FIABILITE MATERIEL CANON : 2 pannes et 1370 euros sur un 100-400

Démarré par jtell, Février 09, 2012, 15:03:24

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JPSA

Citation de: printimage le Février 10, 2012, 14:07:50
Mais pour moi, le plus grave, c'est cette histoire de PIECE D'USURE !

Si le stabilisateur ou le moteur USM sont VRAIMENT des PIECES D''USURE , Canon DOIT indiquer leur durée de vie normale et le coût de leur remplacement.

Idée déjà soulevée plus haut mais curieusement évacuée (noyée ?) par les intervenants suivants :

Ah bon, et comment quantifier la "durée de vie"?

Certains ne déconnectent jamais l'IS, d'autres ne le connectent qu'exceptionnellement. Certains utilisent l'af ai servo durant plus d'une minute avant un déclenchement éventuel
d'autres déclenchent au bout de 15 secondes.... etc etc...

Les pros peuvent aller jusqu'à faire 1500 poses en une journée alors qu'un amateur peut les faire en 1an.....

Enfin, fixer une limite en nombre de clics est aussi impossible en fonction de ce qu'il est dit ci-dessus. Ce serait un engagement dangereux car incontrôlable puisque lié au boîtier!

Perso, par exemple, j'ai l'IS du 500 qui ne m'a jamais lâché depuis 2006 et j'utilise le 500 à 80% dans mon activité, pour environ 10.000 clics/an au global. soit 8.000 clics au 500.

Par contre, communiquer sur le coût de remplacement me paraît sensé!

belnea

Surtout qu'avec la video, l'IS peut vieillir plus vite...impossible à quantifier
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 14:21:58
Par contre, communiquer sur le coût de remplacement me paraît sensé!
Chui pas sûr qu'ils soient prêts à t'embaucher dans leur service comm' avec ça, JP !  ;D
Au pire peuvent-ils en faire part à CI sur demande (ce qui n'a pas été le cas on dirait)...
Sinon, mon 100-400L fait mon bonheur depuis près de 6 ans sans broncher de l'IS. C'est la 2e version achetée en 2006 donc.
Seul truc qui commence à s'user apparemment, c'est la garniture interne du frein (verrouillage de l'objo), qui semble produire de petites particules.

JPSA

Citation de: Fab35 le Février 10, 2012, 14:56:21
Chui pas sûr qu'ils soient prêts à t'embaucher dans leur service comm' avec ça, JP !  ;D
Au pire peuvent-ils en faire part à CI sur demande (ce qui n'a pas été le cas on dirait)...
Seul truc qui commence à s'user apparemment, c'est la garniture interne du frein (verrouillage de l'objo), qui semble produire de petites particules.


Attention à la limaille dans la chambre!

Ca, par contre, ça peut faire mal au mécanisme d'obtu et au capteur!

JPSA

La meilleure méthode pour pallier aux problèmes des "pièces d'usure"
est de les acheter au SAV par précaution avant la fin de la commercialisation.

Si on ne les utilise pas, on peut les revendre après expiration à 2 fois le prix d'achat ;)

Ah, la bosse du commerce!

Fab35

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 14:59:22
Attention à la limaille dans la chambre!

Ca, par contre, ça peut faire mal au mécanisme d'obtu et au capteur!
pas de pb, ces petits bouts de la garniture de freinage semblent ne se retrouver que collés sur le fût, sur la course de la pompe.

did0764

Faites le réparer, il me semble avoir payer envrion 100-110 euros en 2009 ou 2010 pour un objectif de 1999.

Citation de: Fab35 le Février 10, 2012, 14:56:21

Sinon, mon 100-400L fait mon bonheur depuis près de 6 ans sans broncher de l'IS. C'est la 2e version achetée en 2006 donc.
Seul truc qui commence à s'user apparemment, c'est la garniture interne du frein (verrouillage de l'objo), qui semble produire de petites particules.


did0764

Citation de: Fab35 le Février 10, 2012, 14:56:21
Chui pas sûr qu'ils soient prêts à t'embaucher dans leur service comm' avec ça, JP !  ;D
Au pire peuvent-ils en faire part à CI sur demande (ce qui n'a pas été le cas on dirait)...
Sinon, mon 100-400L fait mon bonheur depuis près de 6 ans sans broncher de l'IS. C'est la 2e version achetée en 2006 donc.
Seul truc qui commence à s'user apparemment, c'est la garniture interne du frein (verrouillage de l'objo), qui semble produire de petites particules.


silver_dot

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 15:03:24
La meilleure méthode pour pallier aux problèmes des "pièces d'usure"
est de les acheter au SAV par précaution avant la fin de la commercialisation.

La meilleure manière de pallier les problèmes des "pièces d'usure" est de les acheter au SAV par précaution avant la fin de la commercialisation.

Ne pas trop compter sur le SAV pour fournir de pièces détachées nécessitant un démontage d'un produit pour procéder à leur remplacement. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

jtell

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 14:21:58
Ah bon, et comment quantifier la "durée de vie"?

Certains ne déconnectent jamais l'IS, d'autres ne le connectent qu'exceptionnellement. Certains utilisent l'af ai servo durant plus d'une minute avant un déclenchement éventuel
d'autres déclenchent au bout de 15 secondes.... etc etc...

Les pros peuvent aller jusqu'à faire 1500 poses en une journée alors qu'un amateur peut les faire en 1an.....

Enfin, fixer une limite en nombre de clics est aussi impossible en fonction de ce qu'il est dit ci-dessus. Ce serait un engagement dangereux car incontrôlable puisque lié au boîtier!

Perso, par exemple, j'ai l'IS du 500 qui ne m'a jamais lâché depuis 2006 et j'utilise le 500 à 80% dans mon activité, pour environ 10.000 clics/an au global. soit 8.000 clics au 500.

Par contre, communiquer sur le coût de remplacement me paraît sensé!
Mais c'est incroyable cette manière de se faire l'avocat d'une marque !

Quand une marque qualifie une pièce de "pièce d'usure", elle doit donner une indication de sa durée de vie  et son prix.
C'est à elle qu'il appartient de préciser si elle doit être changée après x heures, ou x photos ou x mois, ou ensemble.

Ce n'est pas moi qui ait inventé l'appellation "pièce d'usure", mais Canon, afin de justifier une facturation sans recours à la garantie légale. Donc, qu'ils assument.

Fab35

Les pneus et les plaquettes de freins des bagnoles ne sont pas dans le cadre de la garantie car sont des pièces d'usure, on est infichu de donner pour autant leur durée de vie, il y a trop de variables !

JPSA

Citation de: jtell le Février 10, 2012, 18:55:19

Mais c'est incroyable cette manière de se faire l'avocat d'une marque !

Quand une marque qualifie une pièce de "pièce d'usure", elle doit donner une indication de sa durée de vie  et son prix.
C'est à elle qu'il appartient de préciser si elle doit être changée après x heures, ou x photos ou x mois, ou ensemble.

Ce n'est pas moi qui ait inventé l'appellation "pièce d'usure", mais Canon, afin de justifier une facturation sans recours à la garantie légale. Donc, qu'ils assument.

Merci pour la démonstration de l'arbitraire et de la mauvaise foi...

Effectivement, c'eût été mieux de le garantir...à vie :D

Tiens, on va dire 60 heures, c'est bien, non?

Maintenant, à toi de démontrer qu'il a été utilisé moins de 60 heures au total. Bonne chance à toi :D
De démontrer, après avoir changé de boîtier que les deux n'ont pas fait plus de X clics, et si tu en as deux, pire encore...

Pour la durée, il existe déjà une garantie de 2 ans.....

Maintenant, le contraire m'arrangerait aussi, mais bon, naïf, sans plus. Le même objectif te coûterait probablement plus que le prix de celui de Sony
qui n'a pas forcément la garantie ad hoc  :D

Aphid

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 14:21:58
(...)
Les pros peuvent aller jusqu'à faire 1500 poses en une journée alors qu'un amateur peut les faire en 1an.....
(...)

Mince alors, je peux faire 2000 déclenchements dans une journée avec l'IS de mon 100-400 et je ne suis pas pro  :P ;D :D
Sur mon exemplaire du zoom Shadok, l'IS a donné des signes de faiblesse dès l'achat (remplacé sans soucis et gratuitement). Depuis il dût prendre au moins 40 000 déclenchements sans soucis.
C'est vrai que considérer le stabilisateur comme pièce d'usure m'énerve un peu.
Sébastien

JPSA

Citation de: Aphid le Février 10, 2012, 20:03:50
Mince alors, je peux faire 2000 déclenchements dans une journée avec l'IS de mon 100-400 et je ne suis pas pro  :P ;D :D
Sur mon exemplaire du zoom Shadok, l'IS a donné des signes de faiblesse dès l'achat (remplacé sans soucis et gratuitement). Depuis il dût prendre au moins 40 000 déclenchements sans soucis.
C'est vrai que considérer le stabilisateur comme pièce d'usure m'énerve un peu.
Ca peut se concevoir!
Tu n'es pas le seul apparemment, mais, la notion de pièce d'usure n'exclut que la garantie des vices cachés et non la garantie conventionnelle de 2 ans


pmg

Citation de: Fab35 le Février 10, 2012, 19:39:17
Les pneus et les plaquettes de freins des bagnoles ne sont pas dans le cadre de la garantie car sont des pièces d'usure, on est infichu de donner pour autant leur durée de vie, il y a trop de variables !

Certes, mais leur usure se contrôle de visu, on les remplace en une heure et leur prix est connu.
Sur mon Epson, il y a des pièces d'usure et un compteur + une LED qui me préviennent de la nécessité de les remplacer bientôt.
Si le stab est une pièce d'usure, je voudrais être sûr qu'il ne me lâchera pas en cours de reportage 

Si vraiment c'est une pièce d'usure, Canon aurait pu le concevoir comme plus facile à remplacer. Une réparation à 900 euros sur un zoom à 1400 euros c'est un peu fort de café

je pourrais continuer longtemps comme ça... mais je vois que Canon a de bons avocats y compris chez ceux qui disent avoir un 400 f/2,8 irréparable faute de pièces. Voilà une marque qui a la chance de ne pas avoir des clients très vindicatifs...

Max160

Mauvais exemple les cartouches d'encre : on ne sait jamais précisément combien de feuilles/photos on peut imprimer avec vu que ça dépend complètement des motifs/couleurs/tons plus ou moins foncés/format, et ce, pour chaque document.  ;)

Et puis, autant il est aisé de connaître le niveau d'encre d'une cartouche, autant il est beaucoup plus difficile pour ne pas dire impossible de savoir quand l'imprimante va tomber en panne (sans même parler du diagnostic de celle-ci et de la pièce ou du système en cause). Et là, on est plus proche du cas d'un stabilisateur d'objectif vu qu'on ne sait pas à l'avance quand le système va lâcher.
Je me répète mais ce n'est un secret pour personne que l'IS est un système qui s'use comme tout système qui bouge en étant alimenté électriquement et piloté électroniquement (le moteur d'AF est un autre exemple sur un objectif). Perso, rien qu'entendre le bruit que ça fait sur mon 300 mm m'inspire la méfiance (j'utilise l'IS aussi peu que possible). A priori, le bruit est effectivement moins présent sur les générations d'IS plus récentes, ce qui incite peut-être moins à penser qu'il s'agit d'un système pouvant assez rapidement rendre l'âme. Mais bon, on peut s'en douter, rien ne fonctionne par l'opération du Saint Esprit...

Après, concernant le coût de la réparation, il suffit de regarder la différence de prix entre des modèles de même gamme avec ou sans IS (genre les 70-200) pour se douter que ce mécanisme n'est pas donné ! Il est alors complètement logique que le remplacement soit relativement cher, surtout si on ajoute les frais liés à l'intervention du technicien du SAV (qui sont forcément bien supérieurs aux frais d'assemblage sur la chaîne de fabrication).
Enfin, je trouve bien osé de donner des leçons à Canon sur la conception de leurs systèmes. Si les stabilisateurs n'ont pas une durée de vie infinie, c'est bien qu'il doit y avoir une raison technique.

Bref, un peu de bons sens voyons, il ne faut pas avoir une foi absolue dans la technologie !

La solution est en fait très simple si l'on veut diminuer au maximum les probabilités de panne : utiliser des systèmes les plus simples possibles, c'est à dire si l'on parle d'objectifs : des focales fixes bien construites sans AF ni stabilisateur (voire sans contacts électroniques si on veut pousser le concept jusqu'au bout)... Mais ce n'est pas vraiment le choix le plus populaire. A partir de là, il faut savoir assumer ses choix et ne pas toujours rejeter la faute sur les autres !

iceman93

Citation de: pmg le Février 10, 2012, 22:28:04
Certes, mais leur usure se contrôle de visu, on les remplace en une heure et leur prix est connu.
Sur mon Epson, il y a des pièces d'usure et un compteur + une LED qui me préviennent de la nécessité de les remplacer bientôt.
Si le stab est une pièce d'usure, je voudrais être sûr qu'il ne me lâchera pas en cours de reportage 

Si vraiment c'est une pièce d'usure, Canon aurait pu le concevoir comme plus facile à remplacer. Une réparation à 900 euros sur un zoom à 1400 euros c'est un peu fort de café

je pourrais continuer longtemps comme ça... mais je vois que Canon a de bons avocats y compris chez ceux qui disent avoir un 400 f/2,8 irréparable faute de pièces. Voilà une marque qui a la chance de ne pas avoir des clients très vindicatifs...
t'es d'une mauvaise foi ca fait peur ... la prochaine fois que tu vas acheter ton pain demande une garantie a vie a la boulangère on sait jamais
hybride ma créativité

Runway

On croirait que pour cetains, l'IS est OBLIGATOIRE pour prendre une photo...sans, c'est la fin du monde.

Et quand la clim de votre caisse vous lache, vous en servez-vous encore ou considérez-vous que tout est mort comme si le moteur vennait de casser ?

C'est une pièce d'usure, oui, mais pas une pièce essentielle au fonctionnement de votre objo.

norelo

Citation de: Runway le Février 11, 2012, 06:54:39
On croirait que pour cetains, l'IS est OBLIGATOIRE pour prendre une photo...sans, c'est la fin du monde.

Et quand la clim de votre caisse vous lache, vous en servez-vous encore ou considérez-vous que tout est mort comme si le moteur vennait de casser ?

C'est une pièce d'usure, oui, mais pas une pièce essentielle au fonctionnement de votre objo.
Citation de: Max160 le Février 11, 2012, 01:45:35

Je me répète mais ce n'est un secret pour personne que l'IS est un système qui s'use comme tout système qui bouge...  rien ne fonctionne par l'opération du Saint Esprit...

Après, concernant le coût de la réparation, il suffit de regarder la différence de prix entre des modèles de même gamme avec ou sans IS (genre les 70-200) pour se douter que ce mécanisme n'est pas donné !

Enfin, je trouve bien osé de donner des leçons à Canon sur la conception de leurs systèmes. Si les stabilisateurs n'ont pas une durée de vie infinie, c'est bien qu'il doit y avoir une raison technique.

Bref, un peu de bons sens voyons,

Pas de doute, on vit une époque formidable !

Les pannes sont normales / l'IS n'est pas indispensable / faut bien se douter que ça coûte cher / c'est une pièce d'usures, déclarée comme telle par le fabricant, mais c'est normal qu'il refuse d'en dire le prix  /   Payez et circulez, y'a rien à voir  /   ...   AMEN !
Ralph Nader, regarde ce que son devenus tes enfants !
>:( ???

::) Norelo, à l'envers ?

JamesBond

Citation de: Runway le Février 11, 2012, 06:54:39
On croirait que pour cetains, l'IS est OBLIGATOIRE pour prendre une photo...sans, c'est la fin du monde.
Et quand la clim de votre caisse vous lache, vous en servez-vous encore ou considérez-vous que tout est mort comme si le moteur vennait de casser ?
C'est une pièce d'usure, oui, mais pas une pièce essentielle au fonctionnement de votre objo.

Oui et non, car le bloc IS incorpore un bloc optique qui le fait participer à la formule de l'objectif entier.
Aussi, entre désactiver l'IS (précaution souvent utile lorsqu'il est inutile) et avoir un IS cassé, il y a une marge car lors de la panne, le bloc pourra se bloquer de traviole et l'objectif sera inutilisable.
Capter la lumière infinie

jjbm

A la sortie du 300 f4 en 1997, CI estimait le coût de l'is à environ 3000 F, soit 450 euros, ce qui semble faire la différence de prix  entre les 70-200 actuels.
Comme la tendance est à mettre l'is de plus en plus, d'ailleurs réclamé par une partie des acheteurs (comme la climatisation dans les voitures  ;D) il faudra bien vivre avec: soit on achète, soit on achète pas. Si on achète, on assume, si on n'achète pas, le fabricant revoie sa copie.
Ou on passe en face, mais il n'est pas certain que cela soit mieux  ;D

Max160

Citation de: norelo le Février 11, 2012, 11:01:01Pas de doute, on vit une époque formidable !

Les pannes sont normales / l'IS n'est pas indispensable / faut bien se douter que ça coûte cher / c'est une pièce d'usures, déclarée comme telle par le fabricant, mais c'est normal qu'il refuse d'en dire le prix  /   Payez et circulez, y'a rien à voir  /   ...   AMEN !
Ralph Nader, regarde ce que son devenus tes enfants !  >:( ???


Oui, nous vivons une époque formidable, tout le monde utilise des appareils avec une technologie avancée et refuse de penser qu'ils puissent tomber en panne un jour ou l'autre (ou alors, c'est la faute au méchant fabricant qui ne prend pas en charge les coûts de réparation) !

Mais ouvrez les yeux bon sang ! Rien n'est éternel !

Et puis, dans l'absolu, ça ne serait pas une bête idée - bien au contraire - que le constructeur assure à ses frais le SAV ad vitam aeternam... Mais il faudrait alors s'attendre à payer beaucoup plus cher le matériel ! Et oui, rien n'est gratuit dans ce bas monde...

JPSA

Citation de: Max160 le Février 11, 2012, 11:56:58
Oui, nous vivons une époque formidable, tout le monde utilise des appareils avec une technologie avancée et refuse de penser qu'ils puissent tomber en panne un jour ou l'autre (ou alors, c'est la faute au méchant fabricant qui ne prend pas en charge les coûts de réparation) !

Mais ouvrez les yeux bon sang ! Rien n'est éternel !

Et puis, dans l'absolu, ça ne serait pas une bête idée - bien au contraire - que le constructeur assure à ses frais le SAV ad vitam aeternam... Mais il faudrait alors s'attendre à payer beaucoup plus cher le matériel ! Et oui, rien n'est gratuit dans ce bas monde...

C'est ce que je disais un peu plus haut.

Un exercice de stratégie commerciale.

Canon, durant des lustres, a vendu ses bijoux optiques moins cher que les autres.

Face à la concurrence, que vaut-il mieux faire?

-Essayer de maintenir un écart en vendant ses prestations au plus juste , sans y intégrer le risque SAV à venir.
-Facturer le risque de réparation dès l'origine en tenant compte du %atge de défauts en bout de chaîne.

Le but ultime étant de vendre un max en préservant sa marge.....c'est la loi économique actuelle, compliquée
du fait des exigences en matière de retour sur investissement des actionnaires requins....

jjbm

Si on regarde les jumelles, il y a 2 ou 3 marques "classées" très haut de gamme à tout point de vue, et pourtant, si l'on compulse les fils des utilisateurs ou les avis des testeurs, on constate que même dans ce segment, des produits sont quelque fois défaillants en sortie de chaînes (malheur à l'acheteur) ou les réputées étanches prennent la buée ou les moisissures à l'intérieur.
Certes, pour maintenir sa réputation, une marque va changer le produit, l'autre va finalement le réparer gratuitement, mais cela prendra des semaines, voire des mois pour que le défaut soit enfin accepté. Pas mieux que les fabricants d'appareils photos.

Runway

Citation de: JamesBond le Février 11, 2012, 11:05:48
Oui et non, car le bloc IS incorpore un bloc optique qui le fait participer à la formule de l'objectif entier.
Aussi, entre désactiver l'IS (précaution souvent utile lorsqu'il est inutile) et avoir un IS cassé, il y a une marge car lors de la panne, le bloc pourra se bloquer de traviole et l'objectif sera inutilisable.

Tout à fait mon cher James, tout dépend de comment s'est produit la panne. Si l'IS à cassé en plein fonctionnenemnt, il se peut qu'il soit de travers. En revanche, s'il n'a "simplement" pas redémmaré aprés un arrêt, il devrait être dans sa position normale, et donc n'avoir aucune incidence sur les qualités optiques du caillou...

Et dans ce cas, c'est chialer parce que la clim de sa caisse est en panne, un outil de confort, une piece si importante, si essentielle qu'elle mérite cris et larmes !