Passage du GF1 au GX1 Panasonic

Démarré par GP, Février 24, 2012, 23:06:01

« précédent - suivant »

Cyril4494

Personnellement, j'ai un D700 avec un 24-70 et 70-200.

Je commence à serieusement jalouser les possibilités offertes par le µ4/3. Le fourre tout est microscopique à coté du mien et je ne parle pas du poids. Les optiques lumineuses des 2 marques sont bonnes et permettent une gestion de la profondeur de champs assez fantastique malgré le coeff *2 à appliquer aussi sur ce point.

Autant j'étais sceptique sur les performances des premiers capteurs Pana/Oly. Autant avec le GX1 et le prochain OM-D5, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Il reste heureusement la visée et au moins un IL d'écart en gestion du bruit...

Sur le terrain, la différence de traitement du bruit est compensé par la luminosité de ces petits objectifs. Derrière le bokeh est encore à l'avantage du FX mais la marge s'est fortement réduite.

En reportage, le matériel est très discret et l'inconvénient majeur reste la visée par l'écran arrière par grand soleil (Pas d'évolution par rapport au GF1 ce coté)

Personnellement, je suis assez agacé par les performances de ces petites choses par rapport à mon artillerie lourde, la différence est de plus en plus négligeable, contrairement au poids...

Sinon pour les problèmes de vitesse, le 20mm est tenable à 1/25 sans problèmes. A F1.7 et 3200 iso exploitable sur le GX1, ça devient très souple. En extérieur, de nuit, dans Paris (certes...), ça passe très tranquillement.

pacmoab

Vous voulez parler chiffres ?
J'ai mis tout le matériel dans la balance:

GF1 + GX1 avec courroies, batteries, cartes sd + viseur electronique + 12mm f2 + 20mm f1.7 + 25mm f1.4 + 45mm f1.8 (Tous les objectifs avec filtres UV et bouchons = 1340 g

Si j'ajoute encore un troisième boitier (GF3) et le 14mm, on arrive à 1640 g

D'autres questions de poids par rapport aux reflex ?  ;D

pacmoab

J'ai volontairement tout chargé pour montrer qu'on pouvait avoir 3 boitiers et 5 optiques fixes pour moins lourd qu'un 7D et un zoom (Je ne trimbale bien sûr pas tout ensemble)

N'ayant pas de zoom, j'apprécie beaucoup en revanche de sortir avec 2 boîtiers et ainsi ne pas démonter les optiques dans la rue.
Là ça tient dans vraiment un tout tout petit sac  8) 8) 8)

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Mars 08, 2012, 15:56:00
N'ayant pas de zoom, j'apprécie beaucoup en revanche de sortir avec 2 boîtiers et ainsi ne pas démonter les optiques dans la rue.
J'en profite  pour te poser une question un peu annexe : ayant le 20/1.7 ET le 25/1.4, il n'y a pas un peu de double emploi entre ces deux là?
Quelles différences majeures leur trouves-tu à l'usage?

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Mars 08, 2012, 16:09:20
J'en profite  pour te poser une question un peu annexe : ayant le 20/1.7 ET le 25/1.4, il n'y a pas un peu de double emploi entre ces deux là?
Quelles différences majeures leur trouves-tu à l'usage?

J'avais répondu ici il n'y a pas longtemps : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143779.msg2929782.html#msg2929782

Perso je suis plus à l'aise coté focale avec le 25, et il se démarque mieux du 12 que j'utilise beaucoup aussi.
Le 20 reste un super couteau Suisse, qui a l'avantage d'être très discret. Même si je vais peu l'utiliser maintenant je pense, ça me fait suer de m'en séparer malgré tout.

Minute

Citation de: Cyril4494 le Mars 08, 2012, 14:58:59
Personnellement, j'ai un D700 avec un 24-70 et 70-200.

Je commence à serieusement jalouser les possibilités offertes par le µ4/3. Le fourre tout est microscopique à coté du mien et je ne parle pas du poids. Les optiques lumineuses des 2 marques sont bonnes et permettent une gestion de la profondeur de champs assez fantastique malgré le coeff *2 à appliquer aussi sur ce point.

Autant j'étais sceptique sur les performances des premiers capteurs Pana/Oly. Autant avec le GX1 et le prochain OM-D5, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Il reste heureusement la visée et au moins un IL d'écart en gestion du bruit...

Sur le terrain, la différence de traitement du bruit est compensé par la luminosité de ces petits objectifs. Derrière le bokeh est encore à l'avantage du FX mais la marge s'est fortement réduite.

En reportage, le matériel est très discret et l'inconvénient majeur reste la visée par l'écran arrière par grand soleil (Pas d'évolution par rapport au GF1 ce coté)

Personnellement, je suis assez agacé par les performances de ces petites choses par rapport à mon artillerie lourde, la différence est de plus en plus négligeable, contrairement au poids...

Sinon pour les problèmes de vitesse, le 20mm est tenable à 1/25 sans problèmes. A F1.7 et 3200 iso exploitable sur le GX1, ça devient très souple. En extérieur, de nuit, dans Paris (certes...), ça passe très tranquillement.

Avec les progrès des capteurs, pour ceux qui n'impriment jamais en très grand format, le µ43 commence vraiment à être un très bon compromis pour les courtes focales.
Il faut, pour l'instant, ne pas avoir besoin de viseur.
Mais la prochaine génération verra surement aussi ce coté là s'améliorer grandement.
Pacmoab tu utilise souvent le viseur ? Dans quelles circonstances ?
J'imagine que vous avez aussi rajouté le pare soleil.
Vous avez une adresse ?
J'en ai trouvé sur e-bay mais si vous en avez testé  ;)

Nikojorj

Citation de: Minute le Mars 08, 2012, 17:36:28
Il faut, pour l'instant, ne pas avoir besoin de viseur.
Non, pas d'accord : un VF2 est déjà très utilisable.
Après, je préfère encore un dépoli, mais ça reste utilisable y compris sous un soleil intense.

pacmoab

Citation de: Minute le Mars 08, 2012, 17:36:28

Pacmoab tu utilise souvent le viseur ? Dans quelles circonstances ?

Je laisse le LVF-2 à demeure sur le GX1, et j'ai pris l'habitude de l'utiliser plus souvent que l'écran (En fait parce qu'avec la correction optique je n'ai pas besoin de mes lunettes, alors qu'elles me sont obligatoires pour cadrer propre sur l'écran)
Je n'ai pas de reproches à faire à ce viseur.