Sigma DP1M-DP2M et SD1M

Démarré par sodapop66, Février 08, 2012, 14:08:36

« précédent - suivant »

grosnoob06

Tu ne peux pas vraiment comparer, t'as vu la vitesse de déclenchement et d'Af d'un dos 5d mk3... Rien que ce genre de paramètre différencie les usages possibles de l'un et de l'autre. En tous cas si tu y vois une alternative à une optique donnée, faut déjà être sur que celle des dpm est du même niveau. Ensuite faut voire qui sera prêt à mettre le prix de telles optiques dans ce compact, pas moi, je préfère m'acheter le cailloux dans ce cas.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Je faisais ref à la comparaison avec des optiques pro pour ff du message avant..il y a eu des réponses entre temps, désolé...
Pourquoi tant de N ?

polym

CitationTu ne peux pas vraiment comparer, t'as vu la vitesse de déclenchement et d'Af d'un dos 5d mk3... Rien que ce genre de paramètre différencie les usages possibles de l'un et de l'autre. En tous cas si tu y vois une alternative à une optique donnée, faut déjà être sur que celle des dpm est du même niveau. Ensuite faut voire qui sera prêt à mettre le prix de telles optiques dans ce compact, pas moi, je préfère m'acheter le cailloux dans ce cas.

Tout dépend des usages ... un grand angle ça s'utilise très bien en hyperfocale, c'est à mon avis surtout la qualité des hauts iso qui risquerait d'être problématique. Pour l'optique, vu que le 19mm pour Nex/micro 4/3 a apparemment très bonne presse, je ne fais pas de soucis.

polym (toujours en quête d'un second appareil pour seconder son 5D2 ... pour des usages spécifiques)

johanjohan

Citation de: polym le Avril 24, 2012, 00:27:45
Tout dépend des usages ... un grand angle ça s'utilise très bien en hyperfocale, c'est à mon avis surtout la qualité des hauts iso qui risquerait d'être problématique. Pour l'optique, vu que le 19mm pour Nex/micro 4/3 a apparemment très bonne presse, je ne fais pas de soucis.

polym (toujours en quête d'un second appareil pour seconder son 5D2 ... pour des usages spécifiques)

et le 30mm sigma pour nex a aussi une très bonne presse!!
donc les deux futurs DPm risquent d'etre très intéressant niveau qualitatif

d'ailleurs le 30 j'aimerai bien me le prendre pour mon nex3
meme si j'ai un nex3 (et ptet un jour un autre nex, nex5n, nex7, nex9..) mon coeur ira je pense pour le rendu du fovéon (m), il a quelque choses d'argentique, et ça c'est autre chose..
Moi je me verrai bien faire du studio avec un DP2m ou des shoot en extérieur avec  :P
(c'est bete que j'ai plus mon DP1, je l'aimais bien.. sniff)

philokalos

Citation de: polym le Avril 23, 2012, 20:43:36
Faut voir ... vu les qualités du capteur foveon, si l'objectif intégré tient la distance, acheter un DP1m pourrait être une alternative crédible à celui d'un objectif 28mm sur capteur 24x36, surtout vu les prix du 28 1.8 Nikon et du 28 2.8 VR Canon ...

Mais, voilà: les DP1/DP2 ne sont pas tropicalisés. Deux ou trois ans après, le capteur est plein de poussières et on ne peut pas démonter l'objectif, comme sur un SD1, pour le nettoyer. Donc quelque soit le prix de ces compacts ils seront forcément chers, car inutilisables.

Verso92

Citation de: philokalos le Avril 24, 2012, 12:07:46
Mais, voilà: les DP1/DP2 ne sont pas tropicalisés.

Aucun appareil du marché n'est tropicalisé.
Citation de: philokalos le Avril 24, 2012, 12:07:46
Deux ou trois ans après, le capteur est plein de poussières et on ne peut pas démonter l'objectif, comme sur un SD1, pour le nettoyer. Donc quelque soit le prix de ces compacts ils seront forcément chers, car inutilisables.

C'est un retour d'expérience ou une supputation de ta part (je n'ai jamais eu de poussières sur le capteur sur aucun de mes compacts, pour ma part...) ?

crisclac

J'ai, effectivement quelques poussières/tâches sur le capteur de mon DP1.
C'est mon deuxième exemplaire, le premier avait aussi ce soucis.

Il est possible que les DPx Merryll soient moins sujet à ce problème, l'objectif ne se rétractant plus... à voir.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Hulyss

Citation de: philokalos le Avril 24, 2012, 12:07:46
Mais, voilà: les DP1/DP2 ne sont pas tropicalisés. Deux ou trois ans après, le capteur est plein de poussières et on ne peut pas démonter l'objectif, comme sur un SD1, pour le nettoyer. Donc quelque soit le prix de ces compacts ils seront forcément chers, car inutilisables.

Après + de deux ans d'utilisation et environ 25000 actuations, dans n'importe quelle conditions, mon DP2 fonctionne comme au premier jour. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :D

philokalos

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 12:11:36
Aucun appareil du marché n'est tropicalisé.
C'est un retour d'expérience ou une supputation de ta part (je n'ai jamais eu de poussières sur le capteur sur aucun de mes compacts, pour ma part...) ?

Un retour d'expérience avec mon Sigma DP2. Quand à l'Olympus OMD-5, il est tropicalisé.

Hulyss

Citation de: philokalos le Avril 24, 2012, 13:31:25
Un retour d'expérience avec mon Sigma DP2. Quand à l'Olympus OMD-5, il est tropicalisé.

Ouai, et le K5 est moins cher, beaucoup + tropicalisé, et les optiques exceptionnelles. Et en + je pense pas qu'il soit bien plus gros et + lourd, et au moins, lui, il a un capteur APS-C :)

Bref tout ça pour dire que la tropicalisation c'est subjectif et que ce n'est pas ça qui fait un appareil photo :)

philokalos

Citation de: Hulyss le Avril 24, 2012, 12:30:19
Après + de deux ans d'utilisation et environ 25000 actuations, dans n'importe quelle conditions, mon DP2 fonctionne comme au premier jour. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :D

Mon DP2 aussi fonctionne comme au premier jour, et j'ai fait aussi des milliers de photos. Ce sont les images qui sont entachées depuis deux mois. Comme le logiciel SPP ne peut pas les enlever, j'espère que vous m'offrirez le nouveau Lightroom 4 pour nettoyer le ciel bleu de taches de rousseur :).

grosnoob06

jamais eu de souci avec aucun de mes 3 SIGMA...  ::)

et la tropicalisation pour ma part n'est pas un critère de choix sur un compact.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: philokalos le Avril 24, 2012, 13:41:26
Mon DP2 aussi fonctionne comme au premier jour, et j'ai fait aussi des milliers de photos. Ce sont les images qui sont entachées depuis deux mois. Comme le logiciel SPP ne peut pas les enlever, j'espère que vous m'offrirez le nouveau Lightroom 4 pour nettoyer le ciel bleu de taches de rousseur :).

Vous n'avez pas eu de chance sur 1 modèle, c'est tout. Sigma n'y est pour rien.

Pour en revenir à foveon merril, en attendant, je suis à 95% persuadé que les Dp merrils feront mieux que le SD1 sur ce type de shoot:

SD1 + 85mm f1.4 EX

Hulyss

Crop et jpeg complet ici >> www.hulyssbowman.com/tempo/V.jpg

polym

CitationPour en revenir à foveon merril, en attendant, je suis à 95% persuadé que les Dp merrils feront mieux que le SD1 sur ce type de shoot:

SD1 + 85mm f1.4 EX

La photo est très piquée, mais le coin en bas à droite est bizarre ...

lick

Citation de: philokalos le Avril 24, 2012, 13:31:25
Un retour d'expérience avec mon Sigma DP2. Quand à l'Olympus OMD-5, il est tropicalisé.

Le M. te dit aucun appareil du marché n'est tropicalisé, même le EM-5.

ChrisDNT

Très beau, ta photo, Hulyss.
C'est le genre de trucs qui me donne envie de craquer pour un SD1.
Cependant, c'est les objectifs Sigma qui me retiennent (besoin de zooms pour le reportage).

polym

CitationUn retour d'expérience avec mon Sigma DP2. Quand à l'Olympus OMD-5, il est tropicalisé.

La tropicalisation, c'est quelques joints et surtout du marketing ...

A ma connaissance aucun fabricant de réflex ne s'engage sur une indice de protection à la poussière et à l'eau normalisé IP XX.

philokalos

Citation de: polym le Avril 25, 2012, 09:21:16
La tropicalisation, c'est quelques joints et surtout du marketing ...

A ma connaissance aucun fabricant de réflex ne s'engage sur une indice de protection à la poussière et à l'eau normalisé IP XX.

Marketing ou non, j'ai eu un Olympus E-1 (hérité par mon neuveu) et je pouvais prendre la douche avec sans problème. À ce jour, aucune poussière sur le capteur: le boîtier fonctionne comme au premier jour.

Verso92

Citation de: philokalos le Avril 24, 2012, 13:31:25
Quand à l'Olympus OMD-5, il est tropicalisé.

Sais-tu au moins ce que signifie ce terme ?

philokalos

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2012, 12:48:30
Sais-tu au moins ce que signifie ce terme ?

Bien sûr! Qu'il a été fabriqué aux tropiques  :D.

grosnoob06

que tu dois aller en vacances à Phuket ou Bora Bora quand t'en achètes un ?  ;D

Et sinon t'as toujours les caissons de plongée étanches si tu veux prendre ta douche en faisant des photos...  ;D ah ah ah
Pourquoi tant de N ?

polohc

Citation de: philokalos le Avril 25, 2012, 12:45:32
Marketing ou non, j'ai eu un Olympus E-1 (hérité par mon neuveu) et je pouvais prendre la douche avec sans problème. À ce jour, aucune poussière sur le capteur: le boîtier fonctionne comme au premier jour.

Ben oui, forcément, la douche lave les poussières, méthode trop peu utilisée pour nettoyer les capteurs ::)
Il est plus tard que tu penses

philokalos

Citation de: polohc le Avril 25, 2012, 16:19:42
Ben oui, forcément, la douche lave les poussières, méthode trop peu utilisée pour nettoyer les capteurs ::)
Ou comment joindre l'utile à l'agréable en cette époque de sécheresse économique. Certes, il faudrait plutôt parler de compact étanche ou imperméabilisé au lieu de "tropicalisé", ou tout du moins avec une construction antiruissellement (pour éviter l'intrusion de poussières démoniaques qui se déposent sur le virginal capteur), de la même façon qu'il faudrait plutôt parler d'objectif à longue focale au lieu de téléobjectif ou d'objectif à courte focale au lieu de grand-angle.
Comme ce n'est pas le cas des compacts de Sigma, il va me falloir démonter mon DP2 pour nettoyer et rincer le capteur sous la douche: c'est mieux avec de l'eau chaude des tropiques, n'est-ce-pas?