Que ceux qui n'ont pas renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !

Démarré par maxip, Février 13, 2012, 14:13:06

« précédent - suivant »

maxip

Le titre est un peu provocateur ...mais a peine.

Tout d'abord loin de moi l'idée de me moquer de ceux qui sont en peine avec leur beau jouet cassé.
Au prix ou il est vendu on est en droit d'attendre un fonctionnement sans faille.

Non, l'idée c'est plutot de dire que sur les 100 000 vendus en décembre...tous ne sont pas retournés au SAV.

Tout ça pour dire a ceux qui souhaitent acheter et qui consultent les moteurs de recherche que ceux qui ne se plaignent d'aucun probleme ne le publient pas forcément sur le net, il ne reste que ceux qui se plaignent de problemes qui sont sans aucuns doutes réels, ceux qui ralent parce qu'il ne leur convient pas, et ceux veulent lui faire faire ce pour quoi il n'a pas été concu.

Ceux qui ont un Canon 7D se rappellent peut être des nombreux fils sur l'autofocus et la nécessité de le retourner au SAV.
J'en possede un et il me satisfait, je l'utilise pour ce qu'il sait faire, et je me blame a peu prés chaque fois que je rate une photo aprés avoir décortiqué les raisons de l'échec. Il ne me viendrait pas a l'idée de comparer l'autofocus du 7D et du X100 en animalier ou en sports, mais pour le reportage ou le paysage, les resultats parlent d'eux meme, c'est bluffant !

Bref le X100 c'est mon premier "compact" qui donne des photos qui ne font pas honte a celles faites avec le 7D et le 5D, qui ne pese pas le poids d'un ane mort, et qui est assez discret. Il est rapidement devenu celui que j'emporte tous les jours, et ça fait une grande différence par rapport a mes 7D et 5D et mes nombreux objo L ...que je ne trimballe que le dimanche !

Bref mon X100 je l'aime bien, si ça peut aider a rétablir un peu d'équilibre sur les avis sur cet APN.

Cdlt
Maxip

Carrera

justement tiens, il n'y a pas que Fuji.
Mon 7D était retourné chez Canon pour l'autofocus (un des premiers à sa sortie) et pour l'instant le miroir du 5D n'est pas tombé dans le boitier.
X100 acheté fin décembre 14L012XX environ 500 déclenchements et vraiment, vraiment enchanté.

philokalos

Citation de: maxip le Février 13, 2012, 14:13:06

Bref le X100  est rapidement devenu celui que j'emporte tous les jours, et ça fait une grande différence par rapport a mes 7D et 5D et mes nombreux objo L ...que je ne trimballe que le dimanche !

Moi aussi je l'avais acheté pour l'emporter tous les jours, mais, figurez-vous, 15 jours seulement d'utilisation et plus d'un mois au SAV sans avoir des nouvelles suite au fameux problème de surex. Et je ne suis pas le seul. Ça fait quand même une grosse différence par rappport à mon humble DP2 que je trimballe toujours depuis 3 années...

ninon

...J' attend avec impatience le prochain fil X100:
   "...Ceux qui doivent renvoyer leur Fuji X100 au SAV, APRES LE DELAIS DE GARANTIE"...! ;D
   maxip, fuji t' as promis les tasses qui vont sur les soucoupes? ;D :D ;)

...Heureusement que CI vous a offert un chapitre rien que pour vous!...vous sortez de temps en temps?

pourquoipas

Citation de: ninon le Février 13, 2012, 15:23:08
   "...Ceux qui doivent renvoyer leur Fuji X100 au SAV, APRES LE DELAIS DE GARANTIE"...! ;D

C'est ma hantise !  ;D
Encore 4 mois !  :D
Flickr makalux

JMS

Pourquoi irait-il au SAV, mon brave X100 ?  ;)

(sinon comme j'ai une garantie 4 ans, je n'en ferais pas un drame existentiel)

Raphael1967

Moi, je verrais bien un petit nettoyage de viseur pendant la garantie...
Un peu dommage qu'il ne soit pas étanche...
Raphaël

maxip

ninon : moi pas tout comprendre ? C'est marrant cette attitude qui consiste a souhaiter le malheur aux autres, non ? Pour ce qui est de sortir, il sort tous les jours  ;)

Carrera : mon 5d a vu son mirroir se décoller aprés 4 ans, passage au SAV rien de grave, pris sous garantie pas Canon. Autrement comme toi suis ENCHANTE !

Plutot que de vivre avec la hantise du SAV pourquoi ne pas prendre du plaisir a photographier ? C'est un peu comme vivre avec la peur de la maladie.

Si je devais vivre avec cette peur, ben je crois que j'aurais plus de plaisir et je le revendrais immédiatement.

René

Toujours d'attaque après 6 mois et qq milliers de photos, quel plaisir !
Le X1 pro à vraiment intérêt à être une bombe pour que j'envisage le changement.
what else !
Amicalement René

Gér@rd

Citation de: maxip le Février 13, 2012, 19:49:06"ninon : moi pas tout comprendre ? C'est marrant cette attitude qui consiste a souhaiter le malheur aux autres, non ?"

Non non, rien de curieux... il y a des personnes chez qui c'est une attitude parfaitement narurelle...

Patton

:)   Eh bien .... le mien  ( Mai 2011 )  ne me pose pas de problémes , même avec son Firmware d'origine .
   Je vais le mettre à  jour bientôt , en espérant que : " Le Mieux ne soit pas l 'ennemi du Bien ! "  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

ninon

Citation de: maxip le Février 13, 2012, 19:49:06
ninon : moi pas tout comprendre ? C'est marrant cette attitude qui consiste a souhaiter le malheur aux autres, non ? Pour ce qui est de sortir, il sort tous les jours  ;)

Carrera : mon 5d a vu son mirroir se décoller aprés 4 ans, passage au SAV rien de grave, pris sous garantie pas Canon. Autrement comme toi suis ENCHANTE !

Plutot que de vivre avec la hantise du SAV pourquoi ne pas prendre du plaisir a photographier ? C'est un peu comme vivre avec la peur de la maladie.

Si je devais vivre avec cette peur, ben je crois que j'aurais plus de plaisir et je le revendrais immédiatement.
...Je ne souhaite le malheur de personne!...j' ai suivi avec assiduité et attention la saga des Fuji, et particulierement du X100. Je n' ai jamais dénigré l' apn, ni la "marque" pour ce qu' elle est, je me suis contenté de proférer certaines critiques dont il me semble difficile de nier le bien fondé!

...ouvrir ce fil sous ce titre laisse quelque peu à penser à une tentative de manoeuvre commerciale! On se doute bien que ceux qui ont eut la chance de ne pas avoir à renvoyer leur joujou au SAV, sont les "bienheureux" qui continuent de clamer urbi et orbi, qu' il n' y a pas de probleme!...helas, le fil BIEN FOURNI sur les retours au SAV, laisse à penser le contraire!

...Enfin, la déplorable et désastreuse "non-communication" du fabriquant n' a fait que renforcer l' impression de "ratage" d' une opération qui a voulu nous tenir en haleine plus d' un an durant! ;)

ninon

p.jammes

Oui, sauf que le mien et d'autres (tout comme le D7000 d'ailleurs) ne connaissent aucun soucis.

Alors qui croire? ;)

Du temps du D70, il y avait le coup de la diode verte. Attendu 4 ans avant d'en être victime mais Nikon avait pris cela en garantie à vie (Sony payait les pots cassés).

J'espère que Fuji fait de même pour les blocs optiques. ;)
A+

pikepeak

Citation de: ninon le Février 14, 2012, 15:57:28
...Trouvé ce matin sur "DCressources":

http://www.dcresource.com/news/newsitem.php?id=4467

...Vous allez dire que je m' acharne! ;D

Quitte à t'acharner, fait le intelligemment..ton lien parle du x10, pas du x 100
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

maxip

je ne cherche nullement a convaincre qui que ce soit, je n'ai aucune forme d'entente commerciale avec Fuji (sic).
Cependant je possede un X100, ce qui me met a l'aise pour en parler et j'en suis content, ça a l'air de déranger ?

Sur les 100 000 vendus je ne dois pas être le seul a être satisfait et je compatis comme dit dans mon message initial avec ceux qui ont un eu des problemes.

Il faut être prudent avec les "fils bien nourri sur les retours SAV" qui le sont souvent par peu de personnes mécontentes probablement a juste titre, cela n'enleve rien au fait qu'il y en ait je vous l'accorde. Lorsque je vais chez le garagiste j'ai également la même impression pour autant toutes les voitures ne sont pas en pannes !

Dans ces mêmes fils ont trouve également des critiques sur les imperfections du produit en meme temps que des véritables pannes, je passe sur ceux qui ne lisent pas doc, c'est un peu la foire aux mécontents. Le produit n'est pas parfait, c'est sur, les menus sont foullis, le bouton menu est trop petit  ... et alors ! Certain ne passent leurs temps a reconfigurer l'appareil, et le bouton menu on s'en accomode, ce qui représente des tares pour certains est acceptable pour d'autres. Pour moi ce qui serait innaceptable c'est une qualité des images inférieure a mes  reflex et un viseur trou serrure, et c'est bien la que sont ses points forts, ce qui explique qu'il se vende encore , meme si un nouveau modele pointe sont nez.

Un bref coup d'oeil au photos sur Flickr, 500px et autres blog parlent d'elle mêmes, peut être faut il le juger sur ce qu'il sait produire : de belles images !
A vous de juger.

Maxip

Carrera

Citation de: maxip le Février 14, 2012, 19:08:51
je passe sur ceux qui ne lisent pas doc ...
Et ceux qui arriveraient à mettre en panne un char "Abrams"  :-[ quand on voit la façon dont ils traitent leurs objectifs et boitiers.
Pour éviter de me faire taper dessus, j'ai pas cité le "Leclerc"  ;D

Francesco bis

Maxip : je trouve ta démarche tout à fait intéressante. Si elle peut rétablir un peu l'équilibre.....quoique cet appareil se défend effectivement très bien par la qualité des résultats qu'il affiche un peu partout.

Il n'est pas exclu qu'un jour je m'offre un X100 (au vu des ses performances optiques, de son viseur, de son gabarit...) et ça fait toujours plaisir de croiser des utilisateurs satisfaits, qui pour autant gardent un esprit critique.
X100, Nex 6, Sony RX100III

maxip

Francesco, merci
Si tu cherches de bonnes performances optiques, un capteur APS-C dans un compact, le meilleur viseur du marché des compact, et un gabarit acceptable, le produit existe aujourd'hui, il est pas parfait on est tous d'accord.

Une fois que tu auras fait la part des choses entre ce qui constitue un défaut et une qualité pour toi, tu auras la réponse.

Un an aprés sa mise sur le marché, il a subit des améliorations logicielles (firmware)  et matérielles (bloc optique) qui le rendent plus mur aujourd'hui qu'en début 2011, et rien ne ne dit que le firmware n'évoluera pas encore au vu de la masse critique du parc matériel qui fait des possesseur du X100 de futurs clients.

En attendant, il est unique de part la somme des technologies mise dans un petit boitier, et il trouve sa place a coté d'un reflex pour lequel la qualité des images n'a pas a rougir.
Maxip

Francesco bis

J'ai effectivement fait le tour de la question, j'ai été le voir en magasin, j'ai acheté un X10 pour plus d'universalité.....et depuis est annoncé le Xpro....alors j'attends un peu.
Mais si le 35mm reste ma priorité je pourrai craquer sur un X10 un de ces jours....

philokalos

Citation de: maxip le Février 14, 2012, 19:08:51

Il faut être prudent avec les "fils bien nourri sur les retours SAV" qui le sont souvent par peu de personnes mécontentes probablement a juste titre, cela n'enleve rien au fait qu'il y en ait je vous l'accorde. Lorsque je vais chez le garagiste j'ai également la même impression pour autant toutes les voitures ne sont pas en pannes !

Maxip

Quand on va au garagiste il faut faire preuve de discernement pour distinguer les voitures qui sont en panne de celles qui sont là juste pour l'entretien. Ayant eu une Citroën ZX peu fiable qui visita seulement la première année 20 fois le concessionnaire, j'ai acheté après une Honda Civic qui a visité le garagiste 13 fois... en 13 années, juste pour l'entretien annuel, malgré un moteur dépassant les 8000 trm. C'est ça ce que je demande à un appareil photo: fiabilité pour pouvoir faire des photos, au lieu de le promener au SAV. Quant la panne est récurrante, comme feu la ZX16V (moteur étouffé à haut régime, un comble pour un seize soupapes) ou le X100 (surexposition chronique quelle que soit la série), c'est un vice caché, pas une panne.

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

Dura lex, sed lex.

brivadois

J'ai acheté le mien en août, en occasion. 3500 clics sans problème et environ 1500 auparavant (toute première série de mai 2011).
Toujours quelques gags avec l'autofocus ou les menus, mais, pour le reste,il continue à fonctionner sans soucis.

Francesco bis

Citation de: philokalos le Février 15, 2012, 13:17:27
Quand on va au garagiste il faut faire preuve de discernement pour distinguer les voitures qui sont en panne de celles qui sont là juste pour l'entretien. Ayant eu une Citroën ZX peu fiable qui visita seulement la première année 20 fois le concessionnaire, j'ai acheté après une Honda Civic qui a visité le garagiste 13 fois... en 13 années, juste pour l'entretien annuel, malgré un moteur dépassant les 8000 trm. C'est ça ce que je demande à un appareil photo: fiabilité pour pouvoir faire des photos, au lieu de le promener au SAV. Quant la panne est récurrante, comme feu la ZX16V (moteur étouffé à haut régime, un comble pour un seize soupapes) ou le X100 (surexposition chronique quelle que soit la série), c'est un vice caché, pas une panne

Je comprends tout à fait ta colère, elle est légitime, quand on a investi dans du matos on espère pour le moins qu'il fonctionne correctement.
Ou que l'après vente assure réparation ou remplacement. Ce n'est pas ton cas ?
( personnellement mes ZX ont fait chacune 300 000 kms sans intervention autre que l'entretien courant et 2 ou 3 bricoles. Mais peut-être suis-je né sous une bonne étoile ? ceci dit sans aucun esprit de provocation. En plus c'était des diesel.....)

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

neptune

J'espère que sa femme ne marche pas trop vite sinon il risque d'avoir un souvenir flou  ;D ;D ;D