D800 Guide technique

Démarré par restoc, Février 17, 2012, 21:32:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Dans l'absolu, cela paraît énorme, mais on a vite fait de relativiser quand on se rend compte que la plus mauvaise courbe de résolution de cet objectif sur le D3X correspond au résultat au meilleur diaphragme sur le D3.

Comme tout le monde trouve que les photos faites au D3 ou au D700 sont bien piquées, ça calme immédiatement.

barberaz

Lucien les courbes montrent les résolutions d'un même objectifs sur des capteur de résolutions différentes, le résultat est évident et ne rime à rien.

restoc

Moi je trouve que çà montre ce que dit Lucien: Si le capteur est trés exigeant (D3x) on perd  bp en pl/mm en diaphragmant à F16, mais çà reste quand même du meilleur niveau d'un capteur de D3. Avec le D800 on perdra encore plus, mais il est probable qu'à F16 on sera  un peu au dessus du meilleur niveau du D3.

barberaz

Lucien montre la différence f16 D3X vs f5.6 sur D3, où cette écart est uniquement du à la résolution du capteur et non directement aux ouvertures; la perte de 15 à 20% est d'emblée lié au capteur. Un 50 sera par exemple donné à 60 sur le D3x et seulement à 50 sur le D3.
Mais concernant les 2 D800 on ne peut faire ce genre de comparatif la diffraction n'aura pas le même effet, penser que la diffraction avec le E reviendra à ce qu'on aurait comme résultat avec son jumeaux à ouverture plus grande me semble erroné.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Février 18, 2012, 17:42:44
Lucien les courbes montrent les résolutions d'un même objectifs sur des capteur de résolutions différentes, le résultat est évident et ne rime à rien.

Les courbes de l'image jointe concernent uniquement le 50mm f/1,8 sur D3X.

On constate qu'il y a environ 20% de perte de résolution à pleine ouverture et à f/16 par rapport à f/5,6 sur le même appareil.

barberaz

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 18:29:38
Les courbes de l'image jointe concernent uniquement le 50mm f/1,8 sur D3X.
On constate qu'il y a environ 20% de perte de résolution à pleine ouverture et à f/16 par rapport à f/5,6 sur le même appareil.

Ok, mais quid de l'extrapolation entre les 2 D800. Le fait de considérer que la perte entre les 2 sera du même acabit me semble improbable pour ne pas dire complètement erronée. Le 800E à f16 ou f22 sera à mon sens un cran en-dessous face à son jumeaux à f5.6 ou 8.
Je reposte l'exemple de Nikon montrant sur un crop l'écart entre les 2, je me suis amuser à très légèrement accentuer l'échantillon du D800 sans retoucher celui du D800E qui est d'ailleurs délicat à accentuer sans faire apparaitre d'artefacts.
Qui est qui? Pas évident tout de même de trouver le E alors qu'ici les 2 bénéficient d'une même ouverture.

JMS

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147904.0.html
A noter que les fans du f/16 comme les experts de Nikon  USA (cf les courbes de Lucien) devraient se poser la question du bokeh à f/16, et pas seulement du fait que le piqué n'est pas entièrement parti, mais seulement un peu  ;D ;D ;D