Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Février 20, 2012, 17:20:12
sauf erreur de ma part, il me semble qu'un objectif garantissant un bon résultat en A2 avec un DX 16 Mpx te garantira au moins le même bon résultat en A2 avec un DX 24 Mpx. Non?

par contre, je suis d'accord avec toi: je demande encore à voir la plus value si on ne tire pas plus grand que A3 (>95 % des utilsateurs de ce type de boitiers, au bas mot, à mon avis)

Tout à fait d'accord avec toi : pas sur que certains objos rendent hommage aux 24 mp Sony mais ils feront mieux avec lui qu'avec le 16 mp (ou pas moins bien en tous les cas).

Pour utiliser le Sony nex 7 qui a ce capteur, je dois dire qu'à l'usage j'apprécie les qualités de capteur. quoiqu'on en dise la définition est impressionnante, la profondeur de couleurs superbes etc...

Je ne me fais pas vraiment de soucis pour Nikon avec ce capteur. C''est vrai que les hauts isos sont moins impressionnants qu'avec le 16 MP (1600 isos très propres et ça se gâte un peu à partir de 3200 isos) mais la qualité d'image est au rendez vous. Si Nikon fait ce qu'il faut pour l'amortissement du miroir de son D7100 et corrige le rendu des valeurs, cet appareil va faire très mal sur le marché !

fski

Citation de: VOLAPUK le Février 20, 2012, 17:37:47
Bien sur qu'il ne s'agit pas d'un sondage et que cela ne représente pas la totalité des D7000 vendus mais uniquement les avis de ceux qui fréquentent ce forum. Ce qui est bien entendu beaucoup plus restrictif !! Je suis bien d'accord avec toi sur ce point

Mais dans le même temps on peut aussi se douter que CI n'a pas forcément lancé ces questionnaires que par hasard... On peut aussi simplement observer que les soucis n'ont pas simplement touchés 2 ou 3 huluberlus, D7000 bashers à l'occasion qui squattent les fils du D7000.

non mais comme on dit, il y a pas de fume sans feu...si CI lance un sondage c'est que les bruits etaient bien present...

Perso je pense que ca fait plus de bruit ici que dans la population, car ce forum contient des personnes plus attentives et plus exigeantes...
des gens comme coval auront plus l'oeil pour voir un flou que la majorite des acheteurs de boitiers reflex.

Mais bon ce qui m'enerve le plus c'est que les vrais defauts du D7000 on en parle presque jamais...mais ca colle avec le fait que la majorite des membres de ce forums shootent en raw ;D ;D

waps

Citation de: Lesfilmu le Février 20, 2012, 16:54:27
STP Volapuk, je suis ce fil depuis le début sans poster, du fait de son titre, pour ne pas relancer encore une fois des tartes à la crème du passé.

Je poste là parceque je sens que le climat est à l'échange constructif, et je le fais avec beaucoup de contrôle en restant dans du factuel pur et dur, pour que çà reste dans ce contexte constructif.

Donc s'il te plait : soit tu t'abstiens de relancer la polémique stérile et sans intérêt de ce "sondage" qui est tout sauf un sondage, soit la suite est sans moi.


Quand Lesfilmu "s'abstient de poster", ça donne tout de même pas moins de 12 INTERVENTIONS à rallonge ! Qu'est-ce que ça va être s'il se met à poster!

Comme d'habitude, évoquons les problèmes du D7000 et voilà Lesfilmu qui débarque et qui noue la discussion sous un flot de messages dont le seul et unique but est de défendre Nikon (ou Apple), dès que l'une de ces deux marques subit quelques critiques.

Alors, s'il te plaît Lesfilmu : applique tes conseils et abstiens toi d'étouffer ceux qui font état des problèmes qu'ils ont eus avec le D7000


bill carson

Citation de: coval95 le Février 20, 2012, 17:40:51
Une partie seulement des problèmes (la colorimétrie) soulevés à propos du D7000 était corrigible par MAJ de FW.
Il est dommage que Nikon ne l'ait pas fait mais ça n'aurait pas résolu les problèmes de micro-bougé ou de mauvais réglage d'AF.
oui évidemment.
Mais tu avoueras que si l'objectif de nikon est de stopper les débats sur le D7000 qui pourraient nuire à l'image de la marque, la MAJ de firmware aurait quand même été une solution (partielle, OK) à moindre frais, par rapport à anticiper la sortie d'un nouveau modèle. A une certaine époque, les débats étaient acharnés sur la question de la courbe... Diminuer la durée de vie d'un modèle de 6 mois a forcément un impact très important sur l'amortissement des investissements réalisés. C'est une solution couteuse. Je pense que si nikon l'envisage vraiment (à voir, hein?), ca ne peut être que parce que l'autre solution (relancer la ligne du D7000 pour une durée limitée) l'est encore plus.
Mais tu as raison: on devrait être fixé en mars si on voit le flux de D7000 repartir à pleine cadence.

222

Citation de: waps le Février 20, 2012, 17:49:31
Quand Lesfilmu "s'abstient de poster", ça donne tout de même pas moins de 12 INTERVENTIONS à rallonge ! Qu'est-ce que ça va être s'il se met à poster!

Comme d'habitude, évoquons les problèmes du D7000 et voilà Lesfilmu qui débarque et qui noue la discussion sous un flot de messages dont le seul et unique but est de défendre Nikon (ou Apple), dès que l'une de ces deux marques subit quelques critiques.

Alors, s'il te plaît Lesfilmu : applique tes conseils et abstiens toi d'étouffer ceux qui font état des problèmes qu'ils ont eus avec le D7000
Tu devrais savoir que ça fait un an et demi, depuis la sortie du D7000, que Lesfilmu passe la plus grande partie de son temps sur ce forum a expliquer que le D7000 est un appareil parfait et que ceux qui se plaignent de ses problèmes d'AF, de décalage du miroir ou du rendu des Jpeg sont des andouilles.

Le plus drôle c'est qu'il a fini par reconnaître qu'il parle sans savoir ... vu qu'il, n'a pas de D7000 ! Le mieux serait de le zapper: ça a été demandé à plusieurs reprises, mais non suivi d'effet. J'imagine que ce suppôt de Nikon et d'Apple doit être utile par ailleurs. Dommage.

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Février 20, 2012, 17:46:20
Tout à fait d'accord avec toi : pas sur que certains objos rendent hommage aux 24 mp Sony mais ils feront mieux avec lui qu'avec le 16 mp (ou pas moins bien en tous les cas).
la vraie question est plutôt: quels sont les objectifs qui permettront de profiter de la plus value des 24 Mpx? et à partir de quelle taille de tirage ça deviendra visible?

Citation de: VOLAPUK le Février 20, 2012, 17:46:20
C''est vrai que les hauts isos sont moins impressionnants qu'avec le 16 MP (1600 isos très propres et ça se gâte un peu à partir de 3200 isos) mais la qualité d'image est au rendez vous.
ca c'est quand même franchement dommage, tu avoueras. Avec le D7000, iso 3200 est devenue une sensibilité que je n'hésite plus du tout à utiliser pour me garantir des vitesses élevées si besoin. J'aurais du mal à me refixer une limite à 1600...

namzip

Hou là là, ça s"enflamme ici.

Pour Coval:

Oui, -5 est mieux que 0. J'ai écrit sur un autre fil que j'avais fais des  essais sérieux avec un ami pro. Mes deux D7000 sont réglés à -5 pour cet objectif.

Ce que j'essayais de démontrer c'est que pour une photo banale, l'amateur moyen n'a pas conscience d'un problème de B/F surtout si son objectif n'est pas très lumineux.

J'avais passé une carte mémoire à une amie qui prenait des photos de hockey. Elle était arrivée à remplir sa carte avec son D5100. Il y avait de tout. Depuis les photo de vacance en passant par les anniversaires et les fêtes, toutes ses photos étaient sur sa carte.

Je l'ai dépanné puis j'ai récupéré ma carte. Elle n'avait pas effacé les photos du match de hockey.

Que croyez-vous que j'ai fais de ces photos ??

Je les ai regardé sous NX pour le point et les options de réglage. Bref, pour un amateur lambda équipé d'un D5100, c'est très bon.
Pour un amateur moyen adepte d'un forum, c'est très mauvais.

Sous expositions dues à l'éclairage exécrable de la patinoire, mise au point à coté du sujet, flou de bougé des joueurs mais aussi de déclenchement.

Tout ceci pour dire qu'elle a imprimé une trentaine de photos depuis une borne de grande surface puis les a offert. Tout le monde est ravi !!!!

fski

Citation de: namzip le Février 20, 2012, 18:16:14
Tout ceci pour dire qu'elle a imprimé une trentaine de photos depuis une borne de grande surface puis les a offert. Tout le monde est ravi !!!!

Oui c'est ca la vie la vrai....
Moi toute les photos de ma niece que je recois sont floue...mais apparemment ca doit etre mes yeux car mes parents les trouvent superbes !

coval95

Citation de: namzip le Février 20, 2012, 18:16:14
Hou là là, ça s"enflamme ici.

Pour Coval:

Oui, -5 est mieux que 0. J'ai écrit sur un autre fil que j'avais fais des  essais sérieux avec un ami pro. Mes deux D7000 sont réglés à -5 pour cet objectif.
Contente pour toi que ça vienne de l'objectif alors...  ;)
Mais un décalage de -5 se voit très bien, je trouve. Donc -8 avec 10 ou 12 Mpix aussi, d'après moi...

Citation de: namzip le Février 20, 2012, 18:16:14
Ce que j'essayais de démontrer c'est que pour une photo banale, l'amateur moyen n'a pas conscience d'un problème de B/F surtout si son objectif n'est pas très lumineux.

J'avais passé une carte mémoire à une amie qui prenait des photos de hockey. Elle était arrivée à remplir sa carte avec son D5100. Il y avait de tout. Depuis les photo de vacance en passant par les anniversaires et les fêtes, toutes ses photos étaient sur sa carte.

Je l'ai dépanné puis j'ai récupéré ma carte. Elle n'avait pas effacé les photos du match de hockey.

Que croyez-vous que j'ai fais de ces photos ??

Je les ai regardé sous NX pour le point et les options de réglage. Bref, pour un amateur lambda équipé d'un D5100, c'est très bon.
Pour un amateur moyen adepte d'un forum, c'est très mauvais.

Sous expositions dues à l'éclairage exécrable de la patinoire, mise au point à coté du sujet, flou de bougé des joueurs mais aussi de déclenchement.

Tout ceci pour dire qu'elle a imprimé une trentaine de photos depuis une borne de grande surface puis les a offert. Tout le monde est ravi !!!!
Ils SONT ravis (auquel cas ils ne sont pas difficiles) ou ils FONT SEMBLANT D'ETRE ravis (auquel cas ils sont polis) ?  ;)

coval95

Citation de: Lesfilmu le Février 20, 2012, 18:32:09
A peu près 24 mois après l'annonce du D7000, si je ne me trompe pas, c'est pour la rentrée prochaine (pas vérifié l'annonce du D7000)
...
Sauf que l'objet de ce fil est justement de dire qu'il arrivera en mai 2012 (au moins son annonce) donc moins de 24 mois, tu as lu le sujet au moins ?
Et d'aucuns semblent penser que l'auteur du fil est bien informé...

A moins que tu sois encore mieux informé que lui ?

fski

Citation de: coval95 le Février 20, 2012, 18:41:37
Sauf que l'objet de ce fil est justement de dire qu'il arrivera en mai 2012 (au moins son annonce) donc moins de 24 mois, tu as lu le sujet au moins ?
Et d'aucuns semblent penser que l'auteur du fil est bien informé...

A moins que tu sois encore mieux informé que lui ?

Moi je suis comme St Judas je crois....

Me souvient d'un temps ou les rumeurs parlaient d'un D400 et que beaucoup on vendu leur D300 pour ce D400, et on pas pris le D7000 parce que le D400 aller arriver...j'espere poru eux qu'ils ont quand meme fait des photos  ;D ;D ;D

apres un tsunami, une inondation d'usine en thailande...je crois que la regle des 24mois nikon ils s'en tapent completement.
j'aime l'idee que si relancer une usine pour le D7000 n'est pas relevant, autant directement partir de nouveau avec le remplacant...surtout qu'on sait qu'au niveau RnD le boitier etait deja pense...

Wait and see... dans tous les cas il devra frapper fort perso, car si le D5000 me limitait, le D7000 ne me limite pas encore...je me lancerai bien vers un FX, mais le poids et l'encombrement me pousse a rester DX...
on verra bien

fski

Citation de: alain2x le Février 20, 2012, 19:04:17
St Judas ?  quand même pas ?  Pas encore ?

St Thomas, à la rigueur, l'autre n'est pas encore Saint, à ma connaissance  8) 8)

non non non pardon, mille excuses.... Thomas evidement !!!!

humm confondre Thomas et Judas...je suis sur qu'il doit avoir une explication involontaire de mon inconscient.... Faudra que j'en parle a mon Psy  ;)

fski

Citation de: alain2x le Février 20, 2012, 19:25:35
Vu le contexte, tu es pardonné : pas facile de rester concentré  ;D ;D ;D

beh voila que je fais de la dyslexie de saint maintenant... ;D ;D

jdm

M'enfin Judas , un saint?

Un "faux saint" sans doute  ;D ;D
dX-Man

jdm

dX-Man

geargies

at Namzip: j'ai bien noté la différence de tes exemples à 0 et à -5 mais je ne comprends  pas que tu compenses la différence de netteté par un réglage de l'objectif ou du boitier, alors que un traitement de la netteté ferait aussi bien? par ailleurs ça représente combien de millimètres de profondeur de champ?

judas: le patron des silicones...

fski

Citation de: alain2x le Février 20, 2012, 19:37:51
avec deux "n" ?

Moi qui ai toujours cru que c'était le saint patron des matons, ou des mateurs  ::) ::)

ouhh lalalala...

ca derape !

;D ;D ;D

jdm

Citation de: geargies le Février 20, 2012, 19:37:09
at Namzip: j'ai bien noté la différence de tes exemples à 0 et à -5 mais je ne comprends  pas que tu compenses la différence de netteté par un réglage de l'objectif ou du boitier, alors que un traitement de la netteté ferait aussi bien?

Franchement il faut être net au bon endroit, c'est primordial,même 5mm avec un télé court type 300f4 sur un piaf à 3 mètres tu as l'œil net ou pas idem pour un 50mm et du portrait ce serait inconcevable de compenser en PP

( Vive le silicone en bombes  ;D)
dX-Man

geargies

 8) "inconvevable" ? ou impossible ? par ailleurs sur les exemples de Namzip on est dans l'ordre du 1/2 millimètre, hein pas dans les cinq millimètres, justement... et un 1/2mm pour moi ça n'est pas du B/F, c'est de l'accutance ...

bill carson

Citation de: geargies le Février 20, 2012, 19:59:03
8) "inconvevable" ? ou impossible ? par ailleurs sur les exemples de Namzip on est dans l'ordre du 1/2 millimètre, hein pas dans les cinq millimètres, justement... et un 1/2mm pour moi ça n'est pas du B/F, c'est de l'accutance ...

mais inversement: pourquoi s'embêter à post-traiter en poussant l'accentuation (avec les risques que cela comporte) alors qu'un µréglage règle définitivement le problème?...

jdm

Citation de: geargies le Février 20, 2012, 19:59:03
8) "inconvevable" ? ou impossible ? par ailleurs sur les exemples de Namzip on est dans l'ordre du 1/2 millimètre, hein pas dans les cinq millimètres, justement... et un 1/2mm pour moi ça n'est pas du B/F, c'est de l'accutance ...

Je dois débarquer, ils sont où les exemples (j'ai cru que c'était une discution en général) 8)
dX-Man

geargies

 8) les exemples sont dans le fil, ce sont les crops avec d'énormes carrés rouges dessus histoire de pas se tromper  ;) :D

perso je trouve plus facile de post traiter et de garder boitier et objectifs standards.. mais chacun voit midi à sa porte (et je ne fais pas de macro)... ma porte à moi, c'est encore l'argentique ou plus de la moitié du boulot se faisait au tirage et pas en tripotant le matos, qui quelques  fois ::) était comment dire  ;D approximatif...

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Février 20, 2012, 18:35:34
La seule chose qui soit factuelle, c'est une statistique.

Le reste...

Bon j'arrête là. Ca me gave.

Ben ça va te gaver longtemps car je souhaite bien parler de ce sujet plutôt que du D7000 quand on va se voir  :D ;)

Je comprends ce que tu veux exprimer depuis un moment. En gros, il s'agit de dire que sans statiques objectives on ne peut tirer de conclusions définitives sur les problèmes éventuels d'un boitier par exemple.

Mais le souci tient dans : qu'est ce qu'une statistique objective lorsque seule la marque concernée peut les produire alors qu'elle a des intérêts commerciaux à défendre ? Tu imagines bien qu'il n'existe pas d'organe neutre qui pourrait les produire. Dès lors, seuls les témoignages dans un sens et un autre font émerger les soucis et les qualités du matériel concerné. Et lorsque les "plaintes" se concentrent sur un point particulier et s'accumulent, un sens commence à émerger.
Le Net a accéléré le processus de remontée des infos avec toutes les exagérations possibles (effet de buzz). Mais avec aussi pour corollaire une transparence appréciable.

Quand je cite les réponses au questionnaire de CI, je sais bien qu'elles n'ont aucune valeur scientifique. Mais je sais aussi qu'elles donnent des indications, des récurrences qu'il faut prendre en considération. Et quand on retrouve ces éléments dans d'autres forums français ou étrangers en nombre ces indications donnent une orientation claire.

jdm

#148
Citation de: geargies le Février 20, 2012, 20:10:47
8) les exemples sont dans le fil, ce sont les crops avec d'énormes carrés rouges dessus histoire de pas se tromper  ;) :D

perso je trouve plus facile de post traiter et de garder boitier et objectifs standards.. mais chacun voit midi à sa porte (et je ne fais pas de macro)... ma porte à moi, c'est encore l'argentique ou plus de la moitié du boulot se faisait au tirage et pas en tripotant le matos, qui quelques  fois ::) était comment dire  ;D approximatif...

Ok j'ai vu (c'est toujours fou les fils du D7000 tu pars bosser l'am et toc 4 pages de plus le soir :D :D)

Ceci dit c'est la méthode que j'ai utilisée pour tous mes objos: 3 photos à -20,-15, -10 etc jusqu'à 20 sur un poster (avec texte et photos tramée- un truc de musée-) pour 5 objos en trois heures prises de vues et dépouillement compris
dX-Man

geargies

 ;) oui je dois dire que 4p est un minimum!! (sinon je suis ok, du moment qu'on se débrouille avec son processus!! .;)