Acquérir un 5D 1 aujourd'hui, bonne ou mauvaise idée?

Démarré par BrettSinclair63, Février 13, 2012, 19:46:05

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: APB le Février 16, 2012, 11:49:33
l'avantage du scanner, malgré tous ses défauts, est de collecter et de diffuser en famille les images d'archive, çà, c'est une vraie richesse . Surtout quand la vie fait des détours ...
il dois me rester 5% de mes neg et dia
et pas de scan a la maison  ;)
hybride ma créativité

Sebas_

Pour la personne qui a "peur" de passer du 50d au 5D -> je suis passe du 60D au 5D. J'en suis tres satisfait. cf mon post page 2 pour les ressentis

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Février 16, 2012, 14:58:00
Pour la personne qui a "peur" de passer du 50d au 5D -> je suis passe du 60D au 5D. J'en suis tres satisfait. cf mon post page 2 pour les ressentis

Citation de: Sebas_ le Février 14, 2012, 15:41:01
Bonjour,

Je me permet de donner mon experience, etant passe de l'APS-C au 5D mk1.
J'ai commence comme beaucoup sur un 450D, avec le 18-55 de base. Puis je me suis achete un 50/1.8 et un 18-270.
La montee en ISO du 450D me genais bcp, d'autant plus que les cailloux que je montais dessus (hors 50mm) n'etaient pas tres lumineux...  (j'avais la chance de bcp voyager a l'epoque, donc il me fallais un objo avec un range tres long, dc peu lumineux..). Je me suis donc pris un 60D avec un 35/2 en plus.
J'ai ete tres satisfait de mon 60D, j'ai progressivement change les optiques par des plus lumineuses (17-50 Tami) ou plus "extremes" (8-16 Sigma).
Juste avant de partir a Buenos Aires, j'ai craque pour un 5D. J'ai revendu le 60D et le 8-16, je me suis pris un 20/3.5 (pas aussi large que le Sigma, mais tiens dans une poche de jean) et un 28-70/2.8 Tami. (le 17-50/2.8 va partir d'ici peu, mais a BsAs, la cote etant bien plus elevee ici qu'en France).

J'avais longement hesite a faire ce choix. Je suis passe du 450D au 60D principalement pour la montee en ISO et la justesse d'expo (marre de jongler avec le correcteur d'expo du 450D, surtout qu'il n'y pas de 2eme molette..), et je retrouve les memes problemes. Je devais revendre mon parc optique et y perdre pas mal d'argent... Mais le FF m'appellais, et j'avais une rentree d'argent a depenser (1.200E approx).

Plutot que de m'acheter un 5D mk2 sur le net et ne pas avoir d'optiques a monter dessus, j'ai prefere partir sur un mk1 en boutique (garantie 6 mois, mais meme si je suis en Argentine, c'est con mais ca rassure)et me prendre un grand angle et un transtandard pour les voyages.
A part la montee en ISO (et surtout, surtout le manque d'ISO auto -tres utile en Av ou M) et la relative faiblesse des menus, je ne vois pas trop la difference.. Par contre, j'adore le rendu!

Pourquoi j'ai prefere prendre un 5D mk1?
+ prix vs mkII
+ garantie par la magazin (on ne sait jamais)
+ boitier en tres bon etat, vendeuse tres sympatique
+ reprise de mon 60D (un tracas de moins)
+ permet d'avoir plus de buget pour les objo
+ moins de pixels que le 5DII. Quel bonheur de retrouver de la reactivite en developpant les RAWs sur le Mac! Malgre mon i7, mes 8Go de RAM et mon disque dur hybride, Aperture ramait quand meme pas mal avec les 18Millions de tous petits pixels du 60D..

Les points qui m'ont fait hesiter:
+ montee en ISO. J'avais qd meme achete le 60D pour ca... Ca manque un peu en tele, mais pas outre mesure. Je monte a 1.000 ISO sans problemes
+ boitier ancien (le mien date de 2007,mais je l'ai plus abime en 2 mois d'usage que le precedent proprio en 5 ans!). mais il y a la garantie de 6 mois. si ca claque dans 6 mois, c'est pour ma gueule, mais si mon 60D aurait claque aussi, ca aurait ete pour moi... donc kif kif de ce point de de vue la (et j'imagine que le 5D est mieux construit que le 60D)

Les points que je n'ai pas considere:
+ AF. C'est le meme. tout le monde critique, mais en central ca fonctionne tres bien... J'avais fait les 24h du Mans avec mon 18-270 sur mon 60D sans problemes, j'ai fais un match de boxe en photographe semi officiel (accreditation, acces au vestiaire..) avec mon 5D sans problemes, qq photos ont ete publiee sur le web.
+ Video: avec mon 60D, j'avais fait... 1 video! dc bon, pas trop de manque de ce point de vue la
+ Ecran arriere. celui du 60D etait "trop beau" -> decu en regadrant sur le mac en rentrant. Au moins sur le 5D je n'ai plus ce probleme, ^^

Mon usage:
sortie photo, seul ou avec un(e) autre passione(e) de photo: 5D avec 2 fixes
balade "nez au vent", avec des potes.. : 450D avec le 20/3.5 et le 50/1.8
voyage: 20/3.5 + 28-70/2.8 (il me manque un petit tele pas trop lourd)

Je suis tres tres satisfait de mon changement, j'ai une tres bonne complementarite avec mon 450D. Le rendu du 5D, surtout en contre jour, et tout bonnement hallucinant. J'adore traiter mes RAWs, ils sont bcp plus flexibles (sauf dans les HL, qui crament un peu vite), mais je trouve que l'on a une plus latitude plus large au traitement.

Les (quelques) points negatifs: pas d'ISO auto, ISO max un peu bas, pas de fliltre anti poussiere
voila mon experience, etant passe d'un boitier bien plus recent que le tient a "l'ancetre". J'en suis plus que satisfait.

Si tu veux plus de details / photos ou autre, n'hesite pas.

;)

Philgood60

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 12:02:24
;) si ca se trouve ... oui Jablines  tu avais une cox a cette époque?

Oui, j'en possédais une et je parcourais les concentrations (dont Jablines) à cette époque...une époque épique!

iceman93

Citation de: Philgood60 le Février 16, 2012, 15:15:12
Oui, j'en possédais une et je parcourais les concentrations (dont Jablines) à cette époque...une époque épique!

marrant ca je l'ai peut etre en photo ... si oui je te ferais parvenir sans soucis je vais faire une planche et la poster
hybride ma créativité

iceman93

si tu peux voir quelque chose la dessus
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

Philgood60

Pas sûr mais elle serait bien sur la 15, dans le fond (celle en fuchsia...)
Pour info, cette teinte était une couleur "officielle" Porsche pour la 911 dans leur catalogue...
J'ai encore l'odeur et le bruit des "burn"!

bruno-v

...
+ montee en ISO. J'avais qd meme achete le 60D pour ca... Ca manque un peu en tele, mais pas outre mesure. Je monte a 1.000 ISO sans problemes

Salut,
Je reviens sur 2 points:
1000iso est aussi la limite que je me fixais c'est le bon compromis pour un bruit encore facile à corriger. J'utilise une accentuation faible dans Dpp (+1) et un débruitage léger (+2/+2) pour garder un résultat naturel sans lissage excessif.
Ensuite ça passe ou pas mais ça passe très souvent si l'exposition est nickel/chrome limite surex.

+ Ecran arriere. celui du 60D etait "trop beau" -> déçu en regardant sur le mac en rentrant. Au moins sur le 5D je n'ai plus ce probleme, ^^

Je plussoie, j'ai maintenant le 5D2 et son écran et bcp trop flateur/contrasté avec une chromie extra-terrestre -> il est inutilisable à mon gout  :( l'écran du 5D est bcp + proche de l'image finale et c'est très appréciable ...
(en plus, il ne craint pas les traces de doigts  ::))
a+
Leave no trace, Take pictures.

cl3m

Citation de: Sebas_ le Février 16, 2012, 14:58:00

Merci pour ton aide mais je pense que je vais rester sur mon 50D. Je pense que pour améliorer mes photos (c'est quand même le but au final ^^) vaut mieux que je me concentre d'abord sur l'achat d'un bon trépied, flash et peut être écran On peut quand même faire des choses sympas sur un apsc même si apparemment ça n'égale pas le FF :)

Sebas_

Les plus important est d'etre satsfait par son matos. Les pubards font tout pour creer de la frustration, donc favoriser l'achat (je sais, j'en ai fait partie....). Le tout est de se detacher de ca et se centrer reelement sur ces envies (besoins?). le 5D et le 50D sont de magnifiques boitiers, et d'excellentes photos ont ete faites par des amateurs et des pro qui, a l'epoque, avait le top du top en matiere de boitier.

Perso, j'ai attendu d'avoir qq bonnes optiques + trepied + flash pour me payer le 5D.
J'avais deja le budget pour le boitier l'annee derniere, mais:
1) le mac ne suivait pas
2) je devais changer tout mon parc optique sauf le 50/1.8
3) je n'avais pas assez d'argent pour me racheter mes optiques
4) il me manquait qq accessoires (flash, trepied...)

finalement, je m'etais bien equipe en APS-C (8-16 sigma / 17-50 tamron..), mais je n'ai pas eu de problemes a la revente. en vendant le 8-16, le 17-50 et le 60D, j'ai pu me payer le 5D avec un 20/3.5. Je n'ai eu que le 28-70 Tami a debourser + 30E de carte memoire
J'avais deja 35/2, 50/1.8 et 100 macro + manfrotto + flash