téléobjectif 560 5.6 +nouveautés

Démarré par Krisor, Février 16, 2012, 21:23:43

« précédent - suivant »

icono

on ne sait pas par quels logiciels cette photo est passée
mais le piqué n'est pas super

yoda

Citation de: icono le Mars 14, 2015, 21:19:26
on ne sait pas par quels logiciels cette photo est passée

sur la dernière image le piqué est bien là il me semble ... ::)

clover

Citation de: tom4 le Mars 14, 2015, 17:33:28
une avec le convertisseur 1,4 : https://flic.kr/p/rk5eTh

Ah oui, joli !!!

Ps : Ah si j'avais 3990€ à dépenser pour le 560mm...

tom4

Citation de: icono le Mars 14, 2015, 21:19:26
???
faut peut être changer de lunettes icono ! :D

Mistral75

Je suis tombé aujourd'hui sur cet ancien message, antérieur à l'annonce du DA 560 mm f/5,6 ED AW, en faisant une recherche sur le Petzval :

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2012, 13:26:32
Ce qui semble à l'inverse à peu près certain, puisque indiqué par Pentax dans leur communication officielle, c'est que le 560 mm f/5,6 dérive d'une lunette astronomique. Ce qui veut dire :

- ce n'est pas un téléobjectif mais une longue focale : la distance entre la pupille d'entrée = lentille avant et le plan du capteur est égale à la focale, soit 56 cm, et pas inférieure

- moins de lentilles que pour un téléobjectif : un doublet à l'avant, un doublet vers le centre-arrière qui fait office de groupe de mise au point, les deux doublets constituant une formule optique de type Petzval, et un troisième groupe près de la monture qui agit comme un réducteur de focale et sert à diminuer la courbure de champ inhérente à une formule Petzval et à améliorer l'ouverture

- une excellente performance optique au centre du champ et à l'infini, qui se dégrade vers les bords de l'image (à cause de l'astigmatisme) et en mise au point rapprochée ; cette diminution de la performance vers les bords explique probablement pourquoi l'objectif est présenté comme APS-C (DA) alors que ce type d'engin couvre sans problème le cercle image d'un 24x36, voire d'un moyen format.

Petite minute d'auto-promo : comparez avec la formule optique dont nous avons eu connaissance depuis ;).

almat

tom4

Une prise ce matin, luminosité pas terrible, pas mal d'AC avec ce fort contraste

plein cadre puis recadrée et traitée lightroom :

( exifs sur https://flic.kr/p/qMWFuz )

Mistral75

Citation de: tom4 le Mars 22, 2015, 21:34:39
Une prise ce matin, luminosité pas terrible, pas mal d'AC avec ce fort contraste

plein cadre puis recadrée et traitée lightroom :

(...)

Merci Lightroom ! :)

sebs

Effectivement, t'as fait du bon boulot avec LR!  8)

Diapoo®

Oui, travail remarquable Tom4, bravo  8)

Si tu peux nous en dire plus sur les conditions de la prise de vue, ça m'intéresse, merci  ;)
Je lis notamment dans tes exifs : "vitesse d'obturation : 1,0 s" et "100 ISO" ... donc obligatoirement sur pied, et probablement miroir relevé ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

tom4

Merci à vous !

Je prend en RAW (PEF) et ce milan noir est au 1/400 ieme  f:5.6  iso100 , stabilisation sur le boitier toujours ON.
J'utilise un monopode avec une ancienne poignée joystick Manfrotto 222, je trouve cela relativement pratique et transportable sur l'épaule..
Et pour être -un peu- plus discret je l'ai habillé avec LensCoat (commandé directement chez eux : http://www.lenscoat.com/lenscoat%C2%AE-pentax-560mm-p-2019.html , Jama ne l'avait pas ).

Diapoo®

Merci du partage — qui plus est illustré ! — Tom4  ;)
Bizarrement PSE 10 m'indiquait 1,0 seconde de pose (???), là je comprends mieux  :D

Désolé de te questionner à nouveau mais ça pourra servir à tous  ;)  Tu précises que tu utilises la stab capteur avec le 560 mm alors qu'elle passe pour ne pas être très performante avec les super télés : est-ce le résultat d'essais concluants faits avec ou sans stab sur des clichés identiques ?  Un grand merci  8)

tom4

C'est avec plaisir Diapoo,
J'essaierai de comparer avec et sans stab sur monopode dès que possible mais j'ai trouvé que la stabilisation faisait déjà plutôt bien son boulot en prenant "à main levée" ..

Diapoo®

Merci de ta réponse Tom  ;)

Ce genre d'essais est fastidieux mais ils seront intéressants compte tenu de l'arrivée des longs télés chez Pentax ... Et sur un forum ... Pentax on n'est jamais pressé  :D

tom4

Aujourd'hui pas mal de vent, ce qui n'aide pas à rester stable sur un monopode..

Essai avec et sans stab, les 2 photos au 1/640 f:5.6 iso100

Photos en PEF puis juste "enregistrer sous" en jpeg avec FastStone sans traitement ni renforcement de netteté, redimensionnées pour photim

plein cadre :

tom4

crop
avec stabilisateur :

tom4

crop
sans stabilisateur

tom4

Et comme ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre maître renard alors j'en profite ..

1/640 f:5.6 iso100

https://flic.kr/p/rX1ogu ( pour les exif )

ligriv

And Also The Trees

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Thomas38

bonjour bonjour  ;)

Très sympa le renard.

Et pour la stab. c'est mieux avec je trouve  :D

Mistral75

almat

tom4

Merci pour votre intérêt,
la faune s'éveille avec ce grand soleil..
En voici une à "main levée" et en jpeg du K3 sans traitement (juste un léger renforcement de netteté avec FastStone après le redimensionnement pour le forum)
Bien que l'objectif soit long il n'est pas très lourd, la prise "à la volée" reste possible si on trouve la "cible" rapidement et qu'on n'a pas à peaufiner le cadrage aux p'tits oignons.. :P

1/800 f:5.6 iso200

Couscousdelight

Le joli petit piaf :)
Belle photo Tom4.