D4 au Tibet par -35, par Vincent Munier

Démarré par Simon-A, Février 12, 2012, 13:46:39

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rafoville

les deux, du chaud vers le froid l'eau se condense.

sygar

Citation de: rafoville le Février 14, 2012, 14:47:18
Vincent Munier dans un article en norvège précisait, quand il rentrait dans son abri, qu'il laissait son matériel dans un sac à l'extérieur, il ne récupère que les cartes CF et batteries.
c'est à ce moment là qu'il faut passer par hasard et ramasser ce sac qui traine négligemment...

pepew

déguisé en ours blanc  :D
je préfère lui laisser le matos, il en fait meilleur usage.

Sinon, alain2x, c'est bien à ça que je pensais. Buée et condensation, c'est la même chose.
Du froid vers le chaud, c'est immédiat.

Du chaud vers le froid, je n'en ai pas l'impression.
En tout cas jamais de souci pour faire des photos dehors immédiatement après être sorti de la maison. Par contre, il peut peut être y avoir condensation à l'intérieur de l'optique... ce qui ne serait pas glop non plus  ??? Vais relire mon CI spécial hiver, tiens.

Simon-A

J'ai trouvé plus costaud, le MF => http://cl.ly/EDts
Qui semble plus approprié que le 24x36, en fin de compte  ;D

=> Je sors...

Mortimer

Mongolie ...le soir retour à "l'hotel" et la surprise on coupe l'electricité à 19h00, alors simple question, c'est très beau de vanter le matériel qui résiste aux températures extrèmes, ils ont recharger comment les essayeurs maisons, je suppose que la logistique était présente... ?
Je fais lecture dans CI de tas de gens qui présentent leur reportage mais jamais ne parlent de ce très très gros problème dans les zones reculées ( reporters natures, de guerre... la ? etc)
Heureusement que j'avais avec moi deux argentiques ( un leica M et un Nikon F3 ) car sinon no photos ! 
Amitié.

geargies

 8) genre une dizaine de batteries et chargeurs.. on charge dans la journée et le soir on récupère les pleines, et ensuite le lendemain on laisse à charger celles de la veille.. et voualou...

sekijou

Citation de: Mortimer le Février 15, 2012, 22:38:19
Mongolie ...le soir retour à "l'hotel" et la surprise on coupe l'electricité à 19h00, alors simple question, c'est très beau de vanter le matériel qui résiste aux températures extrèmes, ils ont recharger comment les essayeurs maisons, je suppose que la logistique était présente... ?
Je fais lecture dans CI de tas de gens qui présentent leur reportage mais jamais ne parlent de ce très très gros problème dans les zones reculées ( reporters natures, de guerre... la ? etc)
Heureusement que j'avais avec moi deux argentiques ( un leica M et un Nikon F3 ) car sinon no photos ! 
Amitié.
dans ces conditions ci , tu as interet d'avoir un panneau solaire sur la pulka , si pas de lumiere , c'est un stock de batterie de rechanges. mais une EN-EL4 ca peu tenir 500 photos tranquile meme avec une grosse focale


Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

rico7578

Merci Vincent pour cette vidéo de toute beauté !! quel talent encore une fois ! j'en reste pantois...
Simplement merci l'artiste pour toute cette poésie et ces images d'exception

ps : pas besoin d'un appareil de compétition pour supporter les très basses températures...
La semaine dernière, pas eu de soucis en Finlande avec 5D et 40D par -40 degrés... en fait si, le soucis c'est plus les batteries qui se déchargent à vue d'oeil, et les mains et le nez qui gèlent à vue d'oeil aussi  ;)

rafoville

Citation de: jeanlucVF le Février 14, 2012, 23:59:57
dans vos blabla vous oubliez une chose par ces grand froid en general l humidite est proche de zero donc peu ou pas de condensation

N'oublie pas de préciser que c'est lorsque tu es toujours en dessous de zéro, la principale erreur qui est faite c'est quand le matériel sort du sac et qu'il est à une température au dessus. Alors là c'est comme si on le trempé dans la flotte car la condensation est quasi immédiate. C'est dans le laps de temps que l'eau apparait.


Hulyss

99 % des appareils modernes peuvent résister à au moins -10°C. Et encore, sans doute + (c'est juste que la batterie perdra vachement en capacité).
Très peu d'entre vous, une grande majorité en tout cas, seront dans leur vie confronté à -35°C (et très peu d'entre vous imaginez vraiment à quel point c'est froid).

Ce que ce D4 à accompli il me semble, à 90%, qu'un K5 aurai pu tenir le rôle (et ça lui aurai soulagé le dos en optiques au pauv' monsieur).

Donc, comme argument de marketing c'est un peu ballot le coup du tibet ^^ (ayant moi même un collègue utilisant SD15 et SD1 sous les même latitudes ^^).

Par contre, comme argument, j'aimerais bien les voir verser un seau d'eau sur le boitier comme le font Pentax sur leur stand.

Lechauve

Citation de: Hulyss le Février 17, 2012, 09:12:34
99 % des appareils modernes peuvent résister à au moins -10°C. Et encore, sans doute + (c'est juste que la batterie perdra vachement en capacité).
Très peu d'entre vous, une grande majorité en tout cas, seront dans leur vie confronté à -35°C (et très peu d'entre vous imaginez vraiment à quel point c'est froid).

Ce que ce D4 à accompli il me semble, à 90%, qu'un K5 aurai pu tenir le rôle (et ça lui aurai soulagé le dos en optiques au pauv' monsieur).

Donc, comme argument de marketing c'est un peu ballot le coup du tibet ^^ (ayant moi même un collègue utilisant SD15 et SD1 sous les même latitudes ^^).

Par contre, comme argument, j'aimerais bien les voir verser un seau d'eau sur le boitier comme le font Pentax sur leur stand.

Mais bien sur, tout le monde sait bien que dans sa vie de tous les jours il sera confronté a de telles précipitations les jours ou il sortira faire des photos....;
même pas envie de smyller.
La photo: que de la lumière...

Hulyss

Citation de: Lechauve le Février 17, 2012, 09:30:05
Mais bien sur, tout le monde sait bien que dans sa vie de tous les jours il sera confronté a de telles précipitations les jours ou il sortira faire des photos....;
même pas envie de smyller.

Et bien peut être que dans ton monde tu n'en connais pas, moi par contre j'en connais, surtout pour de l'animalier :) (moi je smile tu vois ...)

sekijou

Citation de: Hulyss le Février 17, 2012, 09:12:34

Donc, comme argument de marketing c'est un peu ballot le coup du tibet ^^ (ayant moi même un collègue utilisant SD15 et SD1 sous les même latitudes ^^).


je ne crois pas que ce soit marketing que d'aller au Tibet , mais plutot un choix de Mr Munier qui aime ces climats , nikon n'a sans doute rien a voir la dedans , apres on peu se demander pourquoi nikon l'a recruté  :D

et je trouve normal que le "spot" du D4 se fasse dans ces conditions , tout comme celui du D800 sera certainement dans un studio de portraitiste
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

sygar

Ce qu'il faudrait c'est que les spots de pub pour nos appareils, nous les montre à l'épreuve des mires !
ça serait alléchant non ?  ;)

Mitch57

Qui nous dit que les D4 de M. Munier ne sont pas complètement mort après cette "épreuve" ?
Il ne prend pas de gros risque à les "maltraiter" ainsi...(ce ne sont pas les siens! )

Attention, je ne critique pas le photographe, comme beaucoup, j'aime ce qu'il fait.

Mais j'imagine juste que si je peux m'offrir un D4, je vais peut être faire un tout petit peu plus attention que lui...

:)

geargies

 8) on se rappelle bien sûr que la tropicalisation totale des F pro a été crée pour pouvoir laisser tomber le boitier dans les rizières pendant la guerre du viet nam...

kochka

Citation de: Hulyss le Février 17, 2012, 09:12:34
99 % des appareils modernes peuvent résister à au moins -10°C. Et encore, sans doute + (c'est juste que la batterie perdra vachement en capacité).
Très peu d'entre vous, une grande majorité en tout cas, seront dans leur vie confronté à -35°C (et très peu d'entre vous imaginez vraiment à quel point c'est froid).

Ce que ce D4 à accompli il me semble, à 90%, qu'un K5 aurai pu tenir le rôle (et ça lui aurai soulagé le dos en optiques au pauv' monsieur).

Donc, comme argument de marketing c'est un peu ballot le coup du tibet ^^ (ayant moi même un collègue utilisant SD15 et SD1 sous les même latitudes ^^).

Par contre, comme argument, j'aimerais bien les voir verser un seau d'eau sur le boitier comme le font Pentax sur leur stand.

Au prix du K5, on peu gâcher facilement  ;)
Technophile Père Siffleur

HPL

Je cherche le matériel qui me permettra de photographier le fond de l'iris d'un ours blanc à 200 metres au pôle à minuit le 22 décembre, pour l'afficher en 3x4 m et fournir aux spectateurs une loupe x30 pour qu'ils apprécient la netteté.
Tout le monde attend ça non ?
Après ça, peut être que Nikon and co vont avoir du mal à trouver des raisons pour qu'on achète leur matos, mais pour l'instant y a de la marge.
Sinon pour les pros il y a toujours une bonne raison : avoir le matériel que les amateurs n'ont pas, ça reste un élément de preuve de la qualité de leur production, des fois ça peut servir.

Fanzizou

Citation de: HPL le Février 22, 2012, 15:05:02
Je cherche le matériel qui me permettra de photographier le fond de l'iris d'un ours blanc à 200 metres au pôle à minuit le 22 décembre, pour l'afficher en 3x4 m et fournir aux spectateurs une loupe x30 pour qu'ils apprécient la netteté.
Tout le monde attend ça non ?
Après ça, peut être que Nikon and co vont avoir du mal à trouver des raisons pour qu'on achète leur matos, mais pour l'instant y a de la marge.
Sinon pour les pros il y a toujours une bonne raison : avoir le matériel que les amateurs n'ont pas, ça reste un élément de preuve de la qualité de leur production, des fois ça peut servir.

Mouai, le dernier argument, bof. En plus bien des amateurs sont aussi bien équipés que les pros.

Les pros auront souvent l'avantage sur les amateurs qu'ils font beaucoup plus de photos (encore que, y'a des retraités qui font concurrence :-)), et que donc ils ont l'habitude de leur matos, et utilisent des astuces qui font la différence sur le terrain à la prise de vue.

Ensuite, techniquement, et là j'inclus aussi le post-traitement informatique, y'a bien des amateurs qui sont au niveau de beaucoup de pro, voire meilleurs...que ça soit dans le domaine généraliste ou spécialisé.

Et quand on voit les "exigences" techniques de certaines agences par exemple, y'a de quoi sourire sur ce niveau technique.

Artistiquement, y'a pas débat, le talent ça ne s'apprends pas  ;D

raoul34

#69
  L'amateur retraité a le temps de peaufiner un sujet providentiel .
  Le Pro a des impératifs .
  Le mieux doit-être " Photographe Artiste Pro à la retraite",  ;D ;D ;D , (dont je ne suis pas) .  Mais, peut-être qu'il préfère la pétanque, lui  ;D 

   Raoul ;)

kochka

Il y a pro et pro.
Celui qui est sollicité par un constructeur pour faire des test de protos n'a plus à faire la preuve de son talent ni de sa compétence..
Technophile Père Siffleur

raoul34

#71
  Ben! avec Vincent, pas facile de juger le matos, fait que des photos de brume  ;D ;D ;D ;D ;D

jm_gw

Citation de: sekijou le Février 17, 2012, 12:39:26
je ne crois pas que ce soit marketing que d'aller au Tibet , mais plutot un choix de Mr Munier qui aime ces climats , nikon n'a sans doute rien a voir la dedans , apres on peu se demander pourquoi nikon l'a recruté  :D

et je trouve normal que le "spot" du D4 se fasse dans ces conditions , tout comme celui du D800 sera certainement dans un studio de portraitiste

euhhh, j'espère que non car je voulais prendre le D800 pour faire du 'paysage' !! je ne fais jamais de studio  ???

sekijou

Citation de: jm_gw le Février 22, 2012, 17:52:32
euhhh, j'espère que non car je voulais prendre le D800 pour faire du 'paysage' !! je ne fais jamais de studio  ???

le spot publicitaire a une importance pour toi? tu achetes ce que tu veux pour photographier ce qui te plais , et ca se discute pas  ;)
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

geargies

 ::)  8) oui enfin, y'a des boitiers plutôt pour le portrait , comme les 500 de Blad et des boitiers plutôt pour le paysage, comme le Xpan du même Blad, dailleurs.. on doit sûrement pouvoir faire du portrait en 24x72.. m'enfin, comment dire???.... ;D