Un Nikon pour le prix de 3 !

Démarré par iridium, Février 19, 2012, 21:46:27

« précédent - suivant »

iridium

D800, D800E, D4...  le même appareil ou peu s'en faut. Ils diffèrent par le capteur et le filtre dit "passe-bas" (mais les dames peuvent toujours essayer de passer leurs bas avec...).

Il n'y aurait pas moyen qu'ils fassent un seul appareil avec capteur interchangeable [il y a la place pour en caser 2 à l'intérieur et faire glisser bon] , filtre séparé venant en place par curseur [technique différente des "filtres" actuels] et poignée accu amovible (elle est fixe sur le D4) ?

Parce qu'indépendamment du prix c'est pas idéal de se trimballer deux ou trois monstres. Peu le feront, je me vois mal dire "17h, la lumière baisse, je range le D800 et je prends le D4". Et l'argent "gagné" par la firme est négligeable vu le peu de personnes qui achèteront les 3.

Verso92

Citation de: iridium le Février 19, 2012, 21:46:27
Il n'y aurait pas moyen qu'ils fassent un seul appareil avec capteur interchangeable [...]

Tu te lances quand (la place est encore libre...) ?

jmaa

...
Il n'y aurait pas moyen qu'ils fassent un seul appareil avec capteur interchangeable [il y a la place pour en caser 2 à l'intérieur et faire glisser bon] ,...
Ce qui serait bien c'est qu'il mette les capteur sur une bande de plastique crantée que l'on ferait avancer à chaque photo. Mais la je sais, je suis en plein dans la science fiction:  Dommage , le rêve était beau!

tili

D800, D800E, D4...  le même appareil ou peu s'en faut. Ils diffèrent par le capteur et le filtre dit "passe-bas" (mais les dames peuvent toujours essayer de passer leurs bas avec...).

Il n'y aurait pas moyen qu'ils fassent un seul appareil avec capteur interchangeable [il y a la place pour en caser 2 à l'intérieur et faire glisser bon] , filtre séparé venant en place par curseur [technique différente des "filtres" actuels] et poignée accu amovible (elle est fixe sur le D4) ?

Parce qu'indépendamment du prix c'est pas idéal de se trimballer deux ou trois monstres. Peu le feront, je me vois mal dire "17h, la lumière baisse, je range le D800 et je prends le D4". Et l'argent "gagné" par la firme est négligeable vu le peu de personnes qui achèteront les 3.

Achèteront les trois, ceux qui auront besoin des trois. C'est comme l'artisan qui a un camion benne, une fourgonnette van et une voiture normale. Il utilise le bon outil en fonction des besoins et de l'objectif à atteindre et il ne se balade pas dans les trois en permanence au gré des circonstances. Se balader en faisant des photos au gré de ses balades (un petit peu de macro, un petit peu de paysage, tient un village, un petit peu d'humain et d'architecture) nécessite un matériel moyen en tout et idéal en rien. Par contre, aller faire un type précis de photo dans un terrain connu avec une démarche précise permet de choisir un matériel précis et idéalement adapté à ce moment précis. Si les démarches sont multiples, les matériels sont multiples.

coval95

On peut supposer qu'un système de capteurs interchangeables risquerait de présenter un peu de jeu.
Et comme tout ça demande un réglage très précis, pas évident que ça marche...

kochka

Le jeu, c'est bon pour éviter le moiré.
Technophile Père Siffleur

foutografe

Tant qu'à faire, sur la lancée pourquoi pas un dos numérique adaptable sur sur les F4, F5, F6 ?

peete2

Et pourquoi pas un Hdi sur ma 2cv....?

VMD

Citation de: alain2x le Février 20, 2012, 19:05:39
rien que l'entrée en matière donne le niveau  ;D ;D ;D ;D ;D
Oui, oui, ils ont bien un indicateurs de niveau horizontal qui coince la bulle !:
<<Avec le D800 /E, le moniteur ACL ou le viseur vous permettent toujours de vérifier aussi bien la position de l'appareil photo par rapport à l'horizontale que son inclinaison (vers l'avant ou vers l'arrière). Cette fonctionnalité permet d'améliorer la précision de la composition, en particulier dans le cas des natures mortes, des paysages et des prises de vue architecturales.>>

iridium

Pouvoir changer un capteur et mettre à jour le firmware c'est aussi étendre la durée de vie de l'appareil, du moins pour ceux qui ne font pas mille clichés par jour. Un boîtier ouvert à l'innovation se vendrait mieux, qu'il s'agisse des Nikon pro ou du Leica S (et à mon avis c'est même déterminant pour ce dernier).

Verso92

Citation de: iridium le Février 28, 2012, 06:04:11
Pouvoir changer un capteur et mettre à jour le firmware c'est aussi étendre la durée de vie de l'appareil, du moins pour ceux qui ne font pas mille clichés par jour. Un boîtier ouvert à l'innovation se vendrait mieux, qu'il s'agisse des Nikon pro ou du Leica S (et à mon avis c'est même déterminant pour ce dernier).

Pour rappel, Leica s'était lancé à l'époque dans le capteur interchangeable (dos DMR), avec le succès que l'on sait...
Ne pas perdre de vue que le capteur n'est qu'un élément de la chaîne graphique du boitier : il est illusoire de penser qu'on puisse changer de capteur sans changer tout le hard qui va autour !

pourquoipas

Flickr makalux

iceman93

ricoh fait des reflex ... j'ai dormi une nuit ou 10 ans  :D :D :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: pourquoipas le Février 28, 2012, 08:26:46
Chez Ricoh ils le font !

Le capteur des modules du GXR est interchangeable ?
Ça doit être coton à changer, quand même...

(remarque : chez Nikon aussi, ils le font : y'a juste l'appareil complet autour...  ;-)

pourquoipas

::) mon dieu, il y en a qui aime jouer sur les mots.

Il n'en demeure pas mal que le systeme ricoh, les appareils argentiques (ou l'ont peu changer la surface sensible, ie la pelloche) et le DMR leica sont les deux systemes qui se rapprochent le plus de la question posee.
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Février 28, 2012, 08:52:42
::) mon dieu, il y en a qui aime jouer sur les mots.

Il n'en demeure pas mal que le systeme ricoh, les appareils argentiques (ou l'ont peu changer la surface sensible, ie la pelloche) et le DMR leica sont les deux systemes qui se rapprochent le plus de la question posee.

Outre le côté taquin de mon intervention, il y a de nombreuses difficultés techniques, dont certaines sont insurmontables à coût raisonnable. Le DMR et les modules Ricoh GXR sont, comme tu l'as souligné, les solutions techniques qui se rapprochent le plus du point soulevé ici. Mais elle n'ont pas que des avantages, loin s'en faut : chez Ricoh, l'objectif est de fait solidaire du capteur. Je vois mal cette solution adoptée sur les reflex...

lessensciel

Et si on mettais le capteur dans l'objectif? On pourrait peut-être se passer de ces lourds et monstrueux reflex...  ;D ;D
L'essentiel, c'est la photo...

looping

Ferrari l'a bien compris.

Il suffit de monter des pneux à crampons pour transformer une 458 en buggy et aller s'encanailler dans la boue.

Un crochet d'attache pour la Hobby Prestige 6,50 m double essieu, des porte-vélos sur le toit et en route pour le camping des Flots Bleus.

Et pour bosser, on remplace la noble essence Super 95 par du vulgaire mazout. Parce qu'avec la 458 TurboD, la route c'est la croûte !

La voiture universelle en somme.
Ah si, j'oubliais : une 458, ça fait aussi voiture de sport.
Mais bon, faut être réaliste : à 130 maxi sur autoroute, c'est quand même son utilisation la moins courante.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Février 28, 2012, 08:59:06
chez Ricoh, l'objectif est de fait solidaire du capteur.
Sur la plupart des modules en effet, sauf sur le module en monture Leica M. Cela dit, avant que ça arrive sur un réflex et à un tarif raisonnable, je crois qu'on a le temps de changer plusieurs fois de boîtier... si tant est que ça arrive un jour !

Buzzz

looping

En fait, ce que demande notre ami existe depuis longtemps (2000 ou 2001) :

Il suffit de demander à E-film de remettre en route ses chaines et de fabriquer des produits à la densité de pixels différente.

Tout le monde va se ruer sur les F100, F5 et F6 d'occasion, dont la côte va être multipliée par 10 avant que Nikon ne décide de relancer leur production...

kochka

Avec l'inflation des pixels, il ne faut pas oublier d'ajouter, l'inflation de la mémoire interne, de la vitesse du calculateur, celle de transfert des fichiers vers une Carte mémoire nouvelle norme, la cadence de prise de vue, les moteurs et  l'AF.

Finalement tu conserve le prisme et change tout le reste à chaque changement de génération.

Ce pourrait être une solution. ;)
Technophile Père Siffleur

Fanzizou

Citation de: kochka le Février 28, 2012, 11:57:54
Avec l'inflation des pixels, il ne faut pas oublier d'ajouter, l'inflation de la mémoire interne, de la vitesse du calculateur, celle de transfert des fichiers vers une Carte mémoire nouvelle norme, la cadence de prise de vue, les moteurs et  l'AF.

Finalement tu conserve le prisme et change tout le reste à chaque changement de génération.

Ce pourrait être une solution. ;)

Sans aller jusque là, un appareil sur lequel on pourrait avoir 2 capteurs dédiés, l'un  HR en bas iso, et l'autre en HS en plus basse résolution, ça serait sympa.

Moi j'y croyais avec le D800 quand il a été annoncé à 36Mpix. Un mode binning à 9Mpix par regroupement de 4 pixels (et avec RAW !) qui égalerait le D3s ou même mieux (9Mpix étant parfait), je pensais que ça serait possible.

Raté...

Papageno3

Citation de: jmaa le Février 19, 2012, 22:29:34Ce qui serait bien c'est qu'il mette les capteur sur une bande de plastique crantée que l'on ferait avancer à chaque photo.

Ça existe déjà : ça s'appelle le film argentique  ;D