pourquoi MAC

Démarré par photobiou, Février 18, 2012, 19:59:53

« précédent - suivant »

Beta Pictoris

Si c'est pour faire de la photo et "rien d'autre", il n'y a pas de grande différence entre MAC et PC. Tous les grands logiciels photos , tous les drivers d'imprimantes photo sont dispo sur les deux plates-formes sauf cas spécifiques (Aperture, I-Photo, imprimantes anciennes). A la limite un PC est moins cher à perf égales et offre des maj plus fréquentes pour des logiciels grand public comme PSE.

Le problème c'est qu'on fait toujours autre chose avec son ordi (internet, mails, autres applis). Quand on ne dispose pas d'un service informatique dédié, le système Mac offre l'avantage d'un environnement fermé, de configs très proches d'un ordi à l'autre et donc d'une maintenance grandement facilitée et d'une assistance efficace via les forums dédiés. Puncto Bar.
Ceux qui ont des ados et des PC chez eux savent combien il est difficile de maintenir l'intégrité d'un PC.

Après il y a le "feeling" propre à chacun, mais les mac books sont des machines redoutablement homogènes parce que conçues autour de l'OS et très agréables à utiliser. Les portables PC, c'est variable selon les choix de config des constructeurs et des "logiciels maison" plus ou moins bien adaptés. Difficile de repasser sur un portable PC après avoir utilisé un Mac book. C'est un fait qu'Apple trustes la plus grosse part de marché (genre 80%) des portables à +de 1000 euros chez les particuliers. Ca plait et pas seulement pour le design.

My two cents.

Zaphod

Citation de: Beta Pictoris le Février 20, 2012, 13:24:54Après il y a le "feeling" propre à chacun, mais les mac books sont des machines redoutablement homogènes parce que conçues autour de l'OS et très agréables à utiliser. Les portables PC, c'est variable selon les choix de config des constructeurs et des "logiciels maison" plus ou moins bien adaptés. Difficile de repasser sur un portable PC après avoir utilisé un Mac book. C'est un fait qu'Apple trustes la plus grosse part de marché (genre 80%) des portables à +de 1000 euros chez les particuliers. Ca plait et pas seulement pour le design.
C'est surtout très difficile de trouver une config PC portable cohérente et bien conçu.
En général les constructeurs proposent 150 configs avec une install logicielle à chier (windows mal configuré, programmes inutiles etc...)

Zaphod

Citation de: seserge le Février 20, 2012, 09:59:34
Pour Zaphod:
Si tu as réussi à tout foutre en l'air dans ton système OSX, c'est que tu l'as cherché à mon avis!
J'ai juste changé les droits du dossier utilisateur "user1" pour donner accès à "user2"
(et pareil pour le compte user2)
Afin que chaque user puisse avoir accès aux fichiers l'autres.
Ca m'a tout fait foirer.
(cf. un autre fil sur ce même forum)

Citation de: seserge le Février 20, 2012, 09:59:34Ta Clio mazout ou ta Porsche Carrera, tu peux l'envoyer dans un platane aussi bien l'une que l'autre...
Ta comparaison est bidon je trouve, car on peut très bien avoir un PC très performant.
(parce que je suppose que tu identifies windows à la clio et mac à la porsche).

Zaphod

Citation de: THG le Février 20, 2012, 10:22:03J'ai converti pas mal de personnes au Mac, et elles se sont toutes parfaitement adaptées, appréciant la convivalité et la simplicité.
Perso ma femme a eu beaucoup de mal... y'a plein de trucs pour lesquel je suis obligé de l'aider alors que sous windows elle se démerdait.
En général, des personnes que je connais, les femmes s'y font moins bien... je ne sais pas si c'est un hasard ou pas.

J'ai même un collègue qui m'a dit "j'adore mon mac parce que ma femme et ma fille ne veulent utiliser que le PC alors je suis peinard avec".

Citation de: THG le Février 20, 2012, 10:22:03Et aucune n'a ressenti le besoin de bricoler son système. Pourquoi faire, d'ailleurs ?
Honnêtement le truc que j'ai trouvé chiant à configurer, c'est les droits d'accès entre différents utilisateurs.
Autant le multi user d'OSX je trouve ça très bien fait (tu cliques sur l'icone en haut et tu switches entre utilisateurs) autant les histoires de droits entre users j'ai mis du temps à obtenir ce que je voulais.

Je suppose que c'est aussi galère sous windows d'ailleurs mais sous windows je n'ai jamais mis qu'un seul user.
Sur mon portable, je voulais absolument deux users (un pour moi, un pour ma femme), ça permet quand même un confort d'utilisation bien supérieur.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Février 20, 2012, 22:18:11
Chez moi c'est pareil : ma femme ne supporte pas le mac. De tanche réfractaire à Windows, elle devient subitement mollusque devant l'imac... à mon grand drame... (moi qui aimerait bien arrêter de faire du support sur sont netPC qui bien qu'il soit haut de gamme est une bouse infâme que je passe mon temps à tenter de faire tourner alors qu'un MBA tournerait tout seul sans moi...)

Chez moi ça va mieux maintenant (ce qui a été dur c'est le touchpad sans souris...) mais c'est vrai qu'après il y a quelques comportements bidon.

Genre, elle utilise Thunderbird pour le mail, qui est défini en App par défaut.
Ben si tu cliques sur un fichier, que tu fais "envoyer par mail" ça utilise Apple Mail... j'ai du bidouiller pour créer une action "clic droit" qui marche avec Thunderbird et virer l'autre.
Par contre depuis Preview ça utilise toujours Mail... parfois les trucs apple ça a tendance à être très "protectionniste" (= si tu n'utilises pas le soft apple, tu vas en baver)

Autre bidouille, j'ai du lui changer une touche via un soft spécial pour qu'elle puisse avoir la touche "suppr" (forward delete) qui est absente du clavier mac.

Moi le principal truc qui me gène (à part son incapacité à gérer correctement un partage samba mais c'est du détail), c'est que je n'arrive pas à avoir une lecture vidéo parfaitement fluides en 24p (c'est visible surtout dans les travellings, comme si ça convertissait en 60 Hz, un peu à la manière du 3:2 pulldown sur les dvd ntsc).

Pascal Méheut

Sauf qu'actuellement, tout ce ce tu décris (et on se répète) n'a rien à voir avec la qualité d'une plate-forme mais avec la difficulté d'adaptation de gens qui ont voulu retrouver leurs habitudes et sans forcément s'y prendre de la meilleure façon.

Et après, que les gens ait du mal à changer après des années de Windows, ca n'est pas forcément étonnant non plus.

Tout ca ne dit rien sur MacOS X vs Windows. Juste sur la difficulté de s'adapter au changement.

THG

Citation de: Zaphod le Février 20, 2012, 22:02:40
Perso ma femme a eu beaucoup de mal... y'a plein de trucs pour lesquel je suis obligé de l'aider alors que sous windows elle se démerdait.
En général, des personnes que je connais, les femmes s'y font moins bien... je ne sais pas si c'est un hasard ou pas.

J'ai même un collègue qui m'a dit "j'adore mon mac parce que ma femme et ma fille ne veulent utiliser que le PC alors je suis peinard avec".
Honnêtement le truc que j'ai trouvé chiant à configurer, c'est les droits d'accès entre différents utilisateurs.
Autant le multi user d'OSX je trouve ça très bien fait (tu cliques sur l'icone en haut et tu switches entre utilisateurs) autant les histoires de droits entre users j'ai mis du temps à obtenir ce que je voulais.

Je suppose que c'est aussi galère sous windows d'ailleurs mais sous windows je n'ai jamais mis qu'un seul user.
Sur mon portable, je voulais absolument deux users (un pour moi, un pour ma femme), ça permet quand même un confort d'utilisation bien supérieur.

J'ai trouvé une solution très simple pour ne pas m'emmerder sur Mac : je n'utilise pour ainsi dire aucune appli Apple. J'utilise les mêmes applis que si j'étais sur un PC, ce qui me permet de passer d'une plate-forme à l'autre sans difficultés particulières.
L'argument de l'intégration parfaite entre les applis et le système Apple m'a toujours fait sourire car, comme tu as pu t'en rendre compte, il y a parfois des contournaments à prendre ou des limitations agaçantes voire incompréhensibles. L'intention est là, mais c'est loin d'être parfait.

alpseb

Citation de: Zaphod le Février 20, 2012, 22:58:11
Moi le principal truc qui me gène (à part son incapacité à gérer correctement un partage samba mais c'est du détail), c'est que je n'arrive pas à avoir une lecture vidéo parfaitement fluides en 24p (c'est visible surtout dans les travellings, comme si ça convertissait en 60 Hz, un peu à la manière du 3:2 pulldown sur les dvd ntsc).

ça le fait avec le soft DVD d'apple ? ou avec tous les softs ?
ça le fait sur toute les vidéos ?
t'es sur que le DVD est bien encodé ?

24 ips c'est peu pour une travelling et des fois même au ciné ils sont horriblissimes et tout saccadés ...

peut être qu'avec un autre logiciel ça peut changer ?
t'as testé Mplayer ? c'est ce qui se fait de mieux sur mac pour les vidéos

Zaphod

Citation de: alpseb le Février 21, 2012, 11:31:28
ça le fait avec le soft DVD d'apple ? ou avec tous les softs ?
ça le fait sur toute les vidéos ?
t'es sur que le DVD est bien encodé ?
Ca n'est pas un DVD, c'est un fichier vidéo (c'est un macbookair donc pas de lecteur optique) lu avec mplayerX.

Citation de: alpseb le Février 21, 2012, 11:31:2824 ips c'est peu pour une travelling et des fois même au ciné ils sont horriblissimes et tout saccadés ...
Perso, je ne trouve pas le 24p saccadé. Il y a peu d'images par seconde mais c'est régulier (c'est ce qui donne l'aspect "film", c'est irregardable sur les télés qui transforment ça en aspect sitcom)

Là, c'est irrégulier. Et avec les autres softs (vlc etc...), c'est irrégulier exactement de la même manière.
Si je regarde la même vidéo depuis mon lecteur multimédia en 24p, c'est parfaitement régulier.
Faudrait que j'essaie de le passer en 60 Hz pour voir si ce sont les mêmes types de saccades.

Bon ceci dit c'est totalement HS ici...

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Février 21, 2012, 06:20:57
Sauf qu'actuellement, tout ce ce tu décris (et on se répète) n'a rien à voir avec la qualité d'une plate-forme mais avec la difficulté d'adaptation de gens qui ont voulu retrouver leurs habitudes et sans forcément s'y prendre de la meilleure façon.
Absolument, à quelques détails près.
Comme par exemple que le coup du clic droit qui envoie systématiquement dans l'application apple mail, même quand tu choisis un autre lecteur mail par défaut, c'est bidon.

Citation de: Pascal Méheut le Février 21, 2012, 06:20:57Et après, que les gens ait du mal à changer après des années de Windows, ca n'est pas forcément étonnant non plus.
Ouaip, mais pour le coup je suis étonné car justement perso je trouve OSX plus accessible... et en fait clairement il y a des gens qui semblent "refractaires".
Par exemple, ma soeur est passé très facilement de windows à linux... mais avec son macbook, même après plusieurs mois, elle n'y arrive pas.
Elle se démerde très bien avec tout ce qui est informatique, mais devant un mac, elle est au même niveau que ma belle-mère devant son windows ;)

Après ça ne veut rien dire de la qualité de l'OS en lui-même, c'était juste pour dire que la convivialité et la simplicité... c'est subjectif.
A moins d'aller vers des trucs comme iOS... qui sont super simples à utiliser, quasi pour tout le monde.
(mais qui sont aussi beaucoup plus limités)

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Février 21, 2012, 22:38:21
Comme par exemple que le coup du clic droit qui envoie systématiquement dans l'application apple mail, même quand tu choisis un autre lecteur mail par défaut, c'est bidon.

Oui, j'ai le même problème pour certaines URL. Ceci dit, je n'ai pas non plus cherché une éternité si c'était contournable.

Citation de: Zaphod le Février 21, 2012, 22:38:21
Par exemple, ma soeur est passé très facilement de windows à linux...

Normal, Linux est un copier-coller de Windows coté interface. Ce qui n'est pas forcément top. MacOS X est dans une logique à lui même si ca reste proche de Windows (normal aussi vu que les origines de tout ce beau monde).

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Février 21, 2012, 22:46:11
Oui, j'ai le même problème pour certaines URL. Ceci dit, je n'ai pas non plus cherché une éternité si c'était contournable.
Moi j'ai trouvé... mais c'est franchement injouable pour quelqu'un qui n'y connait rien en informatique.
Or cliquer sur un fichier pour faire "envoyer par mail" c'est quand même une habitude basique dont il est difficile de se défaire.

Attention, je n'exagère pas ce point, c'est globalement un détail, mais ça donne l'impression que certains côtés du système n'ont été conçus que pour fonctionner avec les applications apple...

Citation de: Pascal Méheut le Février 21, 2012, 22:46:11Normal, Linux est un copier-coller de Windows coté interface. Ce qui n'est pas forcément top. MacOS X est dans une logique à lui même si ca reste proche de Windows (normal aussi vu que les origines de tout ce beau monde).
Mouais... je n'ai pas cet avis. Je trouve linux très loin de windows.
Je l'avais installé sur mon netbook, j'ai vite abandonné. Trop de trucs à configurer, trop de trucs à faire en ligne de commande, ça m'a vite saoulé.
Pourtant si tu prends Ubuntu, c'est justement assez visuellement inspiré de macOS sur le principe. En surface en tous cas.

KOWA

Citation de: Zaphod le Février 21, 2012, 23:52:10
Moi j'ai trouvé... mais c'est franchement injouable pour quelqu'un qui n'y connait rien en informatique.
Or cliquer sur un fichier pour faire "envoyer par mail" c'est quand même une habitude basique dont il est difficile de se défaire.

Attention, je n'exagère pas ce point, c'est globalement un détail, mais ça donne l'impression que certains côtés du système n'ont été conçus que pour fonctionner avec les applications apple...

Même chose sur Win, "envoyer par mail" ouvre Outlook, mais je ne doute pas que cela soit contournable,

un truc que j'apprécie sur Mac et que je n'arrive pas à retrouver sur PC c'est la possibilité d'ouvrir ou d'envoyer des documents en les glissant directement sur l'icône de l'application, je trouve ça trés pratique ça permet par exemple de ne pas avoir à faire un "ouvrir avec" si l'on veut ponctuellement changer d'appli pour ouvrir un fichier ou, envoyer des PJ dans le logiciel de son choix  ;)

Pour l'anecdote, j'utilise OSX depuis environ 7 ans, et Win (XP et W7) depuis environ 4 ans les deux quasi quotidiennement avec, puisque le PC est au bureau une utilisation beaucoup plus forte de Windows que de Mac OSX et je ne suis toujours pas arrivé à me faire au PC, non pas que ce soit un mauvais système mais, mes routines ayant été acquises sur Mac je n'arrive pas à m'en défaire, sur Mac, ça vient tout seul alors que sur Win faut que je réfléchisse.....  ::)

alpseb

Citation de: Lesfilmu le Février 22, 2012, 10:05:37
Il y a au moins UN truc incontestable : toutes les options de paramétrgae système sont accédées a pertir d'une seule fenètre, toujours la mêmes, et curieusement elle s'appelle "options"... car entre le panneau de controle (qui change de terminologie, de logique, d'interface, à chaque version de windows) puis le "centre de maintenance" apparu avec 7ven et le "centre de sécurité" qui ne comprend pas les mêmes outils d'une version à l'autre, c'est l'enfer... alors effectivement, il y a plus de choses configurables dans windows, mais trouver la manière "efficace et rapide" de le faire est souvent pénible et surtout, change à chaque version... rien que çà, pour ma part, c'est une différence fondamentale entre les 2...
cette logique est aussi reprise sur iphone...
on règle tout depuis le panneau de paramètres, c'est bien plus logique que sous android ou y'a les param système, les params applications, les trucs croisés...

Beta Pictoris

Et puis il y a aussi la cohérence de la machine par rapport à l'usage qui en est fait.

- le silence des Mac book, pourtant ce sont les mêmes processeurs que les PC, mais la coque métal permet de mieux dissiper la chaleur que le polycarbonate.
- la batterie longue durée, quand tant de PC ont des batteries de base pour tirer le prix
- la prise magnétique qui s'arrache sans faire tomber le Mac, quand s'emmêle les pieds dedans.
- la très grande longueur de la prise électrique que l'on peut réduire par enroulement autour des ergots du convertisseur
- l'écran lumineux et contrasté
- le track pad qualitatif et cohérent avec l'OS, ce qui permet effectivement de se passer de la souris avec plaisir.

Bref, rien qu'un PC ne puisse offrir mais que peu de PC portables offrent.

ICHIRO

œuvrant dans un métier technico-poetico-artistique de creve la faim, je suis sur mac depuis 15 ans .
Ma machine principale est toujours un G4 upgradé de 1999*, bien que possédant un G5 ( une oportunité )et un powerbook G4 ( pour la portabilité ) plus récents . A l'époque j'avais comparé le cout de machines également performantes sur le papier et bien une UC Compac sous windows : c'était le même prix d'entrée ( sans la maintenance que je n'aurais pas été capable d'assurer moi même )... Quelques offres séduisantes auraient pu me faire basculer du coté obscur de la force ( on me donnait un portable PC 17 pouces en cadeau paralèlle à un contrat de location de photocopieuse ) et la question pour moi était inverse, pourquoi PC ?
Environné de PC , je ne puis que me réjouir de mon choix tant économique qu'ergonomique , à quoi bon charger votre vie de l'apprentissage d'un systeme abscon, à l'interface carrément gore et peu intuitive . Si l'on ajoute à celà la réalité d'une maintenance d'un systeme windows, même reduite au minimum comme certains le prétendent ... J'ai donc gagné quelques années de bien être
au niveau de mes outils informatiques, merci la pomme. Puisse cet état durer quelques années ...Avec surement un mac mini dans un futur proche ...
*sawtooth

Zaphod

Citation de: KOWA le Février 22, 2012, 00:48:19
Même chose sur Win, "envoyer par mail" ouvre Outlook, mais je ne doute pas que cela soit contournable,
Oui, dès que tu choisis une autre application mail par défaut, c'est celle là qui est utilisée.

Citation de: KOWA le Février 22, 2012, 00:48:19Pour l'anecdote, j'utilise OSX depuis environ 7 ans, et Win (XP et W7) depuis environ 4 ans les deux quasi quotidiennement avec, puisque le PC est au bureau une utilisation beaucoup plus forte de Windows que de Mac OSX et je ne suis toujours pas arrivé à me faire au PC, non pas que ce soit un mauvais système mais, mes routines ayant été acquises sur Mac je n'arrive pas à m'en défaire, sur Mac, ça vient tout seul alors que sur Win faut que je réfléchisse.....  ::)
C'est clair que de toutes façons les habitudes jouent un très grand role.

Zaphod

Citation de: alpseb le Février 22, 2012, 10:54:16
cette logique est aussi reprise sur iphone...
on règle tout depuis le panneau de paramètres, c'est bien plus logique que sous android ou y'a les param système, les params applications, les trucs croisés...
Je ne comprends pas trop ton truc.
Tu n'as pas d'options dans chaque application sur l'iphone ?
Les applications ajoutent des élements dans le menu réglages ?

Zaphod

Citation de: Beta Pictoris le Février 22, 2012, 15:42:36
Et puis il y a aussi la cohérence de la machine par rapport à l'usage qui en est fait.

- le silence des Mac book, pourtant ce sont les mêmes processeurs que les PC, mais la coque métal permet de mieux dissiper la chaleur que le polycarbonate.
- la batterie longue durée, quand tant de PC ont des batteries de base pour tirer le prix
- la prise magnétique qui s'arrache sans faire tomber le Mac, quand s'emmêle les pieds dedans.
- la très grande longueur de la prise électrique que l'on peut réduire par enroulement autour des ergots du convertisseur
- l'écran lumineux et contrasté
- le track pad qualitatif et cohérent avec l'OS, ce qui permet effectivement de se passer de la souris avec plaisir.

Bref, rien qu'un PC ne puisse offrir mais que peu de PC portables offrent.
C'est à peu près pour ça que j'ai pris un macbookair et pas un PC.
En ajoutant l'OS (Lion) que je trouve très très bien adapté à un usage sur portable. Beaucoup plus qu'un windows 7.
L'OS est pensé pour fournir un grand confort d'utilisation avec un trackpad et un écran plutôt petit.
(attention je dis pas qu'il n'est utilisable QU'avec un écran petit, mais qu'il est agréable à utiliser avec, ce qui est très différent !)

Pour ma part c'est clair que en l'état actuel des choses : portable -> mac / fixe -> PC.
Après chacun ses critères, bien entendu.

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: photobiou le Février 18, 2012, 21:15:29
Donc l'idée du MAC roi de la photo est elle surfaite ?
Oui.

Il fut un temps ou c'etait vrai, quand les meilleurs logiciels photo ne tournaient que sur Mac. C'est a cette epoque que la pomme a legitimement acquis sa reputation. Mais aujourd'hui c'est termine, car les memes logiciels tournent aussi bien sur PC.

Il y a des tas de bonnes raisons d'abandonner le monde pc pour le mac. Mais elles n'ont rien a voir avec ton besoin (tel que je le comprends) de vouloir le meilleur pour la photo.

romu22

C'est simple, si ton PC te donne la coulante passe au Mac. ;D
sinon il n'y a aucune nécessitée, juste le plaisir de changer.

Joël Pierre

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Février 22, 2012, 22:18:04Il fut un temps ou c'etait vrai, quand les meilleurs logiciels photo ne tournaient que sur Mac. Mais aujourd'hui c'est terminé, car les mêmes logiciels tournent aussi bien sur PC.

Aperture, à ma connaissance ne fonctionne pas sur Windows (et est sensiblement moins cher que Lightroom, par exemple).

http://www.apple.com/fr/aperture/

Inka

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Février 22, 2012, 22:18:04
Il fut un temps ou c'etait vrai, quand les meilleurs logiciels photo ne tournaient que sur Mac.

Il ne faudrait pas oublier l'Amiga...
Carolorégien

É-B

Citation de: Joël Pierre le Février 25, 2012, 08:02:53
Aperture, à ma connaissance ne fonctionne pas sur Windows (et est sensiblement moins cher que Lightroom, par exemple).

http://www.apple.com/fr/aperture/

Il parlait des "meilleurs logiciels"  ;D

LSCC

Citation de: É-B le Février 26, 2012, 07:54:44
Il parlait des "meilleurs logiciels"  ;D
Ah ! Pourquoi, jadis Mac OS tournait sur PC ?  ;D ;D ;D