Nouvelles optiques, futurs boîtiers, occasion, votre stratégie 2012?

Démarré par Cptain Flam, Février 09, 2012, 09:43:59

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: Philp974 le Février 09, 2012, 12:56:42
Perso mon matériel est amortie mais mon markIII vient de lâcher (obturateur) il me reste que le 5d² donc cette année c'est réparation du mkIII mais pas d'investissement de prévu ou peut être en fin d'année un petit 24f1.4 si le budget est positif, je table pour le courant de l'année prochaine peut être un mkiv d'occase si la côte à bien baissé ou le remplaçant du 5d pour un prix maxi de 2k€. C'est bien jolie ces nouveautés qui coute bonbon mais faut penser à amortir...

C'est devenu le souci n°1 chez beaucoup(une majorité?) de pros...

Et quoi que l' on en dise, un frein à bien des passions...

(je sais, on peut se contenter de ce qu' on a, mais rêver n' est pas dangereux pour la santé, se faire plaisir non plus...
Je souscris totalement à l' avis de Silver Dot sur le fait qu' il n'y a rien de honteux à avoir envie de bon matériel)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Humbi le Février 09, 2012, 13:07:01
Moi je suis comme toi, mais c'est le new 400 2.8 qui me fait le l'oeil... oups pardon de la lentille  ;D ;D  il sera plus polyvalent et moins encombrant.
Je viens de vendre mon 5D mI pour pendre le mII, à 1600€  neuf en Suisse le changement me coûte seulement 800€ sachant que le mI m'aura servi 6 ans c'est une bonne opération je crois. J'attend les tests du nouveau Tamron 24-70 2.8 VC avec impatience....pour les accoupler ensemble  ::) ::)  

Tu me gardes un ou deux petits? ;)

Cptain Flam

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2012, 13:05:55
Si je n'étais pas limité en poids ni en budget, un 14-24/2.8 sur un D800 (en supposant qu'il vaille un D3x à bas zizos)...
Bon, après, je n'ai heureusement pas ce genre de soucis de riches : 4k€, je n'ai jamais mis ça dans une voiture.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je prends moins de photos avec mon bon vieux 300D maintenant que j'ai un Pen qui fait pas mal non plus, ça me fait un peu réfléchir, je me dis que je n'achèterai probablement pas de nouveau boitier EOS avant:
- un progrès sensible en dynamique (bruit de lecture, pas la peine de parler de FF ;) ) à 100 ISO, cf. K5 et autres (le souitche qui me tenterait ce serait plutôt Pentax du coup, mais 2k€ c'est déjà cher aussi),
- et accessoirement ::) des outils qui permettent d'exposer correctement (mesure ETTR et histogramme raw), avant la fin du monde... NB ca existe déjà un peu chez Olympus (mode Hi-Spot).

Voilà ce que j'attends de canon pour 2012 ; je sais, ça sert à rien d'en parler, mais ça fait du bien. ;D

Stopper la course à l' échalote, enfin,  à l' armement, et passer en décroissance pour soulager le dos et les épaules?

Réaliser combien de fois par an on utilise réellement chaque élément du puzzle?

Berswiss

Très bonne question pour ce fil. Il faut avouer que la bagarre Canon-Nikon va faire du buzz cette année et je pense comme beaucoup qu'il est urgent d'attendre pour un changement majeur. Canon a commencé la bagarre avec sa pré-annonce du D1x et Canon a repris l'avantage avec le D4 et le D800. Mais les rumeurs sur le 5dMkIII vont s'amplifier avec un 22Mp et ce fameux potentiel 40Mp revient dans le buzz.

Les mirorless auront été le point fort de 2011 avec des buzz qui remplacent d'autres buzz et une série X100-Nex7-Fuji Pro et ce n'est pas fini. Avoir un APSc dans la poche change beaucoup les possibilités d'équipement. J'ai choisi un Ricoh GXR avec un module M pour me faire plaisir et je ne vais pas changer en route sauf si Ricoh-Pentax sort un module avec le 16Mp du K5 sans filtre et un équivalent 40mm!

Quant aux reflex j'ai la chance d'avoir le couple 5DMkII et DMkIV et je ne vais pas bouger. Il est vrai que la question posée dans ce fil a des réponses vraiment différentes selon le type de photo que nous faisons. Le forum CI est fortement biaisé par la necessité d'AFs de courses mais ce n'est pas mon cas. Paysage, reportage, rue,... pour expositions et livres. Le nouveau 24-70 me tente bien et peut être le nouveau 28mm F2.8 pour en faire un 36mm sur mon MkIV pour la compacité dans la rue. Ce DMkIV n'a pas eu trop de succès mais reste pour moi un excellent boitier !

sedourol

Ayant un 5DII ma démarche est d'acheter (ou upgrader) un objo par an. L'année dernière fût celle de l'acquisition du ZE 21 et cette année sera donc pour moi certainement l'occasion de me pourvoir d'un 35 mm de qualité (35 L ou ZE 35). Je surveille également avec attention l'arrivée du p'tit nouveau de chez Canon qui m'intéressera certainement pour début 2013 si gap évident. A moins que le 24-70L II ne remporte les suffrages....
Bref nous vivons tout de même un moment bien excitant en ce début d'anée 2012.....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Berswiss

Citation de: sedourol le Février 09, 2012, 14:27:46
Bref nous vivons tout de même un moment bien excitant en ce début d'anée 2012.....
Très raisonnable comme approche. Je suis sidéré par la course à la nouveauté ! Il y a au moins 10 posts différents sur le D800 qui vient à peine d'être présenté avec des précommandes et une excitation folle ......alors que personne n'a eu en main un bon RAW de base !

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Février 09, 2012, 14:33:31
Très raisonnable comme approche. Je suis sidéré par la course à la nouveauté ! Il y a au moins 10 posts différents sur le D800 qui vient à peine d'être présenté avec des précommandes et une excitation folle ......alors que personne n'a eu en main un bon RAW de base !
Ca fera peut-être plein de D800 d'occasion 1 mois après leur acquisition ? ;)

sofyg75

Je n'en suit même pas à me dire qu'il est urgent d'attendre tant cette maxime me semble pleine de bon sens surtout avec la multiplication des annonces actuelles.

pour ma part j'ai comme chaque année j'ai tranquillement défini l'objet de mon désir et après avoir ajouté un 300 f4 à mes fixes en 2011, 2012 devrait me rapprocher d'une plus courte focale le zouli 50 1.2 histoire de compléter mes fixes et de couvrir presque tous mes désirs photographiques en fixes (on verra plus tard  pour le 21 zeiss  :P).

les annonces de nouveautés boitiers ne changent rien à ce que j'avais prévus, n'envisageant aucunement le changement de mon 5D2 cette année.

l'annonce d'un éventuel 5D3 typé reportage me conforte dans mon choix, ce boitier ne m'intéressant pas le moins du monde.

je reste par contre à l'affut (pour 2013) d'un vrai concurrent au D800 (c'est vrai que pour mes desiderata j'ai tendance à le placer en mètre étalon en ce moment ... promis je me flagellerais en pénitence  ;D).

seul un silence étourdissant et persistant de canon me pousserait à éviter ma "silverdotisation" en allant effectivement voir ailleurs si canon ne répondait pas à mes souhaits et tant pis si au passage je perdrait le 1.2 du 50mm et le rendu unique du 135 f2. Mais une telle décision n'interviendrait que si canon n'annonçait, même de manière éloignée dans le temps, absolument aucun aucun boitier pour remplacer mon 5D2, en d'autre termes ce n'est qu'en  2013/14 que je me poserait vraiment la question du souiiitche, mais je ne doute pas que Monsieur Canon réponde à mes attentes, il l'a toujours fait depuis  mon vaillant AE1-p et comme le dit JPSA on ne sort pas de telles nouvelles optiques pour nourrir 22 ou 18 mp ...

Donc pour l'instant aucun changement dans mon programme avec ces annonces et rumeurs ... à si quand même ... le nouveau tamron 24-70 pourrait m'inciter à enfreindre ma règle de 1 objectif par an (sauf panne) histoire de remplacer le 28-75.

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Février 09, 2012, 14:42:33
Ca fera peut-être plein de D800 d'occasion 1 mois après leur acquisition ? ;)
Je ne sais pas ou alors nous aurons 20 posts sur les défauts de cet appareil. Je me suis marré hier en lisant le post d'un certain Chuck qui compare le D800 au 1Dx en utilisant un "fuck" par phrase. Un brin provocateur, il démollit le D800 après avoir encensé le D700 et fait convertir beaucoup de Canonistes vers le D700. Il a trouvé plein de banding sur une photo ! Mais la réalité est que personne n'a eu un bon fichier entre les mains pour tester ce nouveau capteur Sony mis à la sauce Nikon ! A voir donc ....

Berswiss

Citation de: sofyg75 le Février 09, 2012, 14:48:17
Donc pour l'instant aucun changement dans mon programme avec ces annonces et rumeurs ... à si quand même ... le nouveau tamron 24-70 pourrait m'inciter à enfreindre ma règle de 1 objectif par an (sauf panne) histoire de remplacer le 28-75.
Salut camarade du fil MkII ! Ce nouveau Tamron semble intéresser quelques personnes ici ! As tu eu des tests en main ou est ce juste la présentation que j'ai lue sur Canonrumors. Penses tu qu'il sera meilleur que le nouveau Canon ou beaucoup moins cher ?

Gibus3133

N'ayant plus la fièvre de la nouveauté, je privilégie depuis quelques temps le "loisir plaisir" à la passion qui rime avec déraison. Et comme je ne fantasme plus sur du matériel aux adjectifs remplis de superlatifs qui me transformerait en génie de la photo, je me satisfait de mon matériel actuel.

Il faut dire que je suis bien aidé en cela par les nouveautés (Canon pour moi) qui présentent l'immense avantage de ne pas me faire rêver sur leurs aspects techniques, et de m'éloigner sur l'aspect financier.

Pour l'instant ma seule dépense 2012 s'est limitée au remplacement de mon petit 18-55 IS dont l'autofocus avait rendu l'âme, cela reste dans le supportable  :D

A moins que mon boitier ou un autre objectif fasse des siennes, il n'y a aucun achat en vue d'ici à la fin de l'année, pas plus que l'année suivante d'ailleurs.

Et dans tous les cas de figure pour moi ce sera désormais toujours achat d'occasion. J'ai largement "donné" au cours des dernières années pour du matériel neuf, maintenant je suis vacciné  ;D

Cptain Flam

Que de réponses très constructives et orientées sagesse, je n' en attendais pas moins de vous, merci beaucoup et continuez, je vous prie!  ;)

JPSA

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 14:58:48
Que de réponses très constructives et orientées sagesse, je n' en attendais pas moins de vous, merci beaucoup et continuez, je vous prie!  ;)

Normal, nous attendons la prochaine campagne commerciale de Canon France
dont voici l'affiche:

Berswiss

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 14:58:48
Ca change d'une certaine folie ambiante. Il semble qu'une certaine "zenitude" soit bien présente chez certains d'entre nous, !  Je priviligie la fin sur les moyens et le matériel que nous avons est déjà excellent pour se faire plaisir....

Berswiss

Citation de: JPSA le Février 09, 2012, 15:03:12
Normal, nous attendons la prochaine campagne commerciale de Canon Fradont voici l'affiche:
Il a piqué les lunettes d'Eva !

JPSA

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 13:23:42
Stopper la course à l' échalote, enfin,  à l' armement, et passer en décroissance pour soulager le dos et les épaules?
Le problème c'est que m'alléger le dos, ça voudrait dire m'équiper plus complètement en µ4/3 (un zoom GA 9-18 ou 7-14, un zoom télé, un 20/1.7 et peut-être un boitier à molettes mon EPL1 est chiant à utiliser avec des gants l'hiver), et ça ça va plutôt être bénéfique à la croissance j'ai peur...

Au fond, je peux moi aussi être reconnaissant à Canon de ne pas trop titiller mon côté consumériste avec leur bruit de lecture d'il y a 10 ans. ;)

Berswiss

Cptain Flam

Pauvre bête, décidément les lunettes pour animaux c'est une marotte... :D

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Février 09, 2012, 15:07:03
Ca change d'une certaine folie ambiante. Il semble qu'une certaine "zenitude" soit bien présente chez certains d'entre nous, !  Je priviligie la fin sur les moyens et le matériel que nous avons est déjà excellent pour se faire plaisir....

Oui, ça fait du bien et personne s' étripe, ça repose aussi.

GM38

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 09:43:59
bonjour
..........................................

Je suis tout seul à me poser des questions?

oui :  utiliser son matériel ou se poser des questions , il faut choisir  ;) ;D

Cptain Flam

Citation de: GM38 le Février 09, 2012, 15:42:45
oui :  utiliser son matériel ou se poser des questions , il faut choisir  ;) ;D

Méchant ;)

(il fait -12° dehors, :o)

Gibus3133

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 15:46:39

(il fait -12° dehors, :o)

Ferme la porte alors !!!

Bon d'accord, c'est pas parce que tu auras fermé la porte qu'il fera moins froid dehors.

OK je -->

:D

Cptain Flam

Citation de: Gibus3133 le Février 09, 2012, 15:53:07
Ferme la porte alors !!!

Bon d'accord, c'est pas parce que tu auras fermé la porte qu'il fera moins froid dehors.

OK je -->