ISO Auto rapport focale ajustable

Démarré par Pierre34, Février 10, 2012, 12:16:03

« précédent - suivant »

Pierre34

Bonjour,

Il me semblait avoir vu que sur un boitier Nikon  il était possible de régler la vitesse mini par rapport a la focale, du type v_mini = 1/focale ou v/focale * 1.5 ou v/focale * 2

Vous avez ça en stock sur un boîtier ou j'ai rêvé (ou une autre marque ?) ?

merci d'avance.

Tonton-Bruno

Cela va exister sur les D4, D800 et D800E, mais ces boîtiers ne seront disponibles que dans un mois ou deux.

p.jammes

Pour l'instant, il n'est possible que de régler qu'une vitesse mini, donc pour toutes les focales.

Le plus des D4/D800, grâce sans doute à l'expeed3, sera de choisir des vitesses mini en fonction des focales.
A+

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Février 10, 2012, 12:30:26
Pour l'instant, il n'est possible que de régler qu'une vitesse mini, donc pour toutes les focales.

Le plus des D4/D800, grâce sans doute à l'expeed3, sera de choisir des vitesses mini en fonction des focales.
A+

Je pense que ça n'a rien à voir avec la puissance du processeur.
C'est juste que ce n'était pas dans le cahier des charges des modèles précédents.

badloo

ils ne voulaient pas tout faire comme canon... ;D

en attendant, chez canon, ils nous envient la vitesse mini... mouarff!

en attendant, mode M et isos autos sont vraiment le mode le plus génial, surtout quand on a un zoom. on affine l'ouverture ET la vitesse et le boitier s'occupe des isos, qui soit dit en passant reste le paramètre le plus pénible à modifier. A quand une molette pour les isos? que l'on puisse modifier ce paramètre sans lacher l'oeil du viseur.

Le D800 a gardé le bouton isos à gauche: deux mains pour changer les isos, ça ne le fait pas.

Pierre34

Bon, merci, j'avais du le lire lors d'une présentation du D4.

elmerfudd

Sinon, si c'est important pour toi, tu peux régler les configs A,B,C,D en conséquence.

Pierre34

Je suis en Canon  ;) c'est suite à une discussion j'aime bien le principe, sur le 5DmkII je trouve la vitesse mini trop proche du rapport sur la focale, le 7D a l'air de prendre une vitesse plus importante, mais j'aimerai bien ce type de paramétrage.

chris31

A+

Je ne pense pas que la limitation soit la puissance de l'Expeed, ni la place mémoire, mais surtout d'y penser.

Quelques variables, quelques registres et quelques lignes de programmation suffisent.

Rien n'empêche un D3 et même un D50 d'avoir cette fonctionnalité selon la focale.

nickos_fr

Citation de: badloo le Février 10, 2012, 12:38:49
ils ne voulaient pas tout faire comme canon... ;D

en attendant, chez canon, ils nous envient la vitesse mini... mouarff!

en attendant, mode M et isos autos sont vraiment le mode le plus génial, surtout quand on a un zoom. on affine l'ouverture ET la vitesse et le boitier s'occupe des isos, qui soit dit en passant reste le paramètre le plus pénible à modifier. A quand une molette pour les isos? que l'on puisse modifier ce paramètre sans lacher l'oeil du viseur.

Le D800 a gardé le bouton isos à gauche: deux mains pour changer les isos, ça ne le fait pas.

;D sur le d700 pas besoin des 2 mains en même temps ni de quitter le viseur des yeux perso  :P
tu peux regler le boitier pour qu'une pression sur iso suffise pour tourner ensuite la molette sans maintenir la pression sur la touche iso  ;D 

olivierrychner

Citation de: nickos_fr le Février 10, 2012, 18:07:18
;D sur le d700 pas besoin des 2 mains en même temps ni de quitter le viseur des yeux perso  :P
tu peux regler le boitier pour qu'une pression sur iso suffise pour tourner ensuite la molette sans maintenir la pression sur la touche iso  ;D 

Oui, et même presser le bouton pendant qu'on tourne, l'oeil au viseur, on peut... suffit de s'y mettre une bonne fois pour toutes, au lieu de venir jérémier sur CI... ;)

badloo

Citation de: nickos_fr le Février 10, 2012, 18:07:18

vous etes mignon tous les deux! ;D

nickos, tu essaies d'appuyer sur le bouton iso et ensuite tourner la molette qui va bien avec un 70-200 par exemple, tout en gardant l'oeil au viseur. on en reparle après...

à un moment donné, il faut bien que la main gauche lache ce qu'elle fait pour appuyer sur le bouton. c'est aussi simple que ça.

olivier, ce ne sont pas des gérémiades, juste des constats. pas besoin de jouer les fanboys qui ne supportent pas la critique...

olivierrychner

Oh, me fous pas mal bien de la critique!  ::)

Mais il me semble que jérémiade ou constat, on en arrive au même point: c'est pas la mort d'un homme, non?

Bises!

nickos_fr

Citation de: badloo le Février 12, 2012, 13:55:16

nickos, tu essaies d'appuyer sur le bouton iso et ensuite tourner la molette qui va bien avec un 70-200 par exemple, tout en gardant l'oeil au viseur. on en reparle après...

à un moment donné, il faut bien que la main gauche lache ce qu'elle fait pour appuyer sur le bouton. c'est aussi simple que ça.

olivier, ce ne sont pas des gérémiades, juste des constats. pas besoin de jouer les fanboys qui ne supportent pas la critique...

je maintient le 70-200 avec ma main gauche et je fais glisser ma main droite sur le bouton iso pour revenir à la position initial j'ai jamais eu de soucis certe moins pratique que le d3 avec un petit coup de pouce sur la touche iso mais rien de sorcier à moins bien sur de souffrir d'un handicap

Aria

Citation de: badloo le Février 12, 2012, 13:55:16

Tu changes ta façon de faire et tu attribue à "Fn" la 1ère ligne du menu perso dans lequel tu auras pris soin de mettre : reglage de ZIZO...dès lors ta main gauche ne quitte pas ton objo et ta main droite change les zizos via l'ecran... ;)

Tout simple, suffit de bien régler l'ergonomie en adéquation / à ses besoins...et c'est tout à fait faisable avec le D700 !

Buzzz

Le plus des D4/D800 [...] sera de choisir des vitesses mini en fonction des focales.
Enfin une bonne nouvelle ! C'est actuellement LA grosse lacune du mode auto iso à mon avis, parce que quand on utilise un 80-200 par exemple, la vitesse de sécurité n'est pas la même aux 2 focales extrêmes... du coup il faut vraiment faire attention ou s'emmerder avec les menus. C'est moins gênant avec le 24-70 : normalement je mets 1/50 comme vitesse mini et ça passe, même si aux focales les plus courtes je pourrai descendre encore sans problème et si à 70 mm il faut veiller à être bien stable.

En tout cas ça fait plaisir de voir que Nikon tient compte des retours des utilisateurs : je me souviens leur avoir écrit justement sur ce point précis (vitesse mini liée à la focale). Bon, je n'ai sans doute pas été le seul, mais du coup le mode auto iso sera vraiment paramétrable de façon intelligente. Le top ce sera quand on pourra définir soi-même la vitesse de sécurité liée à chaque focale : j'espère que ce sera possible sur les D4/D800 et suivants...

Buzzz

badloo

Citation de: nickos_fr le Février 13, 2012, 08:28:19
je maintient le 70-200 avec ma main gauche et je fais glisser ma main droite sur le bouton iso pour revenir à la position initial j'ai jamais eu de soucis certe moins pratique que le d3 avec un petit coup de pouce sur la touche iso mais rien de sorcier à moins bien sur de souffrir d'un handicap
tenir le 70-200 et donc le boiter avec la main gauche et appuyer le bouton iso qui est lui aussi à gauche mais avec la main droite... ça doit être drôle à voir. :) tu fais beaucoup de gymnastique.

badloo

Citation de: Aria le Février 13, 2012, 08:52:35
Tu changes ta façon de faire et tu attribue à "Fn" la 1ère ligne du menu perso dans lequel tu auras pris soin de mettre : reglage de ZIZO...dès lors ta main gauche ne quitte pas ton objo et ta main droite change les zizos via l'ecran... ;)

c'est effectivement une autre manière de faire. même s'il faut passer par l'écran et donc lacher le viseur un moment. le tout est de trouver ce qui correspond le mieux à ses besoins, comme tu disais.

perso , iso auto en mode M, on ne lâche plus le viseur et on reste avec un mode semi auto.
buzz, tu devrais essayer quand tu mets le 80-200. c'est la situation idéale.
je crois que pentax avait fait un mode tv/av qui ressemble à ça.

parce que la vitesse mini reste contraignante. vous remarquerez que dès que l'on a dépassé passé les 200 isos ou isos mini définis, toutes les autres isos utilisés seront bloqués à la vitesse mini. si l'on veut augmenter la vitesse, il fait bidouiller.

Tonton-Bruno

Citation de: Buzzz le Février 13, 2012, 09:51:02
Le top ce sera quand on pourra définir soi-même la vitesse de sécurité liée à chaque focale : j'espère que ce sera possible sur les D4/D800 et suivants...

Ce qu'il faudrait, c'est disposer de 3 paramètres :

- Vitesses mini et maxi de chaque zoom choisies une fois pour toute par l'utilisateur.
- Vitesse mini du moment, liée au sujet.

Je prends un exemple.

-Zoom 80-200 paramétré de 1/100s à 1/200s
-Zoom 70-200 VRII paramétré de 1/40s à 1/80s (grâce au VR on gagne au moins 2 vitesses)
-Zoom 24-70 paramétré de 1/30s à 1/100s
-Zoom 16-35 VR paramétré de 1/20s à 1/20s

Vitesse mini du moment :
- Paramétrée à 1/20s quand je photographie des tableaux dans un musée
- Paramétrée à 1/60s quand je photographie des gens qui posent
- Paramétrée à 1/125s quand je photographie des gens qui discutent
- Paramétrée à 1/500s quand je photographie du sport

A chaque déclenchement, c'est le paramètre le plus élevé qui prime.

Si j'ai mis comme vitesse du moment 1/60s et que je suis au 135mm avec le zoom 80-200, la vitesse mini effective sera 1/125s.
Si je monte le zoom 70-200 VRII, la vitesse mini au 135mm sera dans ce cas précis 1/60s.

Cela paraît un peu complexe quand on l'écrit, mais en fait, c'est exactement ce qu'il faut, si on veut à la fois tenir compte du risque de bouger de l'opérateur et du risque de bouger du sujet.

Aria

Je préfère de loin le système de mon ancien K10D :
TOUT EN MANUEL
- bouton spécial qui donne en "mesure centrale" (par exemple) le calage idéal de l'exposition, avec la possibilité de bloquer soit l'ouverture soit la vitesse...comme ça, suivant la focale utilisée on peut choisir la vitesse de sécurité tout en ayant l'ouverture bloqué (mais modifiable via la molette) le tout assité par les Isos Auto !

C'est vraiment très pratique.

Pour le D700, j'utiliserai souvent le mode M...et ce p'tit bouton va me manquer, car pour le reste c'est quand même facile de se faire une ergonomie à sa patte en mode manuel.

Buzzz

Citation de: badloo le Février 13, 2012, 11:57:21
buzz, tu devrais essayer quand tu mets le 80-200. c'est la situation idéale.
Je note l'idée... Seul bémol, l'une des 2 touches personnalisables de mon boîtier est assignée à la gestion des Ais... reste l'autre, avec laquelle je jongle déjà entre testeur de pdc et bracketing (pour quand je fais de la macro ou du HDR)... Donc assigner des touches d'accord, mais ça va devenir compliqué aussi à gérer de ce côté ! Ça aurait été plus simple si Nikon avait conservé la touche dédiée au bracketing sur le D700 !

Buzzz

badloo

buzz,
pas de bouton à assigner en mode M et isos auto.tu n'as pas besoin de modifier tes réglages et tes boutons.

en mode M tu changes ta vitesse et ton diaph normalement avec les deux molettes destinées à cela. l'expo se fera donc par les isos. et en changeant l'ouverture ou l'obtu, tu influes évidemment sur les isos en fonction de la situation.

avec mon 16-35 en scène d'intérieur, par exemple, VR enclenché, je choisis le diaph idéal 8 ou 11, je regarde les isos et je baisse la vitesse pour obtenir des isos propres, tout en surveillant mes propres limites. je m'arrète à 1/5 pour l'instant.

avec ton 80-200, tu mets 1/100 ou 1/200 selon la focale que tu as choisis. tu choisis l'ouverture et les isos s'ajusteront.

la seule contrainte, c'est quand on passe de zones sombres à des zones claires et il faut ajuster la vitesse car les isos ne couvrent pas tout et peuvent indiquer un surex ou une sousex. là, il faut tourner sa molette un peu plus que d'habitude. en mode A, on passe de 1/40 à 1/8000 facilement. ce sont 7 IL que la plage iso ne couvre pas. mais c'est pas vraiment un défaut. il faut être attentif au posemètre.

Tonton-Bruno

Citation de: badloo le Février 13, 2012, 17:50:43
avec mon 16-35 en scène d'intérieur, par exemple, VR enclenché, je choisis le diaph idéal 8 ou 11

Personnellement, en intérieur au grand angle, je ne ferme jamais à plus de f/4 ou f/5,6.

Cela fait largement plus de 2 diaphragmes de moins que toi, et donc 2 IL de moins de différence.
Cela se traduit par plus de détails et une plus grande impression de netteté.

badloo

lucien,

f4, c'est la pleine ouverture. j'évite toujours. il y a une petite perte de contraste et une très légère baisse de piqué sur les bords.

mais il est vrai qu'à partir de 5.6, il n'y a pas plus vraiment à redire optiquement parlant. et cette optique est vraiment top. j'ai encore de mauvaises habitudes à chasser.

après, je n'ai pas pondéré entre le gain optique (supposé) et le moment où la profondeur de champ suffit. peut être que je ferme trop en intérieur. et même avec un D700, baisser de deux crans les isos fait un très grand bien à la qualité globale de l'image.

tu fais bien de me l'indiquer. je me base trop souvent sur mon expérience passée (forcément) et n'intègre pas toujours l'apport de la nouveauté.

le coup du isos auto, je l'ai mis en place en octobre dernier... justement en testant le 16-35. j'ai le D700 depuis 3 ans. ;D

Tonton-Bruno

Bonjour badloo.

Je me permets donc de te conseiller pendant quelques temps de prendre tes photos en intérieur en les doublant à f/4 et f/5,6.

Je pense que tu constateras comme moi que la légère perte de contraste et la perte de piqué sur les bords à pleine ouverture sont déjà compensées par le fait que tu gagnes 1 IL.

En fait en intérieur à partir de 1600 ISO, je suis toujours à PO si le sujet principal est statique, et juste fermé d'un cran si j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de Profondeur de champ au téléobjectif.

Un exemple de cliché pris à la dérobée au Musée du Louvre. 105 VR à PO. J'ai largement la profondeur de champ suffiante pour avoir la MaP pile sur l'oeil, et le numéro de série du boîtier parfaitement lisible.