Nouvelles optiques, futurs boîtiers, occasion, votre stratégie 2012?

Démarré par Cptain Flam, Février 09, 2012, 09:43:59

« précédent - suivant »

bino

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 10:16:03
No comment  ::)

Tu ne serais pas de parenté de Silver dot, par hazard, à te pleindre?!?  ;D

Montre nous une photo ou tu as été frustré par la qualité de ton boitier Canon, pour que l'on puisse voir  ;)
Même requête à Silver dot, et toujours pas de photo...

bino

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 11:08:55
Aucunement .
Je ne me plains pas , je constate .
J' ai déjà prévu un switch partiel vers Fuji dans un premier temps

Tu imagines bien que je ne garde pas les photos qui n' aient pu me satisfaire ...
En même temps , je suis surpris que tu aies besoin que je te montre les faiblesses des capteurs Canon que tu n' aies pu constater par toi même .

Vers Fuji? Il y a quoi comme optique qui se vis la dessus? ::)
Pour la faiblesse des capteurs, j'ai le 5d II et le 1d4, vraiment très content des deux.
Pas sur que c'est (beaucoup) mieux chez les autres. J'ai pris une photo de martin pêcheur à 1600 iso, avec un post traitement au poil, c'est vraiment très très bon!

Et si tu reproches un manque de dynamique au capteur, depuis le fichier RAW, un hdr très léger et on en parle plus.
Ce n'est pas tous les jours non plus.

Oui, Canon pourrais nous sortir un boitier encore meilleur et tout et tout, mais franchement, avec ce que l'on a depuis 3 ou 4 ans, c'est déja du super matos!!!

iceman93

suis deja satisfait avec un 5DI et 1DIII alors 5DII et 1DIV  8)
hybride ma créativité

Matbess

Personnellement cette année(et peut-être même l'année prochaine) je vais me contenter du 5d2 avec son banding et sa dynamique de m.... :D.
Je vais plutôt essayer d'acquérir l'une ou l'autre optique suivant les opportunités qui se présenteront.
Ma stratégie cette année s'est de trouver du temps pour faire des photos car je dois bosser sur 2 immeubles pour moi et mon gamin en plus de mon job :P.
Bref je trouve que je n'ai pas encore fait le tour de mon boitier et je ne vois pas ce que m'apporterais un nouveau  

JamesBond

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 12:15:17
Canon , c' est du super matos , je ne dis pas le contraire , mais pour ma pratique photo , ce n' est pas ce qu' il y a de meilleur .
Les optiques Canon sont superbes , mais les orientations de Canon en terme de boîtier ne vont pas dans le même sens que moi , du moins pour le moment .[…]

Je ne comprends plus bien, Christophe.
Toi, l'initiateur du mythique fil "5D mkII à 100 Isos", toi imagier doué d'un oeil et d'une maîtrise maintes fois prouvés sur les pages de ce fil, serait en train de vivre une rupture avec ce beau boîtier ? Il ne marche plus ton 5D mkII ? Il ne fait plus de belles images, comme ça, tout à coup, paf ?

Bref... tu ne l'aimes plus.

Il s'est passé quelque chose alors. Tu as rencontré des courbes (celles ici illustrées - perso ce ne sont pas celles qui me font bander, même sur le capteur du 5D MkII). Celles-ci, bien que fortement discutables car dépendant d'un protocole qu'un scientifique comme toi devrait examiner de près avant de les gober (toujours à prendre avec des pincettes DXO) remplaceraient-elles soudainement le résultat d'une image du 5D MkII ? Un graphique, quelques points que n'importe quel gosse de maternelle aurait pu dessiner, contre un fichier de ton merveilleux 24x36 ?
Autrement dit, pourquoi te montes-tu ainsi le bourrichon avec ces courbes qui dessinent un avenir putatif que, finalement, tu devrais considérer d'un oeil distrait si tu avais la sagesse de te dire que ton 5D MkII est là, toujours fidèle au poste.

Je vais te dire une bonne chose : pour ce qui me concerne, peu importe le demain pourvu que mon aujourd'hui me plaise. Et ce n'est certainement pas des orientations que personne à l'heure actuelle ne peut tracer avec certitude qui me feront larguer mon matériel optique Canon, perdre beaucoup, beaucoup d'argent dans l'opération pour avoir la satisfaction de décrocher la timbale avant l'heure.

Il y a des crises comme ça dans les couples. Il faut savoir les surmonter et si besoin, je jouerai ici le conseiller conjugal.
Autrement dit, ce n'est pas parce qu'un jupon affriolant vient de passer que nos épouses sont bonnes à jeter aux orties.

Si tes besoins sont toujours ceux montrés dans le fil sus-cité, je ne vois vraiment pas l'urgence d'un changement, à moins de confondre besoin et désir irraisonné. Mais le démon de midi est un miroir aux alouettes, mon cher Christophe.

Attend donc de voir de quoi demain sera fait. Déjà, je puis te dire pour l'avoir essayé que le 1Dx dépote (mais beaucoup trop cher pour moi, maître découpeur au sol et non esquisseur de nuages comme toi). Il y a du nouveau pour bientôt si vraiment un besoin de changement est devenu indéracinable dans le trajet de tes voies aériennes (c'est-à-dire l'inconscient).
Patience, patience.

Laissons le monde s'agiter en le regardant d'une hauteur que ton métier a le privilège de maintenir constante.
Capter la lumière infinie

sedourol

Citation de: iceman93 le Février 12, 2012, 12:37:59
suis deja satisfait avec un 5DI et 1DIII alors 5DII et 1DIV  8)

Tiens Iceman; page précédente y'a un 135 L en approche....toujours intéressé?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

iceman93

Citation de: sedourol le Février 12, 2012, 13:09:48
Tiens Iceman; page précédente y'a un 135 L en approche....toujours intéressé?
j'ai quelques résa pour mariage mais pas suffisament pour degager un budget pour un 135 ... et c'est bien dommage  ;) plus tard dans la saison
hybride ma créativité

polym

De mon côté, peut être un 24 TSE 2 en cas de grosses commandes archi, sinon pas d'achat d'objectif ou canon prévus, j'envisage plutôt du matériel spécialisé (tête panoramique motorisée, éventuellement un mât haubané de plus de 10m avec dessus un nex ou un canon G1X).

JamesBond

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 14:04:25
Depuis quelques mois mes besoins ont changé  , je me concentre un peu plus sur le portrait .

Et je dois dire que je bataille pas mal avec le 5DII , j' ai un peu de mal avec la dynamique ( comme sur le portrait joint par exemple ) , en lumière naturelle , il est difficile de déboucher les ombres pour diminuer la dureté des contrastes sans débusquer banding et bruit peu esthétiques .
J' ai aussi du mal avec la colorimétrie en portrait , on y arrive certes mais l' affaire n' est pas toujours évidente , ça n' est pas naturel . ( et pas spécifique à Canon ) .
Et ce filtre AA qui oblige à compenser par un minimum d' accentuation  […]

Je pense que le rendu de peau est une des choses les plus délicates à rendre en numérique . […]

Alors, je crois avoir la solution (provisoire) à ton problème : achète un 1D MkIII, tu m'en diras des nouvelles !
Le 1D mkIV fera aussi l'affaire, mais, paradoxalement un peu moinsssse.
Personnellement, je n'ai jamais vu d'image aussi propre et dotée d'une colorimétrie (en même temps qu'une définition et d'une "matière") à couper le souffle comme celles délivrées par le 1D MkIII ; pour moi, ce boîtier demeure LA référence. Surtout en portrait.

Le tout est d'en trouver un très bon en occasion ; là, c'est une autre paire de manche.

PS : en switchant chez Fuji, tu auras peut-être un bon capteur, mais les optiques...  ::) no comment.
Jamais rien n'égalera ton 135 f/2 ni ton 70-200 f/2.8 II

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 14:04:25
[…] accentuation qui agit sur l' ensemble de la photo et malheureusement aussi aux endroits où l' on n' en veut pas […]

Notons au passage qu'un bon logiciel (comme Lightroom, par exemple) permet de circonscrire l'accentuation à certaines zones de l'image, soit à l'aide du curseur Masque de l'onglet Détail, soit, encore mieux et plus précis, à l'aide du pinceau que l'on utilisera pour renforcer l'accentuation d'une ou de plusieurs parties isolées de l'image en ayant au préalable réglé le gain du panneau détail à des valeurs faibles.
Le portrait fait souvent appel à ce genre de travail local. Est-ce que ton interrogation ne vient pas finalement d'une recherche d'un résultat idéal sans travail de post-traitement adapté au portrait ?
Capter la lumière infinie

Pierre34

Pour le flou et le masquage, Fraser dans son bouquin sur l'accentuation indique une méthode (a passer en script) pour créer un masque ou accentuer. On se retrouve avec le même type de masque que dans LR (c'est d'ailleurs lui si je ne me trompe qui est à l'origine de cette partie), avec l'avantage comme on est dans CS de pouvoir enlever toute accentuation sur les flous.

Nikojorj

Citation de: bino le Février 12, 2012, 10:57:41
Montre nous une photo ou tu as été frustré par la qualité de ton boitier Canon, pour que l'on puisse voir  ;)



J'aurais bien aimé avoir plus de détails dans le premier plan, peu lisible (et qui mettrait aussi une touche de vert bienvenue), mais le bruit monte trop. C'est sur un 300D mais les progrès ont été assez réduits depuis, pas comme chez la concurrence.

Du coup, pour l'instant je passe en partie au µ4/3, qui a une dynamique assez comparable en beaucoup plus compact.

VOLAPUK

salut Zinzin. Tu dis t'orienter de plus en plus vers le portrait et en même temps ne plus vouloir acheter de boitier mini de filtre AA.

Or dans les (trop nombreux) fils du D800/D800E, les experts semblent indiquer que justement, le D800 E n'est pas vraiment fait pour le portrait à moins de passer pas mal de temps en post prod pour justement gommer les effets de l'absence de filtre. Tu en penses quoi ?

A te lire, et si j'interprète bien, il me semble que tu recherches un rendu argentique. N'as tu pas intérêt à passer au moyen format argentique ou, en effet à t'orienter vers fuji mais plutôt vers un ... S5 Pro. J'ai l'impression que pour cette pratique spécifique cela pourrait répondre à certaines de tes exigences. Et... au 5D1 qui possède, je trouve, un rendu en portrait toujours aussi exceptionnel. Tu pourrais continuer alors de t'éclater avec ton 135/2. Après, l'envie de changement ne se discute pas non plus hein  ;)

bino

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 14:04:25
Depuis quelques mois mes besoins ont changé  , je me concentre un peu plus sur le portrait .

Et je dois dire que je bataille pas mal avec le 5DII , j' ai un peu de mal avec la dynamique ( comme sur le portrait joint par exemple ) , en lumière naturelle , il est difficile de déboucher les ombres pour diminuer la dureté des contrastes sans débusquer banding et bruit peu esthétiques , du coup, on échappe difficilement aux inélégants aplats noirs  ???
J' ai aussi du mal avec la colorimétrie en portrait , on y arrive certes mais l' affaire n' est pas toujours évidente , ça n' est pas naturel . ( et pas spécifique à Canon ) .
Et ce filtre AA qui oblige à compenser par un minimum d' accentuation  , accentuation qui agit sur l' ensemble de la photo et malheureusement aussi aux endroits où l' on n' en veut pas  :-\

Je pense que le rendu de peau est une des choses les plus délicates à rendre en numérique .

Voilà , ce sont un ensemble de petites choses , je chipote peut être , ça pourra paraître ridicule pour de nombreux forumeurs mais pour moi ça compte .
Quand aux courbes Dxo , je les prends aussi avec des pincettes , en l' occurrence , malheureusement elles correspondent à ce que je peux voir en triturant certains fichiers .

J' ai même été à 2 doigts de passer au MF , mais en plus de son rapport Q/P désastreux , ce format n' a rien de compatible avec ma pratique , d' autant plus que je n' aime pas le travail en studio .

Et cette réponse en qualité d' image ( qui est ma priorité ) , c' est Fuji qui vient de l' apporter ... certes avec un système limité , mais en attendant qu' il existe un 24x36 proposant un rendu en adéquation avec mes envies ...

Point de démon de midi  ;D mais une réelle envie d' autre chose  ;)

Alors là désolé, tu as vu la lumière de mer.. sur ton exemple de portrait?!???!???
Le maillon faible c'est toi, et toit seul, pas le boitier.
En plein soleil de midi, à contre jour ??? La vraiment, je ne suis pas du genre à lécher le cul a Canon, mais quand je vois ta photo, excuse moi, mais je me marre!!! Si tu ne sais pas prendre une photo avec la lumière dans le dos, (ou presque), ce n'est pas de la faute à Canon!!! Non vraiment ;D ;D

J'ajoute, sur tes exemples de photos avec le  Fuji, si tu regardes bien, mais vraiment bien, la lumière est quelque peu, disons, différente, ou rien avoir!!!  !

JamesBond

Citation de: roubitch le Février 12, 2012, 14:45:55
quand bien même...  ;D en tordant dans tous les sens la tonalité, saturation et luminance des tons jaune orange, rouge, la bdb et la teinte, on n'arrive jamais à quelque chose qui approche C1, ou PS avec ses possibilités infinies (bien que ce soit le même dématriceur que LR). Du coup les tons de peau " type caucasien" :D , sont sous-exploités avec LR; en fait il bascule du orange franc voire teinté de magenta au vert sans passer par la ce caramel, ambre dirait Benaparis  ;)

Il est vrai que LR a un rendu particulier surtout en laissant Adobe Standard en rendu de développement, l'affichage étant confié en sauvage non configurable à ce merveilleux (!!!) Pro Photo fort discutable.
Toutefois, en adoptant le profil "Camera Neutral" dans le panneau Etalonnage du module de Développement, ET en retravaillant un peu (pas beaucoup) le panneau TSl en saturation, on parvient à donner aux peaux une jolie teinte.
Le tout peut, of course être enregistré dans un preset perso.

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 17:37:05
[…] ça me fait penser à un fichier où j' avais dû faire un HDR pour ne pas avoir de bruit dans les ombres , voici le fichier final :

Les exif étant muets sur la sensibilité de capture, je la demande.
Toutefois, je conviens que ceci n'est pas beau du tout.

PS : pour Niko : on ne peut pas décemment comparer le rendu et la colorimétrie d'un "ancêtre" comme le 300D doté d'une dynamique en mouchoir de poche avec ceux, par exemple, d'un 7D. Avez-vous eu l'occasion de faire des images avec ce boîtier ? Depuis, l'eau a sérieusement coulé sous les ponts.  ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 18:15:33
ils sont sur le crop 

100 Isos, effectivement.
Verdict : ton capteur est mort. J'ai déjà vu cela sur le 5D mkII d'un ami, qui, comme toi, fut l'un des premiers acheteurs de ce boîtier en Décembre 2008.
Après remplacement pour un beau capteur tout neuf par le SAV, adieu bruit et banding à bas isos.
Alors ? Première série défectueuse ou fatigue prématurée du capteur sur ces premières séries ? Point ne sais-je. Mais c'est ainsi et le résultat était flagrant.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Février 12, 2012, 18:05:47
PS : pour Niko : on ne peut pas décemment comparer le rendu et la colorimétrie d'un "ancêtre" comme le 300D doté d'une dynamique en mouchoir de poche avec ceux, par exemple, d'un 7D. Avez-vous eu l'occasion de faire des images avec ce boîtier ? Depuis, l'eau a sérieusement coulé sous les ponts.  ;)
Pour la dynamique, ce n'est pas ce dont j'ai eu l'impression en triturant des raws de boitiers plus récents, même si le banding est réduit sur ce que j'ai essayé (pas le 5D² ni le 50D).
Je trouve, sur ce point, les évaluations de dxomark assez réalistes qui donnent 1/2 diaph d'écart avec les 600D=7D et 1 diaph avec le 5D² : pas vraiment de quoi justifier de remplacer un boitier qui marche, à mon goût.
Evidemment c'est autre chose en hauts isos! mais ça je ne m'en sers guère.

Et je n'ai pas de problème particulier de colorimétrie, sinon.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2012, 18:32:22
[...] pas vraiment de quoi justifier de remplacer un boitier qui marche, à mon goût. [...]

Passez une journée avec un 7D vous dis-je (le 1D MkIV est hors-jeu), et vous reviendrez piétiner sauvagement votre pauvre 300D en rentrant chez vous.  ;D ;)

Bon, sur ce je vous laisse avec vos concours de peinture de CM1 pour la fête de l'ecole (ce sont le parents qui vont être contents - il y a de jolies couleurs). Au fait : qui se charge des jus de fruits ?
Capter la lumière infinie

olivier1010

#117
Permettez moi d'apporter ma pierre à l'édifice, concernant le futur et les stratégies 2012.
Lorsqu'on regarde le marché actuel, on distingue clairement deux nouvelles tendances ces derniers mois :

- forte augmentation des ventes sur les boitiers sans miroirs (ces ventes représentent pour la première année plus de 50 % du marché au Japon)

- Sony, grand spécialiste historique du capteur image, reprend la situation en main avec de nouveaux capteurs aux performances étonnantes
Canon, de son coté, tarde à montrer sa réponse en terme de savoir faire capteur, et l'on peut se demander, face au mastodonte Sony, s'il aura les reins assez solide dans l'avenir pour faire face, au niveau technique mais surtout au niveau du coût de production, sur le segment Full Frame 24*36.

On peut se demander également, si Canon aura les moyens de développer des viseurs électroniques très haute définition et haute dynamique, condition sinéquanone pour entrer sur le marché du sans miroir par la grande porte, à moins de savoir faire des capteurs transparents avec un viseur optique derrière :=)

Le sans miroir constitue un atout pour les fabricants (réduction des coûts de fabrication) et un atout pour le client : boitier plus léger, amélioration sur le plan optique (surface miroir supprimée, proximité de la lentille arrière de l'objectif, compacité), et sur le plan mécanique (réduction des vibrations, réduction du bruit, fiabilité supérieure).

On risque donc de voir se produire de grands changements dans les années qui viennent, non seulement au niveau technologie, avec certainement un abandon progressif du reflex sur le segment entrée de gamme, mais aussi au niveau stratégie commerciale, avec de nouvelles alliances entre fabricants, des changements radicaux de gammes produits ou bien des modifications surprenantes de tarifs, comme on a pu le voir chez Sigma.
En ce qui concerne Canon, plusieurs options sont possibles pour rester dans la course (ce ne sont que des suppositions, les commentaires sont les bienvenus) :

- rester maître de la situation, en sortant de nouveaux capteurs aussi performants que ceux de Sony, c'est la méthode on ne change rien, on est aussi fort qu'avant, on reste dans la politique du 24*36 reflex classique tout Canon.

- accepter la victoire de Sony sur les capteurs, et  :

a) recentrer quelque peu son activité en tant qu'opticien de luxe en vendant par exemple la licence monture EF à d'autres fabricants, par exemple dans le but de pouvoir monter de l'EF sur des boitiers sans miroirs d'autres marques avec une bague adaptatrice supportant l'autofocus (actuellement le meilleur que l'on puisse faire avec une optique Canon sur un Sony Nex-7 par exemple c'est la conservation du diaphragme).

b) se concentrer encore plus sur la production d'optiques, en produisant pour d'autres fabricants (c'est peut être déjà  le cas ?)

c) achat de capteurs chez Sony ou autre spécialiste capteur afin de rester dans la course

d) proposer un boitier reflex et / ou sans miroir en proposant un choix de différents capteurs au client (système avec ensemble capteur / monture interchangeable style Ricoh GXR adapté au reflex)

e) trouver de nouveaux débouchés, avec par exemple la fabrication d'un capteur moyen format grande taille très haute définition (60 * 70 mm par exemple en 120 million de pixels), sachant que Canon a déjà produit un capteur grand format CMOS de 202 x 205 mm. Ce serait l'occasion de rentrer sur un marché où la marge de progression est encore importante et où la concurrence est peut être un peu moins agressive.
Tout cela n'est que supposition, mais ce qui est certain c'est qu'il va y avoir du changement, mon conseil pour 2012 serait donc peut être de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en cette période charnière, en privilégiant la pérennité de ses investissements.


JamesBond

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 19:17:29
arrêtes un peu James  ;)
ce capteur est conforme aux 2 autres 5DII que j' ai pu avoir dans les mains . […]

Peut-être que les deux autres étaient aussi défectueux.

Moi, ce que j'en dis, c'est pour toi après tout. Si tu préfères écarter cette solution, cela te regarde.
Pourtant, je le martèle : sur le 5D mkII de mon ami, ce fut le jour et la nuit. Donc, il y a bien anguille sous roche, et il y avait bien un truc qui clochait sur le sien face à ce bruit anormal...  ;)
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Merci Messieurs pour votre participation, j' ai appris plein de choses, j' ai souri à beaucoup d' autres, je constate encore une fois la haute technicité de certains( punaise, ya du gros poisson ;D), j' en attraperais presque des complexes. Donc Merci. ;)

Mais en fait, que comptez vous faire? (Ben oui, c'est un peu la question)

Rester heureux et satisfaits avec ce que vous avez, regarder le coin de l' occasion, succomber au chant des sirènes et des balais neufs qui balaient mieux que les vieux?

Faire de beaux voyages, privilégier les belles optiques, les vieilles optiques, refuser le consumérisme compulsif, votre recette...?

Car bien que hyper intéressants, vos avis étaient hors sujet(un court instant)... ;)

A moins que... à ce moment là, quitte à être techniques, vous alliez jusque au bout du bout... :D

Sur ce fil et sur d' autres, plus les jours passent, et plus je me dis que la priorité devrait aller vers les fixes, les belles fixes...( et je ne demande qu' à être contredit, ou pas...)

Et si elles seules pouvaient magnifier le capteur, quel qu' il soit?

Est-il né le capteur qui fera rendre gorge et mettre le genou à terre d' un 135 f/2?

Est-il né le capteur qui privera le 85 f/1.2 de son onctuosité et de son exclusivité?

Et entre un tiens et deux tu l' auras, ne vaut-il pas mieux tenir une suite en L sur 5D ou 5D²? Cela marche bien pour les échecs... toujours à distance de cavalier...( qui se déplace en L...)

Investir dans du L en ce moment quelle folie, quelle dépense inutile, on peut faire aussi bien autrement?

A vous chers amis, faites vous plaisir... ;)
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 19:29:23
crop d' un capteur mort

Ben oui.
Cette belle beauté a provoqué tout un tas de bruit dans mon cerveau. Donc, tu vois...  ;D
Capter la lumière infinie

Le Pouyf

Citation de: Cptain Flam le Février 12, 2012, 19:31:49Mais en fait, que comptez vous faire? (Ben oui, c'est un peu la question)

Rester heureux et satisfaits avec ce que vous avez, regarder le coin de l' occasion, succomber au chant des sirènes et des balais neufs qui balaient mieux que les vieux?
Pour ma part, il me semble évident que je ne vendrai pas mon 5dmkII. Par contre, continuer à agrandir mon parc optique (17-40 f/4 ou 16-35 f/2.8 - 400 F/4) et lui trouver un second boitier, oui.
Si comme les rumeurs le prétendent un nouveau modèle de résolution équivalente mais avec une sensibilité améliorée pointe son nez, cela m'irait parfaitement.
Je ne repasserai pas chez Nikon pour pas mal de questions :
- pas envie (ça compte)
- je suis passé chez les rouges en grande partie pour la colorimétrie que je trouve fantastique avec une sorte de pureté qui me fascine
- supers les cailloux et pas forcément d'équivalence en face pour certaines focales

Bref, je veux un nouveau boitier pour plus de souplesse en photos de concerts avec le grand angle et le télé toujours vissés sans faire de choix tout le temps.
Des ozizos par milliers, un autofocus amélioré et une fonction vidéo en progrès (moiré et aliasing) : je prendrais tout de suite ! :)
cincdémarcdeu

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Février 12, 2012, 19:26:03
Peut-être que les deux autres étaient aussi défectueux.

Moi, ce que j'en dis, c'est pour toi après tout. Si tu préfères écarter cette solution, cela te regarde.
Pourtant, je le martèle : sur le 5D mkII de mon ami, ce fut le jour et la nuit. Donc, il y a bien anguille sous roche, et il y avait bien un truc qui clochait sur le sien face à ce bruit anormal...  ;)

Peut-être même baleine sous caillou! ;D

Mon 5D² est de décembre 2008 et "semble" aller très bien.

Le cas de ton ami est-il le seul que tu connaisses, ou un parmi une épidémie? Car si c'est un cas isolé, c'est la faute à pas de chance, ce qui peut arriver, hélas, sur les grandes séries.

Peut-être aussi que l' exigence croît avec le talent et que Zinzin est trop doué, donc en veut toujours plus? Plus les gens sont doués et plus ils aiment repousser les limites. Entre ce que voit l' oeil, ce que le cerveau interprète et imagine et ce que peuvent capteurs et optiques, le décalage est sévère...

J' aime à rappeler que la Velvia  fut un succès commercial, le choix de bien des revues ayant pignon sur rue, et pourtant, sa dynamique( assez courte/autres choix), sa saturation et ses contrastes(élevés) n' étaient pas les plus réalistes du marché...

Et maintenant, certains voudraient un grain inexistant,  une dynamique de 20IL( :o), une colorimétrie hyper neutre, un piqué de haut vol, et j' en oublie...

Et si on ne pouvait pas tout avoir?

Je sais pas, je me pose les questions... c'est surtout d' en débattre qui m' intéresse.  
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Février 12, 2012, 19:31:49
[…] succomber au chant des sirènes et des balais neufs qui balaient mieux que les vieux?
Faire de beaux voyages […]

Allons, voyons, Mr Flam : les balais ne concernent point les Sirènes (du Mississipi) mais les Sorcières (de Salem).
Et, précisément avec un bon Eclair de Feu (bien supérieur au Nimbus 2001) on fait de biens beaux voyages.
Sur ce coup, Zinzin est encore largué : plus personne bientôt n'embarquera dans ses transporteurs à bestiaux...  ;D

Citation de: Cptain Flam le Février 12, 2012, 19:31:49
[…] Et entre un tiens et deux tu l' auras, ne vaut-il pas mieux tenir une suite en L sur 5D ou 5D²? Cela marche bien pour les échecs... toujours à distance de cavalier...( qui se déplace en L...) […]

Tiens, c'est drôle, moi je les déplace en Γ (gamma) ; c'est peut-être pour cela que je perds tout le temps !  :D
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Février 12, 2012, 19:51:58
Peut-être même baleine sous caillou! ;D […]

Comme dit le proverbe, tant va le cachalot qu'à la fin il se frise.  ;D

Citation de: Cptain Flam le Février 12, 2012, 19:51:58
[…] Le cas de ton ami est-il le seul que tu connaisses, ou un parmi une épidémie? […]

Mes amis sont rares (et réciproquement) ; dont c'est un en-cas pris en sandwich dans la terrible incertitude des cas non (!) reproductibles.
Mais mon ami n'est pas isolé. Bien entouré par ses proches qui l'aiment ; heureux homme.
Toutefois, néanmoins et nonobstant ceci, un autre ami a aussi dû changer le capteur de son 7D qui, lui, faisait du grain à moudre à 100 Isos.

Tout à coup le doute m'étreint : et si je portais la poisse à mes amis. Sarah ! Viens ici...  ;D
Capter la lumière infinie