Nouvelles optiques, futurs boîtiers, occasion, votre stratégie 2012?

Démarré par Cptain Flam, Février 09, 2012, 09:43:59

« précédent - suivant »

GM38

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 15:46:39
Méchant ;)

(il fait -12° dehors, :o)

et alors ? si ça dure encore  1 mois, tu va rester à la maison à poser des questions à la c..    ;)  à te demander comment tu vas pouvoir dépenser ton blé alors qu'il y en a qui n'ont même pas une graine à avaler  :) ;D ;D
Tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'aille voir s'il en reste dans la mangeoire pour les piafs  ;)

Cptain Flam

Citation de: GM38 le Février 09, 2012, 15:58:11
et alors ? si ça dure encore  1 mois, tu va rester à la maison à poser des questions à la c..    ;)  à te demander comment tu vas pouvoir dépenser ton blé alors qu'il y en a qui n'ont même pas une graine à avaler  :) ;D ;D
Tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'aille voir s'il en reste dans la mangeoire pour les piafs  ;)

Je ne dis pas que tu as tort, mais ce n' est pas l' objet du post.
Aimez qui vous résiste...

Nikojorj

Citation de: GM38 le Février 09, 2012, 15:42:45
oui :  utiliser son matériel ou se poser des questions , il faut choisir  ;) ;D
Bon résumé des débats! ;D

Berswiss

Je suis sorti ... temps froid .... mais belles lumières tout de même...
Pas loin de chez toi Nikojorj et GM38 pas loin peut être !
Juste pour le zen  :o

APB

J'ai à remplacer un 5DI que je trouve un peu lent, et manquant un peu de dynamique et de sensibilité dans les basses lumières, surtout par rapport au D7000 (eh oui, un pied de chaque côté, un en FF, l'autre en APS-C).
Problème: pas d'optique FF Nikon dans ma besace (et de toutes façons, pas assez de sous pour remplacer valablement 17-40/4L, 50/1.4, 85/1.8, 135/2 et 80-200/2.8).
Autre problème: il n'est pas évident que son remplaçant arrive cette année  :(
Ce sera donc une année de transition, d'observation et d'économies   ;)

iceman93

Citation de: olivier1010 le Février 09, 2012, 12:48:06
Un switch total est certes couteux dès qu'on a plus d'une paire d'optiques.

Cela dit un switch partiel peut être intéressant, lorsqu'on désire un second boitier, et si la gamme concurrente propose des optiques complémentaires.
Quelles sont les optiques zoom intéressantes en Nikon qui pourraient compléter intelligemment la gamme Canon ?
ca quand t'es pro tu oubli 2 rendus différents sur un meme reportage faut etre maso  ;)
hybride ma créativité

BLESL

APB

Citation de: BLESL le Février 09, 2012, 17:29:33
1 Dx + 200-560 f/4-5.6, what else ?
ben l'autre bout, l'autre extrême, 10-22 avec simplement un EOS 600D  ;D

bon, il reste un petit trou entre GA et télé, il faudra marcher un peu ... ou se contenter d'un Ixus S 95 ;D ;D

Aphid

Citation de: BLESL le Février 09, 2012, 17:29:33
1 Dx + 200-560 f/4-5.6, what else ?

Pour moi c'est 500/4 II avec un second boitier (7D forcément ou éventuellement son successeur).
Et il se fait languir ce 500  :( :(
Sébastien

Berswiss

J'ai mis une petite photo de gare et de voie ferrée prise de ma voiture hier soir parce que je me dis qu'en gardant mon matériel je vais me payer un petit voyage en train ! Le Transibérien peut être et on peut commencer à s'entrainer avec la température actuelle. J'aime bien l'idée de partir en voyage avec un côté minimaliste au niveau matériel et ce sera mon projet photo personnel pour 2012 au lieu de regarder des crops de crops d'appareils qui vont devenir obsoletes l'année prochaine  :o

Ca force à se concentrer sur l'essentiel. Dans le passé je partais avec un CLE - 40mm. Aujourd'hui ce n'est pas si facile parce que petit format veut dire pas de viseur décent, des capteurs plus petits et des objectifs plus gros ! Mr Canon, mettez le capteur du GX1 dans un petit mirrorless avec un équivalent 40mm pancake et un bon viseur ! Vous n'avez pas fait ce capteur simplement pour ce GX1, et c'est un bon compromis au niveau taille de capteur !

JamesBond

Citation de: APB le Février 09, 2012, 17:15:46
J'ai à remplacer un 5DI que je trouve un peu lent [...]
Autre problème: il n'est pas évident que son remplaçant arrive cette année [...]

A tout zazar, je vous informe que le remplaçant du 5D I est sorti depuis 3 ans et demi maintenant, très exactement en Octobre 2008. Il se nomme le 5D mkII.
Miracle !  ;D
Capter la lumière infinie

S.A.S

Citation de: JamesBond le Février 09, 2012, 19:00:32
A tout zazar, je vous informe que le remplaçant du 5D I est sorti depuis 3 ans et demi maintenant, très exactement en Octobre 2008. Il se nomme le 5D mkII.
Miracle !  ;D
Tout le monde n'a pas internet !  ;D

APB

Citation de: JamesBond le Février 09, 2012, 19:00:32
Miracle !  ;D

Il manquait effectivement une donnée, le prix.

un 5DII à 850 euros OK , je prends  ;D

le 5DI reste pour l'instant le seul FF cheap, is it not ?

JamesBond

Citation de: APB le Février 09, 2012, 19:10:31
un 5DII à 850 euros OK , je prends  ;D

le 5DI reste pour l'instant le seul FF cheap, is it not ?

Vous n'avez pas compris.
1) vous dites vouloir vous séparer d'un 5D mk I
2) vous vous interrogez sur la sortie de son remplaçant (donc du remplaçant du 5D mkI).

Je vous informe que c'est fait.  ;D

Tout comme mon petit doigt me dit que le "remplaçant" du 5D mkII ne sera pas du tout dans la lignée logique du précédent relai entre MkI et MkII.
Surprise, surprise.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Février 09, 2012, 18:55:35
J'ai mis une petite photo de gare et de voie ferrée prise de ma voiture hier soir parce que je me dis qu'en gardant mon matériel je vais me payer un petit voyage en train ! Le Transibérien peut être et on peut commencer à s'entrainer avec la température actuelle. J'aime bien l'idée de partir en voyage avec un côté minimaliste au niveau matériel et ce sera mon projet photo personnel pour 2012 au lieu de regarder des crops de crops d'appareils qui vont devenir obsoletes l'année prochaine  :o

Ca force à se concentrer sur l'essentiel. Dans le passé je partais avec un CLE - 40mm. Aujourd'hui ce n'est pas si facile parce que petit format veut dire pas de viseur décent, des capteurs plus petits et des objectifs plus gros ! Mr Canon, mettez le capteur du GX1 dans un petit mirrorless avec un équivalent 40mm pancake et un bon viseur ! Vous n'avez pas fait ce capteur simplement pour ce GX1, et c'est un bon compromis au niveau taille de capteur !

10000 km de dépaysement et de samovars fumants... ;)
Le thé aux cerises noires et pour pousser le cliché a son comble, Maurice Jarre sur les oreilles...
J' aime ton idée.  :)
Aimez qui vous résiste...

Berswiss

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 19:30:40
J' aime ton idée.  :)
et du temps pour laisser divaguer les pensées, et des photos qui viendront naturellement dans le train et dans les très belles gares ! Attention, certains reveurs n'ont pas retrouvé leur train et se sont retrouvés à poil dans les gares. Raison de plus pour partir leger en matos ! je vous enverrai des photos depuis des bureaux glauques au fond des gares, vous me direz si le D1x a tenu ses promesses  8) Je partirai de cette gare de Lancey, promis !
J'ai toujours bien aimé les voyages un peu fous de Depardon !

APB

Citation de: JamesBond le Février 09, 2012, 19:15:09
Vous n'avez pas compris.
1) vous dites vouloir vous séparer d'un 5D mk I
2) vous vous interrogez sur la sortie de son remplaçant (donc du remplaçant du 5D mkI).

Je vous informe que c'est fait.  ;D

Tout comme mon petit doigt me dit que le "remplaçant" du 5D mkII ne sera pas du tout dans la lignée logique du précédent relai entre MkI et MkII.
Surprise, surprise.
De merveilleuses usines à gaz à 3000 ou 6000 euros, il va en pleuvoir. S'en vendre, c'est une autre histoire ...
Un FF à 1000 euros, simple, compact, exempt d'acné, çà n'existe pas en neuf. Voire pas du tout, un 5D reste quand même bien plus volumineux que ses ancêtres argentiques.
Alors ... quel constructeur va relever le défi le premier ?

Broadpek

Pour 2012? Bah l'occasion comme en 2011. Je préfère être un amateur ringard et démodé plutôt qu'un amateur ruiné ou pire frustré.
Je me suis laissé tenter aujourd'hui par un Canon EF 28-80 L 2,8-4. C'est un "vieux" mais dans un état irréprochable, avec son bel étui.
On verra à l'usage, ça va peut-être pas donner de bons résultats mais la bête semble avoir quelques qualités.
Sinon pas de budget pour suivre la cadence des nouveautés et l'envolée des prix, même pour des non L.

Sebas_

Moi, c est plutot basic to the basic...

ME Super et qq objo pentax, 5D mkI et fixes pour fin 2011 / debut 2012
(financee par la vente de mon 60D et l'excellent 8-16 sigma)

Il ne me reste plus qu'a decouper le preselecteur de diaph du 135/3.5 pour le monter sur mon 5D (via la bague) et a trouver un 300/4 a monture en M42 pour etre content.

Eh oui, on peut se soulager les epaules/dos, ne pas succomber a la fievre consummeriste et en plus se payer qq voyages!

Patrick__

Bah moi je n'ai pas encore arrêté mon choix, puis mon 30D ne veut pas crever, il fonctionne encore ...

En attendant qu'il crêve, j'attends de voir ce qui va se passer sur les MF numérique.

pmg

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 09:43:59
Bonjour à tous. :)

Après une année 2011 un peu tristoune du point de vue sorties et nouveautés, 2012 semble démarrer sous de meilleurs auspices...(ceux qui pensent déjà à un bon jeu de mots, je vous ai déjà vus, j' ai les noms, j' ai les noms... ;) )

Rien que chez nous, sont attendus,  500 / 600 / 200-400 / 24-70 / 24 / 28 / 1D-X et bien sûr 5D mark III, éventuellement 3D.

Fuji et Olympus donnent dans le revival, avec des systèmes qui sans être pléthoriques semblent ambitieux et sans véritable lacune ou faiblesse, si le ramage vaut le plumage, l' attrait sera très fort.

Sony continue l' exploration des solutions "techno" (et du design limande ou bridge), pourquoi pas, chez Audi ça a fini par payer...( je préfère le quattro à l' EVF, jusque à nouvel ordre) Mais je n' avais pas le coeur à les ignorer.

Enfin, Nikon ayant parlé le dernier, récolte actuellement toute la lumière, et en toute bonne foi, avec des propositions qui retiennent l' attention, sans parler de "souitche", ça fait quand même tourner la tête...(oui, un peu comme lorsque l' on sort avec Madame au printemps et que les jeunes filles ont sorti la jolie robe...  "mais non chérie, j' ai pas tourné la tête!... comment ça une fracture nette de l' oeil droit?...)

Bref, quelles sont vos envies, vos analyses, qui veut faire quoi? Comment allez vous vous accommoder entre finances, tentation et performances(supposées pour le moment).

En effet, entre je bouge pas, je change rien et je switche ou je complète,  les possibilités sont infinies et les avis certainement intéressants à confronter...

Par exemple, je comptais passer au 5DIII et lorgner du côté des fixes à f1./4, mais je n' avais prévu ni le 24-70II, ni un 3D survitaminé et encore moins le X-pro 1 ou le OM-D... D' habitude les sorties Nikon me laissent indifférent, et là j' avoue que le D800 m' intrigue(même si la taille des raws m' inquiète autant qu' elle calme mes ardeurs et que le "souitche" ça fait mal).

Je suis tout seul à me poser des questions ou je suis un tracassé parmi bien d' autres?
Moi, ma stratégie ça va être un EOS 600D avec un zoom Tarmron, parce que je n'ai plus les moyens de suivre des solutions dix fois plus chères.
Mais jee veux bien que celui qui m'expliquera que j'ai tort m'envoie un chèque pour suivre ses bons conseils

Nikojorj

Citation de: pmg le Février 09, 2012, 23:58:19
Mais jee veux bien que celui qui m'expliquera que j'ai tort m'envoie un chèque pour suivre ses bons conseils
Oui, tu peux garder ton matos actuel et faire des photos avec.
Je t'envoie mon adresse postale par MP pour le chèque correspondant à 600D + 17-50/2.8 VC.

Erwan001

Une grosse réflexion, à mon niveau (photographique et financier)
Toujours avec mon 20D qui avait remplacé un T70 en janv 2006, j'ai toujours été un peu à la bourre. 3 nouvelles optiques depuis, cette année sera celle du remplacement du boitier. Et ce sera très certainement un 1DMIII sous peu.

Erwan

Berswiss

Encore une fois, je suis sidéré par le côté réaliste et raisonnable des positions sur ce fil. Merci encore pour ce vent d'air frais qui démontre que la photo est avant tout un plaisir esthétique et pas une course consumériste que l'on  pourrait qualifier de fuite en avant !

APB

Citation de: Berswiss le Février 09, 2012, 18:55:35

Aujourd'hui ce n'est pas si facile parce que petit format veut dire pas de viseur décent, des capteurs plus petits et des objectifs plus gros !

hélas, hélas, hélas !!

je me permets de renvoyer le lien sur la genèse du Leica , où la recherche de la compacité et de la légèreté

L'origine : un simple accessoire de cinéma !

Oskar Barnack (antérieurement chez Carl Zeiss) fut embauché en 1911 et devint rapidement chef du service "Recherche". À partir de 1913, il s'intéressa à la conception d'une caméra de prises de vues cinématographiques et fut confronté au problème de l'étalonnage des films, dont les caractéristiques n'étaient à l'époque pas constantes. L'ingénieur eut l'idée de construire un appareil miniature destiné à des tests pour la détermination du temps de pose : ce boîtier servirait à exposer des images fixes sur une petite longueur de film cinématographique bobinée à l'intérieur. En cinéma 35 mm, une image porte sur 4 perforations du film ; pour en augmenter la qualité, Barnack décida de doubler ce format en faisant porter l'image sur 8 perforations (moins un millimètre de part et d'autre pour séparer les images) : le 24x36 mm était né !

Oskar Barnack était asthmatique, de santé fragile ; cette maladie entraîne un essoufflement rapide à l'effort. Photographe amateur appréciant les randonnées, il peinait sous le fardeau de sa chambre photographique en bois (de format 13x18 cm) et de ses châssis recevant des plaques de verre qu'il emportait lors de ses promenades dominicales dans les forêts de Thuringe, au début du siècle : il songeait déjà à réduire le format de l'image... On peut penser - sans risque de se tromper - que cette maladie grave et invalidante le dissuada de continuer à porter ces charges qui l'épuisaient, d'autant qu'au début du siècle dernier aucune thérapeutique efficace n'existait pour combattre et soulager les effets de cette affection. Voilà comment une maladie handicapante incita l'inventeur de ce "posemètre" à le transformer en un appareil qui, pendant un siècle, allait révolutionner la photographie...

http://www.summilux.net/avis/URLeica.html   un site passionnant d'ailleurs

Dommage que Steve Jobs ne se sont pas intéressé à la photographie, parce que iPhone et iPad, que l'on aime ou pas, sont des concepts bien mûris .. et que l'on ne voit pas pas toujours dans les APN actuels cet objet équilibré et mûr qui est à l'industrie ce que Bach est à la musique. On peut bien sûr faire plus moderne, plus ceci, plus celà, explorer d'autres voies, mais dans son style, c'est parfaitement abouti et équilibré, il n'y a plus rien à ajouter.