second boitier pour objo manuel

Démarré par PINSAGOU, Février 20, 2012, 12:01:52

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
je suis un vilain canoniste, et aprés avoir revendu mon second boitier canon, je suis parti a la recherche d'un mirrorless pour bénéficier d'une stab sur mes vieux objo pentax et m42. n'ayant rien trouvé qui me semble acceptable, j'envisage l'achat d'un k d'occaz qui soit bien adapté a mes vieux cailloux. les fiches techniques ne remplacent pas l'expérience, vos avis me seraient très utiles.
a titre indicatif, j'utilise un 5dmkII et mes domaines de prédilections en manuel sont portraits, rue et flore.
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

langagil

L'idéal serait un K-5 voire un K-7 (moins cher) mais le choc va être rude en venant d'un 5dmkII
Vous n'avez précisé aucun budget  ::) autrement un K-r neuf peut "suffire" si c'est pour dépanner
J'ai quand même des doutes, quel était le Canon qui servait de second boitier?
LabelImage

Powershot

Citation de: PINSAGOU le Février 20, 2012, 12:01:52
... j'envisage l'achat d'un k d'occase qui soit bien adapté a mes vieux cailloux ...

Expérience : j'utilise un K100D Super avec entre autres une flopée de cailloux tous aussi vieux les uns que les autres.
Je suis très satisfait, tout se passe bien.
J'ai ajouté un œilleton dioptrique, j'ai choisi trois bagues M42/K différentes en fonction des objectifs, c'est un régal.
L'aide à la mise au point est efficace, le "bouton magique" est agréable, bref pour 150 euros d'occase ...  :D
La visée est plus claire sur un ist DS ou un K10 (pentaprisme), mais c'est plus cher.

Au Flektogon 35mm f/2.4

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

bendder

Cela fait plaisir de voir quelqu'un pensée optiques et non boitier.
Et puis un canoniste qui vient chez les vert  ;D

Je vais essayer de t'aider.

On a parler à la base d'un Mirroir Less / puis de boitier K.  :P , Attention.

Les K100d / K200d / Km / Kx / Kr ont une visée pentamirroir qui est mois bonne que la visée avec un prisme.
Les K10d / K20d / K-7 / K-5 ont quand à eux une visée pentaprisme et un dépoli d'origine qui est un très bon compromis entre visée AF et visée manuelle.

Personnellement je possède le K10d, et le K-5.

K10d :
- meilleure ergonomie (pour grandes main) car plus grand (idem pour le K20d) que K-7/5 je trouve ;
- le capteur sony CCD de 10 Mpx est quand même excellent (idem nikon D200 , et pentax K200d ) ;
- Pas de live liew. (avant le K-7/Kx) ;
- anti-poussiere pas vraiment efficace (sa marche mieux quand c'est déconnecté).

Si le LiveView est un critère indispensable, il faut au minimum un Kx/K20d

Le K-20d /K-7 ont un capteur samsung qui n'est pas un foudre de guerre dans les iso, certain critique aussi sont rendu, personnellement j'avais fait l'impasse sur ces générations à cause du capteur que je trouvais moins intéressant que celui du K10d/K200d

Après si le LiveView pur et un critère indispensable, pourquoi ne pas pensé au K-01 (pour le moment trop cher) mais qui dans futur proche, il pourrait correspondre complétement à cette demande.

Perso je conseillerai le K10d / K200d, pour ce bon vieux CCD, leur tropicalisation, si le LiveViex n'est pas indispensable. ((Par contre il faut faire attention avec le K10d car certaines séries avaient un décale au niveau du prisme qui apporte une visée un peu désaxé (moins d'un degré) > cela est tres visible en UGA/GA beaucoup moins en Téle, je sais de quoi je parle le mien c'est le cas mais je mis suis fait et il n'est jamais reparti au SAV, car il pète le feu.))

Si une molette te suffit / pas de LiveView je conseille le K200d

PINSAGOU

vin diou, c'est plus réactif chez pentax que dans le forum canon, merci a vous !
pour le budget, peu d'importance, mais pas utile de dépenser une fortune, j'ai encore quelques lentilles qui me font de l'oeil  ;)
mon ancien apsc était un 500d, mais j'en étais pas vraiment amoureux, viseur de m....et boitier pour mains de jeune fille !
le live view a pour moi une importance palliative, quant la visée est trop mauvaise, et des fois aussi un peu en macro.
j'aimerais surtout un boitier où je ne passe pas par douze menus pour faire un opération de base.
par contre, la qualité de l'antipoussiere a un peu d'importance, j'ai eu un 5d mkI qui m'a couté une fortune et un etat de nerf permanent en voyage : un nettoyage par changement d'objectif dans le sahara, le tout en camion 4x4 par 50 degrés a l'ombre, plus jamais ça !

Mistral75

Si le viseur est important pour toi --> pentaprisme : K10D (95%) - K20D (95%) - K-7 (100%) - K-5 (100%)
Si grand boîtier (tout est relatif, les boîtiers Pentax sont toujours compacts) --> K10D ou K20D ; K-7 et K-5 sont plus petits ; alternative = ajouter un grip.
Si live view --> K20D - K-7 - K-5
Si les performances en haute sensibilité sont importantes --> K-5 (ou K-r mais pentamiroir)

Pour ce qui est de l'ergonomie, celle des boîtiers Pentax est à juste titre réputée.

Aucun problème de poussière avec un K10D en changeant d'objectif avec les précautions d'usage (pas en plein vent, boîtier penché vers le bas, etc.). L'antipoussière a continué à progresser ensuite (K20D puis K-7 puis K-5).

langagil

"un nettoyage par changement d'objectif dans le sahara, le tout en camion 4x4 par 50 degrés a l'ombre, plus jamais ça !"  :D :D
Je ne veux pas jouer au donneur de leçons mais dans ces cas là je pars avec deux boitiers, déterminent mes besoins du jour, et je ne change pas d'objos en cours de route  ;) c'est plus lourd, plus ch...t à gérer mais le jeu en vaut la chandelle.
Si pas de problème de budget alors K-5 sans hésiter, super boitier bien fini, ergonomique léger etc etc bref que du bonheur avec possibilité de corrections des éventuels BF et FF le tout respirant l'ergonomie innée  ;)
Bienvenue dans le monde Pentax mais il ne faut pas quitter l'autre (Canon en l'occurrence) pour autant  :D
LabelImage

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2012, 13:27:34
Aucun problème de poussière avec un K10D en changeant d'objectif avec les précautions d'usage (pas en plein vent, boîtier penché vers le bas, etc.). L'antipoussière a continué à progresser ensuite (K20D puis K-7 puis K-5).

Je ne peux pas en dire autant, hélas, même en prenant toutes les précautions du monde  :'(  le K-x souffre beaucoup moins de ce problème  ???
LabelImage

Xophe

Je dirais K20D pour avoir une bonne visée et bonne prise en main ( à l'ancienne, en phase avec les objos  :))
Xophe

olivier_aubel

J'ai un 5D, un K20 et aussi pas mal d'objos fixes M42, K et d'autres...

Désolé mais je n'utilise que très rarement le K20 avec des fixes : viseur étriqué comme la plupart des APS. C'est de la "map manuelle assistée" sinon avec une map manuelle "à l'oeil" c'est trop imprécis, et pourtant j'ai une loupe de bonne qualité sur le viseur. Déja avec le 5D, c'est "limite" alors avec l'APS ...

Pourquoi pas un argentique comme un Super A qui, lui, aura un vrai viseur, voir même un LX si tu veux un boitier tropicalisé ?
Même après scan, une peloch 100iso, ça fait de beaux 30x45 sans grain visible et on revient à l'essentiel...  et puis un 50mm reste un 50, tu auras du grand angle, ...

Philgood60

K20 ou K-R for me...Bonne ergonomie, bonne prise en main et résultats plus que corrects!
Maintenant, le mieux serait d'en prendre au moins un en main pour te faire ta propre idée et pouvoir finaliser ton choix!

Xophe

Citation de: olivier_aubel le Février 20, 2012, 16:19:52
...
Désolé mais je n'utilise que très rarement le K20 avec des fixes : viseur étriqué comme la plupart des APS.  ...

C'est pas le viseur, c'est le capteur qui est étriqué .
Xophe

bendder

Je conseillerai un K-5, qui lui à un anti-poussiere très bon + viseur 100% ....

PINSAGOU

je te rassure langagil, je ne lâcherais pas mon 5d pour un leica...(remarque que...)
je vais partir en chasse d'un k5 qui a l'air de faire l'unanimité ou presque.
merci a tous

Sebas_

Hello,

Je suis dans le meme cas que toi (5D + objo pentax) sauf que je n'ai pas revendu mon APS-C rouge (450d).
Je me suis prix un boitier ME Super d'occas a bon prix sur le forum (avec un 50/1.7 et 135/3.5) et ai recupere qq optiques pentax de mon oncle (dont un 24/2.8).
ben j'utilise une bague pentax-EOS (avec AF confirm) pour toutes mes optiques sur le 450D, ca fonctionne tres bien. Par contre, ca ne passe pas sur le 5D, donc j'ai le projet de scier le pre-selecteur de diaph du 135 pour le monter sur mon 5D (ca bloque le mirroir).

Donc j'utiliser le 24/2.8 et le 135/3.5 sur le 450D sans aucuns problemes (j'ai le 50/1.8 canon), et je garde le 50/1.7 sur le ME Super, qui est tres compact et permet de faire un style different de photos (N&B uniquement pour moi)

clodomir

franchement, vu son prix actuel (voir DP), je choisirais un K-r neuf !

Joan

Citation de: Philgood60 le Février 20, 2012, 16:29:36
K20 ou K-R for me...Bonne ergonomie, bonne prise en main et résultats plus que corrects!
Maintenant, le mieux serait d'en prendre au moins un en main pour te faire ta propre idée et pouvoir finaliser ton choix!

Itou
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bendder

Citation de: clodomir le Février 22, 2012, 20:25:05
franchement, vu son prix actuel (voir DP), je choisirais un K-r neuf !

Bon choix aussi

Joan

Ouah Bendder > K28M35DA40K55K105A35105T72BN58, c'est un jeu? Trouver l'intrus ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bendder

Citation de: Joan le Février 23, 2012, 17:29:04
Ouah Bendder > K28M35DA40K55K105A35105T72BN58, c'est un jeu? Trouver l'intrus ;)

Mais oui, le reste c'est du pentax.

Cjour

J'ai vendu pour ma part tout mon matériel à base de A 900 Sony FF, pour me rabattre sur un K5.

Evidemment, le champ de vision dans le viseur est plus restreint, ça reste néanmoins acceptable, et on conserve l'habitude des 100 % de couverture du champ visé utile pour les maniaques de la compo.

On gagne avec ce boîtier en compacité, et en dynamique de capteur, un des tous meilleurs toutes marques confondues sur ce critère, voir tests DXOMark et Dpreview.
Ses 16 Mpix suffisent amplement pour la plupart des applis, sauf, comme me disait JMS, "si tu penses à l'accrochage de ton expo aux grilles du Luxembourg..."

Là-dessus, je me suis acheté une triplette d'objectifs manuels de qualité et/ou réputés pour leur compacité à pas cher, 20 mm M f4, 28 mm M f3,5 et 40 mm M f2,8, (x 1,5 en focale à cause du coef APS C), et je photographie compact avec bonheur.

langagil

Citation de: Vael84 le Février 25, 2012, 21:12:37
Bravo Cjour, tu as tout compris.
l'autre jour j'ai pris un D700 dans mes main, j'ai dit nooon !
pourtant ma femme me répète souvent que j'ai des mains efficaces pour faire le ménage, la cuisine et le bricolage.

Colombo sors de ce corps  ;D
Vael, on voit que tu ne pratique pas l'animalier ou des sujets hyper rapides (si si même les vieilles bagnoles sont rapides en course sur circuit ou rallye), chaque boitier possède ses spécificités, le K-5 est un excellent boitier, rien à dire; pour avoir tâter des deux je peux te certifier que son système AF est à des années lumières de celui du D700 et assez loin du D7000. Par contre en paysage en en portrait etc ...je préfèrerais le K-5 au D7000 mais pas au D700 (pour des raisons de manque de progressivité de la PDC des capteurs APSC face au FF) mais tout est histoire de goûts....
Niveau poids et encombrement là effectivement victoire du K-5 toute catégorie par ko technique
LabelImage

MGI

Bonjour, vous me paraissez durs avec le K 5 me semble t'il !
Le D 700 nu vaut quand même 1 991.90 € et il devrait baisser ?
Quant au 7000 à 948.90 , pourquoi pas mais pas pour moi, ne serait ce qu'au vu du prix des objectifs, le 18-105mm F3.5-5.6 à part.
La question originelle concernait un second boitier: le K 5 en a les qualités avec son 18/55 WR "cadeau".

langagil

Citation de: MGI le Février 26, 2012, 16:24:03
Bonjour, vous me paraissez durs avec le K 5 me semble t'il !
Le D 700 nu vaut quand même 1 991.90 € et il devrait baisser ?
Quant au 7000 à 948.90 , pourquoi pas mais pas pour moi, ne serait ce qu'au vu du prix des objectifs, le 18-105mm F3.5-5.6 à part.
La question originelle concernait un second boitier: le K 5 en a les qualités avec son 18/55 WR "cadeau".

Pas du tout je reste persuadé que le K-5 reste le meilleur de sa catégorie, le tout est de ne pas le comparer à un appareil d'une catégorie et d'un format supérieur, donc de rester logique et honnête.

Vael: et le retour sur le nex5, j'ai fait une recherche pour voir si tu avais posté  ailleurs ??? ??? mais rien  :o
LabelImage

bendder

En tout cas mon K5 est un excellent boitiers pour seconder mon K10d  ;D