Filtres de protection canon la qualité ?

Démarré par jeantro, Février 13, 2012, 11:18:05

« précédent - suivant »

jeantro

Bonjour

J'ai pris la décision de m'acheter un filtre de protection malgré les dire de certain comme quoi ca dégrade l'image

Je connaissais la réputation de HOYA mais je viens de voir que canon á une gamme de filtre de protection

Quelqu'un a-t-il des retour, on sais que pour les objectifs ils sont les meilleur mais les filtres que valent-il ?

Pour info je m'oriente vers un simple filtre de protection et pas UV du fait que les objectifs récent disposent déja de cette protection

ledunois

Il y a déjà longtemps mon revendeur Shop-Photo m'avait dit que les filtres "Canon" étaient en réalité des "Hoya", alors ?! (sous traitance).

JPSA

La difficulté à répondre à ce genre de question, c'est qu'il n'y a probablement
pas grand monde qui utilise des filtres "de protection" !

Des polarisants, oui, mais de simples lames de verre optique.....

Le filtre que j'ai sur le 500 f 4 est d'origine, c'est celui qui protège la frontale
sur tous les gros blancs. Il est très bon :D
Surtout qu'il est complété par celui de l'arrière qui est un filtre neutre à tiroir
qui est excellent aussi :D  

Celui là est très utile pour éviter que les poussières n'entrent dans le fût!

ledunois

Personnellement je préfère les filtres "B+W", chers, mais tellement bons !
Jai constaté une bien meilleure résistance au flare avec ceux de B+W, qu'avec mes filtres de marques Canon ou Hoya, il est vrai déjà anciens. D'ailleurs le seul filtre de protection que j'ai gardé sur mes objectifs est un ....B+W ! Les autres je les ai ....virés ! et mes photos en contre-jour sont bien meilleures !
Voilà, avis personnel.  

JamesBond

Citation de: ledunois le Février 13, 2012, 11:28:40
Personnellement je préfère les filtres "B+W", chers, mais tellement bons !
Jai constaté une bien meilleure résistance au flare avec ceux de B+W, qu'avec mes filtres de marques Canon ou Hoya, il est vrai déjà anciens. [...]

+1
Tout particulièrement les XS-PRO CLEAR MRC-NANO 007, qui, loin de dégrader l'image, l'amélioreront avec certaines optiques plus modestes (phénomène testé sur un 85mm f/1.8 ).
Les beaux L, eux, ne souffriront pas de cette "lame de verre" rajoutée.
Compter entre 50 € (ø 58) et 90 € (ø 77) ; se trouvera plus facilement dans les magasins allemands ou frontaliers, les revendeurs français travaillant peu avec Schneider Optics.

Mais attention : le montage d'un filtre de protection, aussi excellent soit-il, ne doit pas dispenser de l'usage du pare-soleil, et ce, même en intérieur ; et tant pis s'il se trouve des bananes dans l'assistance pour se moquer de nous avec ce pare-soleil.  ;D :D ;)
Capter la lumière infinie

jeantro

merci pour les infos

je vais donc me prendre un B+W UV en 72mm sans protection UV ils ne font pas, pour protéger mon tamron

http://www.camara.fr/camara-douai/b+-+w+filtre+uv+72mm-953089.html
petite question JPSA sur tout les gammes blanc ils ont un filtre d'origine ? ou seulement à partir du très au de gamme comme le tient

Broadpek

Digit Photo pour les filtres B+W.
Pas trouvé mieux, toute la gamme à prix très intéressants, dont les filtres neutres en 72 mm. Celui cité par JB ne semble pas y figurer cependant.
Sauf si tu souhaites absolument commander chez Camara.

JamesBond

Citation de: jeantro le Février 13, 2012, 13:00:16
merci pour les infos

je vais donc me prendre un B+W UV en 72mm sans protection UV ils ne font pas, pour protéger mon tamron [...]

??? ??? ??? ???

J'avoue que je ne comprends pas : on vous indique le meilleur filtre de protection B+W et vous en choisissez un autre, en grosse monture et dont l'action UV est totalement inutile.

Citation de: Broadpek le Février 13, 2012, 13:06:03
Digit Photo pour les filtres B&W. [...]

Digit Photo ne distribue pas les XS-Pro Nano.

PS : B&W = enceintes acoustiques. Les Filtres Schneider, c'est B+W.  ;)

Broadpek

Sur le site de Camara, ils ne font pas les neutres d'après ce que j'ai compris.
Donc il se rabat sur un 72 mm UV.
PS: Rien ne vous échappe. ;)
Oui, j'ai vu que DP ne les distribuait pas, mais en passant un coup de fil, ils peuvent le commander. Il paraît qu'ils sont très bien pour ça.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 13, 2012, 13:10:14
Sur le site de Camara, ils ne font pas les neutres d'après ce que j'ai compris.
Donc il se rabat sur un 72 mm UV.

Oui mais c'est idiot, car ce n'est plus du tout le même filtre que celui que je lui recommandais.
Les UV F-Pro sont nettement moins bons. Dans ce cas, mieux vaut choisir du Pro1 Digital Hoya (Protector) qu'il trouvera sûrement chez Camara.

Broadpek

C'est ce que j'ai cru comprendre, hein.
Quoi qu'il en soit, il a toutes les infos maintenant. ;)

jeantro

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 13:07:55
??? ??? ??? ???

J'avoue que je ne comprends pas : on vous indique le meilleur filtre de protection B+W et vous en choisissez un autre, en grosse monture et dont l'action UV est totalement inutile.

Digit Photo ne distribue pas les XS-Pro Nano.

PS : B&W = enceintes acoustiques. Les Filtres Schneider, c'est B+W.  ;)

si j'ai tout compris  ;D le seul hic est que j'ai un cheque de 100€ suite à une offre canon à utiliser(rapidement il expire bientôt) chez camara donc je suis limité en choix et c'est sur que si j'avais le choix je l'achèterai sur un autre site car ils sont vraiment au dessus de tout niveau prix et niveau choix il n'y a pas grand chose

je vais quand même leur poser la question du modèle B+W des fois qu'ils peuvent le commander

du coup je vais partir sur le HOYA FILTRE PROTECTOR PRO1 DIGITAL 72MM ou le modèle HD qui est plus fin j'ai vu qu'il l'avait sur commande

JamesBond

Citation de: jeantro le Février 13, 2012, 13:43:50
si j'ai tout compris  ;D le seul hic est que j'ai un cheque de 100€ suite à une offre canon à utiliser(rapidement il expire bientôt) chez camara donc je suis limité en choix [...]

Plutôt que de vous précipiter et acheter n'importe quoi avec ce bon, pourquoi ne pas acheter autre chose qu'un filtre avec lui ? Par exemple une batterie LP-E6 supplémentaire pour votre 7D (toujours utile) ou encore un grip BG-E7 dont votre bon réduira la tarif de 100 € ?

sedourol

Un flash 430 EX II (je sais ça ne couvre pas le prix du flash mais bon....)?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

jeantro

Citation de: sedourol le Février 13, 2012, 14:05:50
Un flash 430 EX II (je sais ça ne couvre pas le prix du flash mais bon....)?

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 13:59:32
Plutôt que de vous précipiter et acheter n'importe quoi avec ce bon, pourquoi ne pas acheter autre chose qu'un filtre avec lui ? Par exemple une batterie LP-E6 supplémentaire pour votre 7D (toujours utile) ou encore un grip BG-E7 dont votre bon réduira la tarif de 100 € ?

le grip je l'ai déjà ainsi que les 2 batterie qui vont avec et le flash pourquoi pas mais je ne peux pas non plus trop augmenter le prix jusque 120€ ça ira ensuite le reste j'économise pour prendre mon 100-400

JPSA

Citation de: jeantro le Février 13, 2012, 13:00:16
merci pour les infos

petite question JPSA sur tout les gammes blanc ils ont un filtre d'origine ? ou seulement à partir du très au de gamme comme le tient

Pas certain de ma réponse, mais je crois que c'est réservé aux 300 2,8L 400 2,8L 500 4 L 600 4L et 800 5,6L

tine

Citation de: JPSA le Février 13, 2012, 14:49:06
Pas certain de ma réponse, mais je crois que c'est réservé aux 300 2,8L 400 2,8L 500 4 L 600 4L et 800 5,6L

On parle bien du filtre sur tiroir arrière, pas d'un filtre à l'avant ?

Dans ce cas oui, je confirme pour mon 500/4 V1

JPSA

Citation de: tine le Février 13, 2012, 15:00:12

Les deux, je pense. A l'avant, c'est juste une lame optique plane et neutre de protection.

Dans le tiroir arrière, on peut changer les filtres. C'est prévu. 

JamesBond

Citation de: tine le Février 13, 2012, 15:00:12

Un filtre protecteur dans le tiroir arrière, je trouve cela vachement utile.  ;D

Ce tiroir arrière des gros blancs acceuillera de façon préférentielle des gris neutres, ou encore des polarisants circulaire (dans ce cas, le porte-filtre est muni d'un petite molette afin d'assurer la rotation dudit filtre).

Jean-Pierre parle de la "première couche" de verre, effectivement plane sur ces bazookas (cf. éclaté ci-dessous). Mais, il semble que les nouvelles versions II qui apparaîssent actuellement sur le marché au compte-goutte en soit dépourvues (cf. à nouveau le schéma joint). De toute façon, vu le diamètre monstrueux de l'engin, y'a point d'filtre qu'existe en ce bas monde...  :D

JPSA

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 15:19:42
Un filtre protecteur dans le tiroir arrière, je trouve cela vachement utile.  ;D
Si si, c'est très utile!

Par contre, il faut penser à le nettoyer de temps en temps. C'est ce filtre qui stoppe les poussières qui, sans lui, rentreraient dans
l'optique au moment où le bouchon arrière est ôté!
Tiens, en effet, plus de lame avant. C'est un peu embêtant, je préfèrerais rayer une lame qu'une lentille!

JamesBond

Citation de: JPSA le Février 13, 2012, 16:30:20
[...] Tiens, en effet, plus de lame avant. C'est un peu embêtant, je préfèrerais rayer une lame qu'une lentille!

Quoique, il est plus difficile de rayer un lame (en céramique) avec une lentille (du Puys).

Ceci étant, même sans lame, je crois que ce nouveau 400 sera une déferlante.  ;)

dclicphoto

Pour ma part je prends les filtres hoya pour toutes mes optiques : Filtre Hoya UV Pro1 Super HMC, de chez http://www.reflex.fr
Je trouve qu'ils sont très bien. Ils ne dégradent pas la qualité de l'image.
Sinon, j'en ai eu un autre pour une de mes optiques, un filtre neutre de chez Objectif bastille. Ce serait les mêmes que les Schneider d'après le vendeur.
Il fonctionne très bien aussi, et c'est également un 3mm d'épaisseur.

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 12:03:46
+1
Tout particulièrement les XS-PRO CLEAR MRC-NANO 007, qui, loin de dégrader l'image, l'amélioreront avec certaines optiques plus modestes (phénomène testé sur un 85mm f/1.8 ).
Les beaux L, eux, ne souffriront pas de cette "lame de verre" rajoutée.
Compter entre 50 € (ø 58) et 90 € (ø 77) ; se trouvera plus facilement dans les magasins allemands ou frontaliers, les revendeurs français travaillant peu avec Schneider Optics.

Mais attention : le montage d'un filtre de protection, aussi excellent soit-il, ne doit pas dispenser de l'usage du pare-soleil, et ce, même en intérieur ; et tant pis s'il se trouve des bananes dans l'assistance pour se moquer de nous avec ce pare-soleil.  ;D :D ;)

C'est également et exactement mon avis comme ma pratique en tous points.

Ce doit être réjouissant d'avoir sa propre réf de filtre! :D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Patrick__ le Mars 02, 2013, 02:11:17
Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 13:07:55
[...] Digit Photo ne distribue pas les XS-Pro Nano. [...]

http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_UV-rBW1066126.html

Je me réjouis que, plus d'un an après avoir écrit le post que vous citez, cette boutique distribue enfin des Nano.

Toutefois, étant donné que nous parlons filtre de protection dans ce fil (et non filtre UV) il eût été plus judicieux que vous mettiez en lien un article comme celui-ci.