Nouvelles optiques, futurs boîtiers, occasion, votre stratégie 2012?

Démarré par Cptain Flam, Février 09, 2012, 09:43:59

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Février 10, 2012, 09:27:49
Encore une fois, je suis sidéré par le côté réaliste et raisonnable des positions sur ce fil. Merci encore pour ce vent d'air frais qui démontre que la photo est avant tout un plaisir esthétique et pas une course consumériste que l'on  pourrait qualifier de fuite en avant !

C'est un peu ce que je voulais entendre/lire, voir s' exprimer, même si certains commentaires prouvent que ce n' est pas forcément ce qui a été compris... Mais certains ne manquent jamais de juger, ne sachant déjà pas jauger... (dommage qu' ils lisent trop vite et ne retiennent que 10% de l' information, car comme on dit en Espagne, leur réponse vaut auto-portrait... "Te has retratado niño!")
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: APB le Février 10, 2012, 09:44:00
hélas, hélas, hélas !!

je me permets de renvoyer le lien sur la genèse du Leica , où la recherche de la compacité et de la légèreté

L'origine : un simple accessoire de cinéma !

Oskar Barnack (antérieurement chez Carl Zeiss) fut embauché en 1911 et devint rapidement chef du service "Recherche". À partir de 1913, il s'intéressa à la conception d'une caméra de prises de vues cinématographiques et fut confronté au problème de l'étalonnage des films, dont les caractéristiques n'étaient à l'époque pas constantes. L'ingénieur eut l'idée de construire un appareil miniature destiné à des tests pour la détermination du temps de pose : ce boîtier servirait à exposer des images fixes sur une petite longueur de film cinématographique bobinée à l'intérieur. En cinéma 35 mm, une image porte sur 4 perforations du film ; pour en augmenter la qualité, Barnack décida de doubler ce format en faisant porter l'image sur 8 perforations (moins un millimètre de part et d'autre pour séparer les images) : le 24x36 mm était né !

Oskar Barnack était asthmatique, de santé fragile ; cette maladie entraîne un essoufflement rapide à l'effort. Photographe amateur appréciant les randonnées, il peinait sous le fardeau de sa chambre photographique en bois (de format 13x18 cm) et de ses châssis recevant des plaques de verre qu'il emportait lors de ses promenades dominicales dans les forêts de Thuringe, au début du siècle : il songeait déjà à réduire le format de l'image... On peut penser - sans risque de se tromper - que cette maladie grave et invalidante le dissuada de continuer à porter ces charges qui l'épuisaient, d'autant qu'au début du siècle dernier aucune thérapeutique efficace n'existait pour combattre et soulager les effets de cette affection. Voilà comment une maladie handicapante incita l'inventeur de ce "posemètre" à le transformer en un appareil qui, pendant un siècle, allait révolutionner la photographie...

http://www.summilux.net/avis/URLeica.html   un site passionnant d'ailleurs

Dommage que Steve Jobs ne se sont pas intéressé à la photographie, parce que iPhone et iPad, que l'on aime ou pas, sont des concepts bien mûris .. et que l'on ne voit pas pas toujours dans les APN actuels cet objet équilibré et mûr qui est à l'industrie ce que Bach est à la musique. On peut bien sûr faire plus moderne, plus ceci, plus celà, explorer d'autres voies, mais dans son style, c'est parfaitement abouti et équilibré, il n'y a plus rien à ajouter.

Lu ce matin avant de passer ici et lire ton post. ;)

http://www.digitalrev.com/article/full-frame-or-crop-is/ODAyNjI2MQ_A_A

estell_e

Citation de: Berswiss le Février 09, 2012, 18:55:35
Mr Canon, mettez le capteur du GX1 dans un petit mirrorless avec un équivalent 40mm pancake et un bon viseur !
Arf, alors là, c'est la niche de la niche ! Canon sait-il seulement qu'il existe des pancakes ? Ça fait des lustres qu'on attend un équivalent 50mm à grande ouverte pour aps, même sans être pancake... (un 550D pèse dans les 500gr tout mouillé - bon d'accord mouillé, il marche plus mais il est quand même assez costaud sec mine de rien).

Citation de: APB le Février 09, 2012, 19:53:11
De merveilleuses usines à gaz à 3000 ou 6000 euros, il va en pleuvoir. S'en vendre, c'est une autre histoire ...
Un FF à 1000 euros, simple, compact, exempt d'acné, çà n'existe pas en neuf. Voire pas du tout, un 5D reste quand même bien plus volumineux que ses ancêtres argentiques.
Alors ... quel constructeur va relever le défi le premier ?
Ah oui, c'est ça qui serait bô ! Les boîtiers sont chez Fuji, Panasonic ou Olympus, les capteurs chez Sony ou Canon. Je pense que pour faire ça, il faut des marketeux qui n'ont pas des paies de traders et qui aiment la photo. Est-ce que ça existe ?

APB

Citation de: Cptain Flam le Février 10, 2012, 10:24:35
Lu ce matin avant de passer ici et lire ton post. ;)

http://www.digitalrev.com/article/full-frame-or-crop-is/ODAyNjI2MQ_A_A
et en conclusion ?

Des tirages faits il y a quelques années avec un banal Ixus V2 ne sont pas ridicules du tout, et souvent comparables à sensibilité égale avec de l'argentique réalisé peu de temps auparavant.
Et un iPhone (ici juste recadré, pas de traitement machin chose)  ne se débrouille pas trop mal non plus, ce n'est parfois pas plus vilain que bien des diapositives d'il y a quelques années.
D'un autre côté je suis souvent surpris par le relief de clichés datant de largement plus d'un siècle et faits à la chambre ...
C'est vrai, il est urgent d'attendre !!

Flab

Si mon humble avis d'"extérieur" à la marque mais passionné vous intéresse, simple amateur, trouvant les tarifs
des 300 2.8 et supérieurs astronomiques (parce que ne faisant pas d'animalier) : la marque Canon est très attirante.
Je ne suis payé ou missionné par personne : ni Canikon, ni Leicentax.

Cptain Flam, je suis ta version enrubée et suis touché comme toi par la fièvre acheteuse.

Il faut de tout pour faire un monde : j'aime la compacité en photo, mais je connais un Pro qui trouve le 5DII déjà trop petit.
Dès qu'un télézoom dépasse 20cm de long, il semble logique et cohérent qu'il faille un boitier avec une bonne prise en main.
Je trouve le grip du K-5 utile pour utiliser mon simple 50-135.

Il a été cité Oscar Barnack : difficile de faire de l'animalier avec un M-9, comme il est délire de faire du reportage avec un bazooka, surtout en 2012 dans les Pays d'Orient et d'Afrique.  ;)

Si Leica sort une version moderne numérique de ses derniers reflex (R-8 ou 9 je crois), je fonce.

Pourquoi ne pas sortir des modèles en version XL ? Comme les raquettes rallongées au tennis ?

Pour le Canon 70D, une version avec écran orientable, une sans. Alors qu'on lit dans toutes les revues qu'il faut un écran orientable, je pense que vous seriez surpris de voir le nombre d'appareils sans qui se vendraient.

Je pars dans tous les sens mais merci à Canon d'avoir sorti ces fixes abordables 24 et 28.

Flab

Pardon correctif : en taille et construction, ce sont les R6 et R7 qui me plaisaient.

Cptain Flam

Citation de: Flab le Février 10, 2012, 13:19:24
Cptain Flam, je suis ta version enrubée et suis touché comme toi par la fièvre acheteuse.

Merci de ton petit mot. ;)

Mais pas de fièvre acheteuse, j' ai mis des années à me constituer un bon système, et il y a une logique dans ma progression.

C'est souvent en vendant des photos que j' ai pu financer mes envies.

Donc quand une passion s' auto-finance...

La preuve, pas un seul reproche à la maison... qui reste la priorité... comme les activités à deux...

Il arrive même que la photo finance tuiles et imprévus... presque un investissement, en tout cas du beurre dans les épinards...

Et aussi la notion de tire-lire, le bon vieux petit cochon...

Bref, pas pressé de guérir... 

( et plus de clopes, d'ail-phone, de bistrot...)

Nikojorj

Citation de: Flab le Février 10, 2012, 13:19:24
Si Leica sort une version moderne numérique de ses derniers reflex (R-8 ou 9 je crois), je fonce.

[...]

Je pars dans tous les sens mais merci à Canon d'avoir sorti ces fixes abordables 24 et 28.
Heu ben compte tenu du deuxième, le 1er devrait pouvoir être satisfait par un S2, ou bien? ;)

Edit : ah non, si c'est le R6 auquel tu penses, ce n'est quand même pas la même taille, OK.

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Février 10, 2012, 14:03:42
Mais pas de fièvre acheteuse, j' ai mis des années à me constituer un bon système, et il y a une logique dans ma progression.

Crois-tu être le seul dans ce cas? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Février 10, 2012, 18:28:03
Crois-tu être le seul dans ce cas? ;D

Non, j' ai justement suivi les bons conseils de mes aînés et profité de leur expérience, comme de leurs points de vue.

Ce dont je les remercie. ;)

bino

Pour moi en 2012, c'est un 400 II (déja là), et histoire de sortir le matos,  voyage en Finlande pour photographier les ours, au Kenya en septembre et sinon, 2 ou 3 gp moto pour garder la forme  :D

Peut être un futur 5d, si le prix reste correct...

S.A.S

Citation de: bino le Février 10, 2012, 18:55:41
Pour moi en 2012, c'est un 400 II (déja là),
Ce que j'attendais sur votre topic "Soeur Anne...", c'était justement un retour de ce fantastique 400 II, surtout savoir ce que donne l'af avec un tc x2 III monté dessus, puis verdict du piqué, de la qualité de l'image résultante de l'ensemble de la configuration du cailloux vII et du tc vIII.  :)

Alors ! raconnnnnnnnnnnnnnnte !! je ne puis tenir plus longtemps !   :D :D... ;)

tine

Pour moi en 2012, c'est un 400 II (déja là), et histoire de sortir le matos,  voyage en Finlande pour photographier les ours, au Kenya en septembre et sinon, 2 ou 3 gp moto pour garder la forme  :D

Comme d'autres (et moi), tu ne ferais pas un safari avec Melting Pot par hasard, bino ?

cassenoisettes

Bon alors moi c'est simple : ce WE, revente de mon 24/70
ensuite ?...on attend quelques mois (avril/mai) histoire de voir le FF canon a venir et les tests du D800.
Après, soit c'est switch soit c'est le futur canon...mais je dois dire que je n'ai plus guerre d'espoir sur le futur canon qui a mon avis ne concentrera pas AF/FF/pixels/oizo/fabrication pro comme le d800

reste a voir les images...

Cptain Flam

Oh p**ain, toi c'est fromage, dessert, café,  pousse café, cigare...

Non, non, laissez, c'est pour moi, j' insiste...

Permettez que je pète un hublot afin que nous prenions le frais sur les ailes de l' appareil... :D

bino

Citation de: S.A.S le Février 10, 2012, 19:04:17
Ce que j'attendais sur votre topic "Soeur Anne...", c'était justement un retour de ce fantastique 400 II, surtout savoir ce que donne l'af avec un tc x2 III monté dessus, puis verdict du piqué, de la qualité de l'image résultante de l'ensemble de la configuration du cailloux vII et du tc vIII.  :)

Alors ! raconnnnnnnnnnnnnnnte !! je ne puis tenir plus longtemps !   :D :D... ;)

Moi, j'aime pas le tc X2!  ;D
L'af est trop lent, et je préfère utiliser le 600mm, avec le 1.4 si besoin.

Pas eu le temps de l'utiliser comme je le voudrait pour le moment  >:(
Pour le piqué, ca pique!

bino

Citation de: Cptain Flam le Février 10, 2012, 20:10:26
Oh p**ain, toi c'est fromage, dessert, café,  pousse café, cigare...

Non, non, laissez, c'est pour moi, j' insiste...

Permettez que je pète un hublot afin que nous prenions le frais sur les ailes de l' appareil... :D

;D ;D

bino

Citation de: tine le Février 10, 2012, 19:10:26
Comme d'autres (et moi), tu ne ferais pas un safari avec Melting Pot par hasard, bino ?

Perdu!
http://www.leboosafaris.com/
Voyage sur mesure, très compétant, je recommande!!!

Australian

Pour moi 2012 sera surement de l'observation sur les deux marques et lectures de tests!!

Les deux marques semblent adopter des stratégies intéressantes.
Les APN font un bon "enorme" en pixel... mais suffisait de prendre le capteur du 7D, de le mettre au FF et voila : 40MP. Rien de révolutionnaire et chez Nikon ils ont fait la meme chose avec le capteur du D7000.
Alors est ce que cela nous apportera une meilleure dynamique? De meilleurs isos? Meilleur AF? Meilleure mesure d'exposition?

Wait and see...
Auckland; New Zealand

Didier2

Moi ma stratégie ce sera de faire des photos... avec le matériel dont je dispose et que j'estime ne pas encore avoir exploité jusque dans ses derniers retranchements.
Amicalement,
Didier

Cptain Flam

Citation de: Didier2 le Février 12, 2012, 02:16:34
Moi ma stratégie ce sera de faire des photos... avec le matériel dont je dispose et que j'estime ne pas encore avoir exploité jusque dans ses derniers retranchements.
Amicalement,
Didier

Pas bête ça, faudra que j' essaie! ;) :)

Berswiss

Citation de: Australian le Février 11, 2012, 11:22:54
Les APN font un bon "enorme" en pixel... mais suffisait de prendre le capteur du 7D, de le mettre au FF et voila : 40MP. Rien de révolutionnaire et chez Nikon ils ont fait la meme chose avec le capteur du D7000.
Wait and see...
D'accord avec "wait and see"... et ton hypothèse du 40Mp est tout à fait probable .... un jour.... comme Sony l'a fait !

chtibiloute

ma stratégie 2012:

Après l'achat d'un X100 et quelques photos prisent avec, je suis conquis par ce format de boitier: la visée, le poids, la discrétion, l'élégance, la qualité des photos,...
je me sent vraiment plus à l'aise qu'avec mon reflex, j'ai l'impression de faire de plus belles photos, je cadre mieux, bref je me sens plus inspiré.
donc après mûr réflexion c'est décidé j'arrête le reflex pour passer au mirorless avec le X PRO 1.
je vends donc mon matos reflex soit: EOS 5D mk1, tamron 28/75 f2,8, le fameux 135L2, le 200L2,8, le sigma macro 180 EX f3,5, et le 400L5,6 (presque vendu).
si çà intéresse quelqu'un, j'ai mis une annonce sur le boncoin (pseudo chtibiloute)...

christophe
geek -1 voir -2

livartow

Citation de: Didier2 le Février 12, 2012, 02:16:34
Amicalement,
Didier
En effet :D Du même avis.
Je regarde avec beaucoup de désintérêt ce que canon nous sort car je pense être suffisamment bien équipé avec le couple 5D MkII/7D. Je ne me sens pas du tout limité par le tout et encore moins par mes optiques vieillissantes.
A la limite, si les économies me le permettent, j'upgrade mon 70-200 2.8 L par un 2.8 L IS II... mais sachant que la priorité du moment passe par des superbes voyages photo plutôt que du matériel que je n'utiliserai pas en restant dans mon salon... il est hautement improbable que je fasse le changement.
Donc désolé... mais pas de dépense chez canon pour cette nouvelle année... j'ai assez donné et je laisse donc la main ;D