pourquoi MAC

Démarré par photobiou, Février 18, 2012, 19:59:53

« précédent - suivant »

arcouetm

Avant de prende ma retraite, entre autres, je faisais de la formation Windows 80% et Mac 20%. Mon employeur me fournissait un nouveau portable PC haut de gamme et un nouveau portable Mac haut de gamme à chaque année.  À ma retraite je me suis acheté un PowerBook Pro. et un émulateur Windows que je n'utilise plus que 2% du temps.

Pascla Méheut et seserge et d'autres ont donné plusieurs avantages.

Mais il y en a d'autres comme la durée de vie et la facilité de revente.  Je ne change mon PowerBook qu'au trois ans.  Je le donne a mon épouse.  Trois ans plus tard (donc après 6 ans) nous le revendons sans problèmes.

Joël Pierre

Citation de: É-B le Février 26, 2012, 07:54:44Il parlait des "meilleurs logiciels"  ;D

Justement, à choisir entre Aperture et Lightroom, je choisis Aperture, sans hésiter (malgré ses défauts).

É-B

Citation de: Joël Pierre le Février 26, 2012, 15:59:01
Justement, à choisir entre Aperture et Lightroom, je choisis Aperture, sans hésiter (malgré ses défauts).

Oui, moi aussi. C'était pour blaguer  :)

alpseb

Zaphod

Citation de: arcouetm le Février 26, 2012, 14:22:21
Mais il y en a d'autres comme la durée de vie et la facilité de revente.  Je ne change mon PowerBook qu'au trois ans.  Je le donne a mon épouse.  Trois ans plus tard (donc après 6 ans) nous le revendons sans problèmes.
Ca très honnêtement je me demande si c'est encore vrai.
Je doute vraiment que mon macbookair soit encore revendable à un prix correct dans 6 ans.

Après si c'est le cas, tant mieux, je serais le premier satisfait, mais déja, je doute qu'il fonctionne encore dans 6 ans.

P!erre

Citation de: photobiou le Février 18, 2012, 19:59:53
Bonjour
Fou de photo, comme vous tous je suppose, je travaille sur PC. Mais j'entends depuis longtemps, surtout de la part des pros, que pour la photo il faut "migrer" vers Mac.
Mon PC, puissant il y a trois ans commence à s'essouffler . Si un d'entre vous à fait l'expérience de passer de PC à MAC, son avis m'intéresse...
Avantages ,inconvénients etc...
merci

Citation de: photobiou le Février 18, 2012, 21:15:29
il y a-t-il un photographe dans tous ces avis ?
ce qui m'intéresse, est de savoir si pour cette fonction précise de traitement,stockage et retouche photos, il y a un avantage EVIDENT à avoir un MAC...
Donc si un photographe (pro ou comme moi non pro mais très averti) a tester les deux, son avis m'aiderai.
Je pense changer mon matériel, mais il y a de super "bombe" en PC capable de donner satisfaction, et peut être mieux chez MAC !!!
Mais ce que je lis dans divers forums, ne semble pas être de nature à départager facilement les deux.
Donc l'idée du MAC roi de la photo est elle surfaite ?

J'oeuvre au quotidien sur Mac et sur Windows (PC = Personnal Computer = Mac et aussi Windows ;)). Les double écrans sont côté à côte et les claviers l'un en dessous de l'autre.

Si tu as l'habitude de Windows, il n'y a pas de raison de changer, à mon avis. Les caractéristiques se valent, à condition de choisir le poste qui convient à son usage personnel. Les raccourcis claviers ne sont pas identiques selon les programmes, il faut s'y faire. Le fonctionnement global des Mac est en général très fiable, cela veut dire que si tu as absolument besoin de rendement (en ce sens qu'une panne te fait perdre rapidement une certaine somme d'argent), ce système me paraît plus judicieux. Mais cela n'a pas l'air d'être ton cas.

Je n'ai jamais connu de panne pour le SAV en 17-18 ans avec les Mac, tandis qu'avec Windows, le dépanneur est venu à plusieurs reprises. Pour un coût dont il importe de tenir compte sur l'investissement global. Je précise aussi que dans l'entreprise, il y a davantage de système Windows, env. dix, parce que c'est plus ouvert aux programmes que nous employons.
Au bon endroit, au bon moment.

pgrat

Citation de: Pascal Méheut le Février 19, 2012, 10:16:22
/////
- le trackpad est d'un agrément d'emploi rare, je n'utilise jamais une souris avec cette machine. J'ai rarement vu le même niveau sur un PC
/////

Bonjour,
nouveau dans le monde Mac, j'envisage l'achat d'un trackpad pour un imac. D'après le site Apple, il fonctionne comme le pad d'un MacBook mais je souhaiterais la confirmation avant de l'acheter. Est-ce bien le cas ? Par exemple peut-on, dans LR, faire varier la taille du pinceau avec deux doigts comme sur le MacBook ?

Zaphod

Oui ça fonctionne tout pareil.
(après le feeling est un peu différent, mais c'est autre chose, et c'est inévitable puisque pas intégré au clavier)

Pascal Méheut

Oui et après, tu aimes ou pas. Dans mon cas, ca a totalement remplacé la souris pour d'ailleurs le plus grand bien de mon poignet mais au boulot, il y en a d'autres qui ne s'y sont pas fait.

Mais effectivement et comme le dit Zaphod, c'est très proche d'un trackpad de portable à part que ca n'est pas intégré au clavier. Ce qu'on peut trouver dommage d'ailleurs.

Zaphod

Pour moi ça dépend beaucoup de l'utilisation.
Pour du net, mail, même bureautique etc... ça me convient tout à fait, à condition de se servir du touché au lieu du clic.
Quand j'ai besoin de plus de précision, je préfèrerais une souris.

Là par exemple j'utilise un imac sans souris, avec trackpad à côté... et c'est nickel.
Avec Lion et les gestures c'est vraiment bien (perso avec la magic mouse je trouve ça beaucoup moins naturel).

Après clairement c'est le genre de truc hyper subjectif.

Pascal Méheut

Au passage, rien ne t'empèche d'avoir une souris sur le bureau qque part et de passer de l'un à l'autre. Les 2 marchent en même temps.

La mienne est là en "secours" même si je ne m'en sers presque jamais.

pgrat

Merci pour vos retours  ;)

THG

J'utilise également le Magic Trackpad et la Magic Mouse. Tous les deux sont agréables à utiliser à condition d'être bien configurés.

Pour du travail de précision, la MM a un défaut agaçant : lorsque je fais du montage de captures d'écrans, par exemple lorsque je place côte à côte un panneau d'outils de Lightroom avant et après, lorsque je relâche la souris, le deuxième élément se décale toujours de quelques pixels vers le haut, ce qui fait que je dois toujours m'y reprendre à plusieurs fois pour aligner correctement les deux éléments.

Olivier Chauvignat

j'utilise deux claviers sur le même Mac. Un devant l'écran de l'Imac, pour la navigation, avec la Magic Mouse
Un devant l'écran ajouté (écran de retouche en écran principal), avec une tablette Intuos

Je me déplace devant l'écran approprié, selon la situation.
Photo Workshops

BLESL

Citation de: Pascal Méheut le Février 18, 2012, 20:17:52
J'ai fait le passage total il y a 2 ou 3 ans. J'avais déjà un portable Apple et je connaissais bien ce monde.
J'y ai trouvé un environnement qui marche très bien même s'il n'est pas parfait, où beaucoup de choses sont plus simples et plus puissantes et d'autres moins bien.

En gros, j'apprécie d'avoir beaucoup d'outil me simplifiant la vie en standard (Time Machine, Spaces, etc) et de passer moins de temps à faire de la maintenance informatique et plus à bosser. Et de régler les problèmes plus vite.

Maintenant, je ne crois pas qu'il faille "migrer" vers Mac spécialement et il faut être conscient des inconvénients : prix du matériel, choix moindre de ce point de vue, parc logiciel très riche mais moins que Windows, etc.

Il faut se poser les bonnes questions avant de migrer et surtout se demander ce qu'on en attend pour éviter d'être déçu ou de ne pas voir de différence.

Pas mieux, la messe est dite.

BL converti (qui en vaut deux ?)

Dymep

Personnellement, je suis passé au mac il y a 1 an, après 25 ans de PC sous Dos puis Windows (de 3 à 7). Je n'ai d'ailleurs pas fait les choses à moitié, puisque j'ai maintenant un Macbook Pro, un Macbook Air et un Imac 8)

Eh bien, aucun regret, MacOSX est très convivial, les automatismes viennent vite.

J'ai tout de même une partition Windows pour certains logiciels et jeux qui ne connaissent pas le Mac, mais que j'utilise finalement assez peu.

Tout n'est pas parfait cependant, par exemple pour la visualisation d'un répertoire de photos, il faut toutes les sélectionner avant de les voir avec Aperçu, alors que Windows 7 est beaucoup plus simple et rapide dans ce domaine.

A noter qu'il est parfaitement possible de faire évoluer son Mac, même si Apple ne communique pas là dessus: ajouter de la mémoire, changer ou ajouter un disque dur ne pose pas vraiment de problème, même sur des appareils paraissant totalement fermés comme l'Imac.

Pour le prix du matériel et la possibilité de revente, c'est vrai que c'est cher (le macbook pro 17" est même horriblement onéreux), mais Apple a une telle aura (justifiée ou non...) que  le matériel se déprécie moins que d'autres marques. J'ai subi un cambriolage en juillet dernier, 4 ordis ont été volés (mon macbook pro, le portable Sony de ma fille, et 2 netbooks). Le Sony a été remboursé à -30% du prix du neuf, les 2 Netbooks également, le Macbook Pro a été remboursé son prix d'achat à l'euro près (et il n'avait que quelques mois de moins que le Sony). Quelques jours après avoir eu le chèque, je rachetais le même...

Zaphod

Citation de: Dymep le Avril 24, 2012, 16:39:35
Tout n'est pas parfait cependant, par exemple pour la visualisation d'un répertoire de photos, il faut toutes les sélectionner avant de les voir avec Aperçu, alors que Windows 7 est beaucoup plus simple et rapide dans ce domaine.
Moi j'ai installé un soft (gratuit) pour ça : sequential.
Aperçu est très bien mais il manque cette possibilité, c'est dommage.

Pour le prix du matériel et la possibilité de revente, c'est vrai que c'est cher (le macbook pro 17" est même horriblement onéreux), mais Apple a une telle aura (justifiée ou non...) que  le matériel se déprécie moins que d'autres marques.
Ca je me demande si c'est toujours aussi vrai.
Par exemple, un macbookair acheté aujourd'hui vaudra-t-il encore quelque chose dans 3 ans ?
(sera-t-il tout simplement encore en état de marche)
Moi je n'ai absolument pas pris ça en compte dans le choix... ça sera du bonus si c'est revendable.

Perso, c'est clair que je n'irai acheter d'occase un mac style imac ou macbook d'occase vieux de quelques années.
(mais c'est clair aussi que ça donne déja plus confiance qu'un PC d'occase)

Dymep

De toute façon je n'aurais pas l'idée d'acheter un ordinateur d'occase... Je n'ai jamais encore cherché à vendre un ordi non plus (ah si, un Thomson PC revendu sur une brocante...).

Pour le matos photo c'est différent...

Pour sequential, je vais regarder...

Joël Pierre

Il n'y a pas besoin d'Aperçu pour visualiser les photos directement dans le Finder. Elles sont immédiatement visibles dans le Finder dans les différents modes (Icônes, listes, colonnes, Cover Flow).

Quand une photo est sélectionnée dans le Finder en mode Colonnes, il suffit d'appuyer sur la barre d'espace pour afficher la photos en grand et l'on peut passer à la suivante ou la précédente avec les touches fléchées. Le plein écran se fait en cliquant sur l'cône des double-flèches.

Si on sélectionne plusieurs photos, on peut afficher une feuille d'index (toutes les photos sélectionnées).

STB

Mac --> Pc
Pc-->Mac

mouai... Sauf qu'à ce jour il n'y a pas d'équivalent chez Mac pour faire face un un bon Pc évolutif et puissant.
Et çà, c'est bien con...

J'attends, j'attends le Mac Pro...
StB

Dymep

Citation de: Joël Pierre le Avril 24, 2012, 22:06:08
Il n'y a pas besoin d'Aperçu pour visualiser les photos directement dans le Finder. Elles sont immédiatement visibles dans le Finder dans les différents modes (Icônes, listes, colonnes, Cover Flow).

Quand une photo est sélectionnée dans le Finder en mode Colonnes, il suffit d'appuyer sur la barre d'espace pour afficher la photos en grand et l'on peut passer à la suivante ou la précédente avec les touches fléchées. Le plein écran se fait en cliquant sur l'cône des double-flèches.

Si on sélectionne plusieurs photos, on peut afficher une feuille d'index (toutes les photos sélectionnées).

Merci, ça prouve que le système du mac, bien que très intuitif, réserve de nombreuses surprises (bonnes en l'occurrence). Il faut quand même avouer que ce n'est pas évident pour un newbie en macOS...

jean-fr

Citation de: STB le Avril 24, 2012, 23:19:52
Mac --> Pc
Pc-->Mac

mouai... Sauf qu'à ce jour il n'y a pas d'équivalent chez Mac pour faire face un un bon Pc évolutif et puissant.
Et çà, c'est bien con...

J'attends, j'attends le Mac Pro...

Le Mac Pro tu risques de l'attendre ... l'attendre ...

Si tu en as besoin, tu te le fais toi même ou tu le fais faire

Zaphod

Citation de: Joël Pierre le Avril 24, 2012, 22:06:08
Le QuickLook c'est un truc vraiment excellent dans l'absolu.
Pour cet usage, j'aime moyen, car il faut sélectionner auparavant les images (et que les images, sinon s'il y a un fichier texte au milieu, ou un xmp, on visualise aussi le fichier en question)
Et pas de possibilité de zoomer sur les images ou autre (ou alors je n'ai pas trouvé)

Sinon on peut aussi se créer une action de dossier qui ouvre toutes les images dans aperçu...

Au final... connaissant les deux méthodes (quicklook et dossier vers aperçu) je préfère utiliser un soft qui fait réellement visionneuse (visualiser toutes les images d'un répertoire) même si séquential n'est pas parfait (ça ne vaut pas un bon faststone...)

Ce qui fait d'ailleurs le gros défaut des macs à mon gouts, en dehors des programmes fournis avec c'est très délicat de trouver des bons softs gratuits pour les usages "de base"... et pour les usages plus exotiques, c'est pire.

STB

Citation de: erickb le Avril 24, 2012, 23:53:57
ca veut plus trop rien dire evolutif

si si ... "Evolutif" c'est pouvoir l'adapter à un éventuel changemnt comme par exemple pour y mettre les mains à l'intérieur ou bien encore ne pas se faire chier avec un écran "imposé".--> Imac (même si certain aime mais c'est un autre débat)
StB

STB

Citation de: jean-fr le Avril 24, 2012, 23:55:50
Le Mac Pro tu risques de l'attendre ... l'attendre ...

Si tu en as besoin, tu te le fais toi même ou tu le fais faire

oui, tu as raison.
Et tu m'intéresses ;)

tu as cette expérience ?
StB