Et le D3x? Remplacé par le D800 ou pas? Quelques lignes du denier CI...

Démarré par kochka, Février 10, 2012, 13:09:05

« précédent - suivant »

kochka

Pour le remplacement du 3X par le D800, le dernier CI sème comme un doute :
" Il nous faut souligner une différence fondamentale : si le 1Dx prétend remplacer le à la fois le 1D et le 1Ds, le Nikon D4 remplace le seul D3s.
Le D3x poursuit sa carrière pour un moment encore, le temps pour Nikon de disposer d'un capteur plein format de définition extrême."

CI semble ne pas avoir de doute sur l'arrivée d'un D4x.
Mais alors avec quelles caractéristiques, pour se différencier suffisamment du D800 qui est déjà bien doté?
Technophile Père Siffleur

demanetb

C'est ce que je me suis dit en lisant le CI.

Pour la rédac, il n'y a pas de doute qu'il y aura un remplaçant du D3x. Quand je vois le capteur du D800 et qu'au dessus, on n'a "que" du 16 mpx pour le D4...il y a un fossé qu'il faudra bien combler.
Mais Nikon ne va pas proposer tout de suite un D4x, il ne faut pas casser le raz de maré du D4 et D800/D800E qui sont de très beaux boitiers il faut l'avouer.

Pour la suite, je vois bien un D3200 et/ou D5200 qui ne vont pas trop tarder (mai 2012) afin de dégager un maximum de bénéfices car ce sont des boitiers qui génèrent certainement plus de CA et donc plus rentables.

Ensuite un D400 avec le capteur à 24 mpx (octobre 2012)

Puis un D7100 (mi 2013)

Et enfin le D4x (fin 2013). Ce dernier se verrait bien disposer d'un capteur à 48 mpx.

Mais bon, ce ne sont que des suppositions. Déjà je me suis planté en pensant que le D800 n'aurait que du 24 mpx. Par contre, pour le D400 je suis sur à 100%  ;D

Hector06

Kochka ne pense tu pas que la formule de C.I  est justement une formule?

Canon a pretendu que le  1DX  etait un remplaçant de deux boitiers
l'un de reportage et l'autre de studio, mais cette declaration etait là
pour calmer les ardeurs de ceux qui etaient deçus qu'un 1Ds mark IV ne soit pas
annoncés, et non une vraie declaration qui engageait la marque.

Aucune marque ne rechignera à vouloir sortir en 2012 un boitier plus riche
en pixels que le 5d mark II, y compris canon donc.

Concernant le D3x meme cas de figure, une formule. Comme nous tous C.I
estime  fort probable une continuité vers un D4x (ce qui a l air tres logique)
mais peut etre que la crise et ce qu'elle peut apporter comme changement profonds
d'utilisation/consommation y compris chez pas mal de pros, bouleverseront les hierarchies
de boitiers dans une meme marque. Par exemple un D800 à 36mpx  induira forcement deux choses:
- la sortie d'un equivalent chez Canon
- un doute quant à la sortie d'un D4x avant 2013/14
R5 II (enfin, en rêve)

geo444

.
un illustrateur (D800) a-t-il besoin d'un Boitier Blindé ?
... comme un Reporter (D3(s) / D4) dans le foule !... parfois hostile !!   :o
Citation de: kochka le Février 10, 2012, 13:09:05
... le 1Dx prétend remplacer le à la fois le 1D et le 1Ds...

Canon prétend ca dans sa comm...
... pour masquer le fait qu'il ne sait Pas faire 1 CMos FF 36 MPix sans Bruit ni Banding !!   >:(
et donc avec 1 Excellente Dynamique de plus de 14 IL...
;)

Fred_G

"Le D3x poursuit sa carrière pour un moment encore, le temps pour Nikon de disposer d'un capteur plein format de définition extrême"

Quand cette phrase a été écrite, le D800 était "connu" de la rédaction de CI mais il lui était impossible d'en parler.
Mais ça y est: Nikon dispose d'un capteur plein format de définition extrême, et il est dans le D800.
Que le D3x repose en paix  ;)
The lunatic is on the grass.

Nicolas Meunier

Je crois surtout que le 5DMarkII a canibalisé les ventes de 1Ds et a même touché les ventes de D3x...
...donc le D800 est la reponse et il y aura un 5DMarkIII.

1Ds et D3x n'ont pas un marché suffisant, surtout en ne se différenciant que sur un boitier monobloc.

Par contre je pense qu'il y aura un truc au dessus mais pas vraiment du style D4x

Jean-Claude

NIkon n'a pas de capteur FX 36 Mpix mettant en oeuvre la technologie Nikon, il ne s'agit que d'un Sony pas trop performant en vitesse.

NIkon va sûrement continuer de travailler sur ses brevets du capteurs One pour un jour en faire un de plus grand format.

geo444

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2012, 14:10:04
... il ne s'agit que d'un Sony 36 MPix pas trop performant en vitesse...
euuhhh... 12 canaux de sortie quand mème !!

NiKon D800 = 144 MPix /seconde

D4 160 MPix/seconde
;)

badloo

Citation de: geo444 le Février 10, 2012, 13:50:31
un illustrateur (D800) a-t-il besoin d'un Boitier Blindé ?
... comme un Reporter (D3(s) / D4) dans le foule !... parfois hostile !!  

geo,

tu oublies qu'un boitier pro, c'est une ergonomie, une durabilité et pleins de détails qui ne sont pas limités au photographes de guerre (eux, ils prennent des 5D...)
en studio, ne serait-ce que la poignéee verticale intégrée est un argument suffisant. tu les vois rajouter un sabot? et le visser sur un trépied par exemple? et des exemples, il y en a surement des tonnes. ne pas leurs proposer, quand le D3x disparaitra du catalogue une alternative autre qu'un boitier typé expert (même s'ils le considérent pro) serait dangereux pour la marque.

geo444

.

l'Ergo du D800 est la mème que celle du D4 : Unifiée, dixit Nikon !!  ;)

c'est bien plus malin de vendre des centaines de milliers d'Eos 5d MkN ou D700..D800..
... que seulement quelques 1Ds Mk3... ou quelques D3x !
fais le calcul toi-mème badloo

exit 1Ds et DNx
;)

Tonton-Bruno

On peut néanmoins penser qu'il y a un peu de place pour une série de prestige, avec un capteur de D800E dans un D4, pour la modique somme de 7777€ TTC.

Je crois déjà lire Jean-Claude :

<< Ce modèle n'a rien à voir avec le D800E, les capteurs sont triés sur le volet et montés à la main par les meilleures ouvrières Japonaises, après quoi les ingénieurs de la meilleure école de Nagasaki vérifient au palmer électronique le positionnement du capteur. La lubrification de l'obturateur est réalisée avec une huile nanotechnologique brevetée par Nikon, assurant une surface de roulement 100000 fois supérieure à l'huile des obturateurs du vulgaire D800, en cas de panne vous bénéficiez d'un accès privilégié au SAV à l'Espace Nikon, avec des fauteuils au dos desquels il y a écrit VIP,...>> et blablabla pendant 65 messages...

Bref, puisqu'il y a un public prêt à payer le double ou le triple pour ce genre d'avantage distinctif, l'industrie aurait tort de s'en priver.

JP31

Citation de: LucienBalme le Février 10, 2012, 15:19:51
Bref, puisqu'il y a un public prêt à payer le double ou le triple pour ce genre d'avantage distinctif, l'industrie aurait tort de s'en priver.
Dire qu'y en a qui font tout pour pas aller chez freemobile. ;D

Y'en a qui photographient des pigeons ici?

kochka

Citation de: LucienBalme le Février 10, 2012, 15:19:51
On peut néanmoins penser qu'il y a un peu de place pour une série de prestige, avec un capteur de D800E dans un D4, pour la modique somme de 7777€ TTC.

Je crois déjà lire Jean-Claude :

<< Ce modèle n'a rien à voir avec le D800E, les capteurs sont triés sur le volet et montés à la main par les meilleures ouvrières Japonaises, après quoi les ingénieurs de la meilleure école de Nagasaki vérifient au palmer électronique le positionnement du capteur. La lubrification de l'obturateur est réalisée avec une huile nanotechnologique brevetée par Nikon, assurant une surface de roulement 100000 fois supérieure à l'huile des obturateurs du vulgaire D800, en cas de panne vous bénéficiez d'un accès privilégié au SAV à l'Espace Nikon, avec des fauteuils au dos desquels il y a écrit VIP,...>> et blablabla pendant 65 messages...

Rassure-moi vite.
Y aura-t-il une version en peau de couil** de Dahu insomniaque, plaquée platine?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Février 10, 2012, 15:44:50

Rassure-moi vite.
Y aura-t-il une version en peau de couil** de Dahu insomniaque, plaquée platine?

Non aucune chance.

Les appareils photos sont avant tout des bijoux pour hommes.

Comme les femmes, les hommes se sentent valorisés lorsqu'ils portent des bijoux coûteux, mais ceux des hommes doivent avoir un alibi technologique.

C'est ce qui explique le succès des montres mécaniques, ou des grosses voitures à gros moteur.

Non seulement c'est cher et tout le monde peut le voir, mais en plus c'est un produit de haute technicité, et qui fait envie à tout le monde.

Le but, ne l'oublions pas, est de rendre les autres malades d'envie.

p.jammes

Nicolas Meunier

Citation de: badloo le Février 10, 2012, 14:44:48
geo,

en studio, ne serait-ce que la poignéee verticale intégrée est un argument suffisant.

Ah c'est pour ca que personne n'utilise en studio les Hasselblad et les PhaseOne, à cause de l'absence de grip verticale intégré...
...ca y est j'ai compris un truc!  ;D

badloo

ah c'est malin meunier! je défend un argument pour les pros et toi tu fous le bordel! ;D

bon, ben vous avez plus qu'à vous tordre les poignées en cadrant à la verticale...

...comme moi sur mon D700 en gros.
ou acheter ce satané grip.
c'est vraiment à se demander qui achète un D3x et surtout pourquoi.

t'es sur de toi sur ce coup là? ils sont pas carrés les capteurs? m'aurait-on menti? ;D

AL79

Citation de: kochka le Février 10, 2012, 15:44:50

:D

Une espèce protégée... t'as pas honte ?
Alain

p.jammes

Vi vi , j'ai bien rigolé quand ma femme m'a fait suivre ce dessin.

Romantique, quoi! ;D

Roger Maxime

Citation de: badloo le Février 10, 2012, 16:42:23

Moi... mais pas maintenant, il y a six/sept mois...

... et comme la plupart des interventions ici exposent des raisonnements à deux balles et jugements à l'emporte pièce qui friseraient presque l'insulte, j'ai même pas envie d'expliquer pourquoi...

iceman93

Citation de: geo444 le Février 10, 2012, 13:50:31
Canon prétend ca dans sa comm...
... pour masquer le fait qu'il ne sait Pas faire 1 CMos FF 36 MPix sans Bruit ni Banding !!   >:(
et donc avec 1 Excellente Dynamique de plus de 14 IL...
;)
c'est vrai que nikon coté capteur ils savent comment faire ... pour les acheter a des tiers  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

kochka

Citation de: LucienBalme le Février 10, 2012, 15:52:12
Non aucune chance.

Les appareils photos sont avant tout des bijoux pour hommes.

Comme les femmes, les hommes se sentent valorisés lorsqu'ils portent des bijoux coûteux, mais ceux des hommes doivent avoir un alibi technologique.

C'est ce qui explique le succès des montres mécaniques, ou des grosses voitures à gros moteur.

Non seulement c'est cher et tout le monde peut le voir, mais en plus c'est un produit de haute technicité, et qui fait envie à tout le monde.

Le but, ne l'oublions pas, est de rendre les autres malades d'envie.
Malade seulement?
J'aurais espéré empoisonné de jalousie, naïvement et maladroitement masquée par un débinage en règle appuyé sur un argumentaire à base de rancœur mal digérée et d'inutilité évidente.
Toute ressemblance avec ce que l'on voit six mois avant le sortie d'une capteur plus défini serait pure coïncidence. ;)

kochka

Citation de: badloo le Février 10, 2012, 16:42:23
ah c'est malin meunier! je défend un argument pour les pros et toi tu fous le bordel! ;D

bon, ben vous avez plus qu'à vous tordre les poignées en cadrant à la verticale...

...comme moi sur mon D700 en gros.
ou acheter ce satané grip.

t'es sur de toi sur ce coup là? ils sont pas carrés les capteurs? m'aurait-on menti? ;D
Certainement pas à cause du déclencheur vertical, condamné une fois pour toutes, afin que le prochain utilisateur en ait un tout neuf

badloo

Citation de: kochka le Février 10, 2012, 17:40:18

Certainement pas à cause du déclencheur vertical, condamné une fois pour toutes, afin que le prochain utilisateur en ait un tout neuf

serais-tu du genre à mettre une housse sur tes sièges pour pouvoir mieux revendre ta bagnole? ;D