FIABILITE MATERIEL CANON : 2 pannes et 1370 euros sur un 100-400

Démarré par jtell, Février 09, 2012, 15:03:24

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iceman93

Citation de: kiroul le Février 10, 2012, 09:31:46
Non, je dis juste que tu est dans le cas typique du gars qui d'un côté raille ceux qui ont des problèmes mais de l'autre prend toutes les précautions pour se les éviter à lui. Pour moi, le AD n'est pas sous coté: c'est un appareil à risques et il est logique que ca se répecute sur son prix, surtout en occasion ou rien n'est plus légitime que se demander pourquoi son propriétaire le vend.
Je pense avoir été correct dans ma réponse, pourquoi tant de violence dans la tienne? On ne peut pas parler sans s'engueuler? Ce serait bien....
Je te souhaite de belles photos et je te souhaite aussi que ton matériel ne te lâche pas, car l'expérience prouve que dans ce cas l'addition est douloureuse.
sauf que j'estime que je n'ai pas râlé donc le faite de sous entendre que je sois un râleur ca me gonfle
quand j'ai voulu suppléer a mon 5D j'ai pensé au 1DII et sur ce forum on m'a dit va plutôt vers le 1DIII car plus en adéquation avec le 5D mais on m'a aussi dit de prendre garde a certaines choses, ce que j'ai fait et au final j'ai un super boitier a pas cher car entre 600 a 800€ pour un 1DII et 1100€ pour un 1DIII perso le choix est vite fait même si le mien fait parti de la série a problème (il est passé au sav et fonctionne a merveille)
hybride ma créativité

waps

Citation de: kiroul le Février 10, 2012, 09:31:46

...
Je te souhaite de belles photos et je te souhaite aussi que ton matériel ne te lâche pas, car l'expérience prouve que dans ce cas l'addition est douloureuse.
...
Moi, il y a une chose qui m'a frappé et qui me choque dans l'enquête que vient de publier Chasseur d'Images :  toutes les marques ont donné leur tarif pour les réparations forfaires, sauf Canon !
Autrement dit, c'est à la tête du client.

Ci a publié un tableau ou les lignes Canon sont vides. Ils auraient mieux faits de mettre un grand point d'interrogation, ca serait revenu au même.
Je trouve qu'en réponse à cette opacité, tous ceux qui ont eu affaire aux réparateurs Canon mettent en ligne le montant de leurs factures ou de leurs devis, pour qu'on se fasse une idée de ce qui nous attend.

Je pense que c'est à ca que faisait allusion jtell avec le mot OMERTA qui lui est tellement reproché, mais que je ressent un peu pareil que lui.

waps

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 09:37:42
Je ne peux laisser dire ce genre de bétise, le cas évoqué concerne la première génération d'objectifs usm, par exemple le 300 2,8 L usm et le 400 f2,8 L usm de 1991 qui n'est plus réparable et dont la mise au point
manuelle ne fonctionne pas sans l'AF. Mais il est sorti en  1991 et retiré de la gamme en 1996 à la sortie de l'USMII (qui, lui, fonctionne en manuel sans AF!).

Donc, ce matériel n'est plus fabriqué depuis 16 ans!
Tu as une façon adroite de présenter les choses :

  - aujourd'hui, le 400 mm f/2,8 dont tu parles a effectivement 16 ans.  Mais ca fait à peu près 8 ans que Canon en refuse la réparation et qu'il faut le jeter si ca tombe en panne, car on ne peut rien en faire d'autre.

  Jeter un 400 mm f/2,8 payé environ 8000 euros (équvalents) au bout de 8 ans =  1000 euros par an.


Compte tenu de ce passé, est-il illégitime que ceux qui lorgnent en ce moment vers les magnifiques télés Canon s'interrogent pour savoir combien coûtera leur réparation en cas de panne  et pendant combien de temps ils seront réparables ?

La lecture du tableau Chasseur d'Images démontre que ce sont des objectifs à acheter avec une extension de garantie 3 ou 5 ans et à revendre absolument avant la fin de garantie. ceux qui n'ont pas compris ca joue à la roulette russe.

Lechauve

Salut,
Bon, ce qui arrive à l'un d'entre nous et toujours désolant quand il s'agit de matos photographique qui nous permet d'assouvir, pour certains notre passion, quoiqu'il en soit, cela devrait être une source et un motif de regroupement car si au lieu de tenter chacun dans son coin,de solutionner son problème, les utilisateurs-acheteurs se regroupaient dans le sens l'union fait la force, peut être qu'a partir de ce moment là les marques nous prendraient moins pour des bons cons de jambons..Et tous les conseils de regroupements écrits par les précédentes personnes ne sont a mon sens que bon sens.
Et ne pas oublier que cela n'est pas le fait d'une seule marque mais que toutes sont concernées.
La photo: que de la lumière...

kiroul

JPSA ... donc tu trouves normal qu'un 400mm f/2,8 soit à jeter à la poubelle ou qu'on soit obligé d'utiliser en manuel un ojb payé aussi cher, juste parce que la marque n'assume pas le suivi des pièces manifestement trop fragiles qui le composent ?

Quelle devrait être, selon toi, la durée de vie garantie d'un objectif dont le prix actuel atteint 10.000 euros ?

JPSA

Citation de: waps le Février 10, 2012, 09:47:16

Tu as une façon adroite de présenter les choses :

Compte tenu de ce passé, est-il illégitime que ceux qui lorgnent en ce moment vers les magnifiques télés Canon s'interrogent pour savoir combien coûtera leur réparation en cas de panne  et pendant combien de temps ils seront réparables ?[/b]
La lecture du tableau Chasseur d'Images démontre que ce sont des objectifs à acheter avec une extension de garantie 3 ou 5 ans et à revendre absolument avant la fin de garantie. ceux qui n'ont pas compris ca joue à la roulette russe.


Ce qui est mon cas, et je suis très loin d'être le seul!

Tous ceux que je connais équipés du même matériel sont dans ma situation et se portent très bien. Y compris des pros qui ne sont pas des tendres pour ce matériel!

JPSA

Citation de: kiroul le Février 10, 2012, 09:51:41
JPSA ... donc tu trouves normal qu'un 400mm f/2,8 soit à jeter à la poubelle ou qu'on soit obligé d'utiliser en manuel un ojb payé aussi cher, juste parce que la marque n'assume pas le suivi des pièces manifestement trop fragiles qui le composent ?

Quelle devrait être, selon toi, la durée de vie garantie d'un objectif dont le prix actuel atteint 10.000 euros ?

Je peux même te préciser que c'est mon cas!

J'en ai un, acheté d'occasion à un photographe de mode parisien qui dort dans sa caisse depuis 4 ans!

C'est aussi le cas en informatique, en éléctro ménager, en automobile (sauf les véhicules très diffusés grâce aux casseurs)....liste non exhaustive!

Ca ressemble à un combat d'arrière garde!

TomZeCat

Et j'ai surpris une conversation de photographes à Montier en Der qui faisaient la même réflexion que JPSA... ;D
Ma confiance en Canon n'est pas aveugle, je sais qu'il y a eu des ratés mais une poignée par rapport à leur grande diffusion.
Je le répète, nous sommes tous désolés pour les "victimes" mais au vu du pourcentage, on ne peut pas brûler en place publique tout notre matériel. D'ailleurs aucune marque à ma connaissance le mérite...

kiroul

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 09:58:05
Ca ressemble à un combat d'arrière garde!

OK ... c'est un combat d'arrière garde ...  c'est partout pareil ...  c'est bien ... c'est normal de jeter un objectif à 10.000 euros au bout de 7 ans ... les marques ont raison !
Je retourne du côté des blaireaux et des vieux cons et n'ai, dans ca cas, plus rien à dire.

Bonne journée à tous

zennou

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 09:53:17


Ce qui est mon cas, et je suis très loin d'être le seul!

Tous ceux que je connais équipés du même matériel sont dans ma situation et se portent très bien. Y compris des pros qui ne sont pas des tendres pour ce matériel!
Tiens, encore un photographe français qui joue la carte de la mondialisation et du meilleur prix et qui achète son matériel dans un ... microstock  :D :D :D
et trouvera donc normal que ses clients en fassent autant au moment d'acheter des photos
:D :D :D

Oui, oui, je sais, la sortie, c'est là bas... j'y courre !

TomZeCat

Citation de: kiroul le Février 10, 2012, 10:03:48
OK ... c'est un combat d'arrière garde ...  c'est partout pareil ...  c'est bien ... c'est normal de jeter un objectif à 10.000 euros au bout de 7 ans ... les marques ont raison !
Je retourne du côté des blaireaux et des vieux cons et n'ai, dans ca cas, plus rien à dire.
Bonne journée à tous
Restons matures... On ne te déteste pas...
Que voudrais-tu qu'on fasse ?
Si c'est d'aller à Courbevoie et mettre le feu à leur bâtiment et pendre par les testicules les employés, non.

iceman93

Citation de: kiroul le Février 10, 2012, 10:03:48

OK ... c'est un combat d'arrière garde ...  c'est partout pareil ...  c'est bien ... c'est normal de jeter un objectif à 10.000 euros au bout de 7 ans ... les marques ont raison !
Je retourne du côté des blaireaux et des vieux cons et n'ai, dans ca cas, plus rien à dire.

Bonne journée à tous

tu veux t'indigner ... va voir ca c'est autrement plus malsain que l'attitude de canon http://torrentnews.net/2012/02/09/4925-euro-deputee-sandrine-bellier/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook
hybride ma créativité

JPSA

Citation de: kiroul le Février 10, 2012, 10:03:48

OK ... c'est un combat d'arrière garde ...  c'est partout pareil ...  c'est bien ... c'est normal de jeter un objectif à 10.000 euros au bout de 7 ans ... les marques ont raison !
Je retourne du côté des blaireaux et des vieux cons et n'ai, dans ca cas, plus rien à dire.

Bonne journée à tous

Je n'ai jamais dit que nous vivions dans un monde parfait!

J'ai juste replaçé un problème particulier dans un contexte général, celui du consumérisme mal compris!
Nous vivons, que nous le voulions ou non, dans l'ère du jetable, du consommable.

Tout doit être rentable pour l'entreprise, ce qui ne l'est pas est immédiatement supprimé!

Lorsque les circonstances économiques étaient au beau fixe et radieux, maintenir une chaîne de production de
pièces de rechange ou charger les stocks en surnuméraire pour l'avenir n'était pas un problème, on s'attachait
avant tout au client et à son image de marque.

Aujourd'hui, c'est du flux tendu, de la fabrication à la demande et du marketting qui font le quotidien....nous
n'avons plus les mêmes valeurs :D

zennou

Ces trois dernières interventions et ce fil dans son ensemble sont un cas d'école.

Le consummérisme est mort, les marques ont pris le pouvoir ... puisque même les consommateurs défendent l'intérêt des marques avant le leur

C'est comme ça ... ca a toujours été comme ca... on n'y peux rien ... c'est pareil ailleurs ... c'est pas pire que .... il y a plus grave dans le monde ...
face à une telle attitude fataliste, les marques auraient tort de se géner.

Effectivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs. C'étyait pas la peine de faire mai 68 pour en arriver là  (je sais, ca n'a aucun rapport, mais quand meme)

JPSA

Citation de: zennou le Février 10, 2012, 10:35:39
Ces trois dernières interventions et ce fil dans son ensemble sont un cas d'école.

Le consummérisme est mort, les marques ont pris le pouvoir ... puisque même les consommateurs défendent l'intérêt des marques avant le leur

C'est comme ça ... ca a toujours été comme ca... on n'y peux rien ... c'est pareil ailleurs ... c'est pas pire que .... il y a plus grave dans le monde ...
face à une telle attitude fataliste, les marques auraient tort de se géner.

Effectivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs. C'étyait pas la peine de faire mai 68 pour en arriver là  (je sais, ca n'a aucun rapport, mais quand meme)

Surtout, n'hésites pas, très cher chevalier blanc....On attend tous avec impatience le succès de ta croisade, d'autres s'y sont cassé le râtelier depuis quelques
années.

TomZeCat

Don Quichote De La Mancha combattit les moulins à vent. Il est dit à la fin du livre alors qu'il était dans son lit de mort qu'il vécut comme un fou et mourut comme un sage.
On peut s'offusquer des erreurs, on peut crier au loup mais il faut raison garder. Et depuis quand a-t-on ici défendu aveuglément Canon ? On a dit qu'il existait des erreurs mais on a aussi contrebalancé.
Comme toutes réflexions, nous avons fait un thèse, une antithèse et conclu. Quelle est l'antithèse chez ceux qui sont en colère ? Aucune ! Il ne faut que maudire et pisser sur Canon.
Désolé mais ma liberté de penser ne s'arrête pas à celles des autres. Et personne ne t'a traité de menteur, on t'a présenté notre vision des choses, je pense ne pas être le seul à apprécier le même retour.

Ronan

J'aurais pensé, imaginé, espéré même qu'il y ait une différence entre le fatalisme et la défense!

Baisser les bras est une chose (encore que, lorsqu'on considère le travail récent des associations de consommateurs face notamment au lobby téléphonique autrement puissant que celui de la photo, il n'est pas indispensable de désespérer avant d'entreprendre...), venir défendre bec et ongles l'indéfendable en est une autre.

Je m'interroge toujours sur la motivation de ces ardents défenseurs anonymes des pauvres multinationales agressées par ces salauds de consommateurs qui admettent mal de se laisser tondre sans, au moins, râler un peu. Et j'en conçois une très grande défiance à l'égard des blogs, des forums, des wikis et du net en général. Pour une seule et unique raison: on ne sait jamais qui parle ni, comme on dit chez les Situationnistes, "d'où" ils parlent...

adonis

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2012, 10:53:20

Comme toutes réflexions, nous avons fait un thèse, une antithèse et conclu. Quelle est l'antithèse chez ceux qui sont en colère ? Aucune ! Il ne faut que maudire et pisser sur Canon.

Désolé mais ma liberté de penser ne s'arrête pas à celles des autres. Et personne ne t'a traité de menteur, on t'a présenté notre vision des choses, je pense ne pas être le seul à apprécier le même retour.


Ton antithèse a consisté à dire que tout cela est normal.

Leur antithèse à eux a consisté à payer très cher un matériel dans lequel ils croyaient, à se retrouver en panne donc dans l'impossibilité de s'en servir, puis à faire à nouveau un ou deux gros chèques (70% du prix d'un objectif, c'est pas rien) pour récupérer un objet en état de marche... provisoire.

J'estime qu'après ce parcours initiatique très douloureux, ils ont davantage droit à la parole que ceux à qui il n'est encore rien arrivé ...
Franchement, les gars, si c'est ca la solidarité entre photographes, eh bien bravo, mais ne ne vous connais plus !

adonis

Citation de: Ronan Loaëc le Février 10, 2012, 11:03:32
J'aurais pensé, imaginé, espéré même qu'il y ait une différence entre le fatalisme et la défense!

Baisser les bras est une chose (encore que, lorsqu'on considère le travail récent des associations de consommateurs face notamment au lobby téléphonique autrement puissant que celui de la photo, il n'est pas indispensable de désespérer avant d'entreprendre...), venir défendre bec et ongles l'indéfendable en est une autre.

Je m'interroge toujours sur la motivation de ces ardents défenseurs anonymes des pauvres multinationales agressées par ces salauds de consommateurs qui admettent mal de se laisser tondre sans, au moins, râler un peu. Et j'en conçois une très grande défiance à l'égard des blogs, des forums, des wikis et du net en général. Pour une seule et unique raison: on ne sait jamais qui parle ni, comme on dit chez les Situationnistes, "d'où" ils parlent...
Toi, tu prends un risque !  Vas donc, eh, ringard, qui ne pense qu'à taper sur les marques dans l'unique but de vendre ton papier !  Vu la façon dont certains réagissent ici, tu ferais mieux de vendre tes étoiles aux enchères et de faire le lit des marques, puisque c'est ca que veulent les disciples des temps modernes! Je croyais que ca n'existait que chez Apple et Leica, eh ben non, y'en au aussi chez Canon. A moins que ce soient des soldats rémunérés à la ligne positive par une officine spécialisée en buzz et en image de marque

TomZeCat

Citation de: adonis le Février 10, 2012, 11:05:29
Ton antithèse a consisté à dire que tout cela est normal.
Leur antithèse à eux a consisté à payer très cher un matériel dans lequel ils croyaient, à se retrouver en panne donc dans l'impossibilité de s'en servir, puis à faire à nouveau un ou deux gros chèques (70% du prix d'un objectif, c'est pas rien) pour récupérer un objet en état de marche... provisoire.
J'estime qu'après ce parcours initiatique très douloureux, ils ont davantage droit à la parole que ceux à qui il n'est encore rien arrivé ...
Franchement, les gars, si c'est ca la solidarité entre photographes, eh bien bravo, mais ne ne vous connais plus !
Si c'était 100% des objectifs ou juste 50%, oui, il y aurait eu scandale et je suis du genre à ne pas cacher ce genre de tort.
Je trouve scandaleux que Canon ait merdé dans la communication avec les pannes du 1D Mark III, je trouve que Canon a mieux réagi pour le décollement en série du 5D premier du nom, je trouve qu'en général, le matériel Canon est vendu avec de bons retours.
Je trouve que ta façon de te faire passer pour un saint et nous faire participer à une croisade est un peu fort de café. Ton prosélytisme n'a pas fonctionné... Il te faudra plus que cela. Ta colère t'aveugle.
Et à part être désolé pour ton cas isolé, je crains de ne pas pouvoir faire plus. Si au moins tu aurais fait une spectaculaire démonstration de ton cas digne d'une injustice à faire participer Zorro, je t'aurais bien plus soutenu. Ici tu ne témoignes avec insistance de ton cas, soit mais maintenant tu veux nous prendre en otage avec le mot clef solidarité ? Un peu plus de douceur dans ce monde de brute s'il te plait...

JPSA

Citation de: adonis le Février 10, 2012, 11:09:38

A moins que ce soient des soldats rémunérés à la ligne positive par une officine spécialisée en buzz et en image de marque

Ca, pour ce qui me concerne, c'est du procès d'intention!

Je ferai donc 2 remarques:

-En lisant ce fil in extenso, on peut remarquer que j'ai été victime du système avec un 400 f2,8 qui dort du sommeil de la mort!

-Je n'ai jamais dit que Canon avait raison dans sa gestion de l'après vente, j'ai juste commenté une situation générale qui sévit
dans tous les secteurs de l'activité économique.

Pour conclure, je n'ai aucun intérêt particulier à défendre la marque Canon, simplement je voulais préciser qu'il s'agit d'un copié collé
des comportements des autres marques.

Ces systèmes de gestion du profit immédiat sont tellement ancrés dans les moeurs actuelles qu'il est plus que difficile de s'y opposer.
Surtout dans un domaine qui reste marginal, celui de la photo, où les troupes en masse ne risquent pas d'être levées pour un problème
qui touche un faible pourcentage des consommateurs!

Seul le problème du 1DIII à ses débuts a pu être exemplaire dans ce domaine, car il touchait un pourcentage significatif de la production
et risquait de briser la belle mécanique du marketting!

adonis

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2012, 11:15:57

Je trouve que ta façon de te faire passer pour un saint et nous faire participer à une croisade est un peu fort de café. Ton prosélytisme n'a pas fonctionné... Il te faudra plus que cela. Ta colère t'aveugle.

Et à part être désolé pour ton cas isolé, je crains de ne pas pouvoir faire plus. Si au moins tu aurais fait une spectaculaire démonstration de ton cas digne d'une injustice à faire participer Zorro, je t'aurais bien plus soutenu. Ici tu ne témoignes avec insistance de ton cas, soit mais maintenant tu veux nous prendre en otage avec le mot clef solidarité ? Un peu plus de douceur dans ce monde de brute s'il te plait...


Je pense que tu te trompes d'interlocuteur, mais je peux t'assurer que son cas n'est pas du tout isolé ... mais que lire des fils comme celui-ci ne va pas inciter d'autres personnes ayant eu des problèmes à venir le dire.
La violence des réactions et les insultes qui pleuvent sur le malheureux qui a eu une ou plusieurs pannes devraient suffire à ce que les victimes se résignent à se consoler dans leur coin.

Personne n'a essayé de te prendre en otage avec le mot clef solidarité, mais la violence des répliques à ceux qui exposent un problème est une vraie menace où toi et tes sbires leur font comprendre qu'ils feraient mieux de se la fermer. Relis toi, tu verras que les otages sont du côté de ceux qui ont banqué à cause des pannes, pas du côté des bons préchi précha

Max160

Je suis assez impressionné par la tournure que prend ce sujet et rejoins globalement la position de JPSA.
En effet, il me semble qu'en fouinant un peu sur le net, il est possible de trouver des informations au sujet des objectifs non réparables ou présentant des faiblesses particulières.

Alors, certes l'information ne vient pas du constructeur lui-même mais comme cela a été écrit, c'est dans l'ère du temps : qui crie sur tous les toits vendre (ou plutôt avoir vendu dans le cas présent) des produits défectueux ? A plus forte raison encore lorsque ce sont d'anciennes séries avec un défaut réglé depuis (ce qui d'ailleurs prouve bien que la volonté du constructeur n'est pas d'arnaquer ses clients même si on peut légitimement s'estimer léser lorsque l'on tombe sur un mauvais numéro et que les réparations ne sont pas prises en charge par le fabricant).
C'est pareil pour l'IS en tant que pièce d'usure : tout le monde (qui s'est intéressé à la question) sait que ce genre de système n'est pas immortel et coûte cher lorsqu'il faut le réparer. Cependant, personne n'est obligé d'acheter un objectif avec IS (ou l'utiliser de manière intensive si des fois le mécanisme est présent sur le modèle envisagé).

Je vais même plus loin : pourquoi acheter du matériel Canon si la façon de faire de la marque dérange tant que ça ? Après tout, chacun est libre d'acheter/boycotter ce qu'il veut avec ses propres critères de décision...
Pour terminer, je précise que je ne suis en aucun cas aveuglé par la marque et je trouve également anormal le fait de ne pas informer/faire un geste lorsqu'un défaut manifeste est détecté sur un matériel. De même, que je ne suis pas d'accord avec le fait d'arrêter la réparation d'un matériel "ancien". Cependant, je ne me berce plus d'illusions dans ce monde mercantile.

Et puis, j'estime que l'on trouve actuellement suffisamment d'informations (sur Internet notamment) pour être un minimum conscient de ce que l'on achète. En sachant qu'il y a toujours un risque de problème/panne de toute façon et que l'on joue au cobaye lorsque l'on achète une nouveauté (il faut souvent attendre un moment pour déceler d'éventuels problèmes de fiabilité)...

J'ai donc du mal à accepter l'idée que l'on puisse se faire "tondre" par un fabricant de matériel photo quel qu'il soit : pour moi, il s'agit avant tout d'un achat libre et non forcé (à un prix donné et connu) sans durée d'engagement et sans contrat d'exclusivité. Et qui dit libre, dit libre de changer de crémerie ou même d'attaquer au tribunal si on estime être lésé et dans son bon droit.
PS : Pour rester constructif, voici un petit tableau (datant de fin 2009 donc pas à jour avec les derniers objectifs sortis depuis) trouvé sur un autre site avec le récapitulatif des objectifs de série L avec notamment une case réparable/plus réparable par le SAV Canon ainsi qu'une case pour savoir si l'objectif peut fonctionner en manuel lorsque l'AF ne fonctionne plus :
http://www.eos-numerique.com/forums/f12/tableau-r-capitulatif-de-tous-les-objectifs-ef-de-s-rie-l-126249/
Citation de: adonis le Février 10, 2012, 12:24:02
Je pense que tu te trompes d'interlocuteur, mais je peux t'assurer que son cas n'est pas du tout isolé ... mais que lire des fils comme celui-ci ne va pas inciter d'autres personnes ayant eu des problèmes à venir le dire.
La violence des réactions et les insultes qui pleuvent sur le malheureux qui a eu une ou plusieurs pannes devraient suffire à ce que les victimes se résignent à se consoler dans leur coin.

Personne n'a essayé de te prendre en otage avec le mot clef solidarité, mais la violence des répliques à ceux qui exposent un problème est une vraie menace où toi et tes sbires leur font comprendre qu'ils feraient mieux de se la fermer. Relis toi, tu verras que les otages sont du côté de ceux qui ont banqué à cause des pannes, pas du côté des bons préchi précha

Sauf que l'écriture "violente" vient en général plus des gens qui se plaignent !  ::)

Relis ce sujet, ce sont les gens qui essayent d'expliquer calmement que ces problèmes sont connus et qu'il faut savoir relativiser qui se font pourrir (quand bien même ils ont un magnifique presse-papier du genre 400 f/2,8) !

Alors oui, chacun a le droit de parler des problèmes qu'il rencontre, la démarche est même positive pour alerter la communauté, mais quand c'est écrit de manière agressive et sans prendre de recul, je trouve que ça dessert énormément la cause. Sans compter qu'un forum est un lieu d'échanges, c'est normal que tout le monde n'ait pas strictement le même avis (et heureusement).

Bref, c'est le monde à l'envers...

iceman93

je viens de voir ton tableau et je trouve scandaleux que canon m'ait vendu un 100 macro 2,8L is même pas compatible avec les Tc 1,4 et 2 ... je suis hors de moi canon se fout du monde  :D :D :D
allez je vais prendre un cachet ça va me calmer ... les adorateurs de canon pas taper merci  ;D
hybride ma créativité

printo

J'ai du mal à comprendre les objections soulevées par ce fil.

Je comprends que ceux qui ont dû  "racheter" leur objectif soient en colère et le disent. Et le fait que ce soit pareil chez d'autres marques ou dans d'autres secteurs ne change rien à leur mécontentement ni à leur droit de le faire savoir.

Mais pour moi, le plus grave, c'est cette histoire de PIECE D'USURE !

Si le stabilisateur ou le moteur USM sont VRAIMENT des PIECES D''USURE , Canon DOIT indiquer leur durée de vie normale et le coût de leur remplacement.

Idée déjà soulevée plus haut mais curieusement évacuée (noyée ?) par les intervenants suivants :
Citation de: advanced le Février 09, 2012, 17:57:34
Si Canon a vraiment écrit noir sur blanc que le stabilisateur "est une pièce d'usure", ca veut dire que son remplacement est normal, au même titre que des plaquettes de frein ou une courroie de distribution...

Dans ce cas, ca veut aussi dire que son remplacement est normal dans une plage de temps ou d'utilisation qui doit être indiquée.  Ca veut aussi dire que le consommateur est en droit d'en connaître le prix avant d'acheter son objectif.
Une réparation de 800 euros tous les xxxx mois sur un objectifs qui en vaut 1600, ce n'est pas une banalité.  Donc soit c'est une panne et c'est pas de chance, soit c'est une pièce d'usure comme le dit Canon et dans ce cas là tout le monde doit savoir, parce que tout le monde sera confronté à cette usure.

Le débat est donc intéressant et ce serait bien si les chassimiens y participaient en apportant leur expérience au lieu de nier un problème qui a l'air bien réel ou au lieu de transformer la victime en coupable comme c'est trop souvent le cas ici