Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

JeePix²

Citation de: advanced le Février 20, 2012, 11:54:09
Encore un peu et ils vont nous les livrer en vrac dans une boîte avec un tournevis pour finir le montage


Nikon deviendra Nikea dans ce cas...

jdm

Citation de: Sebmansoros le Février 20, 2012, 10:26:01
Tu oublies une chose fondamentale, c'est que ces réglages ne sont pas à la portée de tout le monde. Mais bona allez encore quelques années et ils nous vendrons leur matériel en pièces détachées, et ce sera normal. :D

Ils ont déjà délocalisé le service qualité chez l'utilisateur, tu le déballes, si il est mauvais, retour et au mieux échange... Si il est bon, tout va bien, forcement...  :P
dX-Man

Gérard JEAN

Citation de: jdm le Février 20, 2012, 12:41:20
Ils ont déjà délocalisé le service qualité chez l'utilisateur, tu le déballes, si il est mauvais, retour et au mieux échange... Si il est bon, tout va bien, forcement...  :P

Pour être taquin, je dirais que c'est en fait l'utilisateur qui a délocalisé le service qualité en disant j'achète le modèle qui est moins cher (et que je peux retourner si çà marche pas).  ;)
Tout est possible

lio34

Le D7000 sera normalement le 5 mars en stock chez la plupart des sites internets de vente,d'apres ce que l'on a pu me dire

Ronan

Citation de: namzip le Février 20, 2012, 11:06:50
Le D7000, il n'est pas moins bien fabriqué qu'un D90 ou qu'un D80 mais avec sa def supérieure, ça se voit.

Mouais... Ce que l'on peut dire, c'est juste que le type de réalisation est celui du D90, en effet (coque magnésium, chambre reflex plastique recevant la monture d'objectif), avec des caractéristiques (rafale, obtu) qui prétendent chatouiller celles de la gamme au-dessus, à trois chiffres (boîtier plus massif, châssis-coque magnésium recevant la monture qui reste indépendante de la chambre et du module AF, amortissement nettement plus performant des miroirs...)...

Ajoutées à la définition légèrement supérieure du capteur (mais la différence n'est pas telle que c'est de là que peut venir l'explication), il y a de quoi s'interroger, sans doute!

bill carson

Citation de: advanced le Février 20, 2012, 11:54:09
Personnellement, les micro-réglages, je ne trouve pas ça normal : ça veut juste dire que les tolérances de fabrication des appareils et des objectifs sont beaucoup trop larges !
Plus ça va et plus les fabricants s'accordent de facilités : plus de mode d'emploi dans la boîte mais un CD et, bientôt, une url web,      l'appareil sorti le 1er mars et acheté le 2 doit déjà faire l'objet d'une mise à jour du firmware       et c'est à l'utilisateur de finir les réglages !
Encore un peu et ils vont nous les livrer en vrac dans une boîte avec un tournevis pour finir le montage
Le micro réglage n'est pas une opération simple. Il faut du temps, du savoir faire. Ce n'est pas à l'utilisateur de faire ça. Quand on claque 1000, 2000 ou 3000 euros, on devrait avoir un appareil bien réglé, pas un appareil qui fait le point 10 cm devant !

je suis complètement d'accord si l'ensemble du matériel est neuf. Par contre, avec de vieux objos (qui doivent bien pouvoir se dérégler avec le temps, surtout s'ils ne sont pas dans une gamme pro qui coute une fortune), alors cette fonctionnalité me semble tout à coup beaucoup plus intéressante. Je préfère ajuster un µréglage sur mon boitier que de payer un réglage d'un vieil objectif.

namzip

Bonjour Ronan,

Ce que je voulais dire pour le D7000, c'est que le capteur ne doit pas être monté de la même manière que celui des boitiers pros.

Il est monté sur un support permettant un calage précis (fixation trois points avec ressort de rappel) mais si la partie avant (cage miroir) n'est pas rigoureusement calée, bof...

Voici une photo du capteur D3s provenant du site Nikon



Celui du D7000 avec ses trois vis de réglage.




fski

Citation de: EOS50D le Février 19, 2012, 16:06:01
Maintenant le gars qui a envie de changer son D7000 pour un 800, un 7100 ou autre chose à intérêt à revendre fissa fissa parce que dans moins de 3 mois son 7000 va perdre la moitié de sa valeur.

Bien sûr, ça n'intéresse pas le gars qui n'a qu'un seul appareil et n'a pas l'intention de le changer. Evident

;D ;D ;D
Moi ca me rappelle l'an dernier quand nombreux on vendu leur D300s en prevision de la sortie du D400 pour eviter la chute du prix en occase...bon beh ils attendent encore non?
;D ;D ;D

Moi je parie que le prix du D7000 va monter en fleche apres.
On pourra vendre des boitiers avec la mention: "ce boitier fait des photos net"...tellement rare que ca vaudra de l'or  ;D ;D ;D

morvandiau

Citation de: namzip le Février 20, 2012, 13:52:57
Bonjour Ronan,

Ce que je voulais dire pour le D7000, c'est que le capteur ne doit pas être monté de la même manière que celui des boitiers pros.
.

Voici une photo du capteur D3s provenant du site Nikon
Et ben, il n'a pas non plus 3 vis de réglages le D3 ??

bill carson

Citation de: Lucien le Février 19, 2012, 14:19:36
Le premier a être remplacé va être le D7000 qui sera remplacé en mai par le D7100, qui n'aura plus grand chose à voir avec l'actuel.  Il sera un peu plus haut, aura le capteur 24 mp Sony, un viseur 100% + écran basculant, rafale 6 vues/seconde sur 12 vues RAW, la vidéo 1080p, contrôle micro... 

je sais que j'arrive en retard dans la discussion, mais qu'est-ce qui "n'a plus grand chose à voir" la-dedans avec le D7000?
parce que viseur 100%, 6 i/s, video 1080p, et rafale de 12 raws, je crois que c'est déjà dans les specs du D7000, non? (les 12 raw doivent être atteignables en 12 bits avec quelques options sur off du style correction de distorsion et traitement du bruit, il me semble).
bref, je retiens l'écran et le capteur (dont le gain en résolution me semble d'une utilité douteuse pour grand nombre d'utilisateurs et ne devrait pas permettre d'améliorer les performances en haute sensibilité a priori).

Nul doute que le D7100 saura apporter son lot d'améliorations par rapport au D7000, mais il faudra quand même que ça aille plus loin que ça pour justifier de changer...

namzip

Citation de: morvandiau le Février 20, 2012, 14:00:18
Et ben, il n'a pas non plus 3 vis de réglages le D3 ??


Ce que les flèches de la photo montrent, ce sont les trous de passage pour ces vis.  ;)

C'est le montage de la cage reflex qui est différent.

fski

En tout les cas, meme futur disparu, il continue a faire parler de lui ce boitier
c'est quand meme dingue !!!

coval95

Citation de: namzip le Février 20, 2012, 11:06:50
Le problème, c'est qu'avec un 10 mpx, les F/B focus on s'en accommodait.

Le D7000, il n'est pas moins bien fabriqué qu'un D90 ou qu'un D80 mais avec sa def supérieure, ça se voit.

Il y a une autre chose, quand on était à 100% avec un 10 mpx il faut être à 50% avec mimile pour la même visu écran.

Le plus déstabilisant c'est que sur l'écran du boitier, la loupe monte beaucoup plus que 100%. (c'est pas loin de 400%).
Non je ne suis pas d'accord !

Citation de: Ronan Loaëc le Février 20, 2012, 13:11:48
Mouais... Ce que l'on peut dire, c'est juste que le type de réalisation est celui du D90, en effet (coque magnésium, chambre reflex plastique recevant la monture d'objectif), avec des caractéristiques (rafale, obtu) qui prétendent chatouiller celles de la gamme au-dessus, à trois chiffres (boîtier plus massif, châssis-coque magnésium recevant la monture qui reste indépendante de la chambre et du module AF, amortissement nettement plus performant des miroirs...)...

Ajoutées à la définition légèrement supérieure du capteur (mais la différence n'est pas telle que c'est de là que peut venir l'explication), il y a de quoi s'interroger, sans doute!
Bien d'accord avec ça !
D'ailleurs pour répondre à cette idée reçue qui a la vie dure, je propose à Namzip et autres incrédules de faire l'essai suivant :
Prendre un D7000 bien réglé (namzip a de la chance (et même une chance insolente  :D), il a 2 D7000 bien réglés)
Le mettre sur trépied et monter dessus un objectif très ouvert a priori bien réglé et avec micro-réglage à 0,
Choisir le mode AF-S et format RAW,
Photographier un sujet (mire par exemple ou texte, etc...) à distance raisonnable (selon focale de l'objectif),
=> normalement le résultat doit être net à l'emplacement du rectangle rouge (à vérifier ensuite à 100% sur écran d'ordi avec View NX)
Refaire une série de photos en diminuant chaque fois le micro-réglage de 1 (jusqu'à -10 ou -15, pas besoin d'aller jusqu'à -20).
Regarder les images 16 Mpix à 100% sur écran et voir à partir de quel micro-réglage on juge le décalage "visible" (déjà intervient une part de subjectivité),
Réduire les images à 12 (ou 10) Mpix puis les regarder à 100% écran et voir à partir de quel réglage on juge le décalage "visible".
Voilà. Et si pour un décalage de -8 vous me dites qu'à 12 Mpix vous ne voyez rien, eh bien je vous conseillerai de changer de lunettes !!!  ;)
Par contre à -1 ou -2, là je ne dis pas. Mais le problème, c'est qu'un D7000 mal réglé en usine, ça n'a pas un décalage de -1 ou -2 et quand on tombe sur un exemplaire vraiment mauvais, le micro-réglage ne marche pas car le décalage varie avec la distance du sujet (et la focale pour un zoom) !

Le D7000 est d'une construction similaire à celle des D80/D90 mais à la fabrication il y a certainement eu statistiquement plus de défauts de réglage qu'avec les boîtiers précédents de même gamme et je ne me base pas uniquement sur mon propre cas. Je me base sur les nombreux utilisateurs qui se sont plaints du D7000 sur les forums et sur la rareté des plaintes relatives aux D80/D90. Même si on n'a pas les chiffres, je pense que le nombre de mécontents sur les forums reflète au moins en partie la réalité. Et bizarrement c'est arrivé en même temps que l'apparition des micro-réglages dans cette gamme.

D'ailleurs Namzip combien d'utilisateurs se sont plaints de décalage AF sur le D5100, boîtier 16 Mpix dépourvu de micro-réglage ? Hummm ?

Fanzizou

Citation de: morvandiau le Février 20, 2012, 14:00:18
Et ben, il n'a pas non plus 3 vis de réglages le D3 ??


Vous découvrez l'hyperstatisme au delà de 3 points d'appuis les gars  ;D ?

Fanzizou

Citation de: bill carson le Février 20, 2012, 14:00:40
je sais que j'arrive en retard dans la discussion, mais qu'est-ce qui "n'a plus grand chose à voir" la-dedans avec le D7000?
parce que viseur 100%, 6 i/s, video 1080p, et rafale de 12 raws, je crois que c'est déjà dans les specs du D7000, non? (les 12 raw doivent être atteignables en 12 bits avec quelques options sur off du style correction de distorsion et traitement du bruit, il me semble).
bref, je retiens l'écran et le capteur (dont le gain en résolution me semble d'une utilité douteuse pour grand nombre d'utilisateurs et ne devrait pas permettre d'améliorer les performances en haute sensibilité a priori).

Nul doute que le D7100 saura apporter son lot d'améliorations par rapport au D7000, mais il faudra quand même que ça aille plus loin que ça pour justifier de changer...

Mais non, avec le marketing, changer pour changer suffit largement !

Fanzizou

Citation de: PapaChloé le Février 20, 2012, 13:00:55
Pour être taquin, je dirais que c'est en fait l'utilisateur qui a délocalisé le service qualité en disant j'achète le modèle qui est moins cher (et que je peux retourner si çà marche pas).  ;)

Notez bien que les informaticiens font encore plus fort: ils font participer le client au développement (ça s'appelle un client beta testeur) d'un produit non encore terminé.

signé: Un qualiticien qui refuse de faire de la qualité avec les informaticiens, mais qui comprends qu'on ne leur donne jamais non plus un cahier des charges digne de ce nom  ;D

jeanbart

Citation de: Lucien le Février 19, 2012, 14:19:36
Attention si vous vous apprêtez à acheter un D7000: il semble qu'il n'est déjà plus fabriqué depuis quelques mois

En ce moment, Nikon occupe le terrain avec le D800, qui sera suivi du D3200.  Mais ce n'est pas ça l'info principale : c'est le fait que Nikon bascule tout sur le capteur Sony 24 mp dès le début de la gamme. C'en est fini de l'actuel capteur du D5100 et du D7000 qui vont donc disparaître.

Le premier a être remplacé va être le D7000 qui sera remplacé en mai par le D7100, qui n'aura plus grand chose à voir avec l'actuel.  Il sera un peu plus haut, aura le capteur 24 mp Sony, un viseur 100% + écran basculant, rafale 6 vues/seconde sur 12 vues RAW, la vidéo 1080p, contrôle micro... 

Si le tuyau est aussi percé que sur le fil du D800 à 4.000€ ça promet...  ::) ::) ::)
Ca cogite dur sur les rives du Cher. ;D
La Touraine: what else ?

bill carson

Citation de: coval95 le Février 20, 2012, 14:20:32
D'ailleurs Namzip combien d'utilisateurs se sont plaints de décalage AF sur le D5100, boîtier 16 Mpix dépourvu de micro-réglage ? Hummm ?

d'accord avec tout ce que tu as dit plus haut pour les F/B focus. Ca me parait moins clair pour les problèmes de stabilité du miroir, que j'imagine moins flagrants.
Mais par contre, pas sur que l'argument du D5100 soit le plus convaincant. En effet, en règle générale (merci aux contre-exemples de ne pas hurler), le public du D5100 est probablement moins exigeant, car plus grand public (ca n'a rien de méprisant. c'est le positionnement des gammes nikon qui est comme ça: amateur "averti" pour D7000 et amateur tout court pour D5100). Et ce public :
- a peut-être moins d'obectifs 1.8 à monter sur son boitier. Les BF à 5.6...
- passe peut-être moins de temps à regarder ses photos à 100%
- passe peut-être moins de temps sur le forum de CI

Je sais qu'il y a des contre-exemples: Patrick Jammes a un D5100 dont il est d'ailleurs très content, il passe beaucoup de temps sur le forum, a surement des objectifs à grande ouverture, et apprécie surement (comme nous tous ici ;) ) les super crops. Mais il a aussi eu un D7000 qui marchait très bien... son exemple ne compte pas, donc :)
Je ne dis pas que le D5100 a forcément les mêmes problèmes statistiques que le D7000. Juste que l'absence de plainte sur ce forum n'est pas une raison suffisante pour s'en assurer.

Fanzizou

Citation de: coval95 le Février 20, 2012, 14:20:32
Non je ne suis pas d'accord !
Bien d'accord avec ça !
D'ailleurs pour répondre à cette idée reçue qui a la vie dure, je propose à Namzip et autres incrédules de faire l'essai suivant :
Prendre un D7000 bien réglé (namzip a de la chance (et même une chance insolente  :D), il a 2 D7000 bien réglés)
Le mettre sur trépied et monter dessus un objectif très ouvert a priori bien réglé et avec micro-réglage à 0,
Choisir le mode AF-S et format RAW,
Photographier un sujet (mire par exemple ou texte, etc...) à distance raisonnable (selon focale de l'objectif),
=> normalement le résultat doit être net à l'emplacement du rectangle rouge (à vérifier ensuite à 100% sur écran d'ordi avec View NX)
Refaire une série de photos en diminuant chaque fois le micro-réglage de 1 (jusqu'à -10 ou -15, pas besoin d'aller jusqu'à -20).
Regarder les images 16 Mpix à 100% sur écran et voir à partir de quel micro-réglage on juge le décalage "visible" (déjà intervient une part de subjectivité),
Réduire les images à 12 (ou 10) Mpix puis les regarder à 100% écran et voir à partir de quel réglage on juge le décalage "visible".
Voilà. Et si pour un décalage de -8 vous me dites qu'à 12 Mpix vous ne voyez rien, eh bien je vous conseillerai de changer de lunettes !!!  ;)
Par contre à -1 ou -2, là je ne dis pas. Mais le problème, c'est qu'un D7000 mal réglé en usine, ça n'a pas un décalage de -1 ou -2 et quand on tombe sur un exemplaire vraiment mauvais, le micro-réglage ne marche pas car le décalage varie avec la distance du sujet (et la focale pour un zoom) !

Le D7000 est d'une construction similaire à celle des D80/D90 mais à la fabrication il y a certainement eu statistiquement plus de défauts de réglage qu'avec les boîtiers précédents de même gamme et je ne me base pas uniquement sur mon propre cas. Je me base sur les nombreux utilisateurs qui se sont plaints du D7000 sur les forums et sur la rareté des plaintes relatives aux D80/D90. Même si on n'a pas les chiffres, je pense que le nombre de mécontents sur les forums reflète au moins en partie la réalité. Et bizarrement c'est arrivé en même temps que l'apparition des micro-réglages dans cette gamme.

D'ailleurs Namzip combien d'utilisateurs se sont plaints de décalage AF sur le D5100, boîtier 16 Mpix dépourvu de micro-réglage ? Hummm ?

Difficile de conclure. J'ai dans l'idée que les utilisateurs de D5100 sont moins exigeants que ceux de D7000 (surtout ceux qui l'ont acheté les nerfs à vif en se disant "y font chier Nikon de pas réellement remplacer le D300"  ;D)

Il est possible aussi qu'ayant introduit le micro-réglage, Nikon ait élargi les tolérances et/ou les contrôles finaux (contre l'avis du qualiticien programme probablement  ;D), en se disant que le client réglerai le problème. Mais si au bilan on est au delà du micro réglage possible, il ya problème.

Il me semble que Lucien a tout de même fait régler son D90, de mémoire.....pour des pbs de back/front focus.

namzip

Bonjour Coval,

J'ai "joué" avec les micro réglages sur mes D7000. Sans méthode ça ne valait rien.

Avec le 85 AFD qui n'est pas une foudre à pleine ouverture, c'est très difficile de voir une différence.

Voici trois image de copie d'écran de viwNX.

Réglage à zéro.



Réglage à -5.



Réglage à -10.



Namzip l'incrédule pour vous servir.....

Fanzizou

Citation de: advanced le Février 20, 2012, 11:54:09

Personnellement, les micro-réglages, je ne trouve pas ça normal : ça veut juste dire que les tolérances de fabrication des appareils et des objectifs sont beaucoup trop larges !

Plus ça va et plus les fabricants s'accordent de facilités : plus de mode d'emploi dans la boîte mais un CD et, bientôt, une url web,      l'appareil sorti le 1er mars et acheté le 2 doit déjà faire l'objet d'une mise à jour du firmware       et c'est à l'utilisateur de finir les réglages !

Encore un peu et ils vont nous les livrer en vrac dans une boîte avec un tournevis pour finir le montage
Le micro réglage n'est pas une opération simple. Il faut du temps, du savoir faire. Ce n'est pas à l'utilisateur de faire ça. Quand on claque 1000, 2000 ou 3000 euros, on devrait avoir un appareil bien réglé, pas un appareil qui fait le point 10 cm devant !

Le micro réglage se justifie si l'exigence n'est pas compatible de la tolérance fabricable. Le problème, c'est de tout de même garantir au final de pouvoir régler parfaitement l'appareil.

Après, on peut être plus rigoureux, et interdire de mettre des densités de pixels supérieure à ce que peut faire l'AF avec sa tolérance normale.

Je militerai assez facilement vers celà, l'idée que les qualiticiens puissent fermer le caquet des markeuteux, j'en rêve (mais je risque d'en rêver longtemps  :-[ )

l'équation se complique, car TOUS les objectifs AF de la gamme peuvent se monter. Plus les objectifs des marques Tamron & Co.

Pas sur que même un AF parfait puisse assurer l'exigence, une fois dépassé une certaine densité de pixel...

namzip

Je voulais aussi dire que sur le D80, j'utilisais le 18 x 70 entre 5,6 et 11. A ces ouvertures, le F/B c'est comment dire.....

namzip

Désolé, je doit être blonde (non, ce n'est pas politiquement correct) donc :

Si je me place perpendiculairement à mon écran, je ne vois que la tranche de mon PC.  ;)

Je photographie mon bouquin à 45° (perpendiculairement c'est 90°).

C'est un peu ce que préconise les systèmes avec une règle inclinée.

L'exemple des trois photos que je présentais c'était pour expliquer à Coval qu'un défaut de F/B focus ne se décèle pas facilement en photographiant une mire de face.

Pour mon exemple, j'avais 5 bouquins étagés sur 20 cm et le plan de netteté  passait de l'un à l'autre en fonction de la correction.

Le 85 est très moyen à pleine ouverture et qu'il est illusoire d'y voir une amélioration en fonction du réglage dans les conditions de mon test.

Tout ça pour dire que l'utilisateur lambda d'un D5100 avec son 18 x 105, le B/F c'est le cadet de ses soucis. Je maintiens que si le D5100 était équipé d'un réglage fin de l'AF, il y aurait de nombreux fils sur ses défauts.


coval95

#98
Citation de: bill carson le Février 20, 2012, 14:37:14
d'accord avec tout ce que tu as dit plus haut pour les F/B focus. Ca me parait moins clair pour les problèmes de stabilité du miroir, que j'imagine moins flagrants.
Mais par contre, pas sur que l'argument du D5100 soit le plus convaincant. En effet, en règle générale (merci aux contre-exemples de ne pas hurler), le public du D5100 est probablement moins exigeant, car plus grand public (ca n'a rien de méprisant. c'est le positionnement des gammes nikon qui est comme ça: amateur "averti" pour D7000 et amateur tout court pour D5100). Et ce public :
- a peut-être moins d'obectifs 1.8 à monter sur son boitier. Les BF à 5.6...
- passe peut-être moins de temps à regarder ses photos à 100%
- passe peut-être moins de temps sur le forum de CI

Je sais qu'il y a des contre-exemples: Patrick Jammes a un D5100 dont il est d'ailleurs très content, il passe beaucoup de temps sur le forum, a surement des objectifs à grande ouverture, et apprécie surement (comme nous tous ici ;) ) les super crops. Mais il a aussi eu un D7000 qui marchait très bien... son exemple ne compte pas, donc :)
Je ne dis pas que le D5100 a forcément les mêmes problèmes statistiques que le D7000. Juste que l'absence de plainte sur ce forum n'est pas une raison suffisante pour s'en assurer.
Oui, l'argument des amateurs moins exigeants, il est sorti couramment, mais quand c'est flou, c'est flou, y a pas à dire !
Par contre d'accord pour dire qu'ils utilisent sans doute peu d'objectifs à faible PdC.

Patrick a bien dit sur ce forum qu'il avait d'abord eu un D7000 dont il n'était pas satisfait et qu'il a échangé très rapidement !

Et si, l'absence de plaintes sur le D5100 sur le forum est un signe parce que, compte tenu de son prix, il s'en est forcément beaucoup plus vendu que de D7000 !!! Donc moins de plaintes sur un boîtier plus diffusé...  ;)
Et je pense qu'un certain nombre de D5100 a été acheté comme second boîtier par des experts comme Patrick mais aussi Fylt et... liste à compléter...  ;)

coval95

Citation de: namzip le Février 20, 2012, 14:40:55
Bonjour Coval,

J'ai "joué" avec les micro réglages sur mes D7000. Sans méthode ça ne valait rien.

Avec le 85 AFD qui n'est pas une foudre à pleine ouverture, c'est très difficile de voir une différence.

Voici trois image de copie d'écran de viwNX.

Réglage à zéro.
Namzip l'incrédule pour vous servir.....
Bonjour Robert et merci pour ces tests.
Pour moi la différence entre 0 et -5 est flagrante ! Mais peut-être n'avons-nous pas la même acuité visuelle (je porte des lunettes) ni le même degré d'exigence...

Et d'accord pour dire que les différences à F/5,6 se voient beaucoup moins, c'est évident.
Sur le D90, j'ai eu un 35 F/2 AFD => nickel à F/2 (sur l'oeil du chat par exemple, un oeil pas net, ça se voit) puis le 35 F/1,8 AFS => nickel jusqu'à ce qu'il soit malencontreusement déréglé, je ne vais pas encore m'étendre sur le sujet...  ;)