Calibration EIZO 275W

Démarré par zikookiz, Février 10, 2012, 14:31:57

« précédent - suivant »

zikookiz

Bonjour à tous,
voilà, je travaille en tant que photograveur et je viens d'acquérir ce petit bijou qu'est l'EIZO 275W.
Cependant j'aurais aimé avoir vos avis sur les valeurs de temperature, de gamma, de luminance et luminosité a utiliser pour que mon écran soit le plus adapté possible à mon travail, ainsi que les target a adopté sachant que j'utilise dans photoshop l'espace RVB AdobeRGB(1998) et le l'espace CMJN EuropeIso Fogra27 :
- je travaille beaucoup sur des images destinées au papier couché mais je suis aussi amené à imprimer sur du papier "style offset - qui boit" comme le munken.
Je travaille encore sous photoshop CS3 (avec un Macpro intel) et mon épreuvage en sortie est un traceur EPSON 7600 calibré avec l'ancien profil Fogra 27.

Mes questions sont donc ??? :
- Les valeurs de calibration de mon Eizo à utiliser ?
- Puis-je calibrer de façon differente quand je sais que le papier utilisé sera non couché ?

Merci à vous tous pour vos réponses. ;)

belnea

euh...t'es photograveur et t'es encore en Fogra27 ??
( passe encore le RVB AdobeRGB(1998) qui n'est pas non plus bon...)
et çà te fait pas drôle de voir qu'un Cyan 100% magenta 100% donne du bleu à ton écran et du violet sur la presse ?  ???
Il serait déjà bien que tu te tienne un peu à jour des normes, non ?
http://www.quartet.fr/solutions_pdf/ressources/iso12647.html par exemple.

pour le reste, voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21743.0.html
Canon R3 Powered

zikookiz

euh... merci pour ta réponse un peu expéditive... qui d'ailleurs ne réponds pas à mes questions

Je sais bien qu'il existe des nouvelles normes, je suis en train de revoir toute ma chaine de production justement. Cependant par manque de moyens financiers je me suis contenté jusqu'à présent de fonctionner avec mes profils calibrés sur mon papier d'épreuve depuis 2009. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de surprise en machine par rapport à mes sorties.
J'aimerais effectivement maintenant passé sur le ISO coated V2, il faut que je fasse recréer un profil de sortie pour mon RIP mais j'ai besoin aussi de comprendre quels sont les réglages optimun pour mon écran.
Désolé pour ma réponse, non moins expéditive, mais si on peut m'aider par rapport à tout ça...

Si tu as d'ailleurs des "tuyaux" pour m'aiguiller c'est cool. ;)

belnea

j'ai édité et mis un lien où j'ai trouvé toutes les réponses pour la calibration pour ta première question.
Pour la deuxième, je dirais : aucun intérêt d'en faire deux pour l'écran.
dsl si le ton te semblait dur.
Canon R3 Powered

zikookiz

Merci pour tes réponses et ton lien.
Cependant je vois que c'est pour un autre écran avec une sonde externe.
J'utilise Colornavigator avec la sonde intégré sur un EIZO ColorEdge 275W et j'aimerais pouvoir trouver la meilleure (ou une des meilleures) calibration spécifique à mon travail.
J'ai vu sur le forum qu'Olivier P. avait fait un test complet de cet écran mais je n'est pas trouvé de réglages spécifiques.
Pour l'heure mon écran me parait trop sombre et saturé, j'avoue que je galère un peu avec Colornavigator (création de cible etc...).
Pour en revenir à l'espace RVB de photoshop, tu utiliserais le Prophoto, le sRGB ?

Merci.
ps : le ton me semblait un peu méprisant mais c'est parce que je suis un peu en galère et énerver... no souci. merci encore

belnea

Les données de réglage donné dans mon lien contient tout ce que tu cherche niveau réglage.
Pour le profil RVB, on travaille avec l'eci RVB V2
ps : photograveur depuis 21 ans...
Canon R3 Powered

zikookiz

OK merci,
je viens de faire le point avec tes infos et quelques fils du forum.
Voici mes reglages :
5700K de lum. - Gamma 2.2 - 100cd brightness - Black level au mini 0,2.
ça te parait bon ?

Pour photoshop donc : espace RVB > ECI RVB V2, espace CMJN Iso coated V2 (ECI).

Par contre, il faut maintenant que je demande à refaire mon profil de sortie sur mon papier (190g certifié Fogra) sur le profil Iso coated V2 non? Pour l'instant, ma file d'attente RIP est basé sur le Europe Iso Fogra27.
Pour cela, je peux solliciter quel fournisseur d'après toi? j'en ai vu quelques uns sur le net (Profilicc.com, etc...)

Merci pour tes réponses et ton expérience Belnea.

zikookiz

Bonjour,
savez-vous si mes réglages sont bons ? (ci-dessus)
Merci. ;)