Du bon réglage de la stabilisation Olympus avec les objectifs manuels

Démarré par Glouglou, Février 25, 2012, 06:49:20

« précédent - suivant »

Glouglou

L'avantage de la stabilisation des Pen est  que les objectifs "manuels" peuvent en bénéficier à l'image de mes 85mm et 300mm Nikon.

Le résultat est très convainquant sous réserve de régler manuellement la longueur focale utilisée. Attention toutefois à l'oubli de ce paramêtre: laisser ce réglage sur 300mm par exemple c'est assurer des photos floues avec un 85mm .... ou inversement!
Bernard

chelmimage

J'ai un EPL2 et le 14-150 Olympus et je ne vois pas si cet objectif peut être automatique pour cette fonctionnalité?
Je ne vois qu'un réglage manuel.

Glouglou

Tous les objectifs m4/3 autofocus transmettent leur focale à l'appareil. D'ailleurs l'indication de la focale n'est pas accessible avec ces objectifs.

La focale n'est à indiquer que pour les objectifs adaptés par une bague et pour les objectifs dépourvus d'électronique comme les Samyang ou Voigtlander.
Bernard

chelmimage

Je n'ai pas trouvé comment dans le manuel guide de base..?
Il faut dire que ça m'a peut être échappé dans la traduction tout comme l'éclat? d'un objectif!
A moins que, Olympus ayant fait une remise de 100 euros, ce modèle n'en bénéficie pas?

chelmimage

Trève de plaisanterie;
Ce que j'observe, c'est que les réglages "manuels" varient de 8 à 600 mm et qu'il n'y a pas de position "auto".
D'autre part, dans les exifs, l'optique est appelée génériquement un 300 mm mais la focale réelle utilisée pour chaque photo est transmise. Est elle utilisée par l'IS et comment le vérifier? Donc???? si pas de réponse ici, je vais poser la question à Olympus.

Glouglou

Si c'est comme l'EP-L1 ou l'EP2, quand un objectif m4/3 "ordinaire" est monté le réglage manuel de la focale est impossible, tout se passant automatiquement donc. Ce n'est qu'en présence d'un objectif manuel ou de pas d'objectif du tout que le réglage de la focale est modifiable.

En revanche je ne vois pas ce que tu veux dire concernant les données dans les EXIFS. Si l'on utilise un objectif m4/3 on a bien la focale utilisée. Si on utilise un objectif manuel on a la focale indiquée manuellement (enfin je crois, je n'ai pas vérifié)
Bernard

chelmimage

Citation de: Glouglou le Février 25, 2012, 11:34:51
Si c'est comme l'EP-L1 ou l'EP2, quand un objectif m4/3 "ordinaire" est monté le réglage manuel de la focale est impossible, tout se passant automatiquement donc. Ce n'est qu'en présence d'un objectif manuel ou de pas d'objectif du tout que le réglage de la focale est modifiable.
En principe, le 14-150 est un W micro, c'est gravé dessus!

cptcv

Citation de: chelmimage le Février 25, 2012, 11:53:47
En principe, le 14-150 est un W micro, c'est gravé dessus!

Tu peux préciser ?
Je pense que Glouglou a parfaitement répondu ou alors je n'ai pas compris ta question ?

chelmimage

Citation de: cptcv le Février 25, 2012, 13:11:08
Tu peux préciser ?
Je pense que Glouglou a parfaitement répondu ou alors je n'ai pas compris ta question ?
Le W c'est pour simuler le logo que tu utilises (il n'existe pas au clavier  ;D ) . Donc cette optique est une micro 4:3. Et si j'interroge le menu pour connaitre la focale en cours pour l'IS je lis la valeur manuelle que je peux rentrer comme je le souhaite. Si je fais varier manuellement le zoom (mais il n'y a pas d'autre moyen) l'information sur la focale en cours ne varie pas. Donc je n'ai aucune info crédible sur les valeurs utilisées par l'IS.

xcomm

Bonjour chelmimage,

Le plus simple :
Fais un test en mettant la valeur manuelle de la focale IS à 1000mm, et fait une photo en grand angle avec un zoom Olympus µ4/3 avec IS activé, et regarde si la photo est complètement floue, ou plus floue qu'avec la valeur exacte de ton grand angle. Ceci à des vitesses d'obturation compatibles avec l'IS (ni trop, ni trop peu).

Bonne journée, et bon test.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Citation de: xcomm le Février 25, 2012, 13:52:32
Bonjour chelmimage,
Le plus simple :
Fais un test en mettant la valeur manuelle de la focale IS à 1000mm, et fait une photo en grand angle avec un zoom Olympus µ4/3 avec IS activé, et regarde si la photo est complètement floue, ou plus floue qu'avec la valeur exacte de ton grand angle. Ceci à des vitesses d'obturation compatibles avec l'IS (ni trop, ni trop peu).
Bonne journée, et bon test.
Xavier
Merci pour tes encouragements, ce n'est pas l'idée qui m'a manquée, c'est le courage et pas forcément la certitude que ça fonctionne de façon visible (l'IS)..Depuis j'ai posé la question à Olympus, mais je ferais quand même la manip!

chelmimage

C'est bien un peu ce que je subodorais, quelques manips rapides et à première vue rien d'évident du tout , donc ce sera pour plus tard.

cptcv

Citation de: chelmimage le Février 25, 2012, 13:26:13
Le W c'est pour simuler le logo que tu utilises (il n'existe pas au clavier  ;D ) . Donc cette optique est une micro 4:3. Et si j'interroge le menu pour connaitre la focale en cours pour l'IS je lis la valeur manuelle que je peux rentrer comme je le souhaite. Si je fais varier manuellement le zoom (mais il n'y a pas d'autre moyen) l'information sur la focale en cours ne varie pas. Donc je n'ai aucune info crédible sur les valeurs utilisées par l'IS.

Normal vu que c'est un objo MFT tout est automatique. Pourquoi veux-tu régler à la main alors que c'est régler automatiquement sur la focale courante ? Quelle info n'est pas crédible ?
Je ne comprends toujours pas ton problème ???

cptcv

Citation de: xcomm le Février 25, 2012, 13:52:32
Bonjour chelmimage,

Le plus simple :
Fais un test en mettant la valeur manuelle de la focale IS à 1000mm, et fait une photo en grand angle avec un zoom Olympus µ4/3 avec IS activé, et regarde si la photo est complètement floue, ou plus floue qu'avec la valeur exacte de ton grand angle. Ceci à des vitesses d'obturation compatibles avec l'IS (ni trop, ni trop peu).

Bonne journée, et bon test.
Xavier

Tu peux mettre le réglage manuel sur n'importe quelle valeur ça ne changera rien. À partir du moment où un objo MFT/FT est monté c'est fait automatiquement. Le réglage manuel n'est pas pris en compte.

Glouglou

Tout à fait. Je pense qu'il n'y a pas de question à se poser sur le mode automatique.

J'ai lancé ce sujet car après avoir utilisé mon EP-2 avec un 300mm Nikon j'ai voulu comparer les différents 50mm dont je dispose (1.7 et 1.4 Olympus, 1.4 Canon FD).
Toutes les images étaient floues ... avec un flou de bougé alors que l'appareil était sur pied !?!?!?
En réfléchissant je me suis rendu compte que j'avais laissé l'IS actif réglé sur 300mm.
Bernard

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Février 25, 2012, 16:09:18
Je ne comprends toujours pas ton problème ???

Moi non plus. J'ai beau regarder mon MZD 14-150, je ne vois rien qui cloche, ni sur l'E-PL1, ni sur l'E-P2. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

J'ai fait la manip à 150 mm; 3 photos par réglage de distance focale que j'ai prises sur toute la plage de réglage : 8, 150, 300,1000, et une de référence sans activer la stabilisation. j'ai pris les 3 premiers résultats bruts de chaque. Ce sont des crops 100%
Effectivement, la focale rentrée manuellement n'a pas d'incidence sur l'aspect final. Le résutat est relativement meilleur que sans IS.
Par contre, dans l'absolu on ne peut pas dire que c'est bon..A peine satisfaisant..Je vais essayer d'approfondir ce pb.

cptcv

Citation de: chelmimage le Février 25, 2012, 22:46:26
Par contre, dans l'absolu on ne peut pas dire que c'est bon..A peine satisfaisant..Je vais essayer d'approfondir ce pb.

Jusque là je ne vois pas de problème. Un stabilisateur repousse les limites mais ne les supprime pas ...
Tu étais à quelle vitesse ?

chelmimage

1/20 ème de sec..D'accord, c'est peut être exigeant. Mai, je vais continuer.parce qu'avec mes lunettes je vois bien le problème.............

Glouglou

1/20eme à 150mm ce n'est pas beaucoup surtout à main levée.

Avec un 150mm sur un m4/3 la sécurité propose d'utiliser le 1/300. Si on admet que l'IS fait gagner 3 vitesse nous voilà au 1/90eme environ. Bon avec l'habitude on peux gagner une ou deux vitesses sans problème (quoi que pour un test de netteté ...).

Au 1/20eme l'IS a donc rendu les armes depuis longtemps ...
Bernard

chelmimage

Citation de: Glouglou le Février 26, 2012, 07:08:39
1/20eme à 150mm ce n'est pas beaucoup surtout à main levée.
Avec un 150mm sur un m4/3 la sécurité propose d'utiliser le 1/300. Si on admet que l'IS fait gagner 3 vitesse nous voilà au 1/90eme environ. Bon avec l'habitude on peux gagner une ou deux vitesses sans problème (quoi que pour un test de netteté ...).
Au 1/20eme l'IS a donc rendu les armes depuis longtemps ...
quote author=Glouglou link=topic=148391.msg2911115#msg2911115 date=1330236519]
1/20eme à 150mm ce n'est pas beaucoup surtout à main levée.
Avec un 150mm sur un m4/3 la sécurité propose d'utiliser le 1/300. Si on admet que l'IS fait gagner 3 vitesse nous voilà au 1/90eme environ. Bon avec l'habitude on peux gagner une ou deux vitesses sans problème (quoi que pour un test de netteté ...).
Au 1/20eme l'IS a donc rendu les armes depuis longtemps ...
[/quote]
Je suis d'accord, c'est  exigeant pour un 150 mm J'y ai pensé après.. . Je vais continuer.parce qu'avec mes lunettes, moi, je vois bien le problème...Je vais me placer au 1/80 ème..........Et puis pour ce qui concerne le fait qu'on puisse continuer à accéder à un réglage inopérant (la focale) c'est troublant. Une petite modif logicielle serait souhaitable pour afficher la focale réelle en cours d'utilisation au lieu d'une focale quelconque sans rapport avec la prise de vue qui fait douter.

chelmimage

Citation de: Glouglou le Février 25, 2012, 16:30:17
Tout à fait. Je pense qu'il n'y a pas de question à se poser sur le mode automatique.
J'ai lancé ce sujet car après avoir utilisé mon EP-2 avec un 300mm Nikon j'ai voulu comparer les différents 50mm dont je dispose (1.7 et 1.4 Olympus, 1.4 Canon FD).
Toutes les images étaient floues ... avec un flou de bougé alors que l'appareil était sur pied !?!?!?
En réfléchissant je me suis rendu compte que j'avais laissé l'IS actif réglé sur 300mm.
Et finalement, (pour me donner un élément de comparaison) ça donne quoi en crop à 100%.après correctioon de la méprise.

cptcv

Citation de: chelmimage le Février 26, 2012, 06:59:21
1/20 ème de sec..D'accord, c'est peut être exigeant. Mai, je vais continuer.parce qu'avec mes lunettes je vois bien le problème.............

Et c'est quoi le problème que tu vois avec tes lunettes ?
Parce qu'avec les miennes je n'en vois pas. Les photos sont floues mais au 1/20 pour 150mm ce n'est pas étonnant, tu as dépassé ce que peut faire la stabilisation.

vipi

Citation de: Glouglou le Février 26, 2012, 07:08:39
... Si on admet que l'IS fait gagner 3 vitesse nous voilà au 1/90eme environ....

Juste une petite mise au point mais faire gagner 3 vitesses sur 1/300eme, pour moi, çà donne 1/37eme (1/300 -> 1/150 -> 1/75->1/37eme).

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, descendre en-dessous de cette vitesse pour tester un IS, c'est pas très top !

chelmimage

Citation de: vipi le Février 26, 2012, 14:02:08
Juste une petite mise au point mais faire gagner 3 vitesses sur 1/300eme, pour moi, çà donne 1/37eme (1/300 -> 1/150 -> 1/75->1/37eme).
Sur le fond, je suis d'accord avec toi, descendre en-dessous de cette vitesse pour tester un IS, c'est pas très top !
Bon ça c'est mathématiquement juste, alors quelle vitesse me conseillez vous? je vais tenter le 1/100?