C'est quoi ce phénomène ?

Démarré par ProfessorX, Février 21, 2012, 10:14:27

« précédent - suivant »

ProfessorX

Bonjour à tous,

hier midi je suis allé faire quelques photos, histoire de sortir du bureau un moment. Je voulais faire des poses très longues autour d'un petit ruisseau de montagne, chercher des compositions avec la glace, l'eau et la neige.

Or, en revenant, presque toutes mes photos ont un espèce de flare horizontal. Voici deux exemples frappants.

Les conditions de prise de vue:
- D700 et 70-200 2.8
- sur trépied
- filtre ND400
- température extérieure, -4 degrés, temps beau, mais peu de soleil, pas mal de nuages, donc pas de lumière directe sur la lentille

La position géométrique de ces bandes est constante. Cela ne vient pas du filtre, car je l'enlève et le remet à chaque photo, et si c'était dû au filtre, l'effet changerait de position en fonction du vissage du filtre.

En plus ces bandes ont de la couleur, rougeatres, violettes. A noter que ce n'est pas une réflexion de mes vêtements, car j'étais habillé jean, blouson noir et bonnet gris foncé, gants gris foncés, bottes noires. Pas de rouge à part mon nez peut-être :)

Merci de vos lumières. Je ne sais vraiment pas d'où ca vient.

ProfessorX

Un autre exemple

Didier_Driessens

et celles sans filtre, elles présentent aussi ce phénomène ?

Didier

FVDB

ProfessorX

Non, mais je n'en ai pas pris sans filtre hier. EN cherchant, j'ai trouvé ça: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38427.0.html

Ca ressemble pas mal à ce que j'ai, ca serait un effet de "blooming". COnfirmé par ce post http://www.pixelistes.com/forum/reflets-parasites-a-travers-le-viseur-artefacts-t49723.html

Donc apparemment, j'aurais dû fermer le rideau du viseur en plus ! Déjà que prendre des photos avec un ND400 ca fait un paquet de manutentions (expo manuelle, focus manuel, vissage et dévissage constant du filtre), il faut donc rajouter le rideau. Je vais essayer de trouver un moment cette semaine pour faire des essais

poc128

Oui, il y a des chances que ce soit une lumière parasite entrée par le viseur. A voir...
Take a walk on the wild side..

FVDB

A travers le viseur, ne serait-ce pas plus diffus, sans ces formes géométriques et rectilignes ?

muadib

Je ne comprends pas comment une lumière parasite aurait pu entrer dans le viseur pendant l'exposition.  ???

seba

Par l'oculaire, puis si l'étanchéité n'est pas complète entre le miroir et le cadre inférieur du verre de visée, des rayons lumineux peuvent atteindre le capteur.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 21, 2012, 16:52:22
Par l'oculaire, puis si l'étanchéité n'est pas complète entre le miroir et le cadre inférieur du verre de visée, des rayons lumineux peuvent atteindre le capteur.

C'est pour cela qu'on livre un système d'occultation d'oculaire avec tous les boîtiers, chez Nikon en tout cas, et c'est décrit dans le manuel.

poc128

Citation de: LucienBalme le Février 21, 2012, 16:55:13
C'est pour cela qu'on livre un système d'occultation d'oculaire avec tous les boîtiers, chez Nikon en tout cas, et c'est décrit dans le manuel.

Absolument!

seba

Le bouchon d'oculaire, c'est surtout pour la mesure quand l'oeil n'est pas à l'oculaire.
Car la lumière entrant par l'oculaire influence facilement la cellule.

poc128

Citation de: seba le Février 21, 2012, 16:52:22

Ben... faudrait savoir !!! :D :D :D

seba

Bien sûr, le bouchon d'oculaire évitera aussi le désagrément de voiler le capteur.
Cependant, ça se produit dans des conditions assez extrêmes.
Alors que pour la cellule ça se produit pratiquement à coup sûr.

Nikojorj

Citation de: muadib le Février 21, 2012, 16:03:44
Je ne comprends pas comment une lumière parasite aurait pu entrer dans le viseur pendant l'exposition.  ???
Avec un ND400 devant l'objo, il suffit de pas grand-chose pour parasiter l'image!

muadib

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2012, 16:41:57
Avec un ND400 devant l'objo, il suffit de pas grand-chose pour parasiter l'image!
Ca veut quand même dire que la chambre noire, n'est pas noire. C'était quoi le temps de pose?

ProfessorX

Long. Probablement 20 à 30 seconds. ISOs à 100 (200 abaissés à 100), diaphragme fermé au max.

Effectivement, quand j'y pense, l'écart, en terme de quantité de lumière, entre ce qui rentre par l'objectif et ce qui a pu filtrer par l'occulaire est assez élevée, donc pas étonnant que ce phénomène se produise.

vulpes

une idée comme ça  ;) : ça ne pourrait pas être une décomposition de la lumière dans une sorte  de "brumisation" créée par le débit de l'eau (comme disait le chanteur) ?
Impossible photographe....

FVDB

Citationune idée comme ça  Clin d'oeil : ça ne pourrait pas être une décomposition de la lumière dans une sorte  de "brumisation" créée par le débit de l'eau (comme disait le chanteur) ?

Une "brumisation" parfaitement rectiligne, une fois verticale, une fois horizontale ???

L'auteur de ce fil n'a-t-il toujours pas trouvé l'origine du phénomène ?  Ce problème s'est-il représenté sur d'autres séances de prise de vues ?

seba

Il a trouvé.
C'est pas difficile à reproduire.

kochka

Technophile Père Siffleur

ProfessorX

Citation de: seba le Février 29, 2012, 10:40:28
Il a trouvé.
C'est pas difficile à reproduire.

Oui oui. C'est bien ce que je pensais, une pollution lumineuse à travers l'oeilleton et le prisme. J'y suis retourné jeudi, fait des photos similaires en obturant bien l'oeilleton, et c'est nickel ! Merci !

G.U.R.L.

Citation de: muadib le Février 21, 2012, 16:03:44
De deux choses l'une:
- soit le miroir ne laisse rien passer et dans ce cas le fait que l'oculaire laisse entrer de la lumière ne peut pas se voir sur une photo.
- soit il y a un "trou", et la lumière qui rentre par ce trou arrive à se refléter sur le capteur.

Pourquoi un trou (ou des trous): pour que de la lumière ayant traversé l'objectif soit mesurée pendant la visée par un dispositif placé derrière le miroir. C'est le cas pour l'exposition ou mise au point, mais je sais pas lequel des deux. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8e/E-30-Cutmodel.jpg

Pour vérifier mettre un bouchon sur l'objectif, éclairer violemment l'oculaire, prendre une photo.

VincentM

condensation sur ou dans l'objo? Des fois cela donne des résultats étonnants.

Alain-P

J'aurais plus vu un léger gommage de l'obturateur dû à la température (-4>) vu la constance de la situation du phénomène sur l'image.
une fuite de lumière n'est jamais aussi régulière....
Perpétuel insatisfait.....