pdc de 80 f/2 sur ff.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

En mariage, j' ai pris l' habitude de ne pas aller plus bas que 1/60 voire 1/80, is ou pas. Les gens bougent et respirent( c'est un scandale! :D).
On peut avoir du "net" à moins, genre 1/40, mais il faut conjuguer  un opérateur stable avec un sujet calme ou momentanément figé. Il y aura obligatoirement du déchet...
Aimez qui vous résiste...

ours77

reponse à la question d'origine 60d ou 7d : sans aucune hésitation 7D, la difference de prix est bien trop petite, alors que les performences sont très nettement supérieur

Cptain Flam

Citation de: ours77 le Février 17, 2012, 09:37:13
reponse à la question d'origine 60d ou 7d : sans aucune hésitation 7D, la difference de prix est bien trop petite, alors que les performences sont très nettement supérieur

Et le reste! ;) ;D
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Citation de: ours77 le Février 17, 2012, 09:37:13
reponse à la question d'origine 60d ou 7d : sans aucune hésitation 7D, la difference de prix est bien trop petite, alors que les performences sont très nettement supérieur
300 euros de différence ? Petite ?
Moi je dis que si on a les moyens OK... Enfin bon, si tu es du genre à dire: ce n'est même pas un repas entre amoureux au Jules Vernes... OK... C'est une petite différence ;D