Nouvelles optiques, futurs boîtiers, occasion, votre stratégie 2012?

Démarré par Cptain Flam, Février 09, 2012, 09:43:59

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Je sens qu' on va garder le séant dans les ronces encore un moment! :D
Aimez qui vous résiste...

S.A.S

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 20:13:51
une hôtesse que j' ai eu en face de moi un matin au p'tit dej' à Sao Paulo , on voit quand même de jolies choses dans ce métier  8)
Veinard !  :D

Moi, le temps d'une après midi, je veux bien me sacrifier et vous prêter quelques modèles comme des sus-scrofa et des cervus elaphus en échange de vos beautés !  ;)

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 20:16:28
Merci pour le talent , ça fait toujours plaisir mais malheureusement, c' est avant tout juste la pratique très particulière du portrait qui m' amène à vouloir un rendu plus naturel .
C' est peut être aussi à cause de l' excellence des optiques Canon qui font du capteur au final le maillon faible  8)

je faisais avant tout allusion à ce désir que tu exprimes ici. Je ne suis pas persuadé que le surplus de piqué amené par l'absence de filtre AA conduisent à un "rendu plus naturel" en portrait. Mais je ne suis pas expert du D800E ;D.... ;)

sofyg75

zinzin toujours de magnifiques images sur ton site  :P mais à la vue de tes remarques, même si ça ne résout pas ton problème de discrétion et de légèreté  :D   tes envie en matériel ne ressembleraient elles pas à la description d'un système gros, lourd, très cher, pas très polyvalent, sans filtre AA, avec 50 iso natif et un obtu central ...  :D

d'autant que sur ta dernière photo et d'autres sur ton site tu travaille quand même à lumière contrôlée (reflet des pupilles)

sofyg75

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 21:14:06
à moins que si ... oui oui ... un truc au format carré  ;D ;D ;D simple d' emploi et ultra portable ... rendu au top ...  ;D ;D
http://christophenober.darqroom.com/portfolio/iphone-hipstamatic-56827

exactement ... erfff je l'avais sur le bout de la langue  ;D :D ;D

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Février 12, 2012, 19:51:58Entre ce que voit l' oeil, ce que le cerveau interprète et imagine et ce que peuvent capteurs et optiques, le décalage est sévère...
Oui, mais un peu moins chez la concurrence. ;D

CitationJ' aime à rappeler que la Velvia  fut un succès commercial, le choix de bien des revues ayant pignon sur rue, et pourtant, sa dynamique( assez courte/autres choix), sa saturation et ses contrastes(élevés) n' étaient pas les plus réalistes du marché...
Ca eut payé, c'est maintenant un peu passé de mode, et pas ma tasse de thé aussi loin que je suis concerné (plutôt Ekta en ce temps là, et le tirage papier était toujours trop dur...).
Moi, dans mes bouses, je cherche surtout à faire partager ce que j'ai vu, et je ne vois pas très souvent d'ombres chinoises. ;)

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 21:06:48
ce n' est pas le piqué que je cherche  :o

j'ai mal suivi alors.. Pourquoi alors être intéressé par un appareil sans filtre AA ?

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 22:32:46
vous êtes lourds les mecs  ;D ;D

parce que sur un boîtier sans filtre AA , il n' est quasiment pas nécessaire d' accentuer , du coup , il n' y a pas les aspects néfastes de l' accentuation , on garde des fichiers fins, doux et naturels ... entre autres choses ...

je comprends mais je disais cela en fonction des propos tenus notamment par jms sur l'un des fils du D800 disant que sans le filtre il faudrait vraisemblablement pas mal de retouche avec les portraits. Justement à cause de ce piqué "sans pitié" pour tous les défauts de la peau ... Mais peut être que cela ne te gêne pas dans ta pratique ;)

rafoville

Citation de: VOLAPUK le Février 12, 2012, 22:49:26
je comprends mais je disais cela en fonction des propos tenus notamment par jms sur l'un des fils du D800 disant que sans le filtre il faudrait vraisemblablement pas mal de retouche avec les portraits. Justement à cause de ce piqué "sans pitié" pour tous les défauts de la peau ... Mais peut être que cela ne te gêne pas dans ta pratique ;)

Si on règle le boitier, piqué et contraste sur zéro ça devrait être très soft.

sofyg75

de toute façon les mf n'ont pas de filtres et je ne crois que ça empêche de faire des portraits ...

de plus pour lécher un minimum un portrait il y a de toute façon de la retouche c'est pas la mer à boire c'est nettement moins hard que l'utilisation d'un macro pour du portrait

dideos

Juste un petit passage pour dire que le capteur de ton 5D2 est tout ce qu'il y a de plus normal, Zinzin
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cptain Flam

On en sait toujours pas plus sur vos projets, et pas un mot sur les optiques... D' incorrigibles cabots cabotinant... :P
Aimez qui vous résiste...

aiolia

J'envisage de re-faire l'acquisition d'un (U)GA.

A l'époque de mon 1D, j'avais un 17-40L qui me ravissait. Puis, pour mon 5D2 et pour compléter les 24-70 et 70-200 (revendu depuis) tous 2.8, j'ai fait l'acquisition d'un 16-35. Je n'en ai eu que peu d'utilité et je n'ai jamais décelé la plus value de cette optique que je me suis résolu à revendre.

Mais en juin, je retourne passer 3 jours à NY, et je me remets à chercher un 17-40 avec cette interrogation...si le 5D3 me fait de l'oeil, qu'est ce que ca va donner avec? (je reste confiant pour mes autres cailloux: 85L 100L)

sedourol

Ben vu qu'on ne sait toujours pas de quoi il en retourne ça me semble difficile de te répondre.....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

estell_e

Pas mal finalement le résultat des courses après 7 pages de posts  ;D
Donc le mirrorless existe depuis bientôt un siècle et il participe à la galopade numérique depuis le m8. Fuji fera-t-il mieux ? En tout cas, niveau optique, y'a de quoi faire.
Canon dans cette catégorie ? Moi ça me fait hurler (de rire) surtout après avoir lu la contrainte du 100% compatible EF : poids léger et compacité assurés avec... le 50/1.8 ?? Cool.

Le 550d ou le 600d ont certes un miroir (horreur) sont relativement légers, pas chers (horreur bis) et plutôt agréables à utiliser, efficaces quoi. Même si la dynamique n'est pas au niveau de la concurrence. Mais les optiques... c'est pas la joie. Si l'on aime le standard ou le grand angle à grande ouverture et à PO, ba on cherche... même pas l'innovation... juste le minimum.

Pour moi 2012, c'est conserver ce boîtier et lui coller un 35L ou un Zeiss 28mm, ou alors passer au 5d2 avec un malheureux 50/1.4. J'ai toujours pas complètement tranché la question même si le seul fil qui me fasse vraiment kiffer ici est celui du 5d2 à 100 ISO.
La course au pas nouveau et au n'importe quoi, si possible à un prix prohibitif, est de plus en plus effrayante, j'ai même lu que Flick'r était mort ! Pourquoi ? Ba paske même avec des millions de posts quotidiens, faut des nouveaux boutons, môssieu, pour pas être mort...

JamesBond

Citation de: roubitch le Février 13, 2012, 10:15:34
yep; mais...  sur un boîtier pixellisé avec filtre, si tu as LR par exemple, une accentuation de 20/25 et 0.8 reste très naturel, et en portrait ça atténue pas mal de détails sans être  mollasson; cela dit sur un défiltré c'est encore mieux […]

Bien au contraire, un rayon de 0.8 révélera de très fins détails, réglage souvent utilisé en architecture ou paysage mais qui ne convient guère à une peau douce.
Dans LR, les meilleurs réglages d'acentuation pour une jolie peau (sur 5D mkII) sur les curseurs Gain/Rayon/Détail/Masque ressemblera à quelque chose comme : 25/1.7/15/10.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: roubitch le Février 13, 2012, 12:33:14
fais l'essai avec les extrêmes, plus le rayon va vers 0, plus c'est doux  ;)  [...]

Non. Ce ne sera pas plus "doux", mais plus "fin". Avec un tel rayon il y aura risque d'entrer dans les petits défauts des pores de la peau.
La douceur s'obtient dans l'équilibrage du Rayon et du Détail, c'est-à-dire entre la taille du contour d'accentuation et sa force. Un contour un peu plus large + une force faible (Détail) = doux. En revanche, si l'on pousse le contour en même temps qu'on glissera le curseur détail vers la droite (peu souhaitable en portrait) on fera vite apparâitre de vilains halos.
C'est d'ailleurs sur cette base que part l'accentuation du preset Lightroom pour les portraits, alors que, pour le preset paysage, voyez comment Ligthroom déplace les curseurs.

Tous les portraitistes que je connais travaillant sur Lightroom ne descendent jamais au-dessous d'un Rayon de 1.5. Ce fait est en outre corroboré par les "bibles" éditées sur ce logiciel (Martin Evening) ou d'autres (Fraser).

Comme quoi, si j'en connais un rayon (!  :D ), vous avez vos habitudes. Gardez-les ; je conserve les miennes.  ;)

JamesBond

Citation de: roubitch le Février 13, 2012, 12:52:48
ben... perso le détail je le mets vers 5..... et là l'effet du rayon est faible voire s'annule ;) mais reste toujours cette finesse sans dureté

J'essaierai, mais auparavant, je m'assurerai que ma femme n'est pas dans les parages, car, sans faire dans le détail, les femmes c'est mon rayon et, pour ne pas masquer la vérité, il est inutile avec elles de susciter un quelconque gain de susceptibilité.  ;)

Flab

Pour comparer au tennis, je sens bien que je suis un 15/5 au milieu de nombreux 2/6. Pardonnez-moi si je fais baisser le niveau mais ce qu'a écrit Estelle révèle de nombreuses vérités. Canon a commencé à redresser le tir avec l'annonce des nouveaux 24 et 28 mais ne devrait pas s'arrêter là.

Je regrette deux choses sur l'évolution de la photo :
- la course aux Pixels qui devient stupide, 36MP sur 24x36 qui dit mieux ? Les 18MP du Canon 1DX me semblent plus fûtés.
(J'avais lu que certains Pros n'achetaient pas du 5D2 par peur du poids sur ordi des 21MP)
- la course au grand range 24-105 ou 15-85, qui dit mieux ? Je connais un amateur (un bon) qui m'a avoué ne pas se servir de la position 24 sur son 24-105 sur 5D à cause de la distorsion.

Zinzin a raison, la course à la plage dynamique, ça semble plus noble.

C'est comme en politique, il y a ce qu'il faudrait faire et ce qui est fait pour caresser les électeurs dans le sens du poil. ;)

JamesBond

Citation de: roubitch le Février 13, 2012, 15:25:13
[...] Ce forum, est axé piqué/hauts isos, ce qui est qualitatif ne rentre pas assez en compte pour une majeure partie d'utilisateurs je trouve

VOLAPUK

Citation de: Flab le Février 13, 2012, 13:49:08
Pour comparer au tennis, je sens bien que je suis un 15/5 au milieu de nombreux 2/6. Pardonnez-moi si je fais baisser le niveau mais ce qu'a écrit Estelle révèle de nombreuses vérités. Canon a commencé à redresser le tir avec l'annonce des nouveaux 24 et 28 mais ne devrait pas s'arrêter là.

Je regrette deux choses sur l'évolution de la photo :
- la course aux Pixels qui devient stupide, 36MP sur 24x36 qui dit mieux ? Les 18MP du Canon 1DX me semblent plus fûtés.
(J'avais lu que certains Pros n'achetaient pas du 5D2 par peur du poids sur ordi des 21MP)
- la course au grand range 24-105 ou 15-85, qui dit mieux ? Je connais un amateur (un bon) qui m'a avoué ne pas se servir de la position 24 sur son 24-105 sur 5D à cause de la distorsion.

Zinzin a raison, la course à la plage dynamique, ça semble plus noble.

C'est comme en politique, il y a ce qu'il faudrait faire et ce qui est fait pour caresser les électeurs dans le sens du poil. ;)

je me permettrais de rajouter que toute course effrénée dans un sens n'est pas bonne et qu'il convient plutôt que les évolutions respectent un équilibre global. Même dans le cas de la dynamique l'excès n'est pas bon à mon sens. Les "records" de dynamique des D7000/K5 aboutissent parfois à un manque de peps préjudiciable qui aboutissent à des louches de corrections de retouche préjudiciables au rendu naturel de la photo. Enfin, à voir quoi ... ;)

estell_e

Citation de: roubitch le Février 13, 2012, 15:25:13
oui, dynamique, colorimétrie (cf M9) sont pus intéressants, mais comme on a vendu du pixel aux acheteurs (maintenant de la vidéo), si on suit pas à ces niveaux, ben ça se vend moins (j'aimerai connaître les chiffres du 5d2 face au d700, mais ça doit être victoire par ko dès le 1er round  ;D)
Le match 5D2 vs D700 a quelques années maintenant, et leur cible était-elle vraiment la même ?
Je pense que Monsieur et Madame Michu sont maintenant las de la course aux pixels, on leur a vendu du matos très cher quand même. Et la neige dans le jardin a toujours des franges bleues violettes et en prime soit on voit la belle branche du cerisier gelé, soit les traces des papattes à Médor... mais pas les deux. Suffit peut-être de bien leur es-pli-quer au lieu de réduire son argumentaire à "Je suis en avance sur mon temps".

En revanche, je viens de me rendre compte qu'un M8 et un summicron reviennent en occasion au même prix qu'un 5D2 neuf sans objo et par là même probablement aux 2/3 du prix du futur Fuji et de son 35mm...
Ça me donne carrément une troisième alternative que je n'avais jamais osée envisager jusqu'à maintenant !

Je viens de lire aussi, avec étonnement, que la seule branche qui reste bénéficiaire chez Kodak, c'est le film !! Alors ça, y'a des Michu comme moi, z'arrivent pas à oublier et ils sont encore assez nombreux  :o

JamesBond

Citation de: estell_e le Février 13, 2012, 17:24:58
[…] Je pense que Monsieur et Madame Michu sont maintenant las de la course aux pixels […]

Eux, oui, mais les Bidochons, non.

[…] on leur a vendu du matos très cher quand même. […]

Ah ça, ma bonne dame, à qui le dites vous ! Je me souviens de la dialectique extraordinaire dont avait usé Canon pour faire avaler aux clients la présence d'un AF anté-déluvien sur le 5D MkII, ce dernier ne reprenant ni plus ni moins que celui déjà implanté dans le MkI alors que, un mois plus tôt, était sorti un 50D doté d'un AF dix fois supérieur.
Les go-go, les go-go, les gaulois....

[…] Et la neige dans le jardin a toujours des franges bleues violettes […]

Oui, mais cela est plus le fait de l'optique que du capteur, nous sommes bien d'accord ?

estell_e

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 17:34:06
Eux, oui, mais les Bidochons, non.
Ba eux, z'ont déjà un téléphone intelligent, non ?

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 17:34:06
Oui, mais cela est plus le fait de l'optique que du capteur, nous sommes bien d'accord ?
Bien sûr que nous sommes d'accord, c'est le débat qui fait rage en moi pour 2012 (pendant que les gaulois choisiront leur colorimétrie entre rose et bleu), moi je vais choisir entre un 35L et un ff. Les deux vous dites ? Ba non, qu'un seul... pas encore grec mais quand même pas la finance très haute non plus.
À moins que la fièvre télémétrique s'empare de moi ! C'est beau la fin du monde.

olivier1010

En ce qui concerne le 24*36 reflex conventionnel, les évolutions à venir concernent surtout le capteur, les fabricants maîtrisent parfaitement tout le reste depuis longtemps, il suffit de prendre un Eos 1, 1V ou 1N en main pour s'en rendre compte.

Bien sur les marques tirent vers le bas chaque boitier de gamme inférieur au niveau électronique, viseur optique, autofocus, pour soigneusement étager les gammes, afin de bien segmenter l'offre et éviter les fuites de la clientèle vers le bas de gamme qui possède pourtant le même capteur. Le but évidemment étant de réaliser le maximum de marge commerciale avec le minimum d'investissement en recherche et coût de fabrication.

Ils restent plusieurs points sur lesquels les capteurs peuvent encore progresser, entre autres la dynamique, le respect de la saturation chromatique  dans les ombres, le moiré, la restitution des couleurs difficiles. A ce niveau, c'est dommage, la course aux pixels a largement défavorisé la prise en compte de ces facteurs, ce qui fait que le film argentique (négatif) a toujours une longueur d'avance sur tous ces points, peut être plus pour très longtemps, mais c'est encore le cas aujourd'hui.

En ce qui concerne la dynamique, il est toujours possible d'écrêter l'excédant ou de ramener le contraste à la valeur désirée après la prise de vue. L'inverse n'est pas possible si la prise de vue manque de dynamique par rapport à la scène, sauf prise de vue multiple HDR. Il faut donc mieux en avoir trop non ? A partir du moment bien sur où la profondeur de quantification est identique à gamme dynamique égale afin de préserver le respect des tonalités. Qui se plaignait en argentique d'avoir de la latitude d'exposition avec du film négatif ?

Les deux IL de mieux en dynamique qu'on peut voir sur la dernière génération de capteurs Nikon (Sony), sur les dos Phase One ou les Pentax K5 ainsi que sur les "vieux" capteurs Fuji SRII est un plus sur lequel Canon ne pourra pas faire l'impasse beaucoup plus longtemps, sous peine de voir ses ventes reculer au moins sur le segment haut de gamme. Sachant que la bas de gamme / milieu de gamme risque d'être malmené par le sans miroir, on se demande ce qu'il va rester à Canon, à part les compacts et les objectifs qu'on pourra toujours adapter sur les sans miroirs... des autres fabricants :=)

Si le D7000 et le K5 ne savent pas exploiter le capteur correctement (peut être parce que l'échantillonnage ne suit pas derrière), cela ne veut pas dire que tous les boitiers ne savent pas le faire. On voit d'ailleurs que sur le K5, la profondeur de quantification est relativement faible par rapport à la gamme dynamique, ce qui n'est pas le cas sur les dos Phase One par exemple ou sur le Nikon D3X, qui en plus de posséder une large plage dynamique possède une profondeur de quantification plus grande.

Oui, à voir, mais Canon est quand même mal barré... Ils ont lancé la course aux pixels et ils sont en train de se prendre le retour de manivelle. Réponse dans quelques mois.
Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2012, 16:09:12
je me permettrais de rajouter que toute course effrénée dans un sens n'est pas bonne et qu'il convient plutôt que les évolutions respectent un équilibre global. Même dans le cas de la dynamique l'excès n'est pas bon à mon sens. Les "records" de dynamique des D7000/K5 aboutissent parfois à un manque de peps préjudiciable qui aboutissent à des louches de corrections de retouche préjudiciables au rendu naturel de la photo. Enfin, à voir quoi ... ;)