Quel objectif macro avec D90 ?

Démarré par Westerland, Février 24, 2012, 18:01:00

« précédent - suivant »

Westerland

Quelques unes de vos photos peut-être qui m'aideraient à faire un choix ...
Catherine

Westerland

Westerland

7 celle-ci est meilleure
merci de me donner vos avis
Catherine

coval95

Bonjour Catherine

Je possède un D90 et un D7000 ainsi qu'un 18-200 AF-S DX VR, un 60 F/2,8 AF-S macro et un 105 F/2,8 AF-S VR macro.
Il est évident, au vu des sujets que tu montres, que tu as intérêt à t'offrir un objectif macro, si tu peux te le permettre.
Pour les insectes farouches, c'est mieux 105 mm que 60, cette dernière focale convenant mieux pour les sujets plus gros, comme les fleurs, ou les petits sujets non farouches, qu'on peut approcher. Mais sache que le 105 VR est très lourd et au bout d'un moment ça fait mal au poignet de porter le boîtier avec ce poids au bout. A titre de comparaison j'ai acheté un 300 AF-S F/4 pour les oiseaux et bien qu'il soit plus lourd que le 105 VR, il est plus facile à porter car il est équipé d'une poignée et son poids est mieux réparti (sur une plus grande longueur). Je ne connais pas le 85 F/3,5 AF-S DX mais il est moins lumineux et il me semble me souvenir que d'après les tests de CI il est un peu moins bon que le 60 et le 105. Mais il représente un compromis entre le 60 et le 105 au niveau de la focale et du poids et il possède le VR, contrairement au 60 AF-S.

1) Quelques remarques par rapport aux photos que tu montres :
Les dernières sont meilleures mais tu remarqueras que tu as fermé à F/8 et que tu avais une bonne lumière.
Le fait de fermer à F/8 te permet d'obtenir une meilleure qualité optique avec le 18-200 VR qui est un objectif à tout faire mais de qualité moyenne.
Devoir fermer à F/8 suppose d'avoir une bonne lumière (et c'est le cas sur tes dernières) pour éviter les flous de bouger ou la montée en ISO qui dégrade le piqué. La 1 est un peu surexposée, c'est assez courant avec ces demoiselles, j'en sais quelque chose.  ;)

2) Avec le D90, tu as intérêt à sous-exposer d'1/3 IL voire 2/3 IL et même 1 IL si le sujet comporte des zones très claires, cela te permet d'augmenter ta vitesse (=> moins de risques de bougé) tout en limitant les risques de crâmage. Le D90 supporte bien cette sous-ex, il suffit ensuite, si c'est trop sombre, de relever les ombres en post-traitement, ce qui suppose évidemment de shooter en raw. Pour pouvoir faire ce que tu veux de tes photos (dans certaines limites évidemment), il vaut mieux shooter en raw. Mais alors, apprête-toi à passer du temps sur l'ordinateur...  ;)

3) Avec des objectifs macro, tu auras une bien meilleure qualité optique dès la pleine ouverture (ou en fermant un peu), tu auras une plus grande ouverture max => plus facilement des fonds flous et plus de lumière (=> moins de risques de bougé). Mais aussi, si tu utilises de grandes ouvertures, moins de profondeur de champ sur le sujet lui-même, donc il faut trouver le compromis entre sujet net et fond flou, pas évident quand le sujet est proche du fond.

4) Avec le 105 VR, il y a fréquemment sur le D90 et d'autres boîtiers plus coûteux, un phénomène de "pompage" de l'AF. Le limiteur de distance évite ce problème sauf que sur cet objectif il limite entre 1,5 m et l'infini, donc pas de limitation pour la macro, malheureusement. Le Sigma 150 Macro a, me semble-t-il, un limiteur à 3 positions (sujet proche, sujet éloigné, pas de limitation). Mais je ne connais pas sa qualité optique.

Voilà, en espérant que ces quelques éléments pourront t'aider. Mais c'est sûr que la macro offre des possibilités fantastiques : voir en grand sur son écran de fins détails des petites bestioles qui nous entourent. Et ça entraîne aussi à se documenter sur les bestioles en question au moins pour les identifier (ce qui n'est pas toujours chose aisée), bref une activité à la fois divertissante et instructive, je trouve.  :)

Corinne

Tonton-Bruno

Citation de: Westerland le Février 25, 2012, 15:50:19
merci beaucoup Lucien;
quelle différence entre le 105 nikon et le 150 2.8 (sigma V.R je crois)de jlpYS,  le prix, peut-être ? merci
Catherine

Bravo pour les photos postées depuis ma dernière intervention.

tu a un très bon sens de la photographie d'insectes.

Le manque de contraste, et les fonds pas très beaux, cela vient de l'objectif inapproprié pour ces exercices.

Le 150 2,8 est très bien, mais c'est un Sigma. Personnellement, je trouve qu'il y a trop de dispersion de qualité dans cette marque, et trop d'ennuis divers, sans parler de la forte décote à la revente.

Chez Nikon, tout n'est pas rose non plus, et on peut tomber sur de mauvais exemplaires, mais si on a acheté son objectif dans une boutique sérieuse, on obtiendra plus facilement un échange, et l'objectif gardera une meilleure cote à la revente, et vieillira sans doute mieux.

Si je conseille le 85 VR, c'est parce que c'est le petit frère du 105 VR, et qu'il a été spécialement optimisé pour le format DX.
De surcroît, il est plus léger et moins cher que le 105 VR.

Ceci dit, comme tu as un vrai feeling pour la macro, tous les objectifs macro modernes te conviendront, et te permettront de faire de très bonnes photos.

En conclusion : 60, 85, 90, 100, 105 ou 150; qu'importe, du moment que c'est un objectif macro qui va au rapport 1:1 et dont l'autofocus accroche bien quand tu fais autre chose que de la macro ou de la proxi.

JP31

Citation de: Westerland le Février 25, 2012, 15:50:19
merci beaucoup Lucien;
quelle différence entre le 105 nikon et le 150 2.8 (sigma V.R je crois)de jlpYS,  le prix, peut-être ? merci
Catherine

La différence : la focale.
Le 150 te permettra d'être plus éloigné des insectes. Et c'est vrai qu'avec les libellules ça facilite pas mal les choses.
Après il existe 2 versions du 150 sigma, une stabilisée et l'autre non. Je suppose qu'il doit y avoir une différence de prix. Mais je pense que la stab peut être très utile avec cet objo.
Quand j'ai acheté mon 105VR, j'ai pu essayer les 2, mais le 150 sigma n'existait pas encore en version stabilisée. J'ai finalement choisi le 105VR parce que je l'ai trouvé plus "facile" à utiliser avec son VR.
Du point de vue qualité optique, je pense qu'y a rien à reprocher à aucun d'entre eux. Je sais que le 150 sigma est réputé excellent lui aussi.

Maintenant j'ai acheté un 300 f/4 AF-S qui permet de faire de la proxy aussi. (Mais bon la à 500mm avec TC17EII)

Et une petite au 105VR sur D90 :

VOLAPUK

Je possède le 150 sigma sans stab. Il est exceptionnel pour son rendu. C'est vrai que la stab manque mais quel piqué !

Westerland

Merci beaucoup Corinne, Lucie, et JP pour vos conseils,  infos, remarques et photos ..
Merci Corinne pour tes remarques et expérience sur les divers obj macro : cela me fait réfléchir quant tu me dis que le 105 est lourd, je suis à l'affut au moins 2 h de suite le soir et le poids est important .. j'ai pourtant vu des macros splendides sur le forum "photos nature"(sans doute avec un pied) faites au 105 qui font envie, de plus je pense que la technique est assez longue à
acquérir !
Il est vrai Corinne, que la photo et l'identification d'insectes me passionnent et ce depuis seulement 2 ans, comme quoi, il n'est jamais trop tard !!
Je vais peut-être pencher pour le 150 sigma, mais j'attends des photos de jlPYS, s'il veut bien !
Catherine

Westerland

Merci Volapuk, un nouvel adepte du 150 sigma !
Catherine

jlpYS

Citation de: Westerland le Février 25, 2012, 23:20:00

Je vais peut-être pencher pour le 150 sigma, mais j'attends des photos de jlPYS, s'il veut bien !
Catherine

Je suis loin d'être un exemple à suivre, surtout en macro !
Si tu veux voir de super photos faites avec cet objectif, je te conseille de parcourir ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95529.0.html

Il s'agit de la version non stabilisée (la version stabilisée n'était pas disponible au printemps dernier, et on a encore peu d'exemples vraiment significatifs de ce qu'il donne entre les mains d'un vrai macroteux).

Pour ce qui est d'éliminer cet objectif parce qu'il n'est pas estampillé Nikon, je peux au moins dire que le mien fonctionne parfaitement... Et pour ce qui est de la capacité à résoudre le problème si d'aventure il y en a un, je ne crois pas que le SAV Nikon ait de leçon à donner à qui que ce soit  ;D
(Et, oui, étant donné les exemples fournis, vas-y pour un objectif macro, tu t'occupera des chevreuils une autre fois...)

JP31

ICI aussi pour des images au 150 Sigma.

Westerland

Merci JP et jlp, j'ai déjà suivi les fils d' amateur 85 qui fait de splendides photos. Merci encore pour votre aide.
Catherine

Bimbo

c'est dans CI que j'ai dû lire que le sigma 70 macro était un objectif exceptionnel, vous avez retenu la même chose ?