Préférez-vous 16 ou 36 Mpix? [Sondage pixel race]

Démarré par fuji, Février 24, 2012, 07:32:21

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: barberaz le Février 24, 2012, 15:08:23
L'anti bruit est un filtre assez gourmand en temp mais je viens de faire un test sur un fichier de 36 mpx en TIFF 16 (soit 160Mo) sous PS, il n'a fallu que 10s montre en main à intensité 5 et détail 50% pour le passer; même avec seulement 4Go de RAM (sur MAC quad core I5) cela reste tout de même largement envisageable.
Je continue à penser que si pb il y a, il vient de la communication logiciel/système.

ben le même sur Q6600 Intel, il m'a fallu 43s ....les réglages j'ai oublié...

looping

Citation de: LucienBalme le Février 24, 2012, 16:02:16
[at]  Looping

Je sais que le tri des photos est très lent sous Lightroom.

Cette semaine, j'avais téléchargé LR4 pour découvrir la nouvelle interface, et au bout de 2 jours j'ai tout désinstallé, car vraiment trier 3.000 fichiers RAW de 12MP avec LR4 est un calvaire.

J'ai l'habitude d'utiliser ViewNX2 pour la sélection des photos, et c'est toujours ultra-rapide puisque ce n'est pas le RAW qui est ouvert, mais seulement le JPG embarqué.

Ce n'est qu'une fois ma sélection faite que j'édite les photos retenues sous ACR 6, et à condition de les traiter par 4 ou 5 à la fois, c'est assez rapide.

Tout ceci pour dire que selon les pratiques de chacun, et les logiciels utilisés, 36MP peuvent créer des problèmes, mais je ne pense pas être concerné.

Pour ce qui est de la question plus générale, combien vous faut-il de pixels ? Ma réponse est : entre 8 et 12MP.

Je l'ai déjà dit; mes photos sont avant tout destinées à la projection, et la norme est l'écran HD de 2MP.
Si je veux faire un tirage 50*75 pour accrocher aux murs de la maison, un 12MP suffit, et il y a actuellement 2 40*60 que je trouve très bien, même en collant mon nez dessus.

[at]  JMS.

Plus de pixels ne me dérange pas, et je sais bien qu'en réduisant l'image, je diminuerai le bruit apparent, mais actuellement, je n'ai pratiquement jamais de problème de bruit. J'ai des problèmes de dynamique trop étroite et de pauvreté des couleurs à partir de 3200 ISO. J'ai peur que ce soit pire avec le D800, mais je me réjouirai si les mesures DXO viennent prouver le contraire.

Lucien, j'adore LR que je commence à apprivoiser.

Au début, c'est difficile de changer ses habitudes, mais une fois ce cap passé, c'est un environnement fabuleux et redoutablement efficace, du fait de ses performances pures, de son interface et de son intégration.
Et je déteste de plus en plus View (que j'ai longtemps utilisé) et ses lenteurs / plantages souvent incompréhensibles.

Lorca

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "gagner 2 ou 3IL de dynamique" sur ton fichier ? Sur ce point je ne le trouve pas hors des clous, alors gagner où ?

VMD

Si avec ce sondage, Nikon n'a pas compris qu'il lui faudra sérieusement songer à sortir très vite un D750 ou D800L(E)... L comme Light, avec un capteur de 18 Mpix, filtre AA facultatif, 6-7 vues/s, 12800 iso archi-propres, etc. ... Le tout en dessous de la barre fatidique des 1850€ ttc... ??

cyril17

Citation de: VMD le Février 24, 2012, 16:50:17
Si avec ce sondage, Nikon n'a pas compris qu'il lui faudra sérieusement songer à sortir très vite un D750 ou D800L(E)... L comme Light, avec un capteur de 18 Mpix, filtre AA facultatif, 6-7 vues/s, 12800 iso archi-propres, etc. ... Le tout en dessous de la barre fatidique des 1850€ ttc... ??

Sans oublier une commerciale de Nikon qui se déplace pour faire une petite gâterie...   ;) ;D
Menacé mais libre...

Crinquet80

Faut pas rêver non plus , Nikon ne va pas multiplier les versions des mêmes appareils sans parler du reste de la gamme certains pouvant être déclinables ( D4 , D4x ? ) !  :-\
Déjà qu'à l'heure actuelle le service marketing doit s'arracher les cheveux !  8)

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Février 24, 2012, 16:02:16
J'ai l'habitude d'utiliser ViewNX2 pour la sélection des photos, et c'est toujours ultra-rapide puisque ce n'est pas le RAW qui est ouvert, mais seulement le JPG embarqué.

Ce n'est qu'une fois ma sélection faite que j'édite les photos retenues sous ACR 6, et à condition de les traiter par 4 ou 5 à la fois, c'est assez rapide.

C'est aussi ma méthode, viewnx pour le tri et les exifs puis export d'un clic vers NX2 ou LR pour le traitement.
La Touraine: what else ?

labune

perso je n'en demande pas tant, un D750/D800L au prix du D800 et je signe

la gâterie par la commerciale n'est pas nécessaire non plus

Nioky

1850 ??? trop cher ! avec tout ca je le veux moins cher qu'un D700 d'occase sinon rien, et il a interet à avoir le grip et nx2.3 fournis avec !

cyril17

Citation de: ripley350z le Février 24, 2012, 17:02:40
1850 ??? trop cher ! avec tout ca je le veux moins cher qu'un D700 d'occase sinon rien, et il a interet à avoir le grip et nx2.3 fournis avec !

T'as pas compris... C'est le prix du kit avec le 24-70  ;D ;D
Menacé mais libre...

Tonton-Bruno

Citation de: Lorca le Février 24, 2012, 16:45:47
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "gagner 2 ou 3IL de dynamique" sur ton fichier ? Sur ce point je ne le trouve pas hors des clous, alors gagner où ?

Pas de détails sur la culotte blanche de la cavalière, pas de détail non plus sur sa veste bleu marine. Afficheur du fond complètement saturé et illisible. Pas de détails sur les bottes...

Aspect gris terne du cheval et du sol.

C'est pas mal pour du 6400 ISO, mais on sent tout de même les limites, et on est très loin de la qualité d'image qu'on aurait à 800 ISO sur un sujet statique.

Avec un D7000, l'image serait encore plus grise, et moins nuancée.

Avec un D90, n'en parlons pas. Il faut se limiter à 3200 ISO.

Je suis presque certain que le D4 fera beaucoup mieux, dans le même contexte, et j'ai bien peur que le D800 fasse à peine aussi bien, ou même un peu moins bien.

Bernard2

même sans gagner en IL on peut lui donner un air plus agréable

Tonton-Bruno

Pas mal Bernard !

Je trouve qu'il manque un peu de matière sur le visage de la cavalière et sur la croupe du cheval, mais les bottes et la culotte, c'est parfait !

looping

D'un autre côté, comme  il y a de la matière sur le visage du cheval et la croupe de la cavalière...

Clignotant à gauche, sortie à droite, je sais.

Hulyss

je m'en occupe ce soir, pas le temps pour l'instant :)

cagire

Salut Lucien.
Je pense tout de même que tu es sousex d'1/2 diaph. Ensuite la qualité de la lumière étant primordiale celle de cette scène ne peut être comparée à celle d'un studio.

Pierred2x

Citation de: labune le Février 24, 2012, 15:36:24
les gens dont tu parles ne veulent pas passer au Dx (qu'ils ont déjà) mais plutôt au Fx.

Et en l'occurence, ils ne trouvent pas le D800 trop bon, mais inadapté (cadence anémique induite par la résolution du capteur, diffraction certainement idem, pour les isos reste à attendre les tests tout comme la propention aux micro-flou de bougé ou le fait de devoir changer de matériel informatique).

Le fait de pouvoir réduire la définition n'est qu'un artifice qui sauf erreur ne concerne que les jpeg.
Or, on peut avoir l'envie de travailler à partir des raw de façon à tirer le meilleur de ses images (retouche balance des blancs, correction d'expo, etc...) ce qui implique de se coltiner des fichiers extrèement lourds dans le cas du D800.
Je vous rejoint en ce qui concerne le flash intégré ou une cadence rafale sous-exploitée par certains ou dans le même ordre d'idée la vidéo.
Ces options n'induisent aucune perte de performance sur les autres caractéristiques du boitier (donc libre à chacun de les utiliser ou non), la définition du capteur si puisqu'elle engendre un certains nombre de conséquences dans d'autres domaines.

Reste à voir si la rumeur canon (5DIII) se confirme par une réalité, mais leur proposition semble beaucoup plus polyvalente et donc apte à combler le plus grand nombre en corrigeant les principales lacunes du modèle précédent (af).

C'est exactement ma position, ils auraient aussi pu rajouter dans le sondage: Aucun des 2 modèles ne leur convient (D4 et D800) et bien que demandeurs, de ce fait n'achèterons rien!

p.jammes

Ou est le problème si les carnets de commande sont pleins. ;)

jeanbart

Citation de: p.jammes le Février 24, 2012, 18:41:40
Des hordes de clients vont switcher vers le 5D III, d'une part parce que ni le D4 ni le D800 ne leur convient et d'autres part que ces boitiers seront pénuries pendant au moins un an pour ceux qui en veulent mais qui ne sont pas sur une liste de pré-commande.
La désertion en masse est inéluctable, bref la banqueroute se profile d'ors et déjà pour les jaunes.

Par charité chrétienne je reprends pour l'euro symbolique tous les vieux D3S, 200/2 VR, 400/2.8VR, 24/1.4, 35/1.4, 85/1.4.

p.jammes

jeanbart

Tonton-Bruno

Bonsoir Cagire.

Tu as dû remarquer que je suis en Manuel à 1/250s f/2,8 pour 6400 ISO.

Je n'ai pas voulu monter les ISO plus que ça à cause du risque élevé de banding, et le 1/250s est la vitesse de sécurité minimum, à la fois pour la focale de 200mm, et pour le sujet.

Bref je suis au taquet partout, et il y a déjà un peu de surex sur le haut de la cuisse (de la ravissante cavalière, je précise pour Orion  ;))

En attendant, voilà ce qu'on peut faire avec vénérable boîtier de plus de 4 ans d'âge, et je ne suis pas certain que le D800 puisse faire mieux.

kochka

Citation de: p.jammes le Février 24, 2012, 18:41:40
Plus d'une centaine en commande chez un mien fournisseur.
J'espère récupérer le mien avant deux mois, si Nikon tient son planning.
Technophile Père Siffleur

JMS

geo444

Citation de: LucienBalme le Février 24, 2012, 18:54:47
... Je n'ai pas voulu monter les ISO plus que ça à cause du risque élevé de Banding...
... et je ne suis pas certain que le D800 puisse faire Mieux...
et bien mème pour des sujets avec le Fond plus Sombre que celui-ci...   8)

... tu ne craindras plus Jamais le Banding !   :)

mais c'est sur, le Sport ne sera Pas le genre favori du D800 !

... attend le D710 à CMos de D4 !...
;)