Nouveau « scanner » Rollei (à venir)

Démarré par Joël Pierre, Février 13, 2012, 21:39:08

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: Canito le Avril 05, 2012, 18:59:51
Vendu.

Mon, où est-il, ton scanner ?  :D
Citation de: Canito le Avril 05, 2012, 19:38:09
Il fallait lire "Bon" et non "Mon".
Tu veux savoir si j'ai un scanner ?  OUI ! deux même :D

Ou sont-ils ? dans mes placards, à l'abri de la poussière quand ils ne servent pas ;D

J'ai bon ?

Joyeuses pâques et amitiés ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Canito

Nan, je voulais dire, où est ce nouveau scanner parfait dont tu nous as si bien décrit les caractéristiques, celui que nous appelons de nos voeux les plus chers. C'était une blague.

jpsagaire

Citation de: Canito le Avril 06, 2012, 10:16:09
Nan, je voulais dire, où est ce nouveau scanner parfait dont tu nous as si bien décrit les caractéristiques, celui que nous appelons de nos voeux les plus chers. C'était une blague.

Ah ! désolé, je devais pas être bien réveillé, et puis l'âge et son effet pernicieux sur les méninges commence à jouer un peu aussi  :D

C'est plus clair maintenant, tu évoque la merveilleuse machine tout droit issue de mes rèves !

Ouai !  ca serait bien en effet, et pas trop difficile à produire. Tiens encore une idée tant qu'à faire: Elle pourrait même monter jusqu'au 4*5 inchs...

;D ;D

Canito

Je crains que nous ne l'attendions longtemps. En réalité, tu as à peu près autant de chance de gagner au Loto et de pouvoir te payer un Imacon.  :D

jpsagaire

Citation de: Canito le Avril 06, 2012, 16:14:48
Je crains que nous ne l'attendions longtemps. En réalité, tu as à peu près autant de chance de gagner au Loto et de pouvoir te payer un Imacon.  :D

Oh yes ! surtout que l'imacon est un vrai scanner, la machine que j'imaginais est plutôt un bricolage à la façon de jacques  en moins encombrant ( je m'attends à une réaction ). Un échafaudage qui semble donner de meilleurs résultats qu'un vulgaire V700  :D :D.

Bon allez j'arrête de taquiner, sinon les cloches viendront pas chez moi  :-\

;D

jac70

Citation de: jpsagaire le Avril 06, 2012, 16:45:28
....un bricolage à la façon de jacques  en moins encombrant

Bricolage qui ne nécessite : qu'un agrandisseur Durst M301, un bout de tube carré pour écarter suffisamment le boitier de la colonne, la scie circulaire de ma machine à bois, quelques bouts de PVC en plaque pour faire la boite à lumière, une perceuse, de la colle, un bout de PVC translucide pour diffuser la lumière, une douille pour la lampe écolo, un Nikon D300, un objectif 50mm f/2,8 (9 lentilles, apparemment garanti 100% verre transparent), un cable déclencheur Nikon 10 broches qui m'avait couté une fortune (la Chine ne s'était pas encore éveillée !), un plateau de 120x80cm sur 2 treteaux, et pis c'est tout.
Et ça tient ! j'ai fait des bricolages plus douteux.....

Et pour la place...m'en fiche ! j'ai une maison prévue pour 3 enfants qui l'ont quitté depuis pas mal de temps (le problème, c'est que dimanche, par exemple, ils reviennent tous, mais à 10 !)

Joyeuses Paques à tous !

Jacques

Joël Pierre

Citation de: jpsagaire le Avril 06, 2012, 16:45:28... la machine que j'imaginais est plutôt un bricolage...

Avec un Bowens Illumitran (ou un appareil du même genre) et un APN full frame (par exemple un Nikon D800) on peut aller jusqu'au 4 x 5 " (c'est bien moins cher qu'un Hasselblad Flextight). Pour l'anti-poussière, c'est pareil. Les scanners professionnels en sont dépourvus.

VentdeSable

Re : Re : Nouveau « scanner » Rollei (à venir)
« Répondre #55 le: Aujourd'hui à 16:45:28 »
   Citer en réponseCitation
Citation de: Canito le Aujourd'hui à 16:14:48
Je crains que nous ne l'attendions longtemps. En réalité, tu as à peu près autant de chance de gagner au Loto et de pouvoir te payer un Imacon.  Souriant

Oh yes ! surtout que l'imacon est un vrai scanner, la machine que j'imaginais est plutôt un bricolage à la façon de jacques  en moins encombrant ( je m'attends à une réaction ). Un échafaudage qui semble donner de meilleurs résultats qu'un vulgaire V700  Souriant Souriant.

Bon allez j'arrête de taquiner, sinon les cloches viendront pas chez moi 

Oh les garçons vous ressemblez aux p'tits vieux du Muppet Show !

Les choses ont changé. Le numérique est arrivé avec son cortège de bonheurs et de malheurs !

Il ne sortira plus aujourd'hui ce scanner dont vous rêvez. Parce que Nikon a définitivement abandonné le créneau, Minolta a disparu, Polaroïd aussi (et c'est dommage parce que les sprintscan était loin d'être de mauvaises machines), Kodak a abandonné Scitex (plus récent).

Les seuls à tenter de faire des choses sont des sous-marques sans les moyens en R&D de celles que je viens de citer.

Je ne vois donc pas comment sortirait un petit bijou dans les semaines mois ou années à venir.

Ce d'autant plus qu'Epson et Canon tiennent quand même bien le marché avec des machines plus "versatiles" et moins chères (mais pas forcément meilleures loin de là).

Donc la question est : "Où se trouve la solution ?"

Un appareil sur un statif ? Cinq pages sur le "Large format Photography Forum"

Pour ma part je ne suis pas convaincu. Trop de montée de contraste, et je n'ai sans doute pas le bon équipement (combien c'est au final un bon boîtier numérique plus une optique de course et tous le matériel décrit par Jacques ?)

La question reste : "Où donc que se trouve la solution ?"

Epson, Canon ? Bien pour l'écran et les images pas trop difficile. Toutefois, et c'est tout à l'honneur du V700/750 : ils passent jusqu'au 8x10, pas comme un CS...

La solution est ailleurs !

Alors, pour ceux qui sont en recherche (et je ne suis pour rien dans l'annonce), une vraie machine comme il doit s'en mettre à la benne tous les jours, une machine qui tourne avec un PC et même silverfast (pas de courbe d'apprentissage complexe pour ceux qui maitrisent déjà ce logiciel).

2 ou 3 fois moins cher qu'un CS9000 mais il passe le 11x14 !

4000 dpi vrais de vrais avec une dmax inouie, même pas rêvée sur un CS !

Alors attention... A vos marques... Partez !!!

Parce que c'est là que se trouve la vraie chance de l'arrivée du numérique. La possibilité d'accéder pour un coût raisonnable au nec plus ultra comme on en aurait jamais rêvé il y a quelques années.

Bonne soirée.

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Avril 06, 2012, 22:11:34
Oh les garçons vous ressemblez aux p'tits vieux du Muppet Show !
Il ne sortira plus aujourd'hui ce scanner dont vous rêvez. Parce que Nikon a définitivement abandonné le créneau, Minolta a disparu, Polaroïd aussi (et c'est dommage parce que les sprintscan était loin d'être de mauvaises machines), Kodak a abandonné Scitex (plus récent).

Les seuls à tenter de faire des choses sont des sous-marques sans les moyens en R&D de celles que je viens de citer.

Je ne vois donc pas comment sortirait un petit bijou dans les semaines mois ou années à venir.

:D :D :D

Allons Jérôme ! personne n'y crois à cette machine de rêve... bien évidemment. Ces échanges ne sont pas à prendre au premier  :D.

;D

Canito

Bien sûr que nous n'y croyons pas et qu'il ne faut pas prendre cela au premier degré ! Comme je l'écrivais plus haut, nous avons davantage de chances de gagner au loto.

J'ai un Coolscan qui fait le boulot. Jusqu'ici tout va bien...

VentdeSable

;-)

Ouaip.... Mais comme chacun y va de sa petite marotte; qui un epson, qui un nikon ou encore un artistique montage... il était normal que je dégaine un howtek qui est vraiment une machine phénoménale aujourd'hui accessible.

Et en offre depuis quelques jours...

Même si parfois j'apprécierais bien un V750 pour faire le rapide et sans conséquences (mais chut faut pas le dire...)

Temps d'aller ramer.

Jérôme.

jac70

Citation de: VentdeSable le Avril 06, 2012, 22:11:34
Pour ma part je ne suis pas convaincu. Trop de montée de contraste, et je n'ai sans doute pas le bon équipement (combien c'est au final un bon boîtier numérique plus une optique de course et tous le matériel décrit par Jacques ?)

C'est vrai que j'ai tendance à considérer que l'affaire m'a couté 0 centimes : un reflex et un objectif macro, j'en ai depuis longtemps, et le vieil agrandisseur Durst dormait sous la poussière depuis l'arrêt de ma periode developpement Nb à la maison. Et le matériel de bricolage... ça sert tous les jours : c'est une autre activité importante de ma vie de retraité !

Mais tu as raison la montée du contraste a été un problème. Avec le recul, je me dis que si j'avais tout fait en RAW traité avec LR4, cela aurait été mieux, mais, encore une fois ce sont essentiellement des souvenirs de famille, et personne ne m'a dit : "dis donc, il y a trop de contraste, les ombres sont bouchées" ! Et je ne recommencerai pas tout !

Et soyons réaliste, quand je regarde ma production depuis 1963, je me dis que peu d'images méritent un scan très performant. Pour celles-ci, en toute honnêté, le problème n'est pas résolu et je rejoins vos préoccupations d'experts !

Jacques

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Avril 07, 2012, 08:27:29
;-)

Ouaip.... Mais comme chacun y va de sa petite marotte; qui un epson, qui un nikon ou encore un artistique montage... il était normal que je dégaine un howtek qui est vraiment une machine phénoménale aujourd'hui accessible.

Oui chacun a le droit d'exposer sa marotte, puisque marotte il y a :D. Votre propre expertise vous tire en direction de ces machines professionnelles, dont la plupart d'entre nous (moi compris donc) je ne saurais tirer le meilleur parti.

Et puis mille euros pour un scanner dont on ne sait s'il est toujours maintenu, et à un tarif certainement plutôt salé si c'est encore le cas :)

Ne reste pour ceux qui ont encore besoin de s'équiper en matériel, l'espoir que le futur Optic-film 120 de chez Plustek crée la bonne surprise en allant au-delà de ce que la marque a produit jusqu'à présent.

Mais soyons réaliste, quel pourcentage de ces images qui dorment dans des boites méritent ne serais-ce qu'un coolscan ?

;D

Bonne navigation Jérôme et bonnes fêtes de Pâques.

jp

VentdeSable

Citation de: jpsagaire le Avril 07, 2012, 10:45:03
Oui chacun a le droit d'exposer sa marotte, puisque marotte il y a :D. Votre propre expertise vous tire en direction de ces machines professionnelles, dont la plupart d'entre nous (moi compris donc) je ne saurais tirer le meilleur parti.

Et puis mille euros pour un scanner dont on ne sait s'il est toujours maintenu, et à un tarif certainement plutôt salé si c'est encore le cas :)

Ne reste pour ceux qui ont encore besoin de s'équiper en matériel, l'espoir que le futur Optic-film 120 de chez Plustek crée la bonne surprise en allant au-delà de ce que la marque a produit jusqu'à présent.

Mais soyons réaliste, quel pourcentage de ces images qui dorment dans des boites méritent ne serais-ce qu'un coolscan ?

;D

Bonne navigation Jérôme et bonnes fêtes de Pâques.

jp

JP je crois que c'est surtout une question de point de vue. L'exemple que je vous ai cité requière l'utilisation de Silverfast. Le même que celui que vous utilisez sur un epson. Donc, tout le monde, vous compris, saurait l'utiliser.

"Et puis mille euros.... entretenu" - Permettez moi de vous renvoyer la pareille ; est-il plus raisonnable d'acheter une machine "amateur" à deux ou trois mille euros sans trop savoir comment elle a été entretenue ou bien une machine professionnelle, conçue pour durer et servir ?

y-a-t-il toujours un SAV Nikon pour le CS ? Parce que Aztek continue d'assurer le SAV sur les Howtek.

Pour ce qui est des images dans les boîtes à chaussure je ne sais pas; Mais pour ce qui est des images argentiques que je fais aujourd'hui, je ne connais pas, pour la couleur, d'autre destination que le scanner.

D'où, toutes ces bonnes raisons pour trouver une belle machine...

Bon  après midi.

Jérôme.

PS : la Seine était agréable ce matin et les bernaches n'ont as payé un trop lourd tribu...

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Avril 07, 2012, 15:26:50
"Et puis mille euros.... entretenu" - Permettez moi de vous renvoyer la pareille ; est-il plus raisonnable d'acheter une machine "amateur" à deux ou trois mille euros sans trop savoir comment elle a été entretenue ou bien une machine professionnelle, conçue pour durer et servir ?

y-a-t-il toujours un SAV Nikon pour le CS ? Parce que Aztek continue d'assurer le SAV sur les Howtek.

Argument difficile à battre en effet :D :D. Encore faut-il être prêt à démonter des caches pour scanner des diapos (je sais je chipote, mais fallait bien que je trouve quelque chose à redire :D) Mais d'un autre côté beaucoup de caches en carton méritent d'être remplacés, et en la circonstance l'occasion fait le larron.

Les meilleurs de mon point de vue

Amitiés et joyeuses à tous.

jp